L1 (J3) : Paris et Neymar font le spectacle contre Toulouse

L1 (J3) : Paris et Neymar font le spectacle contre Toulouse©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le dimanche 20 août 2017 à 23h23

Avec un Neymar XXL, le Paris Saint-Germain s'est imposé avec la manière lors de la réception de Toulouse, dimanche soir. Le club de la Capitale n'a pas été irréprochable derrière, mais le Brésilien a marché sur cette rencontre.

Le debrief
La saison passée, Toulouse avait réussi deux résultats nuls contre Paris, mais cette époque apparaît désormais très, très loin. Malgré une ouverture du score surprise de la part de Max-Alain Gradel (18eme), les Violets ont été surclassés par un club de la Capitale porté par un Neymar de gala. Après s'être fait les dents sur la défense de Guingamp, l'attaquant international brésilien a réalisé un festival pour ses débuts au Parc des Parc des Princes. Avec deux buts et deux passes décisives (sans oublier un penalty provoqué et... deux poteaux), l'ancien joueur de Santos et de Barcelone a dégoûté les défenseurs toulousains qui ont constamment subi les vagues parisiennes.

Les plus difficiles diront que Paris n'est pas parvenu à ouvrir le score, mais on a assisté à une prestation de haut niveau des coéquipiers de Thiago Silva, même si tout n'a pas été parfait au niveau défensif. En attendant l'éventuelle arrivée du Monégasque Kylian Mbappé (et d'un milieu de terrain supplémentaire), les hommes d'Unai Emery ont affiché une belle maîtrise collective qui a été transcendée par les exploits de leur nouveau numéro 10. C'est évidemment à confirmer face à un adversaire plus costaud, mais c'est de bon augure pour la suite des événements. Marco Verratti a été sévèrement expulsé en seconde période (69eme), mais n'a pas suffi pour briser l'élan de l'écurie du président Nasser Al-Khelaïfi. Après avoir été longtemps accusés de proposer un jeu parfois stérile, les Parisiens apparaissent beaucoup plus tranchants et cela risque de faire mal dans les prochaines semaines. Les troupes de Pascal Dupraz peuvent en témoigner...
Le film du match
1ere minute
Servi sur le côté droit de la surface de Toulouse, Di Maria est à la lutte avec Moubandjé. Après un contre favorable, l'Argentin se met sur son gauche et déclenche une frappe dans un angle fermé, mais sa tentative termine sur Lafont qui peut s'emparer du ballon.

14eme minute
Au niveau de l'angle droit de la surface du Téfécé, Di Maria réalise une talonnade pour trouver Daniel Alves. Oublié par les défenseurs toulousains, le Brésilien contrôle et centre à ras de terre en direction de Neymar qui arrive lancé au point de penalty. L'ancien Barcelonais reprend instantanément du plat du pied droit, mais sa tentative ne trouve pas le cadre du but de Lafont. Cela frôle la transversale du gardien toulousain.

18eme minute
Idéalement servi par Neymar, Cavani gâche une énorme occasion dans la surface toulousaine. L'Uruguayen a complètement manqué sa remise de volée vers Kurzawa, arrivé lancé sur sa gauche et seul face au but de Lafont.

18eme minute (0-1)
Servi par Durmaz sur le côté droit, Amian réalise un grand pont sur Kurzawa, avant de centrer en direction de Gradel. Seul au second poteau, le joueur prêté par Bournemouth arme une reprise de volée du pied droit qui trompe Areola.

26eme minute
Réaction parisienne avec Di Maria qui décale bien Alves sur sa droite. Le centre du Brésilien trouve Neymar qui s'impose dans les airs et son coup de tête vient heurter l'extérieur du montant droit de Lafont.

31eme minute (1-1)
Neymar provoque Amian sur le côté gauche, pénètre dans surface toulousain et réalise une talonnade magnifique pour trouver Rabiot. Complètement seul, le milieu de terrain parisien arme une frappe croisée du pied gauche qui est repoussée par Lafont, au sol. Le ballon revient sur... Neymar qui égalise pour le PSG !

34eme minute
Esseulé à une trentaine de mètres du but de Lafont, Thiago Silva tente sa chance d'une frappe lourde du pied droit. Le gardien toulousain détourne du bout du gant en corner. Celui-ci ne donne rien.

35eme minute (2-1)
Après un une-deux avec Neymar aux 22 mètres, Rabiot contrôle et arme une frappe croisée du pied gauche qui vient tromper Lafont. La tentative à ras de terre du Tricolore termine dans le petit filet gauche du gardien de but du Téfécé.

44eme minute
Très légèrement décalé côté gauche aux abords de la surface du Téfécé, Kurzawa déclenche une lourde frappe croisée du pied gauche, mais Lafont est à la parade.

73eme minute
Parfaitement décalé par Di Maria, Cavani se présente en position archi favorable devant Lafont. Mais le gardien toulousain s'interpose parfaitement sur la frappe croisée du pied gauche de l'Uruguayen.

75eme minute (3-1)
A la suite d'une faute de Delort sur Neymar dans la surface du Téfécé, M.Derelue désigne logiquement le point de penalty. L'Uruguayen trompe Lafont en force sur la gauche.

78eme minute (3-2)
Jean se charge d'un corner côté droit. Son centre est repris par Jullien qui place en coup de tête qui est dévié par Thiago Silva et qui trompe Areola.

82eme minute (4-2)
Sur la gauche, Neymar temporise et décale Di Maria qui sert rapidement Pastore aux vingt mètres. L'Argentin déclenche une frappe enroulée du pied gauche qui vient se loger dans la lucarne gauche de Lafont.

84eme minute (5-2)
Neymar frappe un corner côté gauche. A la surprise générale, le Brésilien opte pour un centre tendu qui trouve Kurzawa. L'ancien Monégasque réalise un ciseau du pied gauche qui ne laisse aucune chance à Lafont.

92eme minute (6-2)
Festival de Neymar qui élimine trois défenseurs avec une série incroyable de dribbles. Le Brésilien a eu un petit peu de réussite, mais cet enchaînement (talonnade, grand pont, crochet) va faire le tour du monde. Une action terminée par une frappe du pied gauche qui a laissé Lafont impuissant.
Tops et flops

TOP 3

Après avoir mis le feu au Roudourou, NEYMAR n'a pas raté ses débuts au Parc des Princes. Malgré plusieurs ballons perdues (32), l'attaquant international brésilien a fait le show avec deux buts et deux passes décisives. L'ancien Barcelonais - qui a aussi provoqué le penalty du 3-1 - apporte un nouveau dynamisme au jeu parisien. Indispensable.

Avec le départ de Blaise Matuidi à la Juventus Turin, RABIOT est appelé à prendre davantage de responsabilités au sein de l'entrejeu parisien, et le Tricolore n'a pas déçu ce dimanche soir. Impliqué sur les deux premiers buts parisiens, le numéro 25 s'est montré inspiré aux côtés de Thiago Motta et de Marco Verratti. Percutant.

Pris de vitesse sur le premier but toulousain, KURZAWA reste évidemment perfectible sur le plan défensif, mais l'ancien Monégasque va se régaler avec l'arrivée de Neymar. Le Tricolore a remporté plusieurs duels, avant de marquer un but exceptionnel en seconde période. Incisif.


FLOP 3

Associés au milieu de terrain, BLIN et SOMALIA ont connu une sale soirée sur la pelouse du Parc des Princes. Les deux hommes ont été incapables de retenir les assauts parisiens, mais on peut difficilement leur en vouloir compte tenu de la prestation offensive des troupes d'Unai Emery. Dépassés, mais ils n'étaient pas les seuls face à la furia parisienne.

Sorti à la pause, DURMAZ a été fantomatique contre le club de la Capitale. Alors que Max-Alain Gradel a marqué ses débuts, le Suédois a livré une prestation très décevante avec un petit 56% de passes réussies. Invisible.

Aligné en soutien d'Andy Delort, TOIVONEN n'a pas fait mieux que son compatriote. Avant sa sortie en seconde période, l'ancien Rennais s'est contenté de vingt ballons touchés... pour huit perdus.
Monsieur l'arbitre au rapport
Une petite soirée pour M.Delerue qui a commencé par refuser un but à Edinson Cavani en fin de première période (42eme). Alors que l'Uruguayen était dans une position régulière, l'arbitre de la rencontre s'est aussi « illustré » en expulsant sévèrement Marco Verratti. Le second jaune de l'Italien ne s'imposait clairement pas (69eme).
La feuille de match
L1 (J3) : PSG - Toulouse : 6-2
Parc des Princes (47 221 spectateurs)
Temps frais - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Delerue (4)

Buts : Neymar (31eme et 92eme), Rabiot (35eme) et Cavani (75eme sp), Pastore (82eme) et Kurzawa (84eme) pour le PSG - Gradel (18eme) et Jullien (78eme) pour Toulouse

Avertissements : Verratti (36eme) pour le PSG - Diop (57eme), Blin (68eme), Michelin (81eme) et Jean (90eme) pour Toulouse

Expulsion : Verratti (69eme) pour le PSG

PSG
Areola (4) - Daniel Alves (5), Thiago Silva (cap) (5), Kimpembe (5), Kurzawa (6) - Verratti (5), Thiago Motta (6) puis Pastore (69eme), Rabiot (7) - Di Maria (4) puis Draxler (86eme), Cavani (4) puis Lo Celso (85eme), Neymar (9)

N'ont pas participé : Trapp (g), Marquinhos, Meunier, Berchiche
Entraîneur : U.Emery


Toulouse
Lafont (5) - Amian (4), Diop (4), Jullien (cap) (5), Moubandjé (4) - Blin (4), Somalia (4) - Durmaz (3) puis Jean (46eme - 4), Toivonen (3) puis Machach (58eme), Gradel (5) puis Michelin (62eme) - Delort (4)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), I.Sylla, Cahuzac, Bodiger
Entraîneur : P.Dupraz

 
74 commentaires - L1 (J3) : Paris et Neymar font le spectacle contre Toulouse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]