L1 (J32) : Monaco a fini par s'en sortir

L1 (J32) : Monaco a fini par s'en sortir©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le samedi 08 avril 2017 à 19h10

Monaco s'est imposé contre Angers lors de la 32eme journée de Ligue 1 grâce à un but de Falcao. Les Monégasques prennent provisoirement six points d'avance sur le PSG.

Le debrief
On dit que les victoires acquises dans la difficulté sont celles qui font le plus de bien. Alors Monaco pourra savourer son succès à Angers avec le sourire. Car contre le SCO, l'ASM est passée par un trou de souris (1-0). Malmené cette saison par les équipes qui pratiquent un jeu direct et qui s'appuient sur la force physique, le club de la Principauté a été secoué dans tous les sens en première période. Sans un Subasic déterminant et la maladresse chronique des attaquants angevins, les hommes de Leonardo Jardim auraient eu des problèmes samedi. Mais ils ont pris leur mal en patience en laissant passer les vagues du SCO sans jamais boire la tasse.

Avec la victoire de Nice hier et le match du PSG dimanche contre Guingamp, Monaco ne pouvait pas se permettre de laisser filer deux points. Surtout à trois jours d'un déplacement à Dortmund en quart de finale aller de la Ligue des Champions dans un mois d'avril surchargé, et donc synonyme de danger. De retour après six semaines d'absence, c'est Falcao qui a délivré Monaco en concluant de près à la suite d'un service de Dirar à l'heure de jeu. Angers, moins percutant après l'ouverture du score, est pourtant passé tout près de l'égalisation en touchant le montant. L'ASM avait une bonne étoile samedi au-dessus de la tête.
Le film du match
6eme minute
Première alerte sur le but d'Angers ! Après une bonne combinaison, Bernardo Silva déborde à gauche et centre. Falcao se jette pour tenter la tête plongeante, mais le Colombien est trop court.

7eme minute
Réaction angevine immédiate ! Après une superbe transversale de N'Doye, Diedhiou est gêné par Jemerson, mais parvient à frapper. Le tir est trop écrasé pour inquiéter Subasic.

14eme minute
Toko Ekambi prend le dessus sur Touré et glisse un ballon à Diedhiou dans la surface. Le Sénégalais, bien surveillé, ne peut pas appuyer son tir.

17eme minute
Quelle occasion pour Angers ! Toko Ekambi s'amène le ballon d'une aile de pigeon dans la surface. Il enchaîne avec une frappe du gauche dans le petit filet.
18eme minute
L'ASM fait la différence côté droit. Dirar sert Germain en retrait, mais l'attaquant de l'ASM ne cadre pas alors qu'il était seul à l'entrée de la surface.

26eme minute
Toko-Ekambi se charge d'un coup-franc qu'il a lui-même provoqué. C'est cadré, mais Subasic se détend pour capter le ballon en deux temps.

30eme minute
Sur un ballon aérien et anodin de Diedhiou, Touré n'attaque pas son ballon et se fait devancer par Toko-Ekambi qui met Glik et Jemerson dans le vent avant de trop croiser son tir.

31eme minute
Toko-Ekambi est en feu ! L'Angevin provoque à gauche et dépose deux Monégasques. Le centre du joueur du SCO est dégagé en corner. Ça chauffe dans la surface de l'ASM.

38eme minute
Diedhiou manque une occasion en or ! N'Doye lance le Sénégalais dans la profondeur. L'Angevin, seul devant le dernier rempart monégasque, tente de dribbler le Croate, mais se heurte à la sortie parfaite du gardien de l'ASM.

41eme minute
Angers se projette vite en contre-attaque. Toko-Ekambi fait encore la différence à droite et centre à destination de N'Doye. Le milieu du SCO prend le dessus sur les défenseurs monégasques dans les airs, mais sa tête passe au-dessus de la barre transversale.

50eme minute
Enorme opportunité pour l'ASM ! Après une lourde frappe contrée de Mendy, après une combinaison sur coup-franc, Bakayoko récupère le ballon à cinq mètres de la cage, mais il est gêné par le retour de Capelle.

61eme minute (0-1)
But de Falcao ! Sur un long ballon de Glik, Dirar a du champ sur la droite. Il sert Falcao en retrait qui conclut de près. Le Colombien était seul.

72eme minute
Letellier vient de réaliser trois parades extraordinaires pour éviter à son équipe d'être menée 0-2. Une première sur une tête de Germain, une deuxième sur un coup de casque de Lemar et la troisième, sur le corner qui suit, sur une tête plongeante de Falcao.

84eme minute
Le poteau pour Angers ! Sur un coup-franc rentrant de Mangani, Bamba dévie de la tête, mais Traoré ne trouve que le montant au second poteau. Subasic sort et récupère le ballon malgré l'arrivée de Diedhiou.

90eme minute
Touré loupe la balle de break sur un contre. Il se heurte à Letellier. Le latéral droit avait l'opportunité de passer le ballon.
Tops et flops

TOP 3

Après six semaines d'absence, Radamel FALCAO retrouvait le chemin des terrains. Pour fêter ça, il a claqué le but de la victoire, celui qui permet à l'ASM de garder l'initiative en L1. En première période et malgré le peu de ballons touchés, le Colombien était passé près sur deux actions. Au retour des vestiaire, il ne s'est pas loupé. C'était la meilleure des nouvelles possibles pour le club de la Principauté à trois jours du déplacement à Dortmund.

Les attaquants angevins l'ont bien aidé en ne cadrant rien ou presque en seconde période, mais Danijel SUBASIC a répondu présent quand il le fallait. Quand Monaco s'est fait bouger en première période, le gardien croate a réalisé une sortie et une parade pleine de sang-froid devant Diedhiou. Il sort très rapidement sur l'ultime opportunité d'Angers. L'ASM peut lui dire merci.

Thomas MANGANI a effectué un sacré travail dans l'entrejeu samedi. En première période, son influence a été énorme. L'ancien Monégasque a mis le pied au bon moment pour chiper un nombre de ballons assez impressionnant dans la première demi-heure. Il a aussi essayé de créer des décalages et de jouer vers l'avant quand cela était possible. Un peu moins efficace quand les milieux de l'ASM ont mis le pied sur le ballon, l'Angevin a continué de peser et de distiller des bons ballons.


FLOP 3

L'après-midi a été très difficile pour Almamy TOURE. Titularisé pour faire souffler Sidibé, le latéral droit a manqué de tout sur son couloir droit. Malgré quelques montées intéressantes, le Monégasque a été plutôt discret. Défensivement, il a pris un bouillon terrible durant la première période. Il semblait perdu et manquait clairement d'agressivité, surtout sur le porteur de balle. Heureusement pour lui, Monaco n'a pas eu à le regretter.

On a déjà vu Kamil GLIK plus serein que ça. Sa difficulté dans le jeu aérien face à un autre spécialiste comme N'Doye n'est pas étrangère à sa prestation en demi-teinte. Même si c'est lui qui donne le ballon sur l'action du but, le Polonais a passé son temps à balancer des longs ballons à l'aveuglette dès qu'il le pouvait. Souvent battu dans les duels, l'ancien joueur du Torino aurait pu le payer cher.

Si Diedhiou a été maladroit malgré la prise d'initiative, Kevin BERIGAUD a lui manqué quasiment tout ce qu'il a tenté. Aligné sur la droite, l'ancien joueur de Montpellier n'a jamais été branché sur le même courant que les deux autres attaquants angevins. Il n'a pas été décisif.
Monsieur l'arbitre au rapport
Quelques décisions incompréhensibles en début de match avec des fautes imaginaires qui ont été sifflées. Des sorties de but au lieu de désigner le point de corner... le trio arbitral n'y était pas samedi.
La feuille de match
L1 (J32) / ANGERS - MONACO : 0-1
Stade Raymond Kopa (15 235 spectateurs environ)
Temps ensoleillé - Pelouse moyenne

Arbitre : M.Varela (4)

But : Falcao (61eme) pour Monaco

Avertissements : Mangani (77eme) et N'Doye (85eme) pour Angers - Dirar (77eme) pour Monaco

Expulsion : Aucune


Angers
Letellier (6) - Manceau (5), I.Traoré (5), Thomas (5), Capelle (5) - Ndoye (cap) (6), Mangani (7), Santamaria (5) puis Sunu (80eme) - Bérigaud (4) puis Bamba (64eme), Diedhiou (4), Toko Ekambi (6) puis Pepe (61eme)

N'ont pas participé : Michel (g), Pavlovic, Tait, Dore
Entraîneur : S.Moulin


Monaco
Subasic (7) - Alm.Touré (4), Glik (5), Jemerson (5), Mendy (6) - T.Bakayoko (6), Fabinho (6), Dirar (6) puis Sidibé (89eme), B.Silva (5) puis Lemar (65eme) - Falcao (cap) (7) puis Moutinho (82eme), Germain (5)

N'ont pas participé : De Sanctis (g), Sidibé, Raggi, Mbappe, Cardona
Entraîneur : L.Jardim

 
2 commentaires - L1 (J32) : Monaco a fini par s'en sortir
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]