Nantes poursuit son surplace

Nantes poursuit son surplace©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Media365, publié le 19 décembre

Lorient et Nantes n’ont pas su se départager samedi au stade du Moustoir. Pas de but et un partage des points équitable dans un match où le déchet technique l’a emporté face au réalisme.

Le debrief
Après quatre matchs nuls consécutifs, Nantes voulait ramener les trois points de Lorient. Devant faire avec de nombreuses absences, Michel Der Zakarian a composé une équipe avec Sala en pointe et Bammou lui tournant autour. Mais cette technique n'a pas suffi pour prendre à revers une équipe de Lorient très robuste défensivement. Les Merlus auraient même pu prendre l'avantage si leurs attaquants avaient réglé la mire devant le but. Les Nantais concèdent un nouveau match nul et ne parviennent toujours pas à affoler le compteur buts lors d'un match. Au final, le partage des points reste plutôt logique. Le meilleur pour Lorient et Nantes se passera sûrement en 2016…

Le film du match
32eme minute Long ballon dans la profondeur plein axe pour Audel, qui lui arrive à l'entrée de la surface. Lecomte est sorti et contre ensuite la frappe de l'attaquant nantais.

34eme minute Corner pour Lorient frappé par Mesloub dans la surface. Il trouve la tête de Koné qui reprend à bout portant mais Riou parvient à détourner le ballon du genou.

42eme minute Encore un corner dangereux avec Mesloub, qui dépose le ballon sur la tête de Waris. Mais la reprise de l'attaquant des Merlus passe au-dessus de la barre transversale.

75eme minute Corner pour Nantes frappé par Lenjani qui dépose le ballon sur la tête de Vizcarrondo au second poteau. Lecomte sort et détourne le ballon en mettant son corps en opposition.

84eme minute Avec un bon ballon dans la surface, Jeannot tente le lob devant la sortie de Riou mais ça passe juste à côté du but nantais.

Les joueurs à la loupe
Lorient Pour son retour en attaque, WARIS s'est distingué à plusieurs reprises de la tête mais il n'a jamais réussi à cadrer. Même constat pour MOUKANDJO qui s'est pourtant bien battu ballon au pied mais il n'a pas eu la fougue qu'on lui connaît habituellement. Il a laissé sa place à JEANNOT en seconde période qui s'est procuré quelques situations mais il a manqué de justesse dans le dernier geste. Dangereux sur les coups de pied arrêtés, MESLOUB a souvent apporté le danger dans la surface nantaise, de même que JOUFFRE qui a bien animé le côté droit et dont les centres ont affolé les défenseurs nantais. De l'autre côté, PHILIPPOTEAUX a créé beaucoup de problèmes aux défenseurs en multipliant les courses le long du couloir gauche. Il a bien su combiner avec GUERREIRO, toujours présent pour apporter son soutien. Bien placé à la récupération, NDONG a fait le boulot devant la défense et ses relances ont été justes dans l'ensemble. LECOMTE a réalisé quelques bons arrêts devant les attaquants nantais, dont un décisif en seconde période sur une tête de Vizcarrondo. Devant lui, gros match de KONE en défense centrale qui n'a pas laissé la moindre chance à Sala. A ses côtés, TOURE a fait un bon match, de même que PAYE sur le côté droit, mais ce dernier a dû sortir après un saignement qui n'en finissait plus. NantesNouveau match nul pour les Nantais et RIOU n'y est pas pour rien cette fois. Le gardien nantais a sorti pas mal de bonnes parades qui ont permis aux Nantais de repartir avec un point. Devant lui, VIZCARRONDO a sauvé les meubles à de nombreuses reprises. Le défenseur vénézuélien s'est beaucoup donné pour fermer les portes aux attaquants de Lorient. Moins en vue mais tout aussi efficace, DJIDJI a fait oublier Cana en défense centrale en réalisant un match sérieux. Sur les couloirs, DUBOIS a beaucoup souffert face à la vitesse de Philippoteaux, ce qui lui a valu un avertissement logique. A gauche, LENJANI aurait pu apporter davantage son soutien lors des phases offensives. A la place, c'est souvent THOMASSON qui s'est déporté sur le couloir pour centrer devant le but. AUDEL a également utilisé le couloir mais il n'a jamais vraiment réussi à prendre le dessus. Dans l'entrejeu, DEAUX s'est bien battu et l'ancien Rémois s'est rendu disponible en montant d'un cran à de nombreuses reprises. Juste derrière SALA, qui a manqué une nouvelle fois de tranchant dans ses prises de balle, BAMMOU a manqué de rigueur et il s'est trop souvent retrouvé dans la précipitation. Sur le côté droit, on a retrouvé un BEDOYA conquérant qui s'est beaucoup investi mais n'a jamais été récompensé.

Monsieur l'arbitre au rapport
Un match bien géré dans l'ensemble sans faute d'arbitrage.

Ça s'est passé en coulisses…
- Comme la saison dernière au même moment, Lorient accueille le FC Nantes lors de la 19ème journée de Ligue 1. L'an passé, les coéquipiers de Rémy Riou s'étaient imposés au Moustoir, avec des buts de Yacine Bammou et Johan Audel.

- Nantes était privé de plusieurs joueurs cadres pour ce déplacement de seulement 170 kilomètres. Kolbeinn Sigthorsson (genou), Wilfried Moimbé (ménisque), Valentin Rongier (genou), Alexis Alégué (adducteurs) et Jules Iloki (cuisse) étaient blessés. Rémi Gomis et Youssouf Sabaly étaient suspendus. Du côté des Merlus, Sylvain Ripoll a dû composer avec les absences de Lamine Gassama (adducteurs), Wesley Lautoa (pubis), Maxime Barthelmé (mollet), Moryké Fofana (ischio-jambiers) et Raffidine Abdullah (reprise).

- Les Nantais ont porté un brassard noir en mémoire de Guy Scherrer, l'ancien président du FC Nantes (1992-96) décédé en début de semaine. C'était le président emblématique de la remontée fantastique et du célèbre titre de 1995 des Canaris. C'est aussi lui qui gouvernait le club pendant l'ère de Jean-Claude « Coco » Suaudeau, célèbre coach nantais, véritable identité du jeu « à la nantaise ».

La feuille de match
L1 (19eme journée) / LORIENT - NANTES : 0-0
Stade du Moustoir (14 711 spectateurs) Temps frais - Pelouse synthétique Arbitre : M.Fautrel (6) But : Aucun Avertissements : Dubois (27eme), Audel (75eme) et Thomasson (90eme) pour Nantes Expulsion : Aucune Lorient Lecomte (6) - Paye (5) puis Bellugou (71eme), L.Koné (7), Z.Touré (5), Guerreiro (6) - Philippoteaux (6) puis Le Goff (82eme), Mesloub (6), Ndong (5), Jouffre (cap) (6) - Moukandjo (5) puis Jeannot (72eme), Waris (5) N'ont pas participé : Chaigneau (g), Mulumba, Al.Traoré, Lavigne Entraîneur : S.Ripoll

Nantes Ré.Riou (cap) (7) - Dubois (5), Vizcarrondo (6), Djidji (5), Lenjani (5) - Deaux (5), Thomasson (6) - Bedoya (6), Bammou (4) puis Henry (81eme), Audel (5) puis Adryan (80eme) - Sala (4) N'ont pas participé : Dupé (g), Cana, Kwateng, B.Touré, A.Touré Entraîneur : M.Der Zakarian

 
1 commentaire - Nantes poursuit son surplace
  • NANTES a pris 1 point a l 'extérieur , c 'est toujours ça , il y a des jours ou on se contente du minimum et apparemment Remi Riou a assuré pour éviter de perdre et comme il est tres bon gardien ,il est possible que ses coéquipiers lui doivent un grand merci .De toute façon on verra bien ce que fera Nantes sur la saison , le meilleur a leur souhaiter est de finir dans les dix premiers , ils pourraient faire mieux mais cela dépends du staff .De dire que ils nous on fait rever l année ou ils était composés de JAFET N DORAM , PATRICE LOKO ,NICOLAS OUEDEC avec le but "DIAMANT " a Paris ou le ballon a pas touché terre , a eux trois ils ont fait avec les 8 autres joueurs une saison de champions , si on les avais cette saison ,qu'est-ce que cela donnerait par rapport aux autres clubs , je souhaite de tout coeur revivre une année similaire si Nantes peux nous le faire pour le plus grand bonheur de tous les supporters .

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]