L'OM veut faire une série ? C'est le moment de la débuter

L'OM veut faire une série ? C'est le moment de la débuter©Media365
A lire aussi

Lucile Alard, publié le vendredi 09 décembre 2016 à 08h13

Marseille se déplace à Dijon ce vendredi soir en Ligue 1. Le club phocéen veut poursuivre sur sa lancée après sa victoire probante face à Nancy et signer enfin deux victoires consécutives et mettre sa saison sur de bons rails.

« Tant qu'on ne sera pas capable de faire une série, on n'avancera pas au classement à la place où on veut être. » Les mots sont signés Rudi Garcia. Conscient des progrès de son groupe, l'entraîneur phocéen espère que ses joueurs seront capables d'enchaîner après leur succès à domicile face à Nancy lors de la 16eme journée (3-0). En cas de victoire à Dijon, vendredi, ce serait la première fois de la saison que les Marseillais remportent deux matchs consécutifs. Indispensable pour enfin bien figurer au classement (l'OM est actuellement 10eme) mais aussi indispensable pour une équipe qui ne cesse de chuter puis de rebondir depuis que l'ancien de la Roma en a pris les commandes. Au vu du calendrier marseillais et de la forme actuelle de certains de ses joueurs, Marseille a toutes les cartes en main pour débuter cette série de victoires que Garcia appelle de ses vœux.

Un calendrier favorable d'ici la trêve

Un promu puis un deuxième. Après Nancy lors de sa dernière rencontre de championnat, Marseille affronte Dijon qui était également pensionnaire de Ligue 2 la saison passée. La suite sera aussi largement à la portée de l'OM avec Sochaux (en Coupe de la Ligue), Lille (14eme de L1) et pour finir Bastia (18eme). L'enchaînement que le hasard du calendrier propose aux Phocéens est particulièrement favorable. Et Marseille serait bien inspiré d'en profiter. Dès le retour de la trêve hivernale, il faudra se coltiner la réception de Monaco puis un déplacement au Parc OL de Lyon. Des adversaires d'un tout autre calibre que ceux que les Phocéens s'apprêtent à affronter dans les semaines à venir. Le retour des fêtes risque d'être douloureux si Marseille n'a pas engrangé d'ici là. Dijon, auteur d'un début de saison honorable, traverse une passe beaucoup plus compliquée depuis la fin du mois d'octobre et n'a plus gagné depuis six journées. Alors oui, les Dijonnais sont solides à domicile. Mais il sera difficile de trouver meilleur moment pour que les Olympiens enchaînent enfin deux succès cette saison.

Des joueurs offensifs en confiance

Au-delà du calendrier, l'autre motif d'espoir pour Marseille, c'est la forme de certains de ses joueurs. Et c'est particulièrement vrai pour ses attaquants. Face à Nancy, les joueurs du Rudi Garcia ont marqué plus de buts (3) que lors de leurs cinq matchs précédents (2). Tous les membres du trio aligné ce soir-là ont marqué : Florian Thauvin, Bafétimbi Gomis et Clinton Njie. Rudi Garcia avait d'ailleurs souligné l'importance de ces buts en conférence de presse après la victoire : « Il y a eu un  but des trois attaquants qui ont démarré le match. C'est bon pour leur confiance et pour celle de tout l'équipe ». Lors du match nul concédé à Saint-Etienne juste avant (0-0), Thauvin et Gomis avaient cruellement manqué de réussite. Le fait qu'ils l'aient trouvée le même soir est une excellente nouvelle pour la suite. Pour Garcia, ces buts ont surtout validé l'état de forme de son équipe. « Le match de Nancy (3-0) a été dans la lignée de Saint-Etienne, l'efficacité en plus, » a-t-il appuyé en conférence de presse avant la rencontre de vendredi. Reste désormais aux Marseillais d'enfin afficher une continuité qui les fuit depuis le début de la saison.

 
4 commentaires - L'OM veut faire une série ? C'est le moment de la débuter
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]