L1 (J3) : Rejoint par Dijon dans le temps additionnel, Rennes ne décolle toujours pas

L1 (J3) : Rejoint par Dijon dans le temps additionnel, Rennes ne décolle toujours pas©Media365
A lire aussi

Arnaud DEMMERLE, publié le samedi 19 août 2017 à 22h40

Courageux et solidaire, Dijon a décroché son premier point de la saison en remontant un handicap de deux buts à Rennes (2-2), qui n'a toujours pas gagné cette saison. Mais les deux clubs devront encore patienter avant de lancer pour de bon son championnat.

Le debrief
Le Stade Rennais n'a toujours pas lancé sa saison ! Après avoir glané un seul point lors des deux premières rencontres, l'équipe de Christian Gourcuff a longtemps pensé décrocher sa première victoire en championnat face à une formation de Dijon lanterne rouge au coup d'envoi. Après les lourdes défaites subies à Marseille (3-0) et à domicile face à Monaco (1-4), le champion de France en titre, les Bourguignons ont montré de belles valeurs de courage et de solidarité.

Mieux entrés dans la partie, ils ont néanmoins été à la peine face aux fulgurances des deux fusées Sarr-Mubele, notamment la charnière centrale composée de Cédric Varrault et Cédric Yambéré. Les hommes d'Olivier Dall'oglio ont encaissé un premier but de Firmin Mubele et peiné réellement à réagir par la suite. Lors de ce premier acte, les Rennais ont alterné jeu long et jeu court avec des latéraux offensifs et n'ont pas été loin de doubler la mise par Benjamin Bourigeaud, qui n'a trouvé que le poteau de Baptiste Reynet. Ils y sont finalement parvenus au retour des vestiaires avec un peu de réussite par l'intermédiaire de Mubele, auteur d'un centre-tir gagnant.

Les Dijonnais étaient groggys, mais par KO. Ils se sont révoltés et ont réduit rapidement le score par Kwon. Apathiques, les Bretons ont joué avec le feu, même si Mubele et I.Sarr ont semé régulièrement la zizanie dans la défense adverse. Le DFCO a été récompensé de ses efforts dans les dernières minutes grâce à un penalty transformé par Julio Tavares. Un partage des points qui permet aux partenaires de Florent Balmont de débloquer leur compteur et de stopper l'hémorragie. Pour le Stade Rennais de Christian Gourcuff, qui a tant dépensé durant cette intersaison, c'est clairement une déconvenue autant par le résultat que par la physionomie du match. Les sifflets au coup de sifflet final en attestent.
Le film du match
14eme minute (1-0)
Après une récupération dans l'entrejeu, M.Amalfitano lance parfaitement Sarr en profondeur, côté droit. L'ancien Messin déborde, puis sert en retrait Mubele, qui devance Varrault. Reynet ne peut qu'effleurer la reprise du droit de l'attaquant rennais, qui finit dans les filets grâce au poteau.

27eme minute
Bourigeaud se charge d'un coup-franc aux 20 mètres, plein axe. Il choisit le côté ouvert de Reynet, qui n'avait pas anticipé de l'autre côté et écarte le danger d'une belle horizontale.

31eme minute
Aux 18 mètres, la relance de H.Traoré est contrée par Kwon. La trajectoire flottante du ballon n'est pas loin de surprendre et lober Ab.Diallo, qui finit par détourner le danger comme il le peut.

38eme minute
Servi côté gauche par Maouassa, I.Sarr repique dans l'axe, rentre dans la surface et tente sa chance. Sa frappe, contrée, arrive au second poteau sur Bourigeaud, dont la tentative, dans un angle très fermé, trouve le poteau extérieur de Reynet.

44eme minute
Après un beau mouvement aux abords de la surface rennaise, Sammaritano décale parfaitement Kwon, qui bute sur Ab.Diallo, sorti très vite dans ses pieds.

46eme minute (2-0)
Lancé dans la profondeur sur le côté gauche par André, Mubele lève la tête pour prendre l'information. Il cherche I.Sarr dans la surface, mais son centre du gauche se transforme en tir, lobe Reynet et termine dans les filets du DFCO.

50eme minute (2-1)
Après un gros travail au cœur du jeu, Sliti décale Chafik côté droit. Celui-ci déclenche une lourde frappe à ras-de-terre. Diallo intervient, mais ne peut que détourner le ballon sur la tête de Kwon, qui marque dans le but vide.

53eme minute
Sur une contre-attaque, Mubele envoie sur orbite I.Sarr, qui pousse un peu trop son ballon. Le Sénégalais parvient tout de même à le piquer, mais Reynet, resté sur ses appuis, détourne la tentative de belle manière en corner.

71eme minute
Dijon domine de plus en plus à l'image d'une belle frappe du gauche de Kwon aux 20 mètres, qui passe un mètre à droite du du but d'Ab.Diallo.

80eme minute
Sarr enrhume en vitesse R.Amalfitano sur le côté gauche, entre dans la surface et cherche en retrait Mubele. Yambéré, sur la trajectoire, dévie le centre et sauve les siens.

82eme minute
Après un ballon mal dégagé par la défense bourguignonne, I.Sarr, au point de penalty, tente un ciseau retourné qui termine directement dans les gants de Reynet.

91eme minute (2-2)
Après une faute de Mexer dans la surface sur Sliti, Tavares égalise sur penalty d'une frappe surpuissante dans la lucarne d'Ab.Diallo, qui ne peut que constater les dégâts.
Tops et flops

TOP 3

Parfois trop individualiste, MUBELE s'est offert un joli doublé face à Dijon et a été un poison constant pour la défense centrale, qui a souffert le martyr devant sa vivacité.

Indésirable à Lille, SLITI revit à Dijon où il jouit de la confiance de son entraîneur, Olivier Dall'Oglio. L'ancien pensionnaire du Red Star a été doublement décisif. Il a été à l'origine du premier but de son équipe et a obtenu le penalty en toute fin de match.

Il n'a toujours pas marqué et véritablement décollé sous ses nouvelles couleurs, mais I.SARR est un avion de chasse. Rapide et puissant, il a raté quelques situations dangereuses, mais a offert un amour de ballon sur le premier but de son compère Mubele.


FLOP 3


Acheté 7 millions d'euros à Nancy, MAOUASSA peine à trouver ses marques au Stade Rennais. Il souffre de la comparaison sur ce match avec les autres joueurs offensifs rennais. Il n'a quasiment jamais fait la différence sur son aile gauche.

Déjà en difficulté la semaine dernière face à Falcao et Monaco, VARRAULT a, de nouveau, montré des signes négatifs sur ce match. Mubele et Sarr allaient bien trop vite pour ses vieilles jambes.

Même s'il n'a pas ménagé sa peine dans l'entrejeu, MARIE n'a pas vraiment pesé sur le jeu de son équipe. Il a rend finalement une copie assez quelconque.
Monsieur l'arbitre au rapport
L'arbitre lorrain, Thomas Léonard, a parfaitement géré les acteurs de cette rencontre, même s'il a parfois eu tendance à trop laisser jouer. Il a pris la bonne décision en sifflant le penalty en fin de match pour une faute de Mexer sur Sliti. Il aurait même pu sortir le carton rouge pour le défenseur rennais, mais il n'a pas infligé de double peine.
La feuille de match
L1 (J3) : RENNES - DIJON : 2-2
Roazhon Park (16 888 spectateurs)
Temps maussade - Pelouse moyenne
Arbitre : M.Léonard (8)

Buts : Mubele (14eme et 46eme) pour Rennes - Kwon (50eme) et Tavares (91eme sp) pour Dijon

Avertissements : B.André (69eme) et Mexer (91eme) pour Rennes - Yambéré (32eme), Chafik (66eme), Tavares (87eme) et Haddadi (92eme) pour Dijon

Expulsion : Aucune


Rennes
Ab.Diallo (5) - H. Traoré (5), Mexer (4), Gnagnon (6), Bensebaini (5) - M.Amalfitano (5) puis Léa Siliki (67eme), B.André (cap) (6), Bourigeaud (6), Maouassa (4) puis Baal (76eme) - Mubele (7), I.Sarr (6)

N'ont pas participé : M'Bohli (g), Danzé, C. Gourcuff, Janvier et Tell
Entraîneur : C; Gourcuff


Dijon
Reynet (6) - Chafik (6) puis Rosier (86eme), Varrault (cap) (4), Yambéré (5), Haddadi (4) - R.Amalfitano (5), Balmont (6) puis Bahamboula (86eme), Marié (4) - Sliti (6), Kwon (6), Sammaritano (5) puis Tavares (75eme)

N'ont pas participé : Leroy (g), Lang, Moutou et Benet
Entraîneur : O.Dall'Oglio

 
2 commentaires - L1 (J3) : Rejoint par Dijon dans le temps additionnel, Rennes ne décolle toujours pas
  • c est dur a digerer mais c est le sport il y a des hauts et des bas c est comme dans la vie mais c est vrai apres avoir menee 2 a o se faire rejoindre dans le temps aditionnelle sur penalty sa fait souffrir les supporters du stade rennais allez on y crois on va se reprendre amitiee au club de mon coeur mais je vieillit et mon coeur avec

  • Et M'sieur virgule, il est ou, M'sieur virgule ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]