Rennes fait chuter l'ASSE du podium

Rennes fait chuter l'ASSE du podium©Media365
A lire aussi

Thomas BONNAVENT, publié le dimanche 24 septembre 2017 à 18h00

Menée deux fois au score par des Rennais sérieux, l'AS Saint-Etienne quitte le podium de la Ligue 1 après ce match nul (2-2). Trop imprécis et incapables de mettre leur jeu en place, les hommes d'Oscar Garcia peuvent s'estimer heureux d'accrocher un point.

Le debrief
Certes, l'AS Saint-Etienne est toujours invaincue à domicile. Certes, les Verts ne sont qu'à un point du podium de la Ligue 1. Mais au-delà d'un résultat une nouvelle fois chanceux (miraculeux serait un peu trop exagéré), les hommes d'Oscar Garcia semblent toujours à la recherche d'un fond de jeu qui doit leur permettre de mieux maitriser les rencontres. Surtout à domicile dans un Chaudron toujours aussi bouillant. Après un nul heureux face à Angers (1-1) et une victoire timide à Dijon (0-1), Saint-Etienne stagne. Dans un match marqué par une première mi-temps soporifique et un deuxième acte heurté (un penalty sifflé de chaque côté et un carton rouge pour Gabriel Silva), Les Verts laissent filer une belle occasion de passer devant Bordeaux et s'installer sur le podium de la Ligue 1.

Si l'ASSE peut s'estimer heureux de ce partage des points, c'est bel et bien la faute à une équipe rennaise sérieuse à l'extérieur. Après sa victoire à l'Orange Vélodrome, les Bretons ont fait souffrir des Verts bien pâles. Amalfitano aurait même pu offrir la victoire aux hommes de Christian Gourcuff sans une parade sublime de Ruffier. Mais le constat est toujours aussi terrible pour Rennes, toujours une seule victoire et surtout un classement toujours aussi inquiétant (seulement un point d'avance sur Lille, barragiste). Il y a de bons enseignements à tirer de ce déplacement dans le Forez malgré la grave blessure d'Ismaila Sarr.
Le film du match
7eme minute
Joli mouvement à trois pour le Stade Rennais entre Prcic, Baal et Mubélé. L'attaquant tente une frappe du pied gauche à l'entrée de la surface. C'est contré. Le corner ne donne rien.

36eme minute
Jonathan Bamba est servi côté droit. Il repique dans l'axe et tente une belle frappe enroulée du pied gauche. Sa tentative est déviée est vient frôler le poteau gauche de Koubek.

41eme minute (0-1)
BUT pour Rennes de Benjamin Bourigeaud ! Perte de balle grossière de Selnaes devant sa surface de réparation. Bourigeaud ne se pose aucune question et tente un lob du pied droit. Le ballon termine sous la transversale de Ruffier qui était trop avancé. 0-1 pour Rennes !

46eme minute (1-1)
Egalisation des Verts ! Sur un corner frappé de la gauche vers la droite, Perrin remise en retrait sur Gabriel Silva qui catapulte le ballon au fond des filets rennais. Koubek ne pouvait rien faire. 1-1.

53eme minute (1-2)
Sur un centre magnifique de Bourigeaud, Théophile-Catherine bouscule Mubele dans le dos. L'arbitre de touche indique le point de penalty alors que M.Miguelgorry n'avait rien sifflé. Rennes reprend l'avantage sur une frappe parfaitement croisée de Khazri. Ruffier est pris à contre pied.

60eme minute
Sur un bon coup-franc à l'entrée de la surface rennaise, Selnaes privilégie la frappe au centre. La tentative du pied gauche du Stéphanois n'est pas assez appuyée et Koubek peut facilement capter le ballon des deux mains.

67eme minute
Bamba provoque Gnagnon sur le côté droit. Le défenseur du Stade Rennais commet la faute sur un crochet extérieur. Coup-franc très dangereux à l'entrée de la surface côté gauche. Bamba tente la frappe directe alors que Koubek avait anticipé un centre. C'est au-dessus.

70eme minute (2-2)
EGALISATION DE L'ASSE sur penalty !! Belle inspiration de Cabella sur la droite qui adresse un bon centre au second poteau. Le ballon est mal négocié par la défense rennaise et Diony tente d'éliminer Koubek. Le gardien breton fauche le Stéphanois. Penalty transformé par Bamba d'une belle frappe croisée du droit. 2-2 !

73eme minute
Quelle occasion pour les Verts !!! Joli mouvement initié par Selnaes qui sert Cabella sur la droite. Le centre de l'ancien Marseillais trouve la tête de Monnet-Paquet qui ne parvient pas à mettre de la puissance dans sa reprise. Koubek capte au sol.

89eme minute
LE POTEAU POUR RENNES !!! Joli débordement de Maouassa, bien servi dans la profondeur, sur le côté droit. Le Breton centre fort au premier poteau et Amalfitano reprend avec un joli plat du pied droit. Ruffier réalise une magnifique parade et expédie le ballon sur son poteau droit..

91eme minute
ET LE POTEAU POUR LES VERTS !! Dans la foulée, Monnet-Paquet est à la réception d'un bon centre venu de la droite. Le Stéphanois vient placer une bonne tête lobée décroisée au point de penalty qui trouve le poteau gauche de Koubek.
Tops et flops

TOP 3

Décisif sur les deux buts de son équipe, BOURIGEAUD a une nouvelle fois étalé toute sa classe balle au pied. Son lob, tout en toucher, témoigne de la technique du garçon. Son centre parfait en deuxième période a contraint Théophile-Catherine à concéder un penalty. Le Breton du match.
Si l'ASSE est rentrée aux vestiaires avec un score de parité, c'est en grande partie grâce à son capitaine PERRIN. Auteur d'une nouvelle performance impeccable, le défenseur a délivré une passe décisive à GABRIEL SILVA, très présent ce dimanche malgré un carton rouge sévère.
Rarement inquiété, auteur de quelques relances approximatives, RUFFIER a néanmoins rapporté un point aux Verts. Sa parade au pied de son poteau sur la reprise puissante d'Amalfitano en fin de match montre tout le talent du portier stéphanois. Décisif.


FLOP 3

Coupable d'une erreur stupide sur le but rennais, SELNAES n'est jamais parvenu a créer le danger ou déstabiliser le bloc rennais par de bonnes passes verticales. Un travail de récupération assez timide. Copie très moyenne malgré une deuxième période plus intéressante.
Malgré un match très propre et un bel apport sur son côté droit, THEOPHILE-CATHERINE n'aurait jamais du terminer le match. Un mauvais geste en retard et volontaire sur Sarr qui partait en contre. Un geste qui a contraint le Rennais a cédé sa place sur une civière. Un penalty concédé sur une nouvelle faute stupide.
DIONY n'est pas en forme. Ce match face à Rennes a une nouvelle fois affiché les difficultés de l'ancien Dijonnais. A la peine techniquement et physiquement, l'attaquant des Verts n'a rien apporté au jeu de son équipe. Seul bonne note, ses trois mètres de course décisifs sur le penalty stéphanois.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Miguelgorry a eu du travail cette après-midi dans le Chaudron. Un match pas forcément évident à arbitrer. Malheureusement, il n'a pas souvent fait les bons choix notamment sur la faute grossière de Théophile-Catherine ou encore le carton jaune infligé à Janko. Il s'est montré très pédagogue avec les Verts qui auraient pu écoper d'un ou deux cartons rouges. Il a parfaitement suivi son arbitre assistant sur le penalty rennais. L'expulsion de Gabriel Silva semble sévère.
La feuille de match
L1 (J7) : SAINT-ETIENNE - RENNES : 2-2
Stade Geoffroy-Guichard (37 000 spectateurs environ)
Temps ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Miguelgorry (4)

Buts : Gabriel Silva (46eme) et Bamba (70eme) pour Saint-Etienne - Bourigeaud (41eme) et Khazri (53eme SP) pour Rennes

Avertissements : Dioussé (3eme), Théophile-Catherine (30eme), Janko (34eme) pour Saint-Etienne - Amalfitano (59eme), Benjamin André (68eme) et Hamari Traoré (75eme) pour Rennes

Expulsion : Gabriel Silva (93eme) pour Saint-Etienne


Saint-Etienne
Ruffier (6) - Théophile-Catherine (3), Perrin (cap) (6), Pierre-Gabriel (5) - Janko (4) puis Dabo (4), D.Dioussé (3) puis Monnet-Paquet (63eme), Selnaes (3), Gabriel Silva (5) - Bamba (5), Diony (2) puis Söderlund (86eme), Cabella (4)

N'ont pas participé : Moulin (g), Lacroix, M'Bengue, Hernani
Entraîneur : O.Garcia


Rennes
Koubek (4) - Traoré (4), Bensebaini (5), Gnagnon (5), Baal (5) - André (5), Prcic (6), Bourigeaud (7), Mubélé (5), Sarr (non noté) puis Amalfitano (4), Khazri (5) puis Maouassa (79eme)

N'ont pas participé : Gertmonas (g), Danzé, Nyamsi, Afonso, Janvier
Entraîneur : C.Gourcuff

 
3 commentaires - Rennes fait chuter l'ASSE du podium
  • Un matche c'est 2 équipes et un arbitre..... Mais où était l'arbitre aujourd'hui ? C'est un problème récurent en France mais aujourd'hui nous avons atteint un sommet d'incompétence. Un équipe de Rennes constamment couchée par terre avec un arbitre qui regarde, qui siffle des fautes imaginaires qui ne voit pas les vraies fautes, il y a de quoi dégoutter tout le monde

  • Mais il me semblait qu'à Rennes ils avaient un super joueur international.......Mais que devient il......D'après qu'il était bon......Et même qui savait faire des enfants......Ha mais comment s'appelle t il..... Ha ça y est Courguff......Ben est y mort......

  • on gagne contre les petits. CH GALTIER était soit disant nul . mais avec une équipe plus forte sur le papier soit disant,et ben le jeux n'est pas meilleur.
    on finira entre la 8eme te la 12 eme place.les dirigeants sont nul .mettre 10 millions sur une brelle.7 match toujours pas de but. diony sur la touche. BERIC DE RETOUR.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]