Nice termine sur une bonne note

Nice termine sur une bonne note ©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Media365, publié le 18 décembre

Pour son dernier match de L1 en 2015, Nice s’est imposé à domicile contre Montpellier (1-0). Avec 29 points à mi-parcours, les Aiglons vont passer les fêtes bien installés à la cinquième place du championnat.

Le debrief
Nice avait besoin de se rassurer avant la trêve après quatre matchs sans succès. C'est chose faite. Bousculés pendant les vingt premières minutes par le pressing omniprésent des Montpelliérains, les Aiglons ont fini par prendre la mesure de leurs adversaires au fil des minutes. Plus sûr techniquement, les hommes de Claude Puel ont fini par imposer leur rythme. C'est au cours d'un temps fort niçois que les Aiglons ont concrétisé leur avantage. Après une erreur de Martin, Boscagli en a profité pour inscrire le premier but de sa carrière en Ligue 1 (30eme).

En ayant fait le plus dur, le GYM s'est ensuite contenté de son but d'avance. Hormis quelques rares fulgurances, les Azuréens se sont appliqués à bien défendre tout en apportant le danger en contre. Une problématique que les Montpelliérains n'ont jamais réussi à résoudre. Très timide offensivement, sauf en fin de match, le MHSC n'a pas proposé grand-chose. Malgré sa forme étincelante, Ninga s'est retrouvé livré à lui-même en pointe. Pas aidé par un milieu de terrain héraultais en sommeil, Montpellier a été inoffensif. Les changements tactiques de Rolland Courbis à la pause n'ont rien changé. Le passage en 4-3-3 et les entrées simultanées de Dabo puis de Roussillon n'ont pas eu l'effet escompté. Les joueurs de la Paillade n'avaient pas les armes. Nice, loin d'être brillant vendredi soir, a bien fait d'en profiter.

Le film du match
9eme minute Première situation chaude dans le camp niçois ! Bien lancé par Boudebouz, Deplagne déborde à droit et adresse un centre parfait au second poteau pour Ninga. Le Tchadien est seul, mais sa reprise manque de puissance. Cardinale capte le ballon.

16eme minute Deuxième corner consécutif pour les Montpelliérains ! Encore une fois à la baguette, Boudebouz envoie le ballon directement sur la transversale ! Ça chauffe dans la surface niçoise.

17eme minute Le réveil de Nice ! Pas attaqué sur le côté droit, Ben Arfa enroule sa frappe du gauche et oblige Pionnier à faire une belle parade.

30eme minute (1-0) Nice ouvre le score ! Les Aiglons ont bien conclu leur temps fort. Koziello profite d'une tête en retrait complétement ratée par Martin. Pionnier repousse la tentative du jeune nicois, mais ne peut rien sur celle de Boscagli.

38eme minute Quelle parade de Cardinale ! La défense de Nice redonne le ballon involontairement à Sanson. Le contrôle de ce dernier est imprécis, mais le ballon arrive jusqu'à Hilton. Le Brésilien tente une demi-volée à bout portant repoussée par le dernier rempart de l'OGCN.

57eme minute La tête de Baysse ! Sur un corner, Ben Arfa dépose un caviar sur la tête de l'ancien Stéphanois. Pionnier doit sortir une belle parade réflexe pour éviter le deuxième but niçois.

69eme minute L'occasion pour Montpellier ! Lancé dans la surface par Martin, Roussillon devance la sortie de Cardinale et reprend du gauche. Baysse revient in-extremis et sort le ballon de justesse dans les pieds de Ninga qui ne parvient pas à conclure.

83eme minute Ben Arfa joue rapidement un corner avec Seri. Le milieu niçois se démarque et expédie une frappe puissante qui passe juste à côté du poteau.

87eme minute Quel retour de Hilton dans les pieds de Germain qui allait se présenter seul face à Pionnier. Le Brésilien enlève le ballon au Niçois au moment où ce dernier s'apprêtait à tirer.

Les joueurs à la loupe
Nice Buteur mais pas seulement : BOSCAGLI a livré un match très intéressant sur le côté gauche. Des centres, des débordements et une envie débordante, le cocktail du jeune niçois s'est révélé efficace. Belle performance aussi pour KOZIELLO qui s'est démené au milieu pour récupérer un paquet de ballons. Les deux autres milieux de terrain de GYM, HULT et MENDY ont eu pas mal de déchet malgré une activité incessante. L'absence de Seri dans le onze est presque passée inaperçue. Derrière, BODMER a rappelé qu'il était le patron. L'ancien Parisien s'est montré intraitable en maitrisant Ninga. Match solide également pour LE MARCHAND. Pas toujours très rassurant, CARDINALE a quand même sorti une parade déterminante en première période. Jamais pris à défaut et volontaire dans ses interventions, BAYSSE s'est montré appliqué et intraitable dans les duels. Idem pour PIED qui a livré un match propre sur son aile droite. Pour GERMAIN et BEN ARFA, l'inspiration n'était pas au rendez-vous. Si l'international français a parfois fait des différences, l'ancien Monégasque n'a pas réussi grand-chose. MontpellierPour sa première titularisation en L1 cette saison, SAIHI n'avait pas le rythme. Imprécis et perdu dans le dispositif mis en place par Rolland Courbis, le milieu de terrain a sombré. Son entraineur a préféré le sortir à la pause. Même punition pour DEPLAGNE, totalement dépassé par Boscagli. DABO et ROUSSILLON, entrés à la mi-temps, ont fait ce qu'ils ont pu en apportant un peu plus de panache. Match impeccable pour HILTON qui s'est battu comme un diable sur tous les duels. PIONNIER a fait son boulot correctement, mais ne pouvait rien sur le but. CONGRE, malgré des relances farfelues, s'est débrouillé pour contrôler Ben Arfa. Mais c'est surtout dans les couloirs que le MHSC a souffert. A gauche, BENSEBAINI a montré ses limites. REMY n'a pas pesé. SANSON, avec sa finesse technique, a tenté de montrer le chemin, mais il était bien trop esseulé. Mauvais match en revanche pour MARTIN, trop nerveux et brouillon dans ses tentatives. Malgré la qualité de son pied gauche, BOUDEBOUZ a eu une réussite irrégulière sur les coups de pieds arrêtés. Match très difficile pour NINGA qui a passé sa soirée à prendre des coups seul en pointe.

Monsieur l'arbitre au rapport
Tony Chapron n'a pas commis d'erreur notable dans cette rencontre. Une soirée tranquille.

Ça s'est passé en coulisses…
- Nice n'avait gagné qu'un seul de ses 12 matchs contre Montpellier en Ligue 1. La dernière victoire des Nicois remontait à 2013.

- Nice est, avec Paris, la seule équipe de Ligue 1 à compter deux joueurs à au moins sept buts cette saison (Valère Germain et Hatem Ben Arfa, 7 buts chacun).

- Boscagli est le plus jeune joueur de Ligue 1 à avoir marqué cette saison (à dix-huit ans et un mois).

La feuille de match
L1 (19eme journée) / NICE - MONTPELLIER : 1-0
Allianz Riviera (14 026 spectateurs) Temps froid – Belle pelouse Arbitre : T.Chapron (6) Buts : Boscagli (30eme) pour Nice. Avertissements : Ninga (7eme), Martin (12eme) pour Montpellier. Bodmer (42eme) et Mendy (64eme) pour Nice. Expulsion : Nice Cardinale (5) - Baysse (6), Bodmer (6), Le Marchand (cap) (5) puis Genevois (67eme), Pied (5) - Boscagli (7), Mendy (5) - Koziello (6), Hult (5) puis Seri (74eme), Ben Arfa (4) - Germain (3) N'ont pas participé : Hassen, Wallyson, Benrahma, Puel, A. Mendy Entraîneur : C.Puel

Montpellier Pionnier (6) – Deplagne (2) puis Dabo (45e), Hilton (cap) (6), Congre (5), Bensebaini (4) – Remy (4) puis Camara (71eme), Saihi (2) puis Roussillon (45e), Sanson (6) - Martin (4), Boudebouz (3), Ninga (3) N'ont pas participé : Ligali Ndiaye Deza, Camara Entraîneur : R.Courbis

 
4 commentaires - Nice termine sur une bonne note
  • bravo nice !! j aime bien cette équipe avec puel !! et allez le PSG !!!

  • Avec un gardien de dimension nationale, Nice serait facilement second. Seulement voila, les erreurs du faible gardien Hassen ont couté des points....

  • C est 9 point de plus que nice devrait posséder si cétait une équipe digne du haut de tableau ..
    Car commente xpliquer que cette équipe soit capable de perdre à domicile contre à ce moment là des mal classé tel que Lille ...nantes ... et jsai plu qui ..

  • Un Début d'amende honorable de ma part, pour avoir décrié Ben Arfa en raison de ses exploits passés. Car, s'il est vrai que ce fut une tête à claques il semble bien s'intégrer et être un bon moteur pour son équipe.
    Aussi : Si le pire doit être dit le meilleur le doit aussi...

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]