L1 (J33) : Guingamp domine Toulouse au Roudourou et se (re)met à rêver

L1 (J33) : Guingamp domine Toulouse au Roudourou et se (re)met à rêver©Media365
A lire aussi

Thomas BONNAVENT, publié le samedi 15 avril 2017 à 22h25

Après une première mi-temps sans relief, l'En Avant Guingamp est venu à bout de Toulouse au Roudourou (2-1) après une seconde période remarquable. Une victoire qui permet aux hommes d'Antoine Kombouaré de retrouver de l'ambition dans cette fin de saison.

Le debrief
Malgré une année 2017 compliquée (onze point pris en treize matchs), les hommes d'Antoine Kombouaré ont réalisé la seconde période parfaite pour permettre aux supporters bretons de saliver à l'approche de la fin de saison. Et le Roudourou peut remercier son entraîneur qui a su faire confiance confiance à Alexandre Mendy (troisième titularisation de la saison), auteur d'une performance XXL. Si les quarante cinq premières minutes sont clairement à oublier des deux côtés, Guingamp va pouvoir s'appuyer sur une deuxième mi-temps totalement maîtrisée pour continuer de rêver.

Les puristes assureront que Guingamp a (enfin) assuré son maintien après des matchs allers convaincants, mais ce samedi soir, l'EAG peut de nouveau ranger son rétroviseur et regarder plus haut. Les Rouge et Noir reviennent à un point seulement de Saint-Etienne et à quatre longueurs de l'OM, sixième et potentiellement européen. Hasard du calendrier, ces deux équipes s'affrontent dimanche soir à l'Orange-Vélodrome et le résultat pourrait ravir le public guingampais. Si les Bretons poursuivent sur cette lancée tous les espoirs sont permis. La mission s'annonce compliquée pour Antoine Kombouaré et ses joueurs mais ils se sont donnés le droit d'y croire.
Le film du match
5eme minute
La première occasion du match est bretonne. Après un duel près du point de corner, Mendy côté gauche adresse un bon centre du pied droit en rupture. Diallo qui arrive lancé, reprend de la tête au second poteau. Lafont est sur la trajectoire et capte facilement des deux mains.

11eme minute
Long ballon en profondeur à destination de Mendy. Lafont tarde à sortir. Mendy gagne son duel avec le gardien toulousain mais Diop couvre bien et dégage en touche avant que l'attaquant breton ne puisse ouvrir le score seul à l'entrée de la surface.

12eme minute
Deuxième erreur de Lafont en quelques secondes ! Le gardien toulousain tente un dribble sur Briand mais il est contré. L'ancien Lyonnais récupère le ballon côté gauche et centre fort au premier poteau. Mendy ajuste mal son plat du pied droit. Le ballon passe à côté.

20eme minute
Seul sur le côté gauche, Mendy remporte son duel face à Diop pour repiquer dans l'axe. L'attaquant guingampais tente sa chance du pied droit à l'entrée de la surface de réparation toulousaine mais sa tentative est trop croisée.

21eme minute
Braithwaite, dos au but côté gauche, parvient à trouver Toivonen seul dans l'axe du terrain. Le Suédois contrôle tranquillement et élimine Diallo après un tacle désespéré. Toivonen progresse et tente sa chance du pied droit à plus de trente mètres. C'est au-dessus.

34eme minute
Quelle volée de Toivonen ! Contre-attaque éclair du TFC amorcée par Delort. L'attaquant toulousain accélère côté gauche. Il lève la tête et adresse un long ballon au second poteau pour Jean mais Marçal repousse de la tête. Toivonen est à la retombée du ballon et ne se pose aucune question. Sa volée puissante du droit vient effleurer la lucarne de Johnsson.

36eme minute
Le poteau pour l'EAG ! Marçal côté gauche centre au premier poteau pour Mendy. Geste intelligent de l'attaquant guingampais qui transmet en retrait de la poitrine vers Diallo qui tente un plat du pied droit. Lafont est battu sur sa gauche mais il est sauvé par le poteau.

49eme minute
La première occasion de la seconde période est bretonne ! Joli débordement de Salibur côté droit. Après un crochet, l'attaquant adresse un bon centre du pied gauche au second poteau. Ni Mendy, ni Briand qui s'était bien jeté, ne parviennent à dévier le ballon qui sort en sortie de but.

54eme minute (1-0)
PENALTY POUR GUINGAMP ! Long ballon en profondeur de Didot en direction de Salibur. Moubandje dévie légèrement le ballon mais Salibur parvient à crochet Lafont sur la droite. Le gardien toulousain fait chuter le Breton. Briand ne tremble pas et frappe fort au centre du but. Lafont touche le ballon avec sa jambe gauche mais pas suffisamment. 1-0 pour l'EAG !

63eme minute (2-0)
Guingamp fait le break !! Très beau jeu en une touche à l'entrée de la surface ponctué par un caviar de Didot pour servir Mendy. Excentré sur la droite l'attaquant breton ne se pose aucune question et envoie un missile dans la lucarne droite de Lafont qui ne peut rien faire. 2-0 pour Guingamp !

66eme minute (2-1)
PENALTY POUR TOULOUSE !!! Toivonen est plaqué par Coco dans la surface de réparation sur un coup-franc toulousain. M.Gautier n'hésite pas. Delort croise parfaitement sa frappe du pied droit. Le ballon termine sa course dans le petit filet malgré la bonne anticipation de Johnsson. 2-1 !

75eme minute
Quelle occasion pour Guingamp! Sur un corner frappé côté gauche, Sorbon s'élève plus haut que tout le monde pour placer un bon coup de tête au premier poteau. Lafont est battu sur sa gauche mais le ballon est repoussé par...la main de Trejo ! Pas de penalty...

77eme minute
Guingamp manque une nouvelle fois le but du 3-1 ! Joli numéro de Briand sur le côté gauche de la surface de réparation toulousaine. Il élimine deux toulousains et centre en retrait. Diallo arrive lancé et frappe fort du plat du pied droit. Lafont réalise (enfin) une sublime parade sous sa transversale.
Tops et flops

TOP 3

Il est clairement l'homme du match guingampais. Troisième titularisation pour Alexandre MENDY et le match de l'attaquant guingampais risque de donner des maux de tête à son entraîneur. Buteur en puissance, il n'a cessé de causer des soucis dans la défense toulousaine. Il s'est battu pour récupérer des ballons et a été un appui décisif pour lancer le jeu de son équipe. Très belle copie.

Sa sortie sous les ovations du public breton en dit long sur sa performance. Moustapha DIALLO a été impérial au milieu de terrain. Il a été les plus dangereux en première mi-temps grâce à son jeu de tête. Il a parfaitement coupé les trajectoires et a gagné beaucoup de duels en seconde période. Un match plein et solide pour le Breton.

L'une des rares satisfactions côté toulousain. Sur le banc face à l'OM, Ola TOIVONEN a été très intéressant. Son coup de canon en première période aurait mérité un meilleur sort notamment. Il a été le plus dangereux et le plus précis dans le jeu mais trop seul en attaque pour faire la différence.


FLOP 3

Certainement la plus grosse déception côté toulousain. Oscar TREJO n'a jamais pesé dans le jeu de son équipe au Roudourou. Il n'a jamais su apporter cette dose de technique et de créativité qu'on lui connait pour déstabiliser le bloc breton. Un match à oublier.

Lui aussi est complètement passé à côté de son match. Alban LAFONT semblait perdu sur sa ligne de but. Auteur de deux boulettes en quelques secondes en première mi-temps, le jeune gardien est coupable sur le penalty toulousain qui a lancé la bonne période guingampaise. Il n'a jamais rassuré sa défense.

Dans les rangs bretons, Marcus COCO a été l'attaquant le moins en vue dans cette rencontre. Il est sorti en fin de match après un avertissement. Il a semblé emprunté et n'a jamais sur faire la différence. Des absences sans conséquences pour Guingamp.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Gautier a connu une première mi-temps compliquée avant de se mettre sérieusement au travail en seconde période. Les deux penalties sont logiques mais cette main de Trejo non-sifflée aurait pu permettre à Guingamp de faire gonfler le tableau d'affichage. Un match correct.
La feuille de match
L1 (33eme journée) / GUINGAMP - TOULOUSE : 2-1
Stadium de Toulouse (20 000 spectateurs environ)
Pelouse en bon état
Arbitre : M.Gautier (5)

Buts : Briand (sp) (54eme) et Mendy (63eme) pour Guingamp - Delort (sp) (66eme) pour Toulouse

Avertissements : Coco (66eme), Blas (75eme) et Sankoh (93eme) pour Guingamp - Doumbia (24eme) et Diop (80eme) pour Toulouse


Guingamp
Johnsson (6) - Ikoko (5), Sankoh (5), Sorbon (6), Marçal (5) - Didot (6), Diallo (7) puis Deaux (79eme), Coco (4) puis Blas (72eme), Salibur (5) - Mendy (8) puis Privat (91eme), Briand (cap) (5)

N'ont pas participé : Placide (g), Leveque, De Pauw, Giresse
Entraîneur : A.Kombouaré


Toulouse
Lafont (3) - Moubandjé (4), Jullien (4), Diop (5), Amian (5) - Doumbia (4) puis Bodiger (68eme), Trejo (4) - Jean (4), Toivonen (6) puis Somalia (72eme), Braithwaite (cap) (4) puis Durmaz (64eme)- Delort (5)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Sylla, Yago, Blin
Entraîneur : P.Dupraz

 
5 commentaires - L1 (J33) : Guingamp domine Toulouse au Roudourou et se (re)met à rêver
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]