Toulouse crucifié par Rennes sur le fil

Toulouse crucifié par Rennes sur le fil©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

, publié le samedi 27 février 2016 à 22h25

Incroyable scenario au Stadium où Toulouse menait face à Rennes avant d'encaisser deux buts dans les arrêts de jeu. Le maintien ressemble désormais à un miracle pour les Toulousains. En revanche, Rennes peut toujours rêver de podium.

Le debrief
La Ligue 2 se rapproche plus que jamais pour le TFC. Alors que le public avait déserté les travées du Stadium (environ 8 000 spectateurs, soit 5 000 de moins que face au Gazélec), Toulouse a pris un énorme coup sur la tête après une partie complètement folle en fin de partie. En première période, les Violets ont été très chanceux de regagner leurs vestaires avec un score de 0-0. Incapables de faire le jeu face à une formation rennaise qui avait bien vérouillé les côtés, les hommes de Dominique Arribagé ont plus souvent joué vers l'arrière. Et ont surtout pu compter sur un énorme Alban Lafont qui remportait alors son duel à distance avec Ousmane Dembélé. En seconde période, les Haut-Garonnais ont peu à peu retrouvé un semblant de football face à des Bretons qui vont alors payé leur manque d'efficacité. Sur une action anodine, Wissam Ben Yedder inscrivait en soliste l'ouverture du score (1-0, 78eme). Avant de sortir deux minutes plus tard, provoquant ainsi l'ire du public toulousain.

Des « Arribagé démission ! » se faisaient alors entendre. Toulouse a ainsi tenu son avantage, jusque dans les arrêts de jeu et un improbable crochet devant sa surface tenté par Uros Spajic qui permettait à Dembélé d'égaliser (1-1, 91eme). Puis, c'est le « Super Sub » Kamil Grosicki, bien servi par l'intenable Dembélé, qui permettait au Stade Rennais de s'imposer sur le fil (1-2, 92eme). Une victoire qui permet à Rolland Courbis de souffler un peu mais surtout de pouvoir toujours croire au podium en mai prochain. Pour Toulouse, en revanche, la messe semble dite car cela sera bien dur de se relever d'un tel coup. Avec dix points de retard sur le 17eme, Reims, qui s'est imposé dans le même temps, et une différence de buts très défavorable, difficile d'imaginer autre chose qu'une descente en L2.

Le film du match
25eme minute Deux occasions d'un coup pour Rennes ! La première est signée O.Dembélé, servi sur le côté droit de la surface toulousaine. Mais Lafont repousse bien la frappe croisée de l'ailier rennais. Dans la foulée, c'est B.André qui tente sa chance après une mauvaise relance de Moubandje. Mais Lafont se détend de tout son long pour repousser sa tentative sur sa gauche.

29eme minute Servi par Baal, G.Fernandes réussit une belle déviation vers Sio qui croise trop sa frappe du gauche. P.Henrique, à la limite du hors-jeu, est proche de dévier la trajectoire de la balle mais il ne fait que la dévier légèrement.

33eme minute Très bon travail de Sio dos au but qui parvient à se retourner et à servir O.Dembélé aux abords de la surface toulousaine. L'ailier rennais frappe du droit à ras de terre, obligeant Lafont à une nouvelle parade. Présent au second ballon, Moubandje ne sent pas P.Henrique derrière lui mais le Brésilien est contré au dernier moment. Le TFC est en souffrance.

38eme minute Encore O.Dembélé ! Servi sur le côté gauche, il se joue de Bodiger et tente une frappe décroisée du gauche qui passe de peu à côté du poteau droit d'un Lafont pas forcément serein sur ce coup.

72eme minute Grosse occasion pour Toulouse ! Trejo dévie de la tête pour Ben Yedder qui prend son temps pour envoyer un centre précis au point de penalty. Danzé est lobé mais la volée du plat du pied droit de Braithawaite termine au-dessus de la barre transversale de Costil.

74eme minute Rennes réagit dans la foulée. Contre mené par l'inévitable O.Dembélé qui fixe toute la défense toulousaine et achève son action solitaire par une frappe enroulée du gauche. C'est dévié par Blin et cela passe juste à côté du poteau droit de Lafont.

78eme minute (1-0) Toulouse ouvre la marque ! Servi près de la ligne médiane, Ben Yedder accélère sur le côté droit et parvient à effacer Armand sur un beau crochet. L'attaquant toulousain accélère, entre dans la surface et frappe fort du droit avant le retour de B.André. C'est bien croisé et Costil est battu.

90eme minute (1-1) Le Stade Rennais égalise sur le fil ! Moubandje appuie trop sa passe en retrait vers Spajic qui tente un crochet devant sa surface. Avant de perdre la balle puis de glisser devant O.Dembélé. L'ailier rennais ajuste dans la foulée Lafont pour inscrire son sixième but de la saison. Quel coup dur pour le TFC.

92eme minute (1-2) O.Dembélé accélère au milieu de terrain, côté gauche, et sert Grosicki en profondeur. Le Polonais résiste au retour d'I.Diop et convertit sa frappe croisée du droit. Lafont n'est pas forcément très bien placé sur le coup.

Les joueurs à la loupe
ToulouseLAFONT est passé par tous les états samedi soir. Après avoir repoussé toutes les tentatives adverses en première période, le jeune gardien a craqué à deux reprises dans les arrêts de jeu. Son placement est un peu douteux sur le second but rennais. Devant lui sa défense a été en grande souffrance, à l'image d'un SPAJIC et d'un MOUBANDJE souvent dépassés. Les deux se sont d'ailleurs relayés au niveau de la médiocrité sur le but de l'égalisation rennaise… Cela s'est un peu mieux passé pour SOMALIA, même s'il n'a pas été très présent offensivement, et surtout pour I.DIOP, auteur de deux retours salvateurs en première période. Si la défense n'a pas été au niveau, le milieu toulousain n'a guère fait mieux.

Alors que BODIGER a fait ce qu'il a pu en sentinelle, AKPA-AKPRO et BLIN n'ont absolument rien apporté. Mis à part sur quelques belles passes, TREJO n'a pas eu assez d'influence dans le jeu de son équipe. Dur dans ce cas pour BEN YEDDER et PESIC de se montrer un tant soit peu dangereux. Le premier a bien tenté de décrocher un peu pour toucher quelques ballons. Et c'est suite à l'un de ses décrochages qu'il a placé une accélération et a ouvert la marque en solitaire. Un but qui n'a finalement servi à rien... Le second a été remplacé peu après la pause par BRAITHWAITE (54eme). Le Danois a apporté sa fougue et son envie mais il a surtout manqué une belle occasion, sur un bon service de Ben Yedder. Rennes O.DEMBELE est bien l'homme en forme du côté rennais en ce mois de février. Virevoltant, auteur d'accélérations impressionnantes et de passes précises, l'ailier rennais a livré un duel à distance de haute volée avec Lafont. Après avoir buté sur lui en première période, il a trouvé l'ouverture en fin de partie et a prouvé qu'il ne lâchait rien. Avant de servir GROSICKI, entré en jeu en fin de partie, et qui a encore fait valeur son statut de « Super Sub ». SIO a lui effectué un bon match en pivot, même s'il n'a pas non plus trouvé la faille sur ses quelques tentatives. Sur son côté droit, P.HENRIQUE a beaucoup pris les espaces mais sans trop se montrer dangereux. Remplacé par NTEP à la pause. L'international français n'a pas du tout pesé. Placé sur l'aile gauche, BAAL a été le moins en vue sur le plan offensif. Remplacé par GOURCUFF (63eme) qui a réussi quelques bons décalages, sans toutefois vraiment changer la physionomie de la partie. Dans l'entrejeu, le duo B.ANDRE- G.FERNANDES a souvent régné en maître. Les deux compères ont bien aidé leurs attaquants avec des passes précises. M'BENGUE et DANZE n'ont pas eu grand mal à bloquer leur couloir respectif. Ils ont en plus apporté sur le plan offensif. P.MENDES et S.ARMAND n'ont pas été beaucoup sollicités. Le capitaine rennais a encore régalé par sa vision du jeu. Sa prestation a cependant été un peu gâchée lorsqu'il a laissé filer Ben Yedder sur l'ouverture du score. Alors qu'il a rarement été aussi peu inquiété, COSTIL ne s'est pas montré décisif sur le tir de l'attaquant toulousain.

Monsieur l'arbitre au rapport
M.Jochem a rendu une bonne copie, ainsi que ses assesseurs qui ne sont pas trompés sur les buts logiquement refusés pour Pesic en première période et Braithwaite en seconde. Les deux étant hors-jeu au départ du ballon.

Ça s'est passé en coulisses…
- Retour d'I.Diop dans l'axe de la défense toulousaine pour cette rencontre. Arrivé en retard au décrassage après le dernier match, Braithwaite a été mis sur le banc des remplaçants au coup d'envoi. Pesic était donc titulaire aux côtés de Ben Yedder.

- Absents du décrassage, Kana-Biyik et Doumbia ont eux été écartés par leur direction pour cette rencontre.

- Du côté rennais, petite surprise avec l'absence de Ntep au coup d'envoi. C'est P.Henrique qui l'a remplacé

La feuille de match
L1 (28eme journée) / TOULOUSE - RENNES : 1-2
Stadium (8 000 spectateurs environ) Temps froid - Belle pelouse Arbitre : M.Jochem (6) But : Ben Yedder (78eme) pour Toulouse – O.Dembélé (91eme) et Grosicki (92eme) pour Rennes Avertissements : Bodiger (57eme) et Akpa-Akpro (78eme) pour Toulouse Expulsion : Aucune Toulouse Lafont (6) - Somalia (4), I.Diop (5), Spajic (3), Moubandjé (3) - Akpa-Akpro (cap) (3), Bodiger (4) puis Machach (60eme), Blin (3) - Trejo (4) - Ben Yedder (6) puis Regattin (80eme), Pesic (3) puis Braithwaite (54eme) N'ont pas participé : Goicoechea (g), Yago, Tisserand, E.Didot Entraîneur : D.Arribagé

Rennes Costil (4) – Danzé (cap) (6), P.Mendes (5), S.Armand (4), M'Bengue (5) - G.Fernandes (6), B.André (6) - P.Henrique (4) puis Ntep (46eme - 4), O.Dembélé (8), Baal (4) puis Gourcuff (64eme) - Sio (5) puis Grosicki (82eme) N'ont pas participé : Sorin (g), Zeffane, S.Coulibaly, Salles-Lamonge Entraîneur : R.Courbis

 
0 commentaire - Toulouse crucifié par Rennes sur le fil
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]