L1 (J32) : Un OM encore bien pâle à Toulouse cède sa cinquième place

L1 (J32) : Un OM encore bien pâle à Toulouse cède sa cinquième place©Media365
A lire aussi

Thomas BONNAVENT, publié le dimanche 09 avril 2017 à 17h50

Troisième match nul consécutif pour l'Olympique de Marseille, à Toulouse ce dimanche après-midi (0-0). Le TFC a largement dominé la première période avant de céder du terrain en seconde, mais les Marseillais n'ont jamais su prendre à défaut le bloc violet. L'OM n'est plus cinquième.

 
Le debrief
En ce moment, Marseille rime avec « nul ». Et l'adjectif prend tout son sens quand on regarde les trois dernières prestations de l'OM en L1. Incapable de marquer un but dans le jeu face à Lille et Dijon, les Marseillais ont encore une fois étalé leurs difficultés dans le secteur offensif. Une première période affligeante où seul Yohann Pelé a su se montrer à son avantage, et une deuxième où Alban Lafont a repoussé les timides tentatives des Ciel et Blanc. Sans une certaine maladresse des attaquants toulousains dans le dernier geste, l'OM aurait rejoint - logiquement - le Vieux-Port avec zéro point. Les hommes de Pascal Dupraz ont manqué l'occasion de célébrer les 80 ans d'existence du club toulousain devant un Stadium de gala.

Si le secteur offensif inquiète, la défense de l'OM n'a pas franchement rassuré non plus. D'habitude efficace dans son couloir droit, Hiroki Sakai a affiché des lacunes dans le placement et même dans son apport offensif. La charnière centrale a laissé des espaces inconsidérés dans son dos. Seul Patrice Evra a su tirer son épingle du jeu et montrer de belles dispositions. Les Marseillais semblent clairement essoufflés, alors que la course à l'Europe ne fait que débuter. Trajectoire opposée des Girondins de Bordeaux, qui réalisent la très bonne opération de la 32eme journée et chipe la cinquième place au rival olympien. A trop vouloir regarder devant, les Marseillais vont quand même devoir assurer leurs arrières.
Le film du match
6eme minute
La première occasion est pour l'OM. Très bon renversement de jeu de Sakai sur la gauche qui trouve Payet dans le couloir droit. L'international tricolore entre dans la surface. Après deux passements de jambes, il centre au point de penalty où Sanson manque sa reprise acrobatique du pied gauche. Le ballon passe au-dessus. Première alerte.

8eme minute
La réponse du TFC. Sur un coup-franc plein axe à 35 mètres, Delort choisit la frappe côté ouvert. La tentative de l'ancien joueur des Tigres de Monterrey est puissante, mais le ballon passe à gauche du but de Pelé.

11eme minute
La barre pour le TFC ! Très bon débordement côté gauche de Moubandje, qui prend de vitesse Zambo-Anguissa. Il centre au premier poteau où Braithwaite devance Sertic, attentiste. L'attaquant toulousain reprend de l'extérieur du pied droit. Pelé dévie le ballon sur sa transversale !

16eme minute
Belle occasion pour Delort. L'attaquant toulousain se retrouve incroyablement seul en profondeur dans le dos de la défense marseillaise. Excentré sur la droite de la surface, la frappe croisée de l'ancien Caennais est détournée par Pelé qui se couche bien sur sa droite.

25eme minute
Sur un coup-franc à vingt mètres du but de Pelé, Delort envoie une lourde frappe dans le mur marseillais. Jean récupère le ballon à droite de la surface et déclenche rapidement sa frappe du gauche. Pelé, vigilant, se couche bien sur sa gauche. Troisième parade décisive pour le gardien marseillais.

28eme minute
Moubandje est laissé libre par Thauvin et Sakai sur la gauche. Il progresse et adresse un très bon centre du gauche. Braithwaite devance Sertic au premier poteau et place une excellente tête décroisée. Ça flirte avec le poteau droit de Pelé battu visiblement battu sur sa gauche.

34eme minute
Encore une grosse occasion pour le TFC ! Sur un très bon coup-franc frappé de la droite vers la gauche par Trejo, Delort est trouvé au second poteau. Sa tête décroisée passe à côté du but de Pelé, alors que Jullien était en excellente position derrière lui.

50eme minute
Servi par Evra dans l'axe du terrain, Vainqueur lève la tête et progresse de quelques mètres. Il arme une lourde frappe du gauche. Lafont se détend bien sur sa gauche pour sortir le ballon. Sur le corner, le ballon est cafouillé dans la surface et revient sur Vainqueur. Le numéro 19 de l'OM ne se pose aucune question et décoche une frappe puissante du gauche. Ça passe à quelques centimètres de la lucarne gauche de Lafont.

59eme minute
Enorme occasion pour l'OM. Payet sert Thauvin d'une belle talonnade à gauche de la surface. Le deuxième élimine Diop et centre au premier poteau. Gomis manque sa reprise et le ballon sort péniblement en corner après un cafouillage.

61eme minute
Sur une récupéraiton haute, Jean est servi au second poteau. Payet, revenu défendre, n'attaque pas son ballon et l'attaquant toulousain reprend comme il peut. Pelé sauve les siens sur sa gauche. Encore une belle occasion manquée par le TFC.

61eme minute
L'OM réagit. Payet sur la gauche pique dans l'axe. Il transmet le ballon à Sanson dans la surface de réparation. Dos au but, l'ancien Montpelliérain enchaîne rapidement contrôle-frappe. Sa tentative du gauche passe à droite du but de Lafont. .

70eme minute
Sur un deuxième ballon après un centre contré de Sanson, Evra sert Payet seul dans l'axe à l'entrée de la surface. Le Marseillais contrôle et frappe côté ouvert du pied droit. Lafont s'étend parfaitement sur sa droite. Le corner ne donne rien malgré la tête de Rolando.

82eme minute
Coup-franc très dangereux à l'entrée de la surface de réparation toulousaine. Payet, légèrement décalé sur la gauche, est à la baguette bien évidemment. Sa frappe puissante du droit vient effleurer la lucarne droite de Lafont visiblement battu.
Tops et flops

TOP 3

Sans aucun doute le meilleur Marseillais, et cela fait plusieurs journées que ça dure. Yohann PELE a permis à l'OM de ramener un point du Stadium. Une parade décisive sur Braithwaite en début de match pour expédier le ballon sur sa transversale. Il a parfaitement repoussé les tentatives du TFC et dominé dans les airs. La satisfaction côté marseillais, symbole de la baisse de régime de l'équipe.

De l'autre côté du terrain, Alban LAFONT a également réalisé une performance de haute volée. Pas réellement sollicité en première période, il a su se montrer décisif face à Vainqueur ou Payet notamment. Le « Pitchoune », sollicité par l'OM, continue de faire bonne impression.

Il a fait beaucoup de mal sur son couloir gauche. François MOUBANDJE a parfaitement tenu sa place et su contenir les montées de Sakai. Il a proposé de belles solutions offensives et adressé de bons centres pour créer le danger. Omniprésent. Un match plein.


FLOP 3

Lui manque clairement de rythme depuis son retour de blessure. Bafé GOMIS s'est presque montré handicapant pour son équipe. Il n'a jamais pesé sur la défense toulousaine et n'a pas réussi à faire la différence dos au but pour faire monter le bloc marseillais. La panthère miaule depuis plusieurs matchs.

Son homologue toulousain Andy DELORT a proposé un peu plus de solutions et a plus tenté, mais a manqué de justesse pour faire trembler les filets. Il a clairement baissé le pied en seconde période avant de céder sa place. Il a enlevé une belle balle de but à son coéquipier Jullien.

Après Lille et Dijon, Florian THAUVIN a encore montré qu'il accuse le coup, surtout physiquement. Le néo-international n'a jamais su faire la différence sur son couloir droit. L'homme providentiel des matchs aller côté OM subit une baisse de régime au plus mauvais moment. Marseille aura besoin d'un tout autre Thauvin pour accrocher l'Europe.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Lesage a pu prendre le soleil toulousain de manière assez sereine. Les duels ont été très bien maitrisés par les joueurs et il a su sanctionner avec quatre cartons jaunes quand il le fallait. Un match tranquille et bien géré.
La feuille de match
L1 (32eme journée) / TOULOUSE - MARSEILLE : 0-0
Stadium de Toulouse (29 000 spectateurs environ)
Pelouse en très bon état
Arbitre : M.Lesage (6)

But : Aucun

Avertissements : Diop (80eme) et Moubandjé (90eme) pour Toulouse - Sakai (41eme) et Gomis (43eme) pour Marseille

Expulsions : Aucune


Toulouse
Lafont (7) - Moubandjé (7), Jullien (6), Diop (5), Amian (5) - Blin (5), Bodiger (5) - Jean (5) puis Durmaz (64eme), Trejo (7) puis Toivonen (81eme), Braithwaite (cap) (6) - Delort (5)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Sylla, Yago, Doumbia, Somalia
Entraîneur : P.Dupraz


Marseille
Pelé (7) - Sakai (5), Rolando (5), Sertic (5), Evra (6) puis Bedimo (72eme) - Zambo Anguissa (3) puis Lopez (46eme) (4), Vainqueur (5), Sanson (5) - Thauvin (4) puis Cabella (83eme), Payet (6) - Gomis (cap) (4)

N'ont pas participé : Samba (g), Doria, Fanni, Njié
Entraîneur : R.Garcia

 
7 commentaires - L1 (J32) : Un OM encore bien pâle à Toulouse cède sa cinquième place
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]