L1 (J32) : Bastia se relance contre Dijon

L1 (J32) : Bastia se relance contre Dijon©Media365
A lire aussi

Charlotte LAROCHE, publié le samedi 08 avril 2017 à 23h07

Bastia a remporté sa première victoire de l'année 2017 en battant Dijon (2-1).

Le debrief
Bastia respire un peu mieux ! Alors qu'ils n'avaient plus gagné depuis le 17 décembre dernier, les Bastiais ont renoué avec la victoire. Contre le cours du jeu et face à une équipe dijonnaise qui dominait, les hommes de Rui Almeida ont rapidement réussi à prendre l'avantage sur leur première frappe et leur première occasion grâce à Crivelli. Mais Dijon a rapidement réussi à recoller au score grâce à Lees-Melou à la suite d'un bon mouvement offensif orchestré par Sammaritano, excellent sur cette rencontre. Premier non-relégable, le club bourguignon ne devait pas laisser filer les trois points et montrait de belles intentions. Et si les deux équipes s'étaient neutralisées à la pause, pourtant, au retour des vestiaires, les hommes d'Olivier Dall'Oglio n'arrivaient pas à retrouver le chemin des filets et encaissaient même un second but sur un coup franc magistral de Ngando.

Bastia pouvait alors croire à une victoire. Ce succès après lequel le club corse courait depuis le début de cette année 2017 et qui pourrait ainsi mettre fin à une série de treize matchs sans victoire. Solides en défense, solidaires et courageux, les Bastiais n'ont pas laissé d'espaces aux Dijonnais qui continuaient de dominer de manière stérile. Et malheureusement pour eux, avec la victoire de Nancy face à Rennes et celle de Lorient face à Lyon, les Bourguignons réalisent la très mauvaise opération de la soirée en laissant filer de précieux points dans la course au maintien et en glissant à l'avant-dernière place du classement. Ils ne comptent plus qu'un point d'avance sur Bastia, toujours lanterne rouge malgré ce succès mais qui peut souffler et retrouver le sourire à l'issue de cette journée. Tout est donc encore à faire pour les Bastiais, mais ils ont su montrer qu'il fallait encore compter sur eux et qu'ils n'avaient pas encore abdiqué.
Le film du match
12eme minute
Décalé par Haddadi depuis l'aile gauche, Sammaritano frappe de l'extérieur du droit depuis la gauche de la surface, mais bute sur Leca qui a la main ferme.

14eme minute
Lancé dans la profondeur par Amalfitano, Diony déclenche une frappe du gauche depuis la gauche de la surface, mais Leca se couche bien au premier poteau et capte le ballon.

17eme minute (0-1)
Lancé à droite et après une erreur d'Haddadi qui manque sa relance, Coulibaly centre à ras-de-terre, Crivelli se jette au premier poteau et ajuste Reynet du droit. Un but inscrit contre le cours du jeu.

29eme minute (1-1)
Après un mouvement offensif orchestré par Sammaritano, Chafik centre depuis l'aile droite, Diony est trop court au premier poteau, mais Lees-Melou ajuste Leca de la tête juste derrière.

31eme minute
Crivelli s'échappe à droite, rentre dans la surface et déclenche une belle frappe croisée du droit, mais le cadre se dérobe.

38eme minute
Voyant qu'il avait de l'espace devant lui, Abeid tente sa chance du droit à 25 mètres. Sa frappe est tendue, mais Leca est une nouvelle fois à la parade.

58eme minute (1-2)
Ngando frappe un magnifique coup franc à 30 mètres, légèrement décalé à gauche, mais bute sur la transversale. Le ballon revient sur Cahuzac qui propulse le ballon de la tête au fond des filets.

69eme minute
Sur une remise de Béla, Sammaritano tente le retourné acrobatique à l'entrée de la surface, mais bute sur Leca qui détourne en corner. Un corner qui ne donne rien.

88eme minute
Servi par Tavares, dos au but, Martin tente sa chance à 25 mètres mais Leca se couche bien sur le ballon.

92eme minute
Juste avant le coup de sifflet final, Sammaritano fait la différence, pénètre dans la surface et centre à ras-de-terre pour Rivière qui avait la balle de match dans les pieds, mais l'intervention décisive d'El Kaoutari éloigne le danger de la poitrine juste devant Leca.
Tops et flops


TOP 3

Les Bastiais peuvent lui dire merci ! LECA a été décisif à plusieurs reprises notamment en première période avec deux arrêts décisifs dès le premier quart d'heure et il a su rassurer son équipe par de bonnes prises de balles.

Capacité à conserver le ballon, à accélérer et à apporter le danger, SAINT-MAXIMIN s'est réveillé en seconde période. L'attaquant bastiais a beaucoup gêné la défense dijonnaise et a été un véritable poison. Sa première mi-temps en demi-teinte aura donc vite été effacée par sa copie parfaite sur les quarante-cinq dernières minutes de jeu.

Intenable en première période, auteur de la première frappe cadrée du match et à l'origine du premier but dijonnais grâce à une très bonne lecture du jeu, SAMMARITANO a livré un très bon match. Il amenait le décalage, déstabilisait ses adversaires et apportait de la vitesse au jeu dijonnais.



FLOP 3

DIONY n'a pas eu l'impact habituel sur le match et est d'ailleurs sorti sous les sifflets de quelques supporters dijonnais. Un match à oublier pour l'attaquant qui revenait de suspension.

Il a certes été celui qui a permis à Dijon de retourner au vestiaire à la mi-temps sur un score nul, mais LEES-MELOU a été trop inconstant et a manqué de créativité offensive sur l'ensemble du match.

Très peu vu sur l'ensemble de la rencontre, CIONI multiplie les matchs un peu compliqués. Le latéral droit n'a jamais réussi à peser dans le jeu bastiais et a perdu de nombreux duels.
Monsieur l'arbitre au rapport
Rencontre qui s'est disputée dans un très bon esprit malgré l'enjeu. D'ailleurs, François Letexier n'a eu à sortir que deux cartons, en toute fin de match, seul moment où les esprits ont commencé à légèrement s'échauffer.
La feuille de match
L1 (32eme journée) / DIJON - BASTIA : 1-2
Stade Gaston Gérard (11 712 spectateurs)
Temps doux et dégagé - Pelouse en bon état

Arbitre : M.Letexier (6)

Buts : Lees-Melou (29eme) pour Dijon - Crivelli (17eme) et Cahuzac (58eme) pour Bastia

Avertissements : Abeid (86eme) et Rivière (88eme) pour Dijon
Expulsion : Aucune



Dijon

Reynet (6) - Chafik (5), Loties (5), Varrault (6), Haddadi (5) - Lees Melou (5) puis Martin (61eme), Abeid (6), Amalfitano (6) puis Rivière (80eme) - Tavares (6), Diony (4) puis Bela (61eme), Sammaritano (7)

N'ont pas participé : Leroy (g), Lang, Belmonte, Marié
Entraîneur : O. Dall'Oglio



Bastia

Leca (8) - Cioni (4), Djiku (5), El Kaoutari (6), Bengtsson (6) - Mostefa (5), Cahuzac (6) - Saint Maximin (7), Ngando (6) puis Oniangué (72eme), Coulibaly (5) puis Nangis 45eme (6) - Crivelli (6) puis Raspentino

N'ont pas participé : Thebaux (g), Diallo, Magnetti, Acheampong
Entraîneur : R. Almeida

 
1 commentaire - L1 (J32) : Bastia se relance contre Dijon
  • Ohé l 'équipe des sports de chez ORANGE , réveillez -vous et remettez vos tablettes à jour. le SECB a été d'abord rétrogradé sportivement en L2 , à l 'issue de la saison passée de L1 où il a terminé dernier à l 'ultime journée du championnat. et ensuite , le club CORSE de BASTIA a été rétrogradé , financièrement , en N3 ( et de fait a perdu son statut pro )

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]