Les Verts, c'est du sérieux

Les Verts, c'est du sérieux©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

, publié le dimanche 07 février 2016 à 19h00

Trois jours après son succès à Rennes (0-1), Saint-Etienne a confirmé en s'imposant largement à Bordeaux dimanche (1-4). L'ASSE revient ainsi à hauteur de Nice, aux portes du podium, alors que les Girondins plongent après leur deuxième défaite de rang.

Le debrief
Le podium, ce n'est plus seulement un rêve pour Saint-Etienne. L'ASSE y est clairement candidate après son large succès à Bordeaux dimanche (1-4), qui suit sa victoire à Rennes dans la semaine (0-1). Deux résultats probants contre des adversaires directs dans le haut du tableau, même si les Girondins ont décroché avec ce deuxième naufrage en quatre jours. Après avoir attendu plus de quatre mois pour s'imposer à l'extérieur en L1, elle semble avoir retrouvé la clé en déplacement et revient ainsi à hauteur de Nice, troisième du classement. Si les Verts restent derrière l'OGCN en raison d'une différence de buts défavorable (+9 contre +2), ils ont envoyé un message à la concurrence.

Parce qu'ils ont retrouvé au Matmut Atlantique une efficacité qui leur a régulièrement fait défaut et qui pourrait les porter haut dans cette deuxième partie de saison. Bordeaux a bien essayé de soutenir la comparaison au cours d'une première demi-heure parmi les plus excitantes de la saison en L1 et aurait mérité d'être récompensé de son temps fort en début de seconde période. Mais la fébrilité défensive constante des Girondins a fini par se payer, autant que par leur incapacité à vraiment déstabiliser un bloc stéphanois solide. Un autre élément indispensable à la recette qui pourrait mener l'ASSE jusqu'au podium en mai prochain. Et peut-être plus si affinités, d'autant que Monaco se présentera à Geoffroy-Guichard dimanche prochain.

Le film du match
3eme minute Coup franc pour Saint-Etienne à près de 35 mètres du but bordelais après une faute d'Arambarri sur Corgnet. Tannane envoie une frappe vicieuse qui contraint Bernardoni à se coucher sur sa droite pour dévier le ballon en corner.

4eme minute (0-1) Corner sur la gauche en faveur de Saint-Etienne. Le centre de Cohade est manqué, mais Crivelli manque son dégagement au premier poteau. Sa déviation trompe Bernardoni, trop court pour intervenir, et Pajot est seul pour pousser le ballon au fond de la tête.

7eme minute (1-2) Après un échange avec Pajot, Corgnet lance Tannane dans la profondeur. L'international marocain, couvert par Guilbert, part à la limite du hors-jeu et se présente seul face à Bernardoni. Il bat le gardien bordelais d'une frappe du droit au premier poteau, qu'il laisse bien trop ouvert.

10eme minute (1-2) Corner pour Bordeaux sur la gauche. Le centre d'Arambarri est mal repoussé par Tabanou et revient sur Plasil, seul le long de la ligne de but. Le capitaine bordelais remise vers Yambéré, dont le coup de tête lobe Ruffier et se loge dans le petit filet du but stéphanois.

17eme minute Lancé à la limite du hors-jeu sur le côté droit, Corgnet temporise avant d'ajuster son centre vers Pajot, qui arrive de loin. La reprise de la tête de l'ancien Rennais manque le cadre pour un bon mètre.

19eme minute Coup franc lointain pour Saint-Etienne. Tannane envoie un long ballon aérien, sur lequel Bernardoni est le premier. Mais le gardien bordelais relâche le ballon après un contact avec Chantôme et Corgnet est tout proche d'en profiter, son tir instantané passant juste au-dessus du but.

24eme minute B.Sall dégage un ballon anodin, mais Söderlund en profite après que Yambéré ait complètement manqué son intervention défensive. L'attaquant norvégien efface Guilbert d'un crochet intérieur et enchaîne sur une frappe à bout portant. Bernardoni remporte son duel en plongeant sur sa gauche.

27eme minute Sur un dégagement de Bernardoni, Crivelli gagne son duel aérien et dévie le ballon pour Rolan. L'attaquant uruguayen place un tir croisé puissant qui oblige Ruffier à se coucher sur sa droite pour dévier le ballon en corner.

28eme minute Excentré sur le côté droit, Malcom rentre sur sa patte gauche, son pied fort, pour envoyer un centre-tir qui lobe Ruffier. Mais le gardien stéphanois est sauvé par sa barre transversale.

45eme minute Penalty pour Saint-Etienne, Chantôme ayant involontairement crocheté Pajot dans la surface bordelaise. Söderlund se charge de la sentence et tire en force plein centre. Bernardoni touche le ballon de la main gauche et l'envoie sur son propre poteau, avant que la défense des Girondins n'éloigne définitivement le danger.

48eme minute Lancé balle au pied, Tannane s'infiltre dans la surface sur la droite, avant d'être fauché par Contento sur un tacle en deux temps du latéral allemand. L'arbitre laisse jouer, alors que la faute était indiscutable.

51eme minute Chantôme déborde sur la gauche et adresse un centre en retrait en bout de course. Plasil est esseulé pour reprendre le ballon à l'entrée de la surface. Mais sa reprise du gauche manque de puissance pour réellement inquiéter Ruffier, qui intervient sur sa droite.

70eme minute (1-3) Coup franc pour Saint-Etienne sur la gauche. Tannane dépose le ballon sur la tête de Söderlund, qui domine Yambéré dans les airs et place une reprise placée avant d'être puissante. Mais elle bat Bernardoni, dont l'envolée ne suffit pas à sortir la sortir de la lucarne.

75eme minute (1-4) Tout part d'une touche de Cohade sur le côté gauche. Dos au but, Söderlund conserve le ballon, avec l'aide d'une main involontaire, avant de lancer Roux dans la profondeur. L'ancien Lillois se présente seul face à Bernardoni et le trompe d'un tir enroulé du droit qui échoue dans le petit filet opposé.

77eme minuteExcentré sur la droite , T.Touré adresse un centre fuyant sur lequel Ruffier ne peut intervenir. Gêné par un Théophile-Catherine qui ne place finalement pas sa tête, Rolan manque sa reprise au second poteau et voit le ballon fuir le but stéphanoise.

90eme+2 minuteSuite à une claque involontaire de F.Pogba dans un duel, C.Diabaté passe ses nerfs sur B.Sall. L'attaquant bordelais provoque le défenseur stéphanois et le pousse, sans vraiment que ce soit violent. L'arbitre sort néanmoins le carton rouge à l'encontre de l'international malien.

Les joueurs à la loupe
BordeauxBERNARDONI est passé par tous les états pour sa deuxième titularisation avec Bordeaux. D'une fébrilité extrême en début de match, le gardien prêté par Troyes est monté en puissance jusqu'au penalty de Söderlund repoussé. Mais il aurait pu mieux faire sur le troisième but stéphanois. La charnière GUILBERTYAMBERE n'a rien fait pour le rassurer, tant elle est apparue en difficulté d'un bout à l'autre de la rencontre. Si CONTENTO a souffert devant Tannane dans son couloir, DEBUCHY a rendu une copie propre. L'international français a bloqué son côté tout en apportant son écot offensivement.

Sur la lancée de ses dernières prestations, CHANTÔME s'est époumoné au milieu de terrain pour colmater les brèches. Il s'est imposé comme le premier relanceur, aux côtés d'un ARAMBARRI dépassé pour sa première en L1 et d'un PLASIL sans inspiration. VADA et sa simplicité n'ont pas vraiment inversé le cours de la rencontre en seconde période. Face à la puissante défense stéphanoise, CRIVELLI a souffert pour imposer son physique et n'a que trop peu pesé sur les événements. ROLAN et MALCOM se sont eux entêtés à rentrer sur leur pied fort, sans que cela ne débouche sur de réelles différences. Saint-EtienneUne première pleine de promesses pour TANNANE. Menaçant sur coups de pied arrêtés avec son pied gauche, l'international marocain a montré de vraies dispositions pour le dribble et un sens du collectif aiguisé. Un match plein couronné d'un but qui en appelle d'autres. Longtemps à l'envers à la pointe de l'attaque, à l'image de son penalty manqué, SÖDERLUND a sauvé son match en cinq minutes, avec un but et une passe décisive. CORGNET n'en a pas eu l'occasion, puisqu'il a été remplacé à la mi-temps après une première période sans saveur. ROUX l'a remplacé et a converti en but sa seule occasion de la partie. Premier buteur, PAJOT a réalisé un gros travail de sape à la récupération aux côtés d'un CLEMENT lui aussi omniprésent.

COHADE ne s'est pas franchement hissé à la hauteur de ses compères du milieu de terrain, fonctionnant sur courant alternatif. B.SALL et F.POGBA se sont régalés dans les duels aériens, Bordeaux s'obstinant à envoyer Crivelli au feu. TABANOU a confirmé son apport dans un couloir gauche où Galtier a longtemps cherché la bonne solution, alors que THEOPHILE-CATHERINE s'est contenté du service minimum sur le côté opposé. Impeccable sur tout ce qu'il a eu à faire, RUFFIER a dégagé une assurance importante dans les temps forts bordelais.

Monsieur l'arbitre au rapport
S'il s'est certainement trompé en accordant un penalty aux Stéphanois avant la pause et en n'en sifflant pas un autre au retour des vestiaires, Benoit Bastien a dirigé le match avec l'envie de laisser jouer un maximum. Il est souvent intervenu à bon escient et n'a jamais hésité à dialoguer avec les acteurs pour expliquer ses décisions. Une attitude toujours bienvenue.

Ça s'est passé en coulisses…
- Nicolas Maurice-Belay pourrait bien ne pas revenir à la compétition d'ici la fin du championnat. L'ailier des Girondins souffre « d'un problème au cartilage », pour lequel « une opération est prévue », comme l'a révélé Willy Sagnol vendredi en conférence de presse. Cette intervention pourrait contraindre l'ancien Sochalien à renoncer à la suite de la saison.

- Jonathan Brison fêtait ses 33 ans ce dimanche. L'ancien Stéphanois était sur le banc des remplaçants pour l'occasion.

- Sept clubs avaient envoyé des scouts au Matmut Atlantique pour assister à la rencontre. Guingamp et Angers en faisaient partie. Des représentants de Sunderland, de Brighton Hove & Albion, de Villarreal, de la Real Sociedad et du FC Bale étaient également présents.

La feuille de match
L1 (25eme journée) / BORDEAUX – SAINT-ETIENNE : 1-4
Matmut Atlantique (33 000 spectateurs environ) Temps pluvieux - Pelouse bonne Arbitre : M.Bastien (6) Buts : Yambéré (10eme) pour Bordeaux - Pajot (4eme), Tannane (7eme), Söderlund (70eme) et Roux (75eme) pour Saint-Etienne Avertissements : Arambarri (2eme), Crivelli (22eme), Yambéré (84eme) et Contento (90eme+2) pour Bordeaux – Cohade (18eme) pour Saint-Etienne Expulsion : C.Diabaté (90eme+2) pour Bordeaux Bordeaux Bernardoni (5) – Debuchy (6), Guilbert (4), Yambéré (4), Contento (5) – Arambarri (3) puis Vada (46eme), Chantôme (6), Plasil (cap) (5) puis C.Diabaté (74eme) - Malcom (4) puis T.Touré (69eme), Crivelli (4), Rolan (4) N'ont pas participé : Prior (g), L.Sané, Ab.Traoré, Poko Entraîneur : W.Sagnol

Saint-Etienne Ruffier (6) – Théophile-Catherine (5), Bayal Sall (6), F.Pogba (5), Tabanou (6) puis Brison (54eme) – Cohade (5), Clément (6), Pajot (7) – Tannane (8) puis Lemoine (79eme), Söderlund (6), Corgnet (4) puis Roux (46eme) N'ont pas participé : J.Moulin (g), Malcuit, Selnaes, Maupay Entraîneur : C.Galtier

 
7 commentaires - Les Verts, c'est du sérieux
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]