L1 (J3) : Nice dispose de Guingamp et se relance avant Naples

L1 (J3) : Nice dispose de Guingamp et se relance avant Naples©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le samedi 19 août 2017 à 22h00

Grâce à des buts de Plea et de Walter, Nice a disposé de Guingamp et remporte sa première victoire de la saison. Les Aiglons se relancent avant la réception de Naples, mardi soir.

Le debrief
Après une série de cinq matchs sans la moindre victoire, toutes compétitions confondues, Nice a profité de la réception de Guingamp pour lancer sa saison de Ligue 1. Les Aiglons ont connu une entame discrète, mais les hommes d'Antoine Kombouaré n'ont jamais en mesure d'inquiéter Yoan Cardinale. Avec une équipe remaniée (titularisation de Walter et de Tameze, Jallet décalé côté gauche, débuts de Sneijder...), les coéquipiers de Jean-Michaël Seri ont progressivement pris l'ascendant sur la rencontre. Très appliqué dans ses transmissions, le Gym a fini par trouver l'ouverture dans les arrêts de jeu de la première période (45eme+1). Une réalisation de l'ancien Lyonnais Alassane Plea qui a fait basculer la rencontre, Rémi Walter se chargeant d'enfoncer le clou dès le retour des vestiaires (48eme).

Malgré les entrées de Marcus Thuram et de Marcus Coco, l'En Avant ne reviendra pas, et les coéquipiers de Dante font le plein de confiance avant de retrouver Naples (barrages retour de la Ligue des Champions), mardi soir. Cette rencontre a aussi permis d'assister aux grands débuts de Wesley Sneijder sous les couleurs du club du président Jean-Pierre Rivère, mais aussi au retour à la compétition de Mario Balotelli (ischios). La mission s'annonce extrêmement compliquée face aux Napolitains (qui se sont imposés 2-0 à l'aller), mais l'heure est aux sourires ce samedi soir. L'opposition sera évidemment d'un autre niveau face aux partenaires de Marek Hamsik, mais à chaque jour suffit sa peine.
Le film du match
9eme minute
Trouvé sur le côté droit de la surface de Guingamp, Souquet contrôle et tente sa chance dans un angle fermé. Sa frappe du pied droit ne trouve pas le cadre du but de Johnsson. Petit filet.

34eme minute
A la suite d'un relai avec Plea, Seri trouve (avec réussite) Lees-Melou dans la surface de Guingamp. Alors que le ballon a été dévié par Didot, l'ancien Dijonnais contrôle et s'arrache pour tenter sa chance du pied droit, mais Johnsson est à la parade. Le corner ne donne rien.

45eme minute+1 (1-0)
Servi au niveau du point de penalty par Seri, Plea résiste à l'intervention d'Ikoko pour se retourner et arme une frappe du pied droit. Déviée par Kerbrat, cette dernière trompe Johnsson. Le gardien guingampais est battu sur sa gauche.

48eme minute (2-0)
Trouvé sur le côté gauche au niveau de la ligne de touche, Plea élimine deux adversaires pour pénétrer dans la surface guingampaise et tenter sa chance du pied gauche dans un angle fermé. Johnsson dévie sa tentative, mais le ballon revient sur Lees-Melous. L'ancien Dijonnais place un coup de tête qui se transforme en passe décisive pour Walter qui marque de près avec une volée du pied droit.

81eme minute
À environ vingt-cinq mètres du but guingampais, Balotelli se fait justice lui-même en tirant un coup franc plein axe. Bien enveloppée, sa tentative est détournée sur sa droite par Johnsson.

83eme minute
Sur un centre venu de la gauche, Mo.Diallo se retrouve seul au point de penalty et place un coup de tête qui est parfaitement détourné par Cardinale. Le gardien niçois a sorti le grand jeu sur sa droite.
Tops et flops

TOP 3

Annoncé en partance pour le FC Barcelone, SERI continue de rayonner au sein de l'entrejeu niçois. Associé à l'ancien Valenciennois Adrien Tameze, l'Ivoirien a été omniprésent face au milieu de terrain à trois têtes de Guingamp. Passeur décisif pour Alassane Plea. Patron.

Dès sa première apparition sous les couleurs du Gym, SNEIJDER a pu faire admirer sa qualité au niveau des transmissions. Le Néerlandais est clairement en manque de rythme, mais les attaquants niçois risquent de se régaler dans les prochaines semaines et dans les prochains mois. Prometteur.

Auteur de l'ouverture du score en fin de première période, PLEA est aussi l'origine du but du break de Rémi Walter. Du bon boulot de la part de l'ancien Lyonnais qui a tout simplement été trop fort pour les défenseurs guingampais. Décisif.


FLOP 3

Esseulé en pointe, BRIAND a livré une prestation dès plus discrètes sur la pelouse de l'Allianz Riviera. Le capitaine guingampais a multiplié les courses afin de trouver des solutions, mais les ballons ne sont jamais arrivés. Frustrant.

Arrivé lors du Mercato d'été, REBOCHO a connu un déchet trop important ce samedi soir. Impliqué sur le deuxième but du Gym, le latéral gauche portugais a été loin du niveau affiché par son prédécesseur, Marçal. Confirmé sur le côté droit malgré sa sortie catastrophique contre le PSG de Neymar, IKOKO est aussi apparu dans le dur face aux Aiglons. Insuffisant.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match sans histoire de la part de M.Millo qui a bien gérer son match.
La feuille de match
L1 (J3) : Nice - Guingamp : 2-0
Allianz Riviera (21 070 spectateurs)
Temps beau - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Millot (6)

Buts : Plea (45eme+1) et Walter (48eme) pour Nice

Avertissement : Dante (74eme) et Jallet (83eme) pour Nice - Didot (68eme) pour Guingamp

Expulsion : Aucune

Nice
Cardinale (6) - Souquet (5), Dante (cap) (6), Le Marchand (6), Jallet (5) - Tameze (5) puis Koziello (72eme), Seri (6) - Walter (6), Sneijder (5) puis Srarfi (85eme), Lees-Melou (5) - Plea (7) puis Balotelli (65eme)

N'ont pas participé : Benitez (g), Burner, M.Sarr, Saint-Maximin
Entraîneur : L.Favre


Guingamp
Johnsson (6) - Ikoko (3), Kerbrat (4), Sorbon (4), Rebocho (3) - Deaux (4) puis Coco (57eme), Didot (4) puis Mo.Diallo (76eme), Phiri (4) - A.R.Camara (4) puis Thuram (57eme), Briand (cap) (3), Blas (4)

N'ont pas participé : Caillard (g), Martins Pereira, Benezet, Giresse
Entraîneur : A.Kombouaré

 
2 commentaires - L1 (J3) : Nice dispose de Guingamp et se relance avant Naples
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]