L1 (J30) : Nice concède le nul à Nantes

L1 (J30) : Nice concède le nul à Nantes©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le samedi 18 mars 2017 à 19h07

Nice a fait match nul à Nantes lors de la 30eme journée de Ligue 1 (0-0). Seri a répondu à l'ouverture du score de Sala.

Le debrief
Ce n'est pas définitif, mais c'est peut-être un tournant pour Nice dans la course au titre. Après leur nul la semaine dernière contre Caen (2-2), les Aiglons ont enchainé un deuxième partage des points en Ligue 1. Un résultat qui ne leur permet pas de passer devant le PSG qui affrontera Lyon dimanche au Parc des Princes. Vu le scénario du match, les Niçois ne s'en sortent pas si mal car les Nantais ont eu les meilleures occasions samedi. Privé de Cyprien, Walter, Baysse et Plea, Nice a mal entamé son match en multipliant les pertes de balles. Secoué dans tous les sens, le club azuréen a fini par craquer sur un but de Sala.

Mais heureusement pour l'OGCN, la réaction n'a pas tardé. Une occasion bien construite (ce qui fut rare samedi) et une frappe magistrale de Seri ont permis aux Aiglons de raccrocher le bon wagon. Pour le reste, Nice ne pourra pas se satisfaire de ce contenu. Dominés la plupart du temps, les hommes de Lucien Favre ont résisté malgré les tentatives nantaises. Pendant que Diego Carlos tentait de faire dégoupiller Balotelli, les attaquants nantais ont fait preuve de détermination et d'envie. Mais il manquait toujours le plus important : la précision dans le dernier geste. Nakoulma et Sala se sont dépensés sans compter, mais ce n'était pas assez pour faire chuter Nice, qui a quand même enregistré un septième match sans défaite. Pas sûr que cela suffise à atténuer la déception des Aiglons.
Le film du match
10eme minute
Occasion nantaise ! Après une touche anodine de Dubois, la défense niçoise est sans réaction. Sala jaillit, mais Dante revient in extremis pour contrer le nantais. Thomasson récupère et sert Gillet en retrait qui écrase sa frappe.

15eme minute
La frappe de Thomasson ! Alerté côté gauche, le Nantais effectue un petit crochet avant de tirer du droit. Cardinale se détend et repousse le ballon.

22eme minute (1-0)
But de Nantes ! Lima déborde Souquet sur la gauche et centre à ras de terre. Iloki récupère le ballon au deuxième poteau, mais ne peut pas frapper. Intelligemment, il sert Sala en retrait qui reprend du plat du pied droit au point de penalty. Cardinale dévie, mais ce n'est pas suffisant.

28eme minute (1-1)
Quel but de Seri ! Nice égalise au terme du premier mouvement collectif niçois de la rencontre. Après un petit numéro d'Eysseric, ce dernier combine avec Belhanda qui décale magnifiquement Seri à 20 mètres. L'Ivoirien contrôle et expédie une frappe surpuissante du droit dans la lucarne. Magnifique.

32eme minute
Balotelli prend sa chance à plus de 30 mètres. C'est cadré, mais trop axial. Dupé capte en deux temps.

49eme minute
Le corner de Seri est repris de la tête par Dante qui est gêné par Le Marchand. Le ballon passe au-dessus la barre transversale.

55eme minute
Après un centre d'Iloki pour Sala, Cardinale n'arrive pas à capter la tête de l'Argentin du premier coup. Le ballon rebondit sur la transversale avant d'être éloigné.

67eme minute
Après un très joli centre de Dubois depuis le côté droit, Nakoulma reprend de la tête, mais ça manque de puissance. Cardinale se détend et intercepte.

68eme minute
Nakoulma encore ! Quelle inspiration du Nantais. L'attaquant des Canaris enchaine un contrôle de la poitrine puis une frappe instantanée du gauche qui passe tout près du poteau de Cardinale.

78eme minute
Sala ! Lancé dans la profondeur par Nakoulma, l'Argentin se présente devant Cardinale, mais rate le cadre. Quelle occasion pour les Canaris.
Tops et flops

TOP 3

Déjà neuf buts en Ligue 1 cette saison pour Emiliano SALA, son record. L'attaquant argentin a fait comme d'habitude : il s'est battu comme un chien fou sur tous les ballons. Et cela a posé plusieurs fois des problèmes à Dante et Le Marchand. Le Sud-Américain manque encore de finesse, mais son jeu en déviation reste intéressant. Il peut quand même sans vouloir sur certaines actions où il manque de finesse.

L'activité de Prejuce NAKOULMA a été remarquable en seconde période, mais LIMA s'est lui aussi fait remarquer dans le couloir gauche. Porté vers l'avant, le latéral gauche a favorisé les combinaisons dans les petites espaces. Ses montées ont fait du mal à Souquet et Pereira à droite.

Les Niçois ont perdu Plea et Cyprien, mais heureusement que Jean Michaël SERI est encore là. Auteur d'un but fantastique, le milieu ivoirien a orienté le jeu comme à son habitude en tentant de relancer proprement dans les pieds de ses partenaires. Sa technique a permis aux Niçois de sortir la tête de l'eau pendant les temps faibles.


FLOP 3

Sur son côté droit, Arnaud SOUQUET a eu beaucoup de mal à contenir les assauts à répétition de Thomasson et Iloki. S'il a très peu pesé offensivement, le latéral droit a surtout commis plusieurs erreurs de placement dans son camp. Il a été beaucoup trop fragile et a offert peu de garanties.

Privé de Cyprien et Walter dans l'entrejeu, Lucien Favre a décidé d'associer Seri à Mounir OBBADI. Une expérience qui n'a pas été concluante samedi à La Beaujoire. En manque de repères et d'automatismes, l'ancien milieu de Lille semblait perdu. Le technicien suisse a plusieurs fois repris son joueur pour le replacer en première période. Il n'était pas très serein lorsqu'il héritait du ballon dans les pieds. Il n'a pas pesé.

Mal à l'aise dans ce nouveau rôle d'ailier droit, Ricardo PEREIRA a été transparent dans son couloir. Défensivement, le Portugais a eu du mal dans le replacement et n'a jamais su filer un coup de main à Souquet, qui était lui aussi en difficulté. Le côté droit des Aiglons a été à la peine.
Monsieur l'arbitre au rapport
Jusque dans les arrêts de jeu, la prestation de l'arbitre était correct, mais le penalty non sifflé sur Nakoulma alors que ce dernier avait été accroché par Eysseric pèse lourd. Les nombreux accrochages entre Mario Balotelli et Diego Carlos auraient dû être sanctionnés plus rapidement et peut-être même plus sévèrement.
La feuille de match
L1 (J30) / NANTES - NICE : 1-1
Stade de La Beaujoire (35 000 spectateurs environ)
Temps couvert - Pelouse moyenne

Arbitre : M.Millot (5)

Buts : Sala (22eme) pour Nantes - Seri pour Nice (28eme)

Avertissements : Lima (50eme), Diego Carlos (64eme) et Nakoulma (90eme) pour Nantes - Eysseric (44eme) pour Nice
Expulsion : Aucune


Nantes
Dupé (6) - Dubois (6), Diego Carlos (5), Djidji (6), Lima (7) - Gillet (cap) (6), Thomasson (5) puis Harit (79eme), Rongier (5) - Nakoulma (7), Sala (7) puis Stepinski (90eme), Iloki (6) puis Kacaniklic (60eme)

N'ont pas participé : Riou (g), Vizcarrondo, Abd.Touré, Oliveira
Entraîneur : S.Conceiçao


Nice
Cardinale (5) - Souquet (4), Dante (cap) (6), Le Marchand (5), Dalbert (5) - Obbadi (4) puis Koziello (90eme), Seri (7) - R.Pereira (4), Belhanda (5), Eysseric (5) - Balotelli (5) puis Le Bihan (83eme)

N'ont pas participé : Benitez (g), M.Sarr, Marcel, Srarfi, Donis
Entraîneur : L.Favre

 
9 commentaires - L1 (J30) : Nice concède le nul à Nantes
  • Une fois de plus ! l'arbitrage déficient ! a favorisé Nice ! l'arbitrage a été lamentable ! et pendant ce temps ! le Graet ! ne fait rien , comme d'habitude ! et si on lui demande d'y réfléchir ! il répond , gentiment ! mais ne fait rien !! l'arbitrei de la rencontre du match Nantes - Nice n'a pas été impartial ! je m'excuse ! mais , il a volé 2 points à Nantes ! devant les cris et les jérémiades des joueurs Niçois ! Lamentable de favoriser les grosses équipes ! au détriment de ceux qui luttent pour ne pas être relégué en Ligue 2 !!!

  • Le plus énervant c de perdre 2 points à cause de l'arbitrage et de se fait le carton aurait du être pour le niçois et bien un penalty pour Nantes qui aurait du prendre 2 points de plus et être à la 8 ème place se soir ! et dire qu il y en a qui dise que sa s'équilibre sur la saison se genre de faute d'arbitrage effectivement oui mais seulement pour les équipes de haut de tableau et pas pour les autres ! et sa me gonfle aux plus profond de moi !!! ALLEZ NANTES

  • Baloteli..quelle recrue catastrophique!! Et tout le monde savait qu'il était caracteriel

    Juste pour vous répondre : je note que dansmabulle voit dans le blanc Deschamps un raciste anti-blanc : c'est parce qu'il ne convoque plus Benzema ? Et vous, fouvolant (attention à la collision avec la bulle) vous me voyez en Africain : qu'en savez-vous ? La bêtise raciste prêterait à rire si elle n'était pas porteuse de haine.
    A part cela, il y a un certain nombre de Blancs (je n'ai pas compté, car je m'en tape) dans cette équipe. Et les métis, vous les comptabilisez où ? C'est vrai que, du temps de l'apartheid, en AfSud, ils étaient aussi discriminés.

  • Mauvais titre. C'est plutôt Nantes qui concède le nul ! Dommage, les Canaris méritaient la victoire mais une décision d'arbitrage très nulle les a privés de deux points. Ce n'est pas la première fois cette saison que Nantes est volé par les arbitres. Nantes devrait avoir 8 points de plus (au moins) au classement sans l'incompétence du corps arbitral français qui fausse complètement le championnat.

  • Ca reste un bon résultat pour Nice.
    Il faut continuer la saison est loin d'être finie

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]