Rennes repris de justesse par Lille

Rennes repris de justesse par Lille©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le mercredi 21 décembre 2016 à 23h06

Rennes a concédé le match nul dans les derniers instants sur la pelouse de Lille. Rageant.

Le debrief
Il était temps que l'année se termine pour le Stade Rennais. Auteurs d'un très bon début de saison, les Bretons marquent clairement le pas depuis quelques semaines. Hormis une victoire probante contre Saint-Etienne il y a deux semaines, les hommes de Christian Gourcuff n'y sont plus dans le jeu et n'avancent plus au classement. Ce mercredi soir, à Lille, ils ont pourtant bien failli partir en vacances avec trois points de plus en poche. Longtemps en tête grâce à un but de Paul-Georges Ntep et un arrêt de Benoît Costil sur un penalty d'Eder, les Rennais ont craqué à moins de cinq minutes de la fin de la partie. La sanction logique d'une deuxième période passée à défendre au cours de laquelle les coéquipiers de Gelson Fernandes n'ont cessé de reculer.

Guère dangereux pour autant, les Lillois ont trouvé la clé avec beaucoup de réussite. Une frappe dévissée de Julian Palmieri s'est transformée en passe décisive pour le bienheureux Eder, placé en embuscade dans la surface. Avec cette égalisation tardive, le LOSC s'évite de passer les fêtes juste devant la zone de relégation. Douzième ce mercredi soir, le club nordiste n'est pas guéri, avec seulement deux points d'avance sur le 18eme, Metz, mais son énergie déployée pendant les 45 dernières minutes prouve qu'il est sur le bon chemin. Un droit chemin dans lequel vont vite devoir se remettre les Rennais à la reprise. Obsédé par la « maîtrise », Christian Gourcuff a du pain sur la planche. Car depuis quelques matchs, ses hommes subissent plus qu'ils n'imposent leurs idées. Et plus que les résultats, c'est sans doute ça qui doit faire enrager l'ancien coach de Lorient.
Le film du match
9eme minute
Penalty pour Lille ! Une charge de Danzé sur Sliti est sanctionnée par l'arbitre un peu sévèrement. Eder se présente face à Costil mais le Portugais bute sur le gardien rennais.

22eme minute (0-1)
But de Rennes ! Un corner frappé Gourcuff depuis la droite est repris victorieusement par Ntep, dont la tête est parfaitement placée au ras du poteau d'Enyeama. Mais ce corner n'avait pas lieu d'exister, car c'est bien Saïd qui avait sorti le ballon...

28eme minute
Grosse action individuelle de Saïd ! Servi par Gourcuff, l'attaquant rennais entre dans la surface et élimine trois défenseurs lillois avant de rentrer sur son pied droit. Face à Enyeama, il ne parvient toutefois pas à remporter son duel.

35eme minute
Centre plongeant de Palmieri. Au point de penalty, Eder surgit entre André et Mexer et remporte son duel pour placer une tête qui passe juste au-dessus du but de Costil !

60eme minute
Laissé libre au second poteau par Saïd, Palmieri reprend de volée un centre d'Amadou. Un peu surprise, l'ancien Bastiais ne cadre pas. Rennes a eu chaud !

79eme minute
Bien servi par Sliti, Terrier frappe sans contrôle à l'entrée de la surface, obligeant Costil à se coucher rapidement pour repousser le danger.

81eme minute
Coup-franc de Corchia : l'ancien Sochalien attrape le cadre et manque de tromper Costil avec un rebond vicieux au ras du poteau. Mais le gardien rennais s'n sort avec le genou, à la manière d'un gardien de hockey !

88eme minute (1-1)
But de Lille ! Gros cafouillage dans la surface rennais. Le ballon ressort sur Palmieri qui prend sa chance mais se rate. Heureusement pour lui, sa frappe dévissée se transforme en passe décisive pour Eder, couvert par Danzé dans la surface. Le Portugais ne manque pas l'offrande et trompe Costil d'une grosse frappe croisée.
Tops et flops

TOP 3

Depuis que son entraîneur l'a installé en charnière, Joris GNAGNON est impérial. Ce mercredi soir encore, le jeune défenseur de 19 ans a remporté presque tous ses duels avec autorité. En quelques semaines seulement, il est devenu le numéro 1 en charnière du côté rennais.

En repoussant le penalty d'Eder en début de rencontre, Benoît COSTIL aurait pu être le héros de la soirée côté rennais. Décisif sur une frappe de Terrier en fin de rencontre, il a fini par s'incliner sur une frappe puissante à bout portant de l'attaquant portugais.

Son jeu implique un déchet important. Mais malgré cela, Naim SLITI réussit à créer de nombreuses situations de danger. Même s'il est généreusement accordé par l'arbitre, c'est lui qui provoque le penalty obtenu par le LOSC en début de match. Ses rushs ont souvent débouché sur des actions lilloises.


FLOP 3

Symbole d'un Stade Rennais en souffrance ces dernières semaines, Romain DANZE a encore souffert ce mercredi soir. Fautif sur le penalty, l'arrière droit breton a eu du mal à contenir Sliti et a manqué de justesse dans ses relances, si bien que le jeu des Rouge et Noir a clairement penché à gauche. Et en fin de match, c'est lui qui couvre Eder sur le but égalisateur.

Redevenu titulaire depuis la prise de fonction de Patrick Collot, Yassine BENZIA enchaîne le bon et le moins bon. Capable de gestes techniques de grande classe, l'ancien Lyonnais manque beaucoup trop d'efficacité dans son jeu. Contre Rennes, il a manqué trop de passes dans le camp adverse, poussant son entraîneur à la remplacer dès l'heure de jeu.

Si Rennes a autant reculé en début de deuxième période, Gelson FERNANDES a une part de responsabilité. Au milieu, l'international suisse s'est éteint au fil des minutes, touchant très peu de ballons et courant le plus souvent après ses adversaires. Une deuxième période très pénible pour lui.
Monsieur l'arbitre au rapport
L'action du penalty est litigieuse. Si Romain Danzé charge avec force Naim Sliti, cela ne semble pas mériter un penalty. Pour le reste, match bien tenu par M.Miguelgorry.
La feuille de match
L1 (19eme journée) / LILLE - RENNES : 1-1
Stade Pierre-Mauroy (26 181 spectateurs)
Toit fermé - Pelouse moyenne
Arbitre : M.Miguelgorry (5)

Buts : Eder (88eme) pour Lille - Ntep (22eme) pour Rennes

Avertissements : R.Lopes (87eme) pour Lille - Mexer (80eme) pour Rennes

Expulsion : Aucune


Lille
Enyeama (6) - Corchia (cap) (6), Civelli (5), Soumaoro (6), Palmieri (6) - Amadou (6), Sankharé (5) puis Terrier (78eme), R.Lopes (5), Benzia (4) puis Bissouma (62eme), Sliti (6) - Eder (5)

N'ont pas participé : Maignan (g), Arcus, Y.Koné, Vanbaleghem, M.Amalfitano
Entraîneur : P.Collot


Rennes
Costil (7) - Danzé (cap) (4), Gnagnon (7), Mexer (6), Baal (6) - Saïd (6) puis Hunou (62eme), G.Fernandes (4), André (5), Ntep (6) puis A.Diakhaby (74eme) - Y.Gourcuff (6), Sio (4) puis P.Henrique (87eme)

N'ont pas participé : Gertmonas (g), Bensebaini, Zeffane, Ribelin
Entraîneur : C.Gourcuff

 
1 commentaire - Rennes repris de justesse par Lille
  • Encore un très bon arbitre hier soir avec un péno pas sifflé sur Ntep pour Rennes je suis d'accord mais 5 min après un péno sifflé pour Lille sur une faute encore moins valable que sur Ntep ou c'est le Lillois qui fait la faute sur le rennais.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]