L1 (J33) : Rennes assure enfin son maintien en dominant Lille

L1 (J33) : Rennes assure enfin son maintien en dominant Lille©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le samedi 15 avril 2017 à 21h56

Corrigé à Nancy le week-end dernier, le Stade Rennais s'est fait pardonner en dominant Lille ce samedi soir au Roazhon Park. Les Bretons assurent pour de bon leur maintien en Ligue 1, mais le LOSC va de son côté devoir encore cravacher.

Le debrief
La gifle reçue à Nancy samedi dernier a laissé des traces à Rennes. Ce samedi soir, pour la venue du LOSC, les Ultras bretons avaient décidé de manifester leur ras-le-bol par une grève pendant l'intégralité de la rencontre. Un rappel de plus pour des joueurs rennais déjà secoués par leur président René Ruello dans la semaine. Et mis bout à bout, ces avertissements ont eu le mérite de booster les joueurs de Christian Gourcuff, qui ont attaqué leur rencontre face à Lille tambour battant. Mis sur orbite par un but rapidement de Firmin Mubele, les Rouge et Noir ont aussi et surtout profité des largesses défensives de Lillois extrêmement décevants pendant une demi-heure. Pris de vitesse, pris dans leur dos, dominés dans les airs, les troupes de Franck Passo se sont exposés aux attaques adverses.

Et à force de subir, le LOSC a craqué une deuxième fois sur un but de Giovanni Sio illustrant à la perfection les errances défensives nordistes. L'entrée d'Yves Bissouma à la mi-temps a fait du bien aux Dogues qui ont évolué plus haut sur le terrain. Mais Benoît Costil a freiné leurs ardeurs en repoussant toutes leurs tentatives. Battu par Nice la semaine dernière, Lille enchaîne un deuxième revers de rang qui tombe mal dans la course au maintien. Avec 37 points, le club nordsite compte encore un matelas de six points sur le premier relégable, Nancy, mais devra rapidement se mettre à l'abri pour ne pas replonger dans une spirale très négative. Rennes glane de son côté son deuxième succès de l'année 2017 et se fait pardonner sa sortie de route lorraine du week-end précédent. Désormais neuvièmes avec 43 points au classement, les coéquipiers de Benjamin André ont enfin assuré leur maintien.
Le film du match
3eme minute (1-0)
But de Rennes ! Prcic lance Sio en profondeur. L'Ivoirien devance Béria et centre dans la surface. Amadou repousse sur Mubele qui frappe du pied gauche et trompe Enyeama !

17eme minute
Contré par De Préville sur sa relance, Mexer pense que le ballon va filer en sortie de but et tarde à revenir sur l'ancien Rémois. Mais ce dernier récupère et frappe dans un angle fermé. Le Mozambicain dévie et manque de peu de tromper Costil.

29eme minute (2-0)
But de Rennes ! Un centre d'Afonso s'envole dans le ciel et retombe au deuxième poteau où Gourcuff domine Béria dans les airs pour remiser de l'autre côté vers Sio. L'Ivoirien traîne dans le dos d'Amadou et reprend à son tour de la tête de près pour doubler la mise.

35eme minute
Bien trouvé dans la surface, El Ghazi s'emmêle un peu les pinceaux et peine à se mettre en position de frappe. Il finit par tenter sa chance en forcer et attrape le cadre, mais Costil dévie en corner. Sur le corner qui suit, le ballon est mal dégagé par Afonso et Xeka peut armer une frappe lourde à l'entrée de la surface. Mais encore une fois, Costil fait le show !

37eme minute
Encore une mine envoyée par Xeka ! Le milieu de terrain lillois tente sa chance sans contrôle de loin et voit sa grosse frappe atterrir sur la barre de Costil.

47eme minute
Trouvé par une belle passe aérienne de Xeka, Béria remise de la tête vers Amadou, étrangement seul au centre. Mais la tête du défenseur lillois est encore repoussée par Costil à la manière d'un gardien de hand.

53eme minute
Passe lumineuse de Prcic entre les deux défenseurs centraux lillois, que Sio reprend juste avant Enyeama. Sur son crochet, l'attaquant rennais s'excentre et tente de redresser de son pied gauche mais il se rate complètement.

72eme minute
De Préville prend sa chance de volée à l'entrée de la surface. L'ancien Rémois trouve le cadre mais sa frappe plein axe ne surprend pas Costil qui capte.

76eme minute
Passe cachée de Prcic pour Gourcuff dans la surface. En position de frappe, ce dernier feinte son monde en décalant André sur sa gauche, permettant à l'ancien Ajaccien d'ouvrir son pied mais son tir termine juste à côté.
Tops et flops

TOP 3

Il est de loin le meilleur Rennais cette saison. Benoît COSTIL a encore joué les sauveurs à de nombreuses reprises face à Lille. Pas sollicité pendant trente minutes, le capitaine du soir a ensuite multiplié les arrêts sur des frappes de Xeka El Ghazi et De Préville, ou une tête à bout portant d'Amadou. Une belle manière de célébrer sa 250eme sous le maillot rouge et noir.

A l'origine du premier but et auteur du second, Giovanni SIO a réalisé un match plein sur le front de l'attaque rennaise. Très disponible, l'ancien Sochalien et Bastiais s'est démené pour prendre régulièrement le dessus sur Béria et Amadou. Il aurait même pu inscrire un doublé après avoir dribblé Enyeama en deuxième période.

Firmin MUBELE continue de monter en puissance sous le maillot rennais. Arrivé cet hiver, l'international congolais a eu besoin d'un temps d'adaptation mais donne maintenant satisfaction sur un côté où sa vitesse de pointe fait des dégâts. C'est lui qui ouvre le score d'une frappe du pied gauche après à peine trois minutes de jeu. Un peu moins en vue dans la dernière demi-heure.


FLOP 3

Avec le replacement d'Amadou en défense centrale, Rio MAVUBA est redevenu titulaire. Mais le capitaine lillois est en difficulté dans l'entrejeu et n'arrive plus à faire les efforts qu'il faisait les dernières saisons. Manque de vivacité mais aussi d'application sur certaines transmissions. Son entraîneur l'a remplacé à la mi-temps et Bissouma s'est rendu davantage utile.

Replacé en charnière en raison des nombreuses blessures, Ibrahim AMADOU peine à prendre ses marques. Déjà dans le dur contre Nice le week-end dernier, l'ancien Camerounais a encore souffert au Roazhon Park. Sa mauvaise relance amène le but de Mubele en début de match, et son duel face à Sio a presque toujours tourné en faveur du Rennais, comme sur le but de ce dernier.

Comme Mavuba, cela devient difficile pour Franck BERIA. A 33 ans, le latéral gauche lillois est en souffrance dès qu'il est opposé à un vis-à-vis rapide comme cela fut le cas ce samedi soir avec Mubele. Pris de vitesse sur l'ouverture du score, devancé dans les airs par Gourcuff sur le deuxième but, l'ancien Messin a passé une sale soirée.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Abed a plutôt réussi son match en étant très pédagogue au moment de sortir ou non les cartons, notamment en première période. Appréciable.
La feuille de match
L1 (J33) : RENNES - LILLE : 2-0
Roazhon Park (25 000 spectateurs environ)
Temps pluvieux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Abed (6)

Buts : Mubele (3eme) et Sio (29eme) pour Rennes

Avertissements : Béria (54eme) et Bissouma (76eme) pour Lille

Expulsion : Aucune


Rennes
Costil (cap) (8) - Cavaré (5), Mexer (4), Gnagnon (6), Afonso (6) - Mubele (6) puis Saïd (83eme), G.Fernandes (5) puis Chantôme (74eme), Prcic (6), André (5) - Y.Gourcuff (6), Sio (7) puis Hunou (88eme)

N'ont pas participé : M'Bolhi (g), Lenjani, P.Mendes, Kalulu
Entraîneur : C.Gourcuff


Lille
Enyeama (5) puis Maignan (63eme) - Corchia (5), Amadou (3), J.Alonso (4), Béria (3) - Mavuba (cap) (4) puis Bissouma (45eme, 6), Xeka (6), El Ghazi (5), R.Lopes (4), De Préville (6) - Eder (4) puis Kishna (45eme, 4)

N'ont pas participé : Gabriel, Y.Koné, Bauthéac, Sliti
Entraîneur : F.Passi

 
3 commentaires - L1 (J33) : Rennes assure enfin son maintien en dominant Lille
  • Dommage Lille a fourni un match acceptable et méritait mieux qu'une défaite.
    Pas encore sorti de l'auberge pour la relégation. Réception prochaine de Guigamp, c'est pas gagné pour le losc.
    Les ventes de sidibé, boufal, balmont et obadi ont fait beaucoup de mal au losc, qui n'a pas réussi à les remplacer. Ni les recrues estivales ou hivernales n'ont donné satisfaction (al ghazi : inexistant, lui et tous les autres.)
    Ajouter à cela un gardien de but qui faisaient des miracles les années précédentes et qui désormais n'est plus qu'un gardien très moyen de L1 et vous avez les explications du niveau de jeu et du classement actuel du LOSC.
    J'ai également oublié de mentionner : 3 entraîneurs en une saison, pour la stabilité c'est top!!!

  • c'est normal "PASSI" n'a jamais été un bon entraineur. il est un second couteau, rien d'autre . . bon pour la "CFA" et encore

  • C EQST BIEN DOMMAGE ? comme j aimerai qu ils decendent en éem ces rennais , tellement rop payes , ces bons a rien amen

    et moi comme j aimerais que ces nantais et guingampais descendent aussi!!!! c est vrai vraiment trop payé MR KOMBOUARE; 110000 EUROS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    M'sieur virgule ? Il insulte. Il méprise. Il éructe. Il jalouse. Il disjoncte. M'sieur virgule ? L'archétype du petit supporter étroit d'esprit et mal éduqué. Navrant.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]