L1 (J33) : Montpellier assure, Lorient replonge

L1 (J33) : Montpellier assure, Lorient replonge©Media365
A lire aussi

Thomas Moulin, publié le samedi 15 avril 2017 à 22h35

Face à une équipe à la peine à domicile, l'occasion était belle pour Lorient de se donner de l'air et d'enchaîner avec un quatrième succès de rang. Rapidement pris au piège, les Bretons ne sont jamais parvenus à revenir dans la rencontre contre Montpellier.

Le debrief
Un nul et deux défaites sur les trois derniers matchs, au moins un but concédé lors de ses sept dernières apparitions à la Mosson : le bilan à domicile des Héraultais ne prêtait pas à l'optimisme avant la réception d'une formation lorientaise en pleine bourre après la démonstration à Lyon (1-4). C'est pourtant bien le MHSC qui a réalisé la meilleure entame, grâce à un pressing de tous les instants. Malheureux sur l'ouverture du score de Boudebouz dans les dix premières minutes, le portier des Merlus, Benjamin Lecomte, s'est incliné une deuxième fois devant Mbenza peu avant la demi-heure de jeu. Imprécis dans la relance et toujours aussi peu réalistes face aux cages adverses, les hommes de Bernard Casoni ne s'en sont jamais remis.

S'ils ont trouvé à deux reprises les montants de Pionnier, les Merlus ont régulièrement pris l'eau en contre. L'arrière-garde bretonne s'est montrée en difficulté face à la vitesse des avant-centres héraultais, particulièrement remuants ce soir. Retombée dans ses travers, la formation du président Féry reste calée au 19eme rang, en attendant le résultat de Bastia dimanche. Comble de malchance, elle a sans doute perdu son meneur de jeu, Marveaux, sorti sur blessure en fin de match. Mission accomplie en revanche pour les troupes de Gasset qui, avec 39 points au compteur, font un grand pas vers le maintien.
Le film du match
8ème minute (1-0)
But de Ryad Boudebouz ! Lancé dans la profondeur côté gauche, Roussillon vient buter sur Lecomte. Le ballon traîne à l'entrée de la surface, jusqu'à ce que l'Algérien surgisse pour envelopper son tir, qui lobe les défenseurs lorientais sur leurs lignes et termine sa course dans les filets de Lecomte.

27ème minute (2-0)
But d'Isaac Mbenza ! La défense lorientaise prend encore l'eau côté gauche. Suite à une touche de Moreira chipée par Ikoné, Mounié déborde avant de centrer au premier poteau. Plus prompt que Lecomte, Mbenza surgit pour ajuster le portier breton à ras-de-terre. Le MHSC se détache !

32ème minute
Poteau d'Abdul Majeed Waris ! La réaction lorientaise arrive enfin avec Moukandjo côté gauche. Le Camerounais centre au point de penalty pour Waris qui croise sa tête. La ballon vient échouer sur le poteau droit de Pionnier, battu sur ce coup.

41ème minute
Tir cadré de B.Moukandjo ! Sur un corner délivré par Marveaux côté gauche, le Camerounais se débarrasse du marquage pour placer sa tête au premier poteau. Pionnier se couche sur sa droite pour repousser la tentative du champion d'Afrique.

55ème minute
Poteau de Hilton ! Sur le coup-franc de Boudebouz, le capitaine héraultais prend le meilleur sur la défense lorientaise et effleure le ballon qui rebondit devant Lecomte et vient heurter la transversale !

60ème minute
Poteau de Mathieu Peybernes ! Encore un montant heurté à la Mosson ! Sur ce corner, l'ancien bastiais s'élève plus haut que ses vis-à-vis pour catapulter le cuir sur la barre de Pionnier, tout heureux de ne pas conceder la reduction de l'écart

68ème minute
Joli rush de Philippoteaux depuis le côté gauche. L'ailier Merlu repique dans l'axe, feinte la frappe devant Mukiele et Hilton, avant de mettre Pionnier à contribution. Le portier héraultais se détend parfaitement sur sa droite et concède un corner.
Tops et flops

TOP 3


Impliqué dans 5 des 7 derniers buts de Montpellier en Ligue 1 (3 buts, 2 passes décisives), Ryad BOUDEBOUZ a encore été l'un des grands hommes du MHSC ce soir. Grâce à une frappe chirurgicale, il a débloqué la situation avant de multiplier les centres dangereux sur la cage de Lecomte.

Décisif sur l'ouverture du score, Jérôme ROUSSILLON continue de démontrer qu'il fait désormais partie des valeurs sûres de ce championnat au poste de latéral gauche. Il n'est pas impensable qu'il franchisse encore un palier l'été prochain ...

Même s'il n'a pas marqué ce soir, Steve MOUNIE a été un véritable poison pour la défense lorientaise, que ce soit sur ses appels de balle ou dans le domaine aérien. Son caviar pour Mbenza sur le deuxième but vient encore embellir sa copie du soir.


FLOP 3


Complètement débordé sur la première mi-temps, Steven MOREIRA donne toujours aussi peu de garanties défensives à son entraîneur. Une aubaine pour les joueurs du MHSC, qui se sont régalés dans son dos.

Averti dès la 2eme minute, François BELLUGOU n'a pas pesé sur le milieu de terrain lorientais. Discret dans la relance, le Merlu a pris la marée héraultaise de plein fouet, avant d'être remplacé en début de deuxième période. Un match à oublier.

Imprécis devant les cages adverses ce soir, Benjamin MOUKANDJO a symbolisé toute l'impuissance de son équipe, qui a eu la possession du cuir sans parvenir à concrétiser ses actions. Auteur de 12 buts cette saison, nul doute qu'il aura à cœur de se rattraper le week-end prochain.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match sans chichis pour Olivier Thual, qui n'a pas eu de décision trop litigieuse à prendre. Particulièrement attentif sur les duels aériens, il a rendu une copie propre, avec peu de cartons distribués.
La feuille de match
L1 (J33) / MONTPELLIER - LORIENT : 2-0
Stade de la Mosson (9 294 spectateurs)
Temps sec - Pelouse correcte
Arbitre : M.Thual (6)

Buts : Boudebouz (8ème), Mbenza (27ème) pour Montpellier

Avertissements : Mounié (76ème) pour Montpellier - Bellugou (2ème), Peybernes (54ème) pour Lorient


Montpellier
Pionnier (6) - Roussillon (6), Pokorny (6), Hilton (cap) (6), Mukiele (5) - Skhiri (5), Sessegnon (5), Boudebouz (7) puis Sylla (82ème), Ikoné (6) puis Lasne (64ème) - Mounié (6), Mbenza (6) puis Dolly (64ème)

N'ont pas participé : Jourdren (g), Congré, Deplagne, Camara
Entraîneur : J.-L. Gasset

Lorient
Lecomte (5) - Le Goff (5), Ciani (cap) (5), Peybernes (6), Moreira (4) - Bellugou (4) puis Cabot (59ème), Mvuemba (4) - Waris (5), Marveaux (5) puis Lautoa (72ème), Philippoteaux (6) puis Janot (72ème) - Moukandjo (4)

N'ont pas participé : Delecroix (g), Toure, Koffi, Wakaso
Entraîneur : B. Casoni

 
1 commentaire - L1 (J33) : Montpellier assure, Lorient replonge
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]