PSG - Nantes : Des adieux et un record pour Ibrahimovic

PSG - Nantes : Des adieux et un record pour Ibrahimovic©Media365
A lire aussi

Nicolas PUIRAVAU, publié le samedi 14 mai 2016 à 23h22

Double buteur lors de la large victoire parisienne face à Nantes, Zlatan Ibrahimovic a fait ses adieux au Parc des Princes en battant le record de Carlos Bianchi. Le Suédois et ses partenaires ont maintenant rendez-vous avec Marseille en finale de la Coupe de France.

Le debrief
Il était l'attraction de la soirée au Parc des Princes et il n'a pas déçu. Pour sa dernière sortie devant le public parisien et à une semaine de son dernier match avec le PSG lors de la finale de la Coupe de France, Zlatan Ibrahimovic s'est offert un nouveau doublé, inscrivant ses 37eme et 38eme buts de la saison. Le record de Carlos Bianchi (37 buts en une saison avec Paris) est tombé et les supporters ont pu faire la fête après cette nouvelle victoire parisienne. Des champions de France un peu bousculés en début de match par des Nantais très généreux dans leur pressing, mais cueillis sur la première grosse occasion du PSG. Dès lors, Paris a pris les choses en main et cherché systématiquement Ibra pour lui offrir son record. Lucas et Marquinhos ont d'abord alourdi la note avant cette 89eme but et une tête victorieuse du Suédois. Son dernier coup d'éclat sur la pelouse du Parc des Princes.
Le film du match
3eme minute
Suite à un pressing très haut sur Maxwell, Thomasson récupère le ballon côté droit, entre dans la surface et centre en retrait pour Gillet qui frappe sans contrôle. Ça manque un peu de puissance et Douchez peut capter sur sa ligne en se couchant sur sa droite.

6eme minute
Perte de balle de Di Maria à l'entrée de sa surface suite à une talonnade peu inspirée. Dubois hérite du ballon, entre dans la surface et enroule à ras de terre. Parade de Douchez qui détourne en corner sur sa gauche.

8eme minute
Lancé par Di Maria après une récupération haute, Ibrahimovic entre dans la surface côté droit et frappe en force. C'est directement sur Dupé qui repousse du pied.

13eme minute
Corner pour Nantes côté droit frappé par Lenjani. C'est repris de la tête par Sala et Douchez doit s'envoler sur sa droite pour sortir le ballon.

18eme minute (1-0)
Après une bonne sortie de balle de Marquinhos, relayé par Thiago Motta puis Pastore, le ballon arrive sur Ibrahimovic qui peut lancer Di Maria côté droit. L'Argentin revient sur son pied gauche face à Dubois et adresse un centre parfait dans le dos de Vizcarrondo. Ibra, seul, reprend de la poitrine et trompe Dupé à l'aide d'un rebond qui lobe le gardien nantais.

30eme minute
Décalé côté gauche, Lucas adresse un centre fuyant vers le point de penalty où Ibrahimovic reprend de l'extérieur en bout de course. Grosse parade de Dupé qui détourne sur sa gauche. Le ballon est mal renvoyé par la défense nantaise et revient sur Pastore, qui lance Ibra seul face à Dupé. Le Suédois ouvre son pied, mais le gardien détourne encore sur sa gauche.

43eme minute (2-0)
Ibrahimovic, servi à l'angle droit de la surface nantaise, revient vers le centre et trouve Di Maria plein l'axe. L'Argentin glisse parfaitement le ballon à Lucas sur sa gauche. Seul face à Dupé, le Brésilien feinte la frappe puis ouvre son pied pour inscrire le centième but du PSG cette saison.

45eme minute
Lancé par Pastore dans le dos de la défense nantaise, Lucas entre dans la surface légèrement axe gauche et tente une frappe croisée. Le ballon passe devant la cage et échappe à Ibrahimovic, trop court pour reprendre.

48eme minute
Ibrahimovic laisse passer une passe dans la profondeur de Pastore qui profite à Maxwell à l'entrée de la surface plein axe. Le Brésilien donne sans contrôle à Ibra qui frappe dans la foulée aux vingt mètres. Dupé, un peu pris à contre-pied, réussit à détourner sur sa gauche.

52eme minute (3-0)
Coup-franc pour le PSG à l'entrée de la surface à gauche de l'arc de cercle. Ibrahimovic le frappe en force à ras de terre mais Dupé réalise une belle parade sur sa ligne pour repousser. Marquinhos a parfaitement suivi et reprend du gauche pour marquer de près.

66eme minute
Après une bonne interception, Lucas lance Ibrahimovic qui parvient à s'emmener le ballon malgré une passe moyenne puis à frapper à l'entrée de la surface. C'est un peu trop croisé.

76eme minute
A la réception d'un centre de Di Maria, Matuidi essaie de reprendre de volée de l'extérieur du pied. Dupé doit claquer en corner ce ballon lobé qui filait sous sa barre. Un corner frappé par Di Maria vers Thiago Motta, qui devance la sortie du gardien mais qui manque de très peu le cadre.

83eme minute
Nouvelle opportunité pour Ibrahimovic, servi par Di Maria et qui frappe à plus de vingt mètres plein axe. Dupé se détend sur sa droite et détourne en corner.

89eme minute (4-0)
Pastore, à vingt-cinq mètres légèrement axe droit, adresse un caviar à Ibrahimovic qui s'impose dans les airs face à Djidji. Dupé est battu par cette tête qui vient se loger sous sa barre.
Les joueurs à la loupe

PSG

Un nouveau doublé pour ses adieux au Parc des Princes. IBRAHIMOVIC a été l'attraction de la soirée et ses partenaires ont tout fait pour lui offrir de bons ballons. Notamment DI MARIA, auteur de deux nouvelles passes décisives. Mais également PASTORE, toujours aussi précieux dans son jeu vers l'avant. Buteur lui aussi, LUCAS avait du jus ce soir. Dans l'entrejeu, RABIOT a été très actif aux côtés d'un THIAGO MOTTA qui a joué juste. Derrière, MARQUINHOS (un but) et THIAGOSILVA ont formé une charnière solide. Bonne copie pour les latéraux avec un VAN DER WIEL très offensif et un MAXWELL très sûr défensivement. DOUCHEZ a lui été parfait dans sa cage, notamment en début de match.

Nantes

Les Canaris ont eu le mérite de jouer le jeu, notamment en évoluant très haut en début de match. Mais faute de réalisme, ils ont été punis et ont ensuite passé une soirée assez compliquée. Quatre buts encaissés pour DUPE, auteur pourtant de nombreuses parades. Sa défense centrale VIZCARRONDO-DJIDJI a commis trop de fautes alors que SABALY et DUBOIS ont fait ce qu'ils pouvaient dans les couloirs. Au milieu, GILLET et GOMIS ont dû beaucoup défendre et ont eu du mal à se projeter. Offensivement, THOMASSON, BEDOYA et LENJANI ont vite disparu après une entame intéressante. Conséquence évidente : SALA n'a pas existé à l'exception d'une bonne tête sur corner.
Monsieur l'arbitre au rapport
Match sans souci, disputé dans un très bon état d'esprit.
Ça s'est passé en coulisses...
- Pour cette dernière de la saison au Parc des Princes, Laurent Blanc était privé du seul Verratti (pubalgie). De son côté, Michel Der Zakarian a dû composer avec les forfaits de Riou, Moimbé, Sigthorsson, Bammou et Bi.Touré.

- Soirée de célébrations au Parc des Princes. En plus de la remise d'un trophée officiellement acquis depuis deux mois, les dirigeants parisiens ont fêté les 20 ans de la victoire en Coupe des Coupes (1996) et les 45 ans du club en invitant de nombreux anciens. Lama, Colleter, Guérin, Pauleta, Bravo, Djorkaeff (père et fils), Fournier, Nouma, Cobos, Roche ou encore Fernandez, Dieng et Pilorget avaient répondu présent.

- Au lendemain de l'officialisation de son départ en fin de saison, Zlatan Ibrahimovic a été fêté comme il se doit par le public parisien. Le match a même été arrêté à la 10eme minute pour applaudir longuement et ovationner le capitaine du soir. Après quatre ans dans la Capitale, l'attaquant suédois pourrait rejoindre la Premier League (Manchester Utd) ou la MLS (New-York).
La feuille de match
L1 (38eme journée) / PSG - NANTES : 4-0

Parc des Princes (46 000 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse en parfait état
Arbitre : M.Jaffredo (7)

Buts : Ibrahimovic (18eme et 89eme), Lucas (43eme) et Marquinhos (52eme) pour le PSG

Avertissements : Rabiot (38eme) pour le PSG - Gillet (51eme) pour Nantes

Expulsion : Aucune


PSG
Douchez (7) - Van der Wiel (6) puis David Luiz (73eme), Marquinhos (7), Thiago Silva (7), Maxwell (6) - Thiago Motta (6), Pastore (7), Rabiot (7) puis Matuidi (71eme) - Di Maria (7), Lucas (7) puis Cavani (73eme), Ibrahimovic (cap) (8)

N'ont pas participé : Sirigu (g), Kurzawa, Aurier, Stambouli
Entraîneur : L.Blanc


Nantes
Dupé (5) - Sabaly (5), Vizcarrondo (cap) (4), Djidji (4), Dubois (4) puis Kwateng (72eme) - Gillet (4), R.Gomis (4) puis Rongier (84eme) - Thomasson (5), Bedoya (3), Lenjani (3) - Sala (3) puis Audel (60eme)

N'ont pas participé : Braat (g), Adryan, Abd.Touré, Cana
Entraîneur : M.Der Zakarian

 
4 commentaires - PSG - Nantes : Des adieux et un record pour Ibrahimovic
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]