Le LOSC arrache un point sur la pelouse de Toulouse

Le LOSC arrache un point sur la pelouse de Toulouse©Media365
A lire aussi

Media365, publié le 19 décembre

Rapidement mené au score, le LOSC de Frédéric Antonetti a dû attendre les dernières minutes pour arracher une égalisation méritée. Grosse déception pour des Toulousains qui ont fini le match en infériorité numérique.

Le debrief
Pas de Père Noël samedi soir au Stadium. Le TFC et le LOSC ont en effet dû se partager les points et les deux équipes finissent donc l'année sur une vraie déception. C'est évidemment du côté toulousain que la pilule sera la plus difficile à avaler. Les joueurs de Dominique Arribagé avaient rapidement ouvert le score et s'étaient ensuite procuré plusieurs occasions de faire le break avant de se retrouver à dix suite à l'expulsion de Doumbia (68eme). Le tournant de la soirée puisque les Lillois ont alors multiplié les occasions sur la cage de Lafont avant d'être logiquement récompensés dans les dernières minutes. D'un point de vue comptable, le LOSC n'avance pas et reste bloqué dans le milieu de tableau, manquant l'occasion de revenir à hauteur de Lorient (6eme). Pour Toulouse en revanche, la situation est beaucoup plus problématique avec une avant-dernière place à désormais quatre points du premier non-relégable.

Le film du match
7eme minute Corner pour Lille côté droit. Boufal le frappe et trouve la tête piquée de Civelli au point de penalty. Tisserand, sur sa ligne, dégage en catastrophe.

8eme minute Machach, servi côté gauche à l'entrée de la surface du LOSC, réalise un beau numéro pour effacer Corchia avant de centrer. C'est repris de près par Braithwaite mais très grosse parade d'Enyeama qui détourne sur sa ligne.

12eme minute (1-0) Longue ouverture de Diop qui trouve Machach à l'angle gauche de la surface lilloise. Boufal défend très mal et laisse le Toulousain centrer vers le premier poteau où Ben Yedder contrôle et frappe malgré Civelli. Enyeama est battu par ce ballon qui file sous sa barre.

19eme minute Rapide contre-attaque du TFC emmenée par Braithwaite qui file à droite avant de repiquer un peu et de donner à Trejo, seul face à Enyeama. Le numéro 18 toulousain tente un crochet extérieur mais très bonne sortie du gardien lillois qui vient gratter le ballon dans les pieds de son adversaire.

21eme minute Coup-franc pour Toulouse à une trentaine de mètres plein axe. Trejo le frappe vers la surface lilloise où Ben Yedder, oublié par la défense, prolonge de la tête. Enyeama est vigilant et il capte sur sa ligne.

24eme minute Servi à l'entrée de la surface toulousaine légèrement axe gauche, Boufal tente sa chance. Lafont repousse difficilement et surtout vers Benzia qui frappe à son tour. Mais il est contré.

39eme minute Corner lillois côté gauche frappé par Bauthéac. Civelli et Diop sont au duel et le ballon profite finalement à Sidibé qui place une tête lobée hors de portée de Lafont, sauvé par son poteau gauche.

51eme minute Parfaitement servi par Trejo côté gauche dans la surface lilloise, Braithwaite peut frapper malgré un angle un peu fermé. Enyeama est vigilant et il repousse parfaitement en se couchant sur sa gauche.

68eme minute Expulsion de Doumbia. Entré à la pause, le Toulousain hérite d'un deuxième avertissement pour un coup de coude lors d'un duel aérien.

75eme minute Tentative lointaine de Balmont qui n'est pas attaqué et qui frappe à une vingtaine de mètres. Le ballon passe tout près du poteau gauche de Lafont.

78eme minute Coup-franc lillois plein axe à environ vingt-cinq mètres. Bauthéac le frappe mais directement sur Lafont qui se couche bien sur sa gauche et qui capte le ballon.

82eme minute Enorme accélération de Boufal pour entrer dans la surface côté gauche et centrer en retrait. Obbadi essaie de reprendre mais il est contré. Il parvient néanmoins à glisser le ballon vers le point de penalty où Bauthéac peut frapper. Ça passe de très peu au-dessus.

85eme minute Sidibé, servi à l'angle gauche de la surface du TFC, repique un peu vers l'axe avant d'enrouler une magnifique frappe. Lafont ne bouge pas et voit le ballon heurter le haut de sa barre transversale.

87eme minute (1-1) Boufal, dans l'axe à l'entrée de la surface, glisse le ballon à Corchia côté droit dans la surface. Le latéral du LOSC temporise un peu et retrouve Boufal à l'entrée de la surface pour une frappe sans contrôle de l'extérieur du pied droit. Le ballon file dans la lucarne gauche de Lafont.

90eme minute Bauthéac, à la réception d'une longue touche de Corchia, parvient à frapper dans un angle fermé. Lafont capte le ballon sur sa ligne.

Les joueurs à la loupe
Toulouse Le nouveau but de BENYEDDER n'a pas permis à Toulouse de s'imposer mais l'attaquant du TFC a confirmé son retour en forme. Reste à savoir s'il a disputé son dernier match de L1 au Stadium, lui dont le transfert est annoncé depuis plusieurs mois… A ses côtés, BRAITHWAITE a manqué de jus, au contraire de TREJO qui a été dans tous les bons coups. Après un bon début de match, MACHACH s'est lui éteint. Grosse activité en revanche d'AKPAAKPRO. BODIGER, assez moyen, est sorti à la pause, remplacé par un DOUMBIA expulsé vingt minutes plus tard. Défensivement, la charnière DIOP-TISSERAND a tenu le coup pendant une heure avant une fin de match délicate. SOMALIA et MATHEUS ont eux essentiellement défendu dans leur couloir. Quant à LAFONT, il a rendu une bonne copie et ne peut absolument rien faire sur le but lillois. LilleMerci BOUFAL ! L'ancien Angevin a arraché l'égalisation dans les dernières minutes, juste récompense après un match plein de sa part. S'il a connu pas mal de déchet, le numéro 7 lillois a été très actif et n'a jamais cessé de provoquer. A ses côtés, BAUTHEAC a été plus brouillon alors que BENZIA n'a pas vraiment pesé. Dans le cœur du 4-3-3 mis en place par Antonetti, BALMONT et OBBADI ont évolué un ton au-dessus de MAVUBA. Mais ces trois-là ont fait beaucoup de bien, soulageant souvent une défense où CORCHIA et SIDIBE ont été très en vue. La charnière CIVELLI-SOUMAORO a elle tenu le choc même si la vitesse des contres toulousains a été un souci en première période notamment. A noter enfin la belle prestation d'ENYEAMA pour laisser son équipe dans le match.

Monsieur l'arbitre au rapport
Un match bien maîtrisé. L'expulsion de Doumbia ne souffre aucune contestation. Il a également su sanctionner plusieurs gros tacles tout en maintenant le calme sur le terrain malgré quelques points chauds.

Ça s'est passé en coulisses…
- Pour cette réception du LOSC, Dominique Arribagé a dû composer avec les blessures de Didot (cuisse), Aguilar (cuisse), Ninkov (orteil) et Kana-Biyik (quadriceps). De son côté, Frédéric Antonetti était privé de Maignan (épaule), Basa (mollet), Béria (mollet), Frey (cheville), Araujo (nc) et Guirassy (suspendu).

- Dominique Arribagé n'a gagné que 25% de ses matchs à la tête de Toulouse en Ligue 1 (7/28), plus faible ratio depuis Alain Giresse en 1999-00 (20,8%).

- Lille a déjà plus gagné en cinq matchs sous Frédéric Antonetti en Ligue 1 cette saison (trois victoires) qu'en quatorze matchs sous son prédécesseur Hervé Renard (deux succès).

La feuille de match
L1 (19eme journée) / TOULOUSE – LILLE : 1-1
Stadium Municipal (14 843 spectateurs) Temps frais - Pelouse en bon état Arbitre : M.Buquet (8) Buts : Ben Yedder (12eme) pour Toulouse - Boufal (87eme) pour Lille Avertissements : Machach (45eme), Akpa Akpro (60eme) et Doumbia (65eme et 68eme) pour Toulouse – Obbadi (45eme+2) pour Lille Expulsion : Doumbia (68eme) pour Toulouse Toulouse Lafont (6) - Somalia (4), I.Diop (6), Tisserand (5), Matheus (5) - Bodiger (4) puis Doumbia (46eme - Non noté), Akpa Akpro (cap) (5), Machach (4), Trejo (6) puis Yago (86eme) - Braithwaite (5), Ben Yedder (7) puis Blin (70eme) N'ont pas participé : Goicoechea (g), Spajic, Regattin, Pesic Entraîneur : D.Arribagé

Lille Enyeama (7) - Corchia (6), Civelli (5), Soumaoro (5), D.Sidibé (7) - Mavuba (cap) (5) puis Pavard (70eme), Balmont (6) puis Mar.Martin (80eme), Obbadi (6) - Bauthéac (4), Boufal (8), Benzia (3) puis Tallo (70eme) N'ont pas participé : Elana (g), Sunzu, Amadou, Nangis Entraîneur : F.Antonetti

 
1 commentaire - Le LOSC arrache un point sur la pelouse de Toulouse
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]