Nantes - Caen : Dernière ratée à la Beaujoire

Nantes - Caen : Dernière ratée à la Beaujoire©Media365
A lire aussi

Patrick DANIEL, publié le dimanche 08 mai 2016 à 00h10

Malgré une nette domination dans le jeu, les Nantais se sont inclinés à la Beaujoire face à des Caennais opportunistes et solides défensivement. Pour sa dernière à domicile, Michel Der Zakarian n'a pas su faire plaisir au public nantais.

Le debrief
C'est avec une émotion particulière qu'a débuté cette rencontre entre Nantes et Caen. Pour son dernier match à la Beaujoire après quatre ans de bons et loyaux services, Michel Der Zakarian s'en est allé avec une défaite. Les Nantais ont encore une fois fait preuve d'une grande maladresse devant le but adverse, manquant d'un finisseur. Rapidement menés par des Caennais opportunistes, les Canaris ont cru pouvoir revenir en fin de match après la réduction du score de Bedoya. Mais en vain. L'objectif de terminer dans les dix premiers s'éloigne pour les Nantais qui vont se rendre au Parc des Princes pour la 38eme et dernière journée de Ligue 1. Déjà vainqueur sur le même score la saison dernière, Caen se donne de l'air et renoue avec le succès après une disette de cinq rencontres. Les joueurs de Patrice Garande sont quasiment assurés de finir dans le top 10 après une saison réussie.
Le film du match
5eme minute (0-1)
Depuis le côté droit, Delaplace centre fort au second poteau pour trouver la tête de Rodelin, complètement seul, qui trompe Riou à bout portant.

6eme minute
A l'entrée de la surface, Sala réussit à frapper de l'extérieur du pied mais il trouve le poteau de Vercoutre qui semblait battu.

14eme minute
Bien servi de la tête par Sala, Bedoya part dans le dos de la défense et se présente face à Vercoutre. L'international américain tente le lob mais le gardien détourne le ballon du bout des doigts. Da Silva revient tout juste et dégage en catastrophe.

45eme minute (0-2)
A l'entrée de la surface, Delort récupère le ballon et tente un contrôle orienté devant Walongwa qui touche le ballon de la main. Etant dans sa surface, le défenseur nantais est sanctionné logiquement d'un penalty. Delort ne tremble pas et frappe en force du même côté que Riou.

78eme minute (1-2)
Suite à une sortie de Vercoutre, le ballon est repris par Audel. Il voit Bedoya seul dans la surface et lui adresse un bon centre. L'Américain contrôle et fusille Vercoutre à bout portant.
Les joueurs à la loupe


Nantes

Seule satisfaction de la soirée côté nantais, SABALY a parfaitement utilisé son couloir droit, prenant souvent de vitesse la défense caennaise. Il a très bien combiné avec THOMASSON par qui sont passés tous les bons ballons. Seul devant, SALA a encore une fois beaucoup couru mais inutile de rappeler que l'ancien Bordelais a pour mission de marquer des buts. Derrière lui, BEDOYA a donné de sa personne, réussissant à réduire le score en fin de match. Sur l'aile gauche, ADRYAN est passé à travers, ne se montrant que trop rarement. A la récupération, beaucoup de ballons sont passés par GILLET qui s'est battu pour essayer de créer du jeu. A ses côtés, GOMIS a manqué de créativité. Dans son but, RIOU n'a quasiment rien eu à faire même s'il a été tout proche de toucher le ballon sur le pénalty de Delort. Devant lui, la charnière centrale a manqué d'expérience et le jeune WALONGWA se souviendra tristement de sa première titularisation, concédant le penalty juste avant la mi-temps. Avec lui, DJIDJI n'a pas été très serein. Enfin, sur le côté gauche, DUBOIS a tenté quelques centres mais bien trop approximatifs pour être dangereux.

 



Caen

Après de nombreuses rencontres infructueuses, DELORT a retrouvé le chemin de filets. Certes sur penalty mais c'est bon pour la confiance du buteur normand. Pour son retour à la Beaujoire, RODELIN a joué un vilain tour à ses anciens partenaires en marquant rapidement en première période. Tout aussi offensif, LOUIS s'est montré intéressant mais il a manqué de lucidité dans le dernier geste. Dans l'entrejeu, FERET et DELAPLACE ont fait bloc mais ils ont aussi été capables de créer les décalages et de trouver la profondeur. Rempart devant sa défense, SEUBE a fait le gendarme du début à la fin pour contenir les offensives nantaises. Les couloirs ont été assez bien utilisés par BESSAT et APPIAH qui ont su également revenir pour défendre. En défense centrale, belles performances de BEN YOUSSEF et DA SILVA qui ont su être rigoureux et justes dans leurs interventions. Dans son but, VERCOUTRE n'a pas eu grand-chose à faire si ce n'est remercier son poteau devant une frappe de Sala et un duel remporté face à Bedoya en première période.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match bien maîtrise de bout en bout. Le penalty pour Caen en fin de première période est largement justifié par la main de Walongwa.
Ça s'est passé en coulisses...
- Pour la dernière de Michel Der Zakarian à La Beaujoire, les supporters sont venus en nombre. Pas moins de 30 000 spectateurs étaient présents dans l'antre nantais pour dire merci et au revoir à leur entraîneur franco-arménien arrivé sur les bords de l'Erdre il y a quatre saisons.

- Avalanche de blessés de part et d'autres. Nantes était privé de Cana (dos), Moimbé (cuisse), Rongier (reprise), Sigthorsson (genou), Iloki (adducteurs) et B.Touré (cuisse). A noter également les suspensions de Vizcarrondo et Bammou pour cette réception des Normands.

- Du côté des Caennais, Patrice Garande devait composer sans Voisin (genou), Alhadhur (genou), Imorou (tendon d'Achille), Makengo (genou), Kouakou (talon), Bazile (tendon) et Yahia (adducteurs) qui sont tous restés en Normandie à l'infirmerie.

 
La feuille de match
L1 (37eme journée) / NANTES - CAEN : 1-2
Stade de la Beaujoire (30 321 spectateurs)
Temps ensoleillé - Pelouse impeccable
Arbitre : M.Hamel (6)

Buts : Bedoya (78eme) pour Nantes - Rodelin (5eme) et Delort (45eme, pen) pour Caen

Avertissements : Djidji (49eme) et Sala (91eme) pour Nantes - Delaplace (60eme) et Adéoti (75eme) pour Caen

Expulsion : Aucune



Nantes

Riou (cap) (5) - Sabaly (6), Walongwa (4), Djidji (4), Dubois (5) - Gillet (5), R.Gomis (4) puis Lenjani (60eme) - Thomasson (5) puis A.Touré (78eme), Bedoya (5), Adryan (3) puis Audel (54eme) - Sala (4)

N'ont pas participé : Dupé (g), Kwateng, Alégué, M'Laab
Entraîneur : M.Der Zakarian



Caen

Vercoutre (6) - Appiah (5), Da Silva (7), Ben Youssef (7), Bessat (6) - Seube (6) puis Adéoti (73eme) - Rodelin (6) puis Nkololo (83eme), Delaplace (6), Féret (cap) (6), Louis (5) puis Ntibazonkiza (69eme) - Delort (5)

N'ont pas participé : Reulet (g), Raineau, Diomande, Leborgne
Entraîneur : P.Garande

 
1 commentaire - Nantes - Caen : Dernière ratée à la Beaujoire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]