L1 (J35) : Bordeaux concède le nul à Dijon

L1 (J35) : Bordeaux concède le nul à Dijon©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le dimanche 30 avril 2017 à 19h00

Sans génie, Bordeaux a ramené un point de son déplacement à Dijon ce dimanche après-midi. Et les Girondins auraient pu s'incliner sans un grand Cédric Carrasso, qui a privé le DCFO d'un succès important dans l'optique du maintien.

Le debrief
Ce duel entre Dijon et Bordeaux était un match à double enjeu. Avec d'un côté une équipe dijonnaise en lutte pour son maintien dans l'élite, et de l'autre une formation bordelaise qui veut valider au plus vite son ticket européen, les débats s'annonçaient animés. Raté ! Pendant 75 minutes, on a presque entendu une mouche volée au stade Gaston-Gérard devant le spectacle hypnotique proposé par les deux équipes. Très décevants, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont multiplié les mauvais choix offensivement, à l'instar du duo Kamano-Sankharé, sans cesse en proie aux fautes techniques. En grande difficulté pour s'approcher du but de Cédric Carrasso, le DFCO a pourtant été le principal artisan du dernier quart d'heure.

Sous l'impulsion de Changhoon Kwon, auteur d'une très bonne entrée, les Bourguignons ont mis la pression sur la défense adverse en fin de rencontre sans parvenir à tromper la vigilance du gardien aquitain, dont la main ferme a privé Dijon d'un succès dans le temps additionnel. Avec ce match, Dijon sort de la zone rouge au détriment de Caen, à la faveur d'une meilleure différence de buts. Mais la route vers le maintien sera encore très longue pour les hommes d'Olivier Dall'Oglio, dont le calendrier semble néanmoins être le plus abordable des équipes engagées dans la lutte pour leur survie. Après un déplacement à Guingamp, le DFCO recevra Nancy puis ira à Toulouse. Pour Bordeaux, la cinquième place n'est pas encore acquise. Même si les Marine et Blanc restent devant l'OM, ce sont maintenant Marseille et Saint-Etienne qui seront au menu des Girondins. Deux matchs clés qu'il faudra aborder avec un visage plus séduisant que depuis le début du mois d'avril.
Le film du match
3eme minute
Servi en retrait par Malcom, Laborde est dos au but mais parvient à tirer fort en se retournant. C'est cadré, mais c'est son coéquipier Vada qui détourne involontairement de la tête.

6eme minute
Vada envoie un ballon à mi-hauteur dans la surface de réparation. Il y a du monde mais c'est Laborde qui parvient à placer une tête vers l'arrière qui file dans le petit filet de Reynet, mais le gardien dijonnaise se détend bien.

11eme minute
Avec le vent dans le dos, Lees-Melou prend sa chance à 25 mètres du but bordelais. C'est en plein centre mais Carrasso ne prend aucun risque et dégage des deux poings.

18eme minute
Carrasso ne sort pas sur le corner fuyant d'Abeid. Pallois est en retard et laisse Varrault reprendre de la tête à bout portant, mais le gardien bordelais sort un arrêt réflexe de grande classe !

54eme minute
Lees-Melou récupère dans le camp adverse et décale vite Tavares sur la droite de la surface. L'attaquant dijonnais remet en première intention à Sammaritano, mais c'est un peu trop dans son dos. Ce dernier contrôle tant bien que mal puis frappe, mais c'est trop mou pour inquiéter Carrasso.

61eme minute
Ounas passe devant Lotiès et rentre dans la surface par la droite. Le défenseur dijonnais tente d'intervenir mais prend la cheville du Bordelais qui s'écroule. L'arbitre ne bronche pas. Il y avait pourtant penalty...

77eme minute
Diony lance Haddadi sur le côté d'une belle passe cachée. Le Tunisien centre à ras de terre devant le but bordelais, où Contento rate complètement son dégagement. Cela permet à Tavares de se retrouver seul au deuxième poteau, mais ce dernier, surpris, manque son contrôle...

84eme minute
Sur un corner de Kwon, Varrault reprend de la tête : Sabaly sauve sur sa ligne ! L'action se poursuit avec un bon déboulé de Kwon pour Diony, dont le centre au deuxième poteau trouve Lees-Melou qui tape le poteau !

93eme minute
Lewczuk dévie de la tête un dégagement de Reynet vers son propre but. Kwon a senti le coup et peut frapper à bout portant dans un angle légèrement fermé, mais Carrasso sort un arrêt de toute beauté !
Tops et flops

TOP 3

Cédric CARRASSO a encore des choses à prouver. Alors que son départ en fin de saison paraît inéluctable, le gardien bordelais a encore été décisif contre le DFCO. L'ancien Marseillais a eu un réflexe magnifique sur une tête à bout portant de Varrault en première période. Et c'est avec la main ferme qu'il sauve les siens face à Kwon dans le temps additionnel.

Il a forcément du déchet dans une équipe forcée à aller vite vers l'avant à la récupération, mais Mehdi ABEID est clairement devenu indispensable dans l'entrejeu dijonnais. Métronome du milieu de terrain bourguignon, l'Algérien touche un maximum de ballons, dont beaucoup sont distillés avec intelligence.

L'entrée de Changhoon KWON a trente minutes de la fin a changé le visage de Dijon. Très disponible, capable de faire des différences balle au pied, le Sud-Coréen a redynamisé le jeu de son équipe. Ses progrès sont constants en cette fin de saison et il aurait pu offrir la victoire au DFCO sans un arrêt énorme de Carrasso en fin de match.


FLOP 3

Eblouissant en février, François KAMANO marque clairement le pas depuis quelques semaines. Le Guinéen est encore passé au travers de son match ce dimanche, avec pas mal de mauvais choix, souvent par individualisme, comme sur ce contre en première période qui aurait dû déboucher sur un but bordelais.

C'était un jour sans pour Younousse SANKHARE. Plutôt à l'aise depuis son arrivée à Bordeaux cet hiver, le milieu de terrain a eu un déchet technique étonnant. A peine 60% de passes réussies face à Dijon, preuve d'une succession de mauvais choix de la part de l'ancien Guingampais. Un léger mieux au retour des vestiaires.

A 37 ans, ça devient compliqué pour Florent BALMONT. Le milieu de terrain dijonnais a du mal à enchaîner les efforts et ralentit parfois le jeu de son équipe. Pas dans un bon jour, il est rapidement sorti en deuxième période.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Varela n'est pas directement responsable mais son assistant, oui. Sous les yeux de ce dernier, Lotiès a accroché la cheville d'Ounas dans la surface dijonnaise, mais aucun penalty n'a été accordé à Bordeaux. Une grosse erreur qui gâche le bilan du trio arbitral.
La feuille de match
L1 (J35) / DIJON - BORDEAUX : 0-0
Stade Gaston-Gérard (20 000 spectateurs environ)
Temps ensoleillé - Pelouse excellente
Arbitre : M.Varela (4)

Avertissement : Lewczuk (24eme) pour Bordeaux


Dijon
Reynet (6) - Rosier (4), Varrault (cap) (6), Lotiès (4), Haddadi (6) - Balmont (4) puis R.Amalfitano (58eme), Abeid (6), Lees-Melou (5) - Tavares (4) - Diony (6), Sammaritano (5) puis Kwon (66eme)

N'ont pas participé : B.Leroy (g), Lang, M.Martin, Marié, Y.Rivière
Entraîneur : O.Dall'Oglio


Bordeaux
C.Carrasso (8) - Sabaly (5), Lewczuk (4), Pallois (5), Contento (4) - Toulalan (cap) (5), Vada (4) puis Ounas (55eme), Sankharé (3) - Malcom (4) puis Ménez (71eme), Laborde (5), Kamano (3) puis Plasil (87eme)

N'ont pas participé : Prior (g), Gajic, Arambarri, Maurice-Belay
Entraîneur : J.Gourvennec

 
1 commentaire - L1 (J35) : Bordeaux concède le nul à Dijon
  • Et voilà, l'OL comme je l'avais pressenti, a repris sa 4 ème place et la confortera au prochain match OL-NANCY; Bordeaux fera encore un match nul contre St-Etienne ainsi que Marseille contre Nice au prochain ....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]