Lyon bat largement Troyes grâce au premier triplé de Memphis Depay

Lyon bat largement Troyes grâce au premier triplé de Memphis Depay©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le dimanche 22 octobre 2017 à 19h10

L'Olympique Lyonnais s'en est remis à Memphis Depay, auteur du premier triplé de sa carrière, pour gifler Troyes ce dimanche après-midi (0-5). Les Rhodaniens dépassent Marseille et s'installent à la quatrième place du classement.

Le debrief
En l'espace d'une semaine, l'Olympique Lyonnais a renoué avec la victoire en championnat (face à Monaco, 3-2) et a décroché son premier succès de la saison en Ligue Europa (sur la pelouse d'Everton, 1-2). Une embellie qui ne demandait qu'à être confirmée ce dimanche, à Troyes. Après un début de rencontre plutôt équilibré, les Gones ont trouvé la faille grâce à un beau mouvement conclu par Bertrand Traoré (21eme), auteur de son deuxième but en quatre jours. Sans Nabil Fekir, laissé sur le banc des remplaçants en raison d'une blessure au dos mais avec un Houssem Aouar très actif, les hommes de Bruno Genesio ont ensuite maintenu leur étreinte jusqu'à la pause. Mieux : ils ont même doublé la mise dès le retour des vestiaires, grâce à Memphis Depay (49eme). Dans un très bon jour, le Néerlandais a ajouté deux buts (65eme et 70eme sur penalty), signant ainsi le premier triplé de sa carrière professionnelle. Moins en vue que ses coéquipiers de l'attaque, Mariano Diaz a alourdi la marque en toute fin de rencontre (90eme). Au final, l'Olympique Lyonnais s'impose largement et, fait assez peu fréquent pour être souligné, sans encaisser de but. Bruno Genesio attendait une confirmation. Il l'a eue.

Troyes, de son côté, avait plutôt bien commencé, dans le sillage d'un Saïf-Eddine Khaoui jouant juste balle au pied et se montrant menaçant sur coup-franc. Mais l'ouverture du score rhodanienne a fait beaucoup de mal aux Aubois, qui ont accusé le coup et n'ont réellement relevé la tête qu'après le but du break signé Depay. Des offensives désordonnées qui n'ont pas abouti, la faute notamment à un Adama Niane à contre-courant. L'expulsion justifiée de Christophe Hérelle, coupable d'avoir utilisé sa main pour empêcher le ballon de franchir la ligne de but (70eme), n'a rien arrangé pour les protégés de Jean-Louis Garcia. Ce lourd revers stoppe de manière brutale la série positive de l'ESTAC, qui restait sur trois matchs sans défaite. Il leur faudra rebondir dans une semaine, sur le terrain de Caen.
Le film du match
13eme minute
Coup-franc pour l'OL, complètement excentré sur le côté droit. Bertrand Traoré frappe fort en direction du premier poteau, où se trouve Memphis Depay. Mamadou Samassa sent bien le coup et écarte le danger des poings.

16eme minute
Saïf-Eddine Khaoui obtient un très bon coup-franc à l'entrée de la surface adverse. L'ancien Tourangeau tente sa chance et son tir passe de très peu à côté de la lucarne d'Anthony Lopes.

21eme minute (0-1)
Lyon prend les devants au tableau d'affichage ! Après un beau mouvement entre Houssem Aouar et Fernando Marçal côté gauche, le latéral centre à ras de terre. Bertrand Traoré arrive lancé au second poteau pour reprendre le ballon. Mamadou Samassa dévie le cuir mais ne peut pas l'empêcher de terminer sa course au fond des filets !

28eme minute
Sans solution, Mariano Diaz tire de loin. C'est aisément capté par Mamadou Samassa.

49eme minute (0-2)
L'OL double la mise ! Tanguy Ndombele récupère le ballon dans son camp, remonte au-delà du rond central et lance Memphis Depay sur le côté gauche. Le Néerlandais entre dans la surface, efface Jérémy Cordoval et enroule du droit. Mamadou Samassa est battu !

62eme minute
Lyon se montre toujours menaçant et c'est à Mariano Diaz de se créer une occasion. Mais sa frappe du droit est repoussée par Mamadou Samassa.

65eme minute (0-3)
Sur un contre lyonnais, Mariano Diaz déboule dans l'axe mais est repris par François Bellugou à l'entrée de la surface. Le ballon revient dans les pieds de Memphis Depay, dont l'enroulé du pied droit fait une nouvelle fois mouche !

70eme minute (0-4)
Memphis Depay file seul au but, efface Mamadou Samassa et voit sa frappe être repoussée par Christophe Hérelle, revenu sur sa ligne et qui dévie le ballon de la main. Penalty et carton rouge logiques. L'ancien joueur de Manchester United se charge d'alourdir la marque d'une panenka osée.

74eme minute
Nouvelle grosse occasion pour Memphis Depay, parfaitement lancé en profondeur par Houssem Aouar ! Mais Mamadou Samassa sort bien et remporte son duel.

87eme minute
Quelle frappe superbe de Chaouki Ben Saada, qui part tout droit se loger sous la barre transversale ! Mais Anthony Lopes veille au grain et se détend pour claquer le ballon en corner.

90eme minute (0-5)
Troyes n'y est plus et Lyon aggrave la marque. Joli raide de Myziane Maolida, qui décoche une frappe repoussé par Mamadou Samassa. Mariano Diaz récupère et parvient finalement à glisser le ballon au fond.
Tops et flops

TOP 3

Souvent sous le feu des critiques des supporters lyonnais, Memphis DEPAY a été le grand artisan du large succès des Gones en terre auboise. Le Néerlandais a réussi un triplé en l'espace d'une vingtaine de minutes (49eme, 65eme, 70eme) et aurait même pu inscrire un quatrième but dans la foulée (74eme).

C'est la pépite qui monte entre Saône et Rhône. Titularisé sur le côté gauche du milieu de terrain, Houssem AOUAR a été impressionnant de justesse, comme en témoignent ses transmissions millimétrées et son sens du placement. Impliqué sur le but de Bertrand Traoré (21eme), il a eu un impact certain sur la qualité du jeu offensif des siens. Remplacé par Myziane Maolida (78eme), lui aussi pur produit du centre de formation de l'OL.

Très actif au milieu de terrain, Tanguy NDOMBELE a gratté bon nombre de ballons et s'est permis quelques percées autoritaires. A l'image de celle sur laquelle il est passeur décisif pour Memphis Depay (49eme). Et si c'était lui, le vrai gros coup de Lyon lors du dernier Mercato estival ?


FLOP 3

Titularisé à la place de Mathieu Deplagne sur le côté droit de la défense troyenne, Jérémy CORDOVAL n'a pas marqué des points ce dimanche. Le latéral a été pris de vitesse par Fernando Marçal sur le premier but (21eme) et était trop loin pour empêcher Memphis Depay de doubler la mise (49eme).

Buteur sur penalty en toute fin de match à Lille la semaine dernière (2-2), Adama NIANE n'a pas réussi à enchaîner contre Lyon. L'attaquant malien a eu très peu de ballons à se mettre sous la dent et s'est plus d'une fois retrouvé en position de hors-jeu. Remplacé par Hyunjun Suk (68eme), également très peu dangereux.

Memphis Depay a inscrit un triplé, Bertrand Traoré y est aussi allé de son but et MARIANO, lui, a dû attendre le temps additionnel pour sortir de son mutisme. Le troisième larron de l'attaque lyonnaise a beaucoup décroché et a souvent fait preuve d'égoïsme dans ses initiatives. L'action amenant le deuxième but de Depay, sur laquelle le Dominicain ignore totalement son coéquipier avant d'être repris par un défenseur adverse, en est l'illustration. Son but en toute fin de rencontre, face à une équipe réduite à dix, relève la note mais ne fait pas oublier la prestation d'ensemble.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Letexier n'a commis aucune erreur notable sur la pelouse du stade de l'Aube. Le penalty accordé à Memphis Depay était justifié, tout comme le carton rouge adressé à Christophe Hérelle, qui a délibérément touché le ballon de la main afin que celui-ci ne franchisse pas la ligne de but (70eme).
La feuille de match
L1 (10eme journée) / TROYES - LYON : 0-5
Stade de l'Aube (14 722 spectateurs)
Pelouse en excellent état
Arbitre : M.Letexier (7)

Buts : B.Traoré (21eme), Depay (49eme, 65eme et 70eme sp) et Mariano (90eme) pour Lyon

Avertissements : Grandsir (18eme), Dingomé (59eme) pour Troyes - Morel (15eme), Rafael (33eme) pour Lyon

Expulsion : Hérelle (69eme) pour Troyes


Troyes
Samassa (4) - Cordoval (3), Vizcarrondo (4), Hérelle (3), C.Traoré (4) - Bellugou (5), Dingomé (cap) (4) - Grandsir (5) puis Ben Saada (68eme), B.Pelé (4), Khaoui (5) puis Giraudon (70eme) - Niane (3) puis Suk (68eme)

N'ont pas participé : Zelazny (g), Deplagne, Obiang, Confais
Entraîneur : J-L.Garcia


Lyon
A.Lopes (cap) (6) - Rafael (6), Marcelo (6), Morel (6), Marçal (6) - Ndombele (7), Tousart (6) puis Ferri (72eme), Aouar (7) puis Maolida (78eme) - B.Traoré (6) puis Cornet (72eme), Mariano (5), Depay (8)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Diakhaby, Tete, Fekir
Entraîneur : B.Genesio

 
12 commentaires - Lyon bat largement Troyes grâce au premier triplé de Memphis Depay
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]