L1 (J35) : L'OM corrige un Caen au fond du trou

L1 (J35) : L'OM corrige un Caen au fond du trou©Media365
A lire aussi

Arnaud DEMMERLE, publié le dimanche 30 avril 2017 à 17h30

Réaliste et efficace, l'Olympique de Marseille a renoué avec le succès à l'extérieur du côté de Caen (1-5), avec un triplé de Florian Thauvin et un doublé de Maxime Lopez. Les Phocéens s'affirment dans la course pour une qualification européenne, alors que les Normands sont au bord du précipice...

 
Le debrief
Rien n'y fait pour le Stade Malherbe de Caen. Après la mise au vert juste avant Nantes (0-2), l'appel à un nouveau préparateur mental en la personne de Denis Troch n'a pas plus porté ses fruits face à l'Olympique de Marseille (1-5). La bête noire du club normand, contre qui il n'a plus perdu depuis 20 ans à Michel d'Ornano (1 nul et 7 victoires). 17eme, la formation de Patrice Garande flirte dangereusement avec la zone rouge après sa cinquième défaite de suite à la maison et pourrait y entrer en cas de résultat positif de Dijon face à Bordeaux. Tout va bien en revanche pour les Phocéens de Rudi Garcia, qui sont invaincus depuis huit rencontres en L1 (4 victoires et 4 nuls). Ils prennent (provisoirement) la cinquième place à Bordeaux grâce à un meilleur goal-average et finissent en trombe cette saison, avec l'espoir de décrocher un strapontin européen.

Que se serait-il passé si Seube avait ouvert le score sur la première occasion de la partie ? On ne le saura jamais, car les Marseillais vont inscrire deux buts dans la foulée et en moins de 5 minutes. Malgré la réduction du score de Santini et un bien meilleur visage affiché qu'une semaine auparavant face à Nantes, Caen a montré trop de lacunes défensives et un manque de réalisme fatal pour jouer dans la même cour que l'OM, porté par un Thauvin des grands jours. Maxime Lopez s'est aussi offert son premier doublé en carrière en première période. Malgré leur bonne volonté au retour des vestiaires, les Normands sont tombés sur un grand Pelé et ont sombré sur deux banderilles marseillaises, Thauvin s'offrant son premier triplé en carrière.
Le film du match
2eme minute
Sur un ballon mal renvoyé par la défense marseillaise, Seube expédie une lourde frappe du droit depuis l'angle droit de la surface marseillaise. Sa tentative vient mourir à quelques centimètres du poteau droit de Pelé, battu.

3eme minute (0-1)
Sur un centre de la droite de Sanson, Da Silva dégage de façon peu académique sur Thauvin. Celui-ci enchaîne aux 16 mètres contrôle de la poitrine et volée du gauche qui ne laisse pas la moindre chance à Vercoutre.

5eme minute (0-2)
Bien décalé sur la droite par Payet, Thauvin adresse un centre au cordeau. Gomis est trop court au point de penalty. Pas Maxime Lopez. Esseulé au second poteau, il place sa frappe du gauche entre les jambes de Vercoutre, malheureux.

9eme minute (1-2)
Lancé sur orbite dans l'axe entre Rolando et Evra par Karamoh, Santini pique astucieusement son ballon au-dessus de Pelé. Sa frappe touche le bas de la transversale olympienne avant de rentrer.

12eme minute
Karamoh prend de vitesse Rolando, puis tente sa chance dans un angle fermé côté droit. Pelé claque le ballon au-dessus de sa transversale.

21eme minute
Sur une ouverture lumineuse de Payet, légèrement déviée par Féret, Gomis évite Vercoutre avant de redresser son ballon. L'arbitre refuse logiquement le but. Le capitaine marseillais était en position illicite dès le départ de l'action.

27eme minute (1-3)
Sur une frappe plein axe presque anodine des 25 mètres de Payet, Vercoutre commet une faute de mains et relâche le ballon devant lui. Maxime Lopez n'en demandait pas tant et redonne deux buts d'avance aux siens de près.

35eme minute
Après une remise de Santini à 25 mètres des buts marseillais, Karamoh adresse une merveille de ballon piqué dans la profondeur pour Rodelin, lequel s'emmêle les pinceaux et loupe successivement ses reprises du droit et du gauche face à Pelé.

37eme minute
Sur un coup-franc excentré côté gauche de Féret, Fanni prolonge du haut du crâne le ballon. Le défenseur marseillais n'est pas loin de marquer dans son but.

45eme minute
Servi sur la gauche, Payet repique dans l'axe et déclenche une frappe enroulée qui vient lécher le montant gauche de Vercoutre, à la rue sur cette action.

45eme minute
Sur un nouveau coup-franc côté gauche de Féret, personne ne touche le cuir. Pelé est la parade, mais le ballon revient sur Yahia qui s'emmêle les crayons. Ce qui permet à Fanni d'intervenir sur sa ligne.

56eme minute
Sur le côté gauche de la surface marseillaise, Karamoh élimine dans un mouchoir de poche Sakai et Thauvin avant d'allumer de près Pelé qui détourne le danger du bout des gants. Sur le corner qui suit, Féret trouve Yahia, dont la tête passe de peu au-dessus.

63eme minute (1-4)
Sur une contre-attaque rondement menée, Payet lance Gomis sur la gauche. Celui-ci fixe la défense de Caen et trouve dans l'axe Thauvin esseulé et qui lobe magnifiquement du gauche Vercoutre, trop avancé.

72eme minute
Thauvin fait la différence sur la droite de la surface de Caen et centre en retrait pour Vainqueur, esseulé dans les 6 mètres. Le joueur de la Roma, à l'origine de l'action, ouvre trop son pied droit...

90eme minute (1-5)
Sur un centre parfait du gauche de Sanson, Thauvin contrôle de la cuise dans la surface et termine du gauche pour s'offrir son premier triplé en carrière...
Tops et flops

TOP 3

Il marche sur l'eau depuis plusieurs semaines et s'est offert un premier triplé en carrière. Auteur également d'une passe décisive, Florian THAUVIN est actuellement intenable et l'homme providentiel de l'OM, lui qui est impliqué dans 12 des 16 derniers buts de son équipe (8 buts et 4 passes décisives).

Il est le poumon de son équipe. Et quand il est à ce niveau, l'OM est fort, quasiment injouable. Infatigable, doté d'un gros caractère, Maxime LOPEZ s'est offert un premier doublé en carrière et a été précieux dans la construction de son équipe.

Il est le gardien qui a gardé sa cage inviolée le plus souvent dans les 5 grands championnats cette saison (17). Yohann PELÉ a, certes, encaissé un but, mais a de nouveau été très performant dans ses cages, empêchant Caen d'y croire réellement. Faut-il vraiment recruter un autre gardien lors du prochain mercato quand on a un numéro 1 de bon niveau ? La question peut se poser.


FLOP 3

Il a pesté contre sa défense après le deuxième but de Maxime Lopez. C'est pourtant lui qui est fautif. Rémy VERCOUTRE n'a pas été décisif pour un sou sur ce match, encaissant notamment un but entre les jambes.

Comme face à Nantes la semaine dernière, il a été très décevant et n'a strictement rien apporté sur le plan offensif. Ronny RODELIN traverse une mauvaise passe, à l'image de son équipe. « Honte suprême », Patrice Evra lui a infligé un grand pont...

Il était de retour sur le côté gauche de la défense de Caen en lieu et place de Vincent Bessat. Emmanuel IMOROU a souffert le martyr sur les accélérations de Thauvin. C'est d'ailleurs sur son côté que l'OM a trouvé la faille sur les deux premiers buts.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Delerue a cartonné rapidement, mais n'a pas fait d'excès de zèle, hormis à l'encontre de Yohann Pelé pour un gain de temps peu évident. Un bon match de la part de l'homme en noir.
La feuille de match
L1 (35eme journée) / CAEN - MARSEILLE : 1-5
Stade Michel d'Ornano (20 054 spectateurs environ)
Pelouse impeccable
Arbitre : M.Delerue (7)

Buts : Santini (9eme) pour Caen - Thauvin (3eme, 63eme et 90eme) et Lopez (5eme et 27eme) pour Marseille

Avertissements : Imorou (15eme) et Rodelin (56eme) pour Caen - Lopez (10eme), Sakai (17eme), Vainqueur (45eme) et Pelé (58eme) pour Marseille

Expulsiona : aucune


Caen
Vercoutre (2) - Da Silva (3), Yahia (3), Adéoti (4), Imorou (2) - Seube (3) puis Makengo (54eme), Delaplace (4) puis Malbranque (69eme), Féret (cap) (5) - Karamoh (5), Santini (5) puis Bessat (79eme), Rodelin (2).

N'ont pas participé : Dreyer (g),Ben Youssef, Diomandé et Tell.
Entraîneur : P. Garande


Marseille
Pelé (7) - Sakai (6), Fanni (6), Rolando (5), Evra (6) puis Doria (81eme) - Vainqueur (6), M. Lopez (8) puis Anguissa (67eme), Sanson (6) - Payet (7) puis B. Sarr (79eme), Gomis (6), Thauvin (9)
N'ont pas participé : Samba (g), Doria, Hubocan, Cabella, Njie,
Entraîneur : R. Garcia

 
2 commentaires - L1 (J35) : L'OM corrige un Caen au fond du trou
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]