La belle série de l'OM continue

La belle série de l'OM continue©Media365
A lire aussi

Franck GUIDICELLI, publié le mercredi 21 décembre 2016 à 23h28

Malgré une domination bastiaise, c'est bien l'OM qui s'est imposé ce mercredi soir et qui continue sa remontée au classement.

Le debrief
Bastia et Marseille abordaient ce match avec le plein de confiance suite à une bonne série chacun. Les Corses devaient toutefois faire avec un effectif décimé par les absences, ce qui n'était pas vraiment rassurant avant de recevoir une équipe olympienne en grande forme. L'objectif du soir étant pour chacune des deux équipes de bien finir l'année pour passer des fêtes tranquillement au chaud au classement. A ce petit jeu, c'est finalement Marseille qui a fait la bonne opération grâce à un but à la dernière minute de Njie. Pourtant, les Bastiais pouvaient largement espérer mieux que zéro point dans une rencontre qu'ils ont dominé mais où ils n'ont pas réussi à être efficaces dans la zone de vérité.

Tout le contraire de l'OM qui a brillé par son réalisme pour s'offrir trois points et enchaîner une quatrième victoire de suite. Avec à la clé une belle remontée au classement qui se poursuit. Pour Bastia, c'est un petit coup d'arrêt après deux victoires d'affilée mais le contenu a été plutôt bon et Ciccolini doit surtout espérer pouvoir récupérer ses absents au plus vite. Les Corses ne comptent qu'un point d'avance sur la zone rouge. Il faudra donc entamer 2017 de la meilleure manière pour éviter une mauvaise surprise. A Marseille, 2017 semble encore loin car le Mercato hivernal devrait certainement faire bouger les lignes de l'effectif de Rudi Garcia.
Le film du match
1ere minute
Sur un corner de Ngando, Marange est tout seul au second poteau à deux mètres du but. Il reprend du plat du pied ... à côté !

8eme minute (0-1)
Sur un ballon cafouillé dans la surface corse, Zambo Anguissa talonne pour Cabella qui sert Gomis qui marque de près à la limite du hors-jeu.

18eme minute
Belle action avec Zambo Anguissa qui centre parfaitement pour Thauvin qui arrive lancé pour reprendre du plat du pied ... à côté. L'arbitre avait signalé un hors-jeu inexistant.

32eme minute
Coulibaly profite d'une mauvaise relance, il percute bien, puis glisse le ballon dans la surface pour Ngando qui frappe, c'est encore mal dégagé et Djiku rate sa frappe alors qu'il était bien placé.

45eme minute
Les Marseillais cafouillent derrière et Bifouma récupère, accélère, entre dans la surface et frappe...hors cadre.

74eme minute
Festival de Saint-Maximin qui glisse à Djiku qui pousse Sakai de l'épaule et frappe mais c'est contré par Pelé qui est sorti vite. Corner.

84eme minute (1-1)
Saint-Maximin s'amuse avec la défense olympienne puis donne à Ngando qui centre pour Djiku qui reprend du plat du pied mais rate le cadre. Saint-Maximin se jette pour centrer et Djiku, cette fois-ci, marque de près en se jetant du bout du pied.

91eme minute (1-2)
Sur un corner dévié, le ballon revient sur Thauvin qui frappe. C'est contré par Cioni et le ballon revient sur Njie qui enroule bien dans la lucarne.
Tops et flops

TOP 3

ZAMBO ANGUISSA a été précieux par sa capacité à ratisser le ballon et surtout à le transmettre proprement. Il a fait très peu de faute et est à l'origine du premier but marseillais grâce à une belle talonnade.

REKIK a aussi sorti un bon match au poste de latéral gauche même s'il s'est plutôt contenté de défendre.

Du côté corse, c'est encore de SAINT-MAXIMIN qu'est venu le danger grâce à sa vivacité et à sa technique en mouvement. A sa décharge il s'est retrouvé un peu trop seul pour espérer faire encore plus de différences.


FLOP 3

THAUVIN a essayé mais il a eu trop de déchet pour se montrer dangereux. Trop éloigné de son niveau technique pour permettre à son équipe d'aller vite vers l'avant.

Encore une fois, BIFOUMA a été décevant avec des contrôles ratés et surtout des déplacements pas toujours judicieux. Il n'a jamais réussi à mettre le feu dans la défense marseillaise alors qu'il était plus rapide qu'elle.

MARANGE va certainement se repasser quelques jours l'énorme occasion qu'il rate sur la première action du match. Une action qui aurait pu changer la physionomie de la rencontre.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Millot a su être ferme quand il le fallait sans en rajouter. Par contre, ses assistants ont signalé plusieurs positions de hors-jeu inexistantes.
La feuille de match
L1 (19eme journée) / BASTIA - MARSEILLE : 1-2

Stade Armand-Cesari (12 558 spectateurs)
Temps Frais - Pelouse moyenne
Arbitre : M.Millot (6)

Buts : Djiku (84eme) pour Bastia - Gomis (8eme) et Njie (91eme) pour Marseille

Avertissements : Cioni (61eme) pour Bastia - Gomis (30eme), Vainqueur (75eme) et M.Lopez (77eme) pour Marseille

Expulsion : Aucune

Bastia
Leca (6) - Cioni (5), Marange (4), Peybernes (6), Abd Keita (6) - L.Coulibaly (6), S.Diallo (non noté) puis Djiku (23eme -6), Mostefa (5), Ngando (6) - Bifouma (3) puis Nangis (69eme), Saint-Maximin (7)

N'ont pas participé : Vincensini (g), Djiku, Houri, Acheampong
Entraîneur : F.Ciccolini


Marseille
Pelé (5) - Sakai (5), Fanni (5), Rolando (5), Rekik (7) - M.Lopez (6) puis L.Diarra (66eme), Vainqueur (6), Zambo Anguissa (7) - Thauvin (4), Gomis (5) puis B.Sarr (62eme) , Cabella (5) puis Njie (88eme)

N'ont pas participé : B.Samba (g), Doria, B.Kamara, Alessandrini
Entraîneur : R.Garcia

 
4 commentaires - La belle série de l'OM continue
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]