Nice retrouve Ben Arfa et le sourire

Nice retrouve Ben Arfa et le sourire©Media365
A lire aussi

, publié le samedi 05 mars 2016 à 22h05

Opposée à une équipe de Troyes qui a encore montré de belles choses, Nice a su faire la différence en fin de partie, quelques minutes après l'entrée en jeu d'Hatem Ben Arfa.

Le debrief
La fin de la grève des supporters a coïncidé avec le retour de la victoire à Nice. Il faut dire que les hommes de Claude Puel affrontaient une formation de Troyes quasiment déjà condamnée à la descente. Mais cela ne s'est pas forcément vu dans le jeu. Renforcée par le grand retour de Rincon en défense centrale, l'ESTAC a pourtant concédé l'ouverture du score sur la deuxième action niçoise. Une très belle action conclue par Valère Germain qui n'a pas découragé les Troyens, qui ont profité d'une grosse erreur de Yoan Cardinale pour égaliser quelques minutes plus tard. Dominateurs à défaut d'être extrêmement dangereux face à un bloc aubois enfin solide, les Aiglons ont dû attendre l'entrée en jeu d'Hatem Ben Arfa, absent depuis un mois, pour faire la différence.

C'est pourtant Mahamane Traoré qui s'est montré décisif en inscrivant le but de la gagne à la 73eme minute. Nice n'est cependant pas parvenu à se mettre vraiment à l'abri mais Troyes n'a pas réalisé le même exploit qu'à l'aller avec le but de l'égalisation inscrit à la 93eme minute de jeu. Le Gym se contentera de ce succès qui lui permet de prendre provisoirement la troisième place, en attendant le Lyon-Guingamp de dimanche soir. En revanche, comme l'a justement dit Valère Germain après la partie, Troyes ne mérite certainement pas cette place de lanterne rouge.

Le film du match
3eme minute Corner pour Nice. Le ballon est mal renvoyé par un Troyen qui manque de surprendre Dreyer. Le gardien troyen réussit à se détendre sur sa gauche et réussit une belle claquette pour empêcher l'ouverture du score.

12eme minute (1-0) Nice ouvre la marque ! Mah.Traoré fait la différence au milieu en prenant notamment le dessus sur Nivet. Il lance parfaitement Pied dans le couloir gauche qui réussit un centre de l'extérieur du droit somptueux. Germain se joue du marquage de M.Dabo et bat de près Dreyer grâce à une reprise du plat du pied droit parfaite.

14eme minuteSuite à un corner troyen, B.Gueye place un beau coup de tête. Cardinale est battu mais Walter sauve sur sa ligne. Thiago ne parvient pas à placer sa tête puisque Mah.Traoré dégage en catastrophe devant lui.

26eme minute (1-1) Quelle erreur de Cardinale ! Après une première incursion de B.Gueye côté gauche, ce dernier remet à Nivet qui lance dans le bon tempo Jean, qui empêche le ballon de sortir en six mètres. Avant de tirer dans un angle fermé. Surpris par la trajectoire du ballon, Cardinale se manque et Troyes égalise.

57eme minute Walter prend ses responsabilités et tente sa chance des 25 mètres. Sa frappe est belle mais Dreyer se couche bien sur sa gauche pour repousser malgré un rebond vicieux devant lui.

62eme minute Le poteau pour Nice ! Après un ballon bien repoussé par la défense troyenne, Pi tente de servir en retrait Dreyer. Mais Germain sent bien le coup, intercepte et a tout le temps d'ajuster le gardien troyen. Son tir décroisé heurte le poteau gauche.

69eme minute Germain proche du doublé encore une fois ! Servi au premier poteau par R.Pereira, qui avait fait la différence sur son côté droit, l'attaquant niçois ne parvient pas à couper la balle au premier poteau. L'ESTAC peut se dégager.

70eme minute Coup-franc aux 30 mètres pour Nice. Cette fois, c'est Seri qui s'en charge. Cela file sous la barre de Dreyer qui réalise une belle parade pour repousser le danger au-dessus de sa barre.

72eme minute Nouvel arrêt sur sa ligne de Dreyer sur un coup-franc excentré de Seri que personne n'avait touché dans la surface.

73eme minute (2-1) Nice reprend l'avantage ! R.Pereira trouve dans la surface Germain qui dévie astucieusement le ballon de la tête devant Ngcongca et Rincon venus à sa rencontre. Laissé seul dans le coeur de la surface troyenne, Mah.Traoré bat Dreyer sur une belle reprise du droit.

80eme minute Magnifique une-deux entre Seri et Mah.Traoré au sein de la surface troyenne. Cela se conclut par une frappe un peu écrasée du premier, bien repoussée par Dreyer.

91eme minute Cardinale se rachète. Après s'être arraché pour repousser du poing un centre adverse, il ne commet pas d'erreur sur une tête de Jean.

Les joueurs à la loupe
Nice Il a fallu attendre 59 minutes avant de voir BEN ARFA effectuer son retour sur les terrains. Après avoir provoqué un bon coup-franc, qu'il a manqué dans la foulée, le meneur de jeu a apporté le brin de folie nécessaire, même s'il n'est pas impliqué sur le 2-1. Il y avait une attaque à deux visages du côté de Nice. L'un rayonnant symbolisé par GERMAIN, très précieux dans le jeu dos au but et redoutable d'efficacité pour ouvrir la marque. Toutefois, l'ancien Monégasque a manqué plusieurs belles occasions de réaliser le doublé avant de réussir une passe décisive en fin de partie. Le second visage était beaucoup moins flamboyant avec un PLEA malheureux sur ses tentatives, à l'image de son coup-franc complètement raté en première période. A défaut d'être rayonnant dans le jeu au poste de meneur de jeu, MAH.TRAORE a été décisif en lançant l'offensive sur l'ouverture du score et en doublant la mise avec précision après la pause. N.MENDY a touché énormément de ballons (117) et a bien orienté le jeu de son équipe. Il a été décisif en stoppant une belle contre-attaque troyenne, même s'il a repoussé une passe du coude.

Sur les côtés, SERI et WALTER, auteur d'un sauvetage sur sa ligne, ont eu du mal à créer les décalages. GENEVOIS n'a pas toujours été serein pour son retour. Tranquille pendant une mi-temps à ses côtés, BODMER a cédé sa place à la pause en raison d'une blessure. C'est BOSCAGLI qui l'a remplacé à la pause. Il a été logiquement averti quelques minutes plus tard. Les latéraux niçois ont été très précieux. Plutôt sereins défensivement, R.PEREIRA et PIED ont beaucoup apporté offensivement. Le second a notamment délivré une passe décisive de toute beauté en première période. Très peu sollicité, CARDINALE a commis une énorme erreur devant Jean, ce qui a permis à Troyes de revenir dans la partie. Mais il s'est un peu racheté dans les arrêts de jeu en étant décisif. TroyesEn réserve lorsque Furlan était à la tête de l'ESTAC, B.GUEYE est désormais titulaire indiscutable à la pointe de l'attaque auboise. S'il n'a pas tout réussi, loin de là samedi, le solide attaquant troyen a souvent mis en danger Genevois dans ses prises de balle, notamment en première période. A suivre... JEAN, en revanche, on le connaît déjà. Alors qu'il rejoindra Monaco dans quelques semaines, le petit ailier ne s'est pas beaucoup montré dangereux mais il n'a pas manqué la micro-occasion qu'il a eue pour égaliser. A droite, AZAMOUM a été beaucoup moins en réussite. Une belle combativité toutefois de sa part. A l'origine de l'égalisation, NIVET a encore distillé quelques très bons ballons. Si THIAGO a été discret en sentinelle, PI a été plutôt intéressant dans l'orientation du jeu mais sa passe en retrait manquée a bien failli se transformer en but pour Nice. Dans son but, DREYER a été complètement délaissé par sa défense sur le but de Germain. Propre sur sa ligne et auteur de nombreuses parades après la pause, le gardien troyen a été sauvé par son poteau en seconde période avant de céder devant Mah.Traoré. Il ne pourra rien se reprocher ce samedi.

Devant lui, RINCON n'a pas manqué son retour et son premier match de la saison. Une prestation encourageante pour le Brésilien aux côtés de NGCONGCA, solide également et impeccable sur ses interventions. Dommage pour Troyes que ce duo ait été mis à rude épreuve lorsque Nice a accéléré en fin de partie. CONFAIS a plutôt bien tenu son couloir droit tandis qu'à gauche, cela a été beaucoup plus compliqué pour M.DABO, battu notamment sur l'accélération de Germain. Touché après une faute de R.Pereira, il a dû céder sa place à MAVINGA (48eme) qui a réussi quelques belles interventions après avoir mis un peu de temps à se mettre en route.

Monsieur l'arbitre au rapport
Match tranquille pour M.Varela qui a arbitré une rencontre rythmée et agréable à suivre. Il a été plutôt clément avec N.Mendy, auteur d'une main dans le camp troyen alors que Jean allait être lancé par Pi pour défier Cardinale. En fin de match, il semble avoir pris la bonne décision en n'accordant pas un penalty pour Nice après une intervention de Mavinga sur R.Pereira (83eme).

Ça s'est passé en coulisses…
- De retour dans le groupe, Ben Arfa était trop juste pour débuter la rencontre. C'est donc Mah.Traoré qui a évolué en tant que numéro 10 derrière Germain et Plea. Le Marchand blessé vendredi à l'entraînement, Bodmer a retrouvé sa place au sein de la défense centrale.

- Troyes s'est présenté dans un 4-3-3. B.Gueye a de nouveau été titularisé en pointe alors que Jean et Azamoum étaient sur les ailes. A noter la grande première cette saison pour Rincon qui revient de blessure.

- Prêté depuis l'été dernier par Saint-Etienne, le défenseur central (ou latéral droit) Baysse appartient désormais à 100% à Nice. Il a en effet été titulaire à vingt reprises en L1, condition pour que l'option d'achat soit activée.

La feuille de match
L1 (29eme journée) / NICE - TROYES : 2-1
Allianz Riviera (13 160 spectateurs) Temps froid - Très belle pelouse Arbitre : M.Varela (6) Buts : Germain (12eme) et Mah.Traoré (73eme) pour Nice – Jean (26eme) pour Troyes Avertissements : Boscagli (56eme) pour Nice - M.Dabo (29eme) pour Troyes Expulsion : Aucune Nice Cardinale (3) - R.Pereira (7), Genevois (4), Bodmer (cap) (5) puis Boscagli (46eme - 5), Pied (7) - N.Mendy (6), Mah.Traoré (6) puis Wallyson (82eme), Walter (5), Seri (5) - Plea (3) puis Ben Arfa (60eme), Germain (7) N'ont pas participé : Hassen (g), R.Gomis, Hult, A.Mendy Entraîneur : C.Puel

Troyes Dreyer (7) - Confais (5), Ngcongca (5), Rincon (6), M.Dabo (4) puis Mavinga (49eme) - Nivet (cap) (6), Thiago (4) puis Ben Saada (76eme), Pi (4) - Azamoum (4) puis Darbion (82eme), Jean (6), B.Gueye (6) N'ont pas participé : Grandel (g), Othon, Court, Hummet Entraîneur : M.Bradja

 
3 commentaires - Nice retrouve Ben Arfa et le sourire
  • ok avec vous nice 3eme petitchampionnat de lique 1

  • Ha j oubliais ...
    Ben arfa rentre à la fin du match et Nice retrouve la victoire ????
    C'est une vraie insulte d'oser écrire cela ne serait ce que pour les autres joueurs de l équipe de Nice
    Cela revient a dire que les 11 autre niçois ne sont pas capable de battre le derniers de la ligue 1 qui na encore pratiquement jamais gagné de match et qu ils sont obligé de s en remettre à Ben arfa qui lui ne jouant que quelques minutes ferait mieux que tout les autres réunis !!!!!
    Fo arretez les conneries !!!

  • Fo arretez de sur médiatiser ce type qui est un bon footbaleur mais sans plus
    Dire comme le font les médias pourris de 20heures foot que c'est grace a ben arfa que nice est troisième c'est faux
    Si il était si fort que cela Nice n aurait pas perdu a Nice en début de saison 4 matchs à domicile ou Ben Arfa était sois disant au sommet de sa gloire
    Ha mais j oubliais pascal pro et françois Pinay de 20heures foot ont pour mission de trouver un remplaçant à Valbuena ...qu'ils s'efforcent de détruire chaque soir !!!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]