L1 (J3) : L'OM perd ses premiers points contre Angers

L1 (J3) : L'OM perd ses premiers points contre Angers©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le dimanche 20 août 2017 à 19h00

Avec un onze remanié, l'OM a concédé le match nul contre Angers ce dimanche après-midi (1-1). Un résultat logique malgré la bonne entame de Marseillais qui ont raté trop de choses pour espérer mieux.

Le debrief
Comme Lyon la veille, Marseille n'as pas réussi à porter sa série du début de saison à trois victoires d'affilée. Ce dimanche après-midi, les hommes de Rudi Garcia ont concédé le match nul contre Angers. Le résultat logique d'un match assez décevant de la part du club phocéen, qui se présentait avec un onze remanié en prévision du barrage retour de Ligue Europa, jeudi contre Domzale. Sans Valère Germain, c'est encore Clinton Njie qui a enfilé les habits du buteur, sur un bel enchaînement dans la surface angevine. Mais le Camerounais s'est rapidement blessé et aucun de ses coéquipiers n'a réussi à reprendre le flambeau pour créer le danger, qu'il s'agisse de Florian Thauvin, discret, ou Lucas Ocampos, dans un (très) mauvais jour. Sans Maxime Lopez, laissé au repos au profit de Zambo Anguissa, le jeu de l'OM a manqué de fluidité, donnant à cette rencontre des allures parfois ennuyeuses.

Malgré ces difficutlés, Marseille a eu la possibilité d'empocher trois points ce dimanche en faisant la course en tête pendant une heure. Mais comme depuis le début de la saison, la défense marseillaise n'a pas été impériale. Si Bouna Sarr et Jordan Amavi ont bien tenu leurs couloirs et donné des gages de confiance à leur entraîneur pour la suite de la saison, la charnière a encore été fébrile dans la dernière demi-heure. Une fin de partie qui aurait même pu voir le SCO l'emporter sans deux arrêts déterminants de Steve Mandanda. Ce point, l'OM s'en contentera tant son niveau de jeu du jour n'était pas suffisant pour espérer mieux contre une équipe solide de Ligue 1 qui, elle, confirme ses progrès chaque semaine. Mais au classement, les coéquipiers de Morgan Sanson laissent Monaco et Saint-Etienne filer seuls en tête, avant peut-être la troisième victoire du PSG.
Le film du match
5eme minute
Sur coup-franc, Mangani trouve Crivelli dans les six mètres adverses. L'ancien Bordelais n'a qu'à s'appliquer pour tromper Mandanda de près mais il ne parvient pas à dévier le ballon de la tête.

17eme minute (1-0)
But de l'OM ! Bon débordement de Sanson sur le côté droit. Son centre en retrait trouve Ocampos qui rate son contrôle. Mais la défense angevine ne se dégage pas et Njie en profite pour réussir un bel enchaînement et tromper Letellier d'un tir bien placé.

19eme minute
Coulibaly chipe un ballon à Luiz Gustavo sur la ligne médiane. Le milieu angevin accélère et transmet à Crivelli qui rentre dans la surface et se joue de Rami d'un bon crochet. Il tente d'enchaîner avec un pointu mais ça manque de puissance et Mandanda peut intervenir.

52eme minute
Luiz Gustavo adresse un très bon centre au point de penalty pour Thauvin. Le capitaine marseillais s'élève très haut pour placer une tête qui manque le cadre de quelques centimètres.

71eme minute (1-1)
But d'Angers ! Servi le long de la ligne de touche droite, Toko Ekambi se recentre sans aucune difficulté. Profitant de l'absence de pressing, l'ancien Sochalien prend sa chance du gauche à l'entrée de la surface et trompe Mandanda !

72eme minute
L'arrêt de Mandanda ! Du bout des gants, le gardien de l'OM détourne en corner une frappe à ras de terre de Capelle, proche d'enfoncer le club phocéen en quelques minutes.

79eme minute
Excellent coup-franc botté par Mangani devant les six mètres marseillais. Thomas est seul pour placer sa tête de près mais Mandanda est à la parade.

85eme minute
Mis sur orbite par une excellente remise de la tête de Germain, Ocampos entre dans la surface et ouvre son pied, seul face à Letellier. Le gardien angevin est battu mais réussit un énorme retour d'Andreu pour repousser en corner de la tête.
Tops et flops

TOP 3

On aurait aimé le voir avec cette intensité pendant 90 minutes, mais même en baissant de pied à certains moments, Karl TOKO EKAMBI a été l'Angevin le plus dangereux de la rencontre. Par sa vitesse et ses dribbles, il a parfois inquiété les défenseurs de l'OM, jusqu'à ce joli but à vingt minutes du terme.

Moins servi qu'à l'accoutumée par ses partenaires, Morgan SANSON a quand même réussi à briller sur les rares séquences qui l'ont impliquées. Le milieu marseillais déborde et donne un ballon décisif sur le but de Njie. Il aurait pu être passeur décisif d'une belle talonnade si Ocampos avait été plus appliqué.

Reconverti latéral droit à Rudi Garcia, Bouna SARR a joué ce dimanche pour faire souffler Sakai. Et l'ancien Messin s'en est bien tiré. Solide défensivement la plupart du temps, il a aussi réussi des montées intéressantes. Encourageant !


FLOP 3

De nouveau titulaire sur l'aile gauche, Lucas OCAMPOS a passé un après-midi compliqué. L'Argentin a à peu près raté tout ce qu'il a entrepris face à Angers. Son tir envoyé en touche sur une offre de Sanson illustre le déchet technique de l'ancien Monégasque ce dimanche. Pour couronner le tout, il a été expulsé dans le temps additionnel pour une grosse semelle...

Baptiste SANTAMARIA nous a habitué à mieux. Pris de vitesse par Sanson sur l'ouverture du score, l'ancien joueur de Tours a eu ensuite des difficultés sur certaines relances.

Malgré une tête qui a fait frissonner la Vélodrome, Florian THAUVIN a été beaucoup trop discret ce dimanche. Capitaine d'un jour, l'international français a encore du mal à se montrer et a même eu tendance à trop se recentrer. On est encore loin du Thauvin de la saison dernière.
Monsieur l'arbitre au rapport
Peu après l'heure de jeu, M.Miguelgorry oublie un penalty flagrant pour Angers, après un ceinturage d'Amavi sur Thomas dans la surface phocéenne. Le carton rouge adressé à Ocampos est en revanche justifié tant le geste de l'Argentin est dangereux.
La feuille de match
L1 (3eme journée) / MARSEILLE - ANGERS : 1-1
Stade Vélodrome (40 000 spectateurs environ)
Temps chaud - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Miguelgorry (4)

Buts : Njie (17eme) pour Marseille - Toko Ekambi (71eme) pour Angers

Avertissements : Thauvin (14eme), Amavi (62eme) et Germain (90eme) pour Marseille - Santamaria (26eme) et Pavlovic (68eme) pour Angers

Expulsion : Aucune


Marseille
S.Mandanda (6) - B.Sarr (6), Rami (4), Rolando (4), Amavi (5) puis Doria (64eme) - Zambo Anguissa (4), Luiz Gustavo (5), Sanson (6) puis Cabella (77eme) - Thauvin (cap) (4), Njie (non noté) puis Germain (38eme - 4), Ocampos (3)

N'ont pas participé : Y.Pelé (g), Sakai, M.Lopez, B.Kamara
Entraîneur : R.Garcia


Angers
Letellier (5) - Manceau (5), Pavlovic (5), Thomas (5), Andreu (5) - Santamaria (4), L.Coulibaly (4) puis Capelle (64eme), Mangani (cap) (6) - Fulgini (6), Crivelli (5) puis Guillaume (72eme), Toko Ekambi (7) puis Sunu (78eme)

N'ont pas participé : Michel (g), S.Ciss, Jean-Tahrat, Puyo
Entraîneur : S.Moulin

 
20 commentaires - L1 (J3) : L'OM perd ses premiers points contre Angers
  • J ai toujours été supporter de l O M mais je me désole de voir le manque d engagement de certains joueurs
    Bien sûr ils jouent tous les 3 jours....mais quand même il apparaît clairement que la préparation physique n est pas suffisante
    Et que dire de certains choix de l entraîneur et du positionnement de joueurs qui semblent égarés dans leur espace...
    Les lignes ne se soutiennent pas entre elles c est du chacun pour soit
    C est vrai que l absence de Dimitri se fait lourdement sentir et je sens que Germain va finir par se décourager
    L O M se doit de donner une autre image de son football ...!!!!!!

  • BRAVO LE SCO Angers !! dans le cul l OM !! le club du 3eme age

  • prochain match a Monaco,tu perds,et tu te fais chier toute la saison! le recrutement,de la merde rami mandanda evra, en fin de course,arretez de nous prendre pour des cons,om project;c'est de la couille.

  • ils sont meilleurs en boite de nuit que sur le terrain,trop payer pour jouer à ce niveau

  • LE DEBAT C EST CA ILS EST OU L INVESTISSEMENT QUE CE MAC COURT DEVAIT FAIRE POUR UN CLUB COMME L OM INCAPABLE DE METTRE 60 MILLIONS D EUROS POUR DU TRES LOURD JUSTE UN ATTAQUANT PUREE COMME ON REGRETTE BERNARD TAPIE AUCUN NE LUI ARRIVERA A JUSTE LA CHEVILLE AUCUNNNNNNNNN

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]