L1 (J29) : Sur sa lancée, l'OL continue d'impressionner contre Toulouse

L1 (J29) : Sur sa lancée, l'OL continue d'impressionner contre Toulouse©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le dimanche 12 mars 2017 à 18h51

Trois jours après sa victoire contre l'AS Rome, l'Olympique Lyonnais a confirmé sa très bonne forme du moment en écrasant Toulouse ce dimanche au Parc OL. Rien ne semble pouvoir arrêter l'OL en ce moment.

Le debrief
Tout sourit à l'Olympique Lyonnais en ce moment. Sur la lancée de leur très belle victoire contre l'AS Rome, jeudi en Ligue Europa, les Lyonnais ont étrillé Toulouse ce dimanche après-midi au Parc OL. Un stade au sein duquel le club rhodanien tourne à une moyenne impressionnante de quatre buts par match en 2017. Cette fois, c'est le TFC qui a été victime de la puissance offensive de feu des hommes de Bruno Genesio, qui avait pourtant laissé Valbuena, Lacazette et Ghezzal au repos au coup d'envoi. Mais si l'OL est aussi en forme depuis quelques semaines, c'est aussi parce que tout lui réussit. Ce dimanche, les Lyonnais ont eu une première période compliquée à l'issue de laquelle ils sont rentrés aux vestiaires avec un avantage d'un but vraiment heureux. Car Toulouse s'est procuré les meilleures occasions pendant 45 minutes, avec notamment un poteau de Delort et une barre de Jean.

Déjà frustrés à la mi-temps, les troupes de Pascal Dupraz ont eu le sentiment d'être victimes d'une énorme malchance quand Cornet a doublé la mise dès le début de la deuxième période. Et ce nouveau coup de poignard, le TFC ne s'en est pas remis. Complètement dépassés par les événements jusqu'au coup de sifflet finale, les coéquipiers d'Alban Lafont ont subi les vagues lyonnaises et ont encaissé deux buts supplémentaires marqués par Depay. Quand les joueurs qui flambent en semaine sont au repos, les autres prennent le relais, à l'instar du Néerlandais, auteur d'une prestation remarquée. Quand l'OL décide d'attaquer, personne ne semble en mesure de contrecarrer ses plans. Surtout pas en ce moment. Résultat au classement, Lyon garde une avance confortable sur l'OM et, bonus, devient deuxième attaque de Ligue 1 devant le PSG. Dans la deuxième partie de tableau, Toulouse fait du surplace et manque encore l'occasion de se rapprocher du maintien.
Le film du match
7eme minute
Poteau de Delort ! L'attaquant toulousain récupère lui-même le ballon dans les pieds de Jallet et se dirige vers la surface. L'ancien Caennais rentre sur son pied droit et frappe fort à l'entrée des seize mètres mais son tir est dévié du bout des gants par Lopes sur son poteau.

20eme minute
Mouvement très rapide des Lyonnais le long de la ligne de touche. Ferri hérite du ballon et sert Depay en retrait du bout du pied. Dans la surface, le Néerlandais frappe fort et bute sur Lafont.

21eme minute
Dans la foulée de l'action lyonnaise, Jean mène la contre-attaque du TFC. Arrivé dans les trente derniers mètres, l'ancien Troyen décale Delort sur la gauche. Ce dernier élimine Mammana d'un crochet puis sert habilement Jean. Face à Lopes, ce dernier tente un ballon piqué qui trompe le gardien lyonnais mais heurte sur la barre !

27eme minute
Récupération autoritaire de Trejo dans les pieds de Ferri. Le milieu argentin hésite à servir Delort mais décide de tirer des vingt mètres. Ça part bien mais Lopes est serein et se permet de bloquer sa frappe.

36eme minute (1-0)
But de Lyon ! Diop intervient dans la surface pour déposséder Darder du ballon. Mais Jallet a suivi sur la droite et envoie une mine qui fait mouche avec l'aide de la barre !

47eme minute (2-0)
But de Lyon ! La passe de Blin vers Trejo est mal assurée. Cornet récupère et accélère en direction de la surface, où il crochète le milieu argentin avant de décocher une frappe puissante qui termine sous la barre de Lafont !

53eme minute (3-0)
But de Lyon ! Venu apporter le surnombre aux avant-postes, Jallet lance Depay en profondeur. Ce dernier trompe Lafont d'une frappe croisée.

64eme minute
Trouvé par un centre de Jallet au second poteau, Depay manque d'application et rate l'immanquable à bout portant, alors que Lafont était déjà battu...

82eme minute (4-0)
But de Lyon ! Dans le rond central, Depay chipe le ballon à Doumbia. Sans même regarder le but toulousain, il tente sa chance de 40 mètres et lobe Lafont qui était avancé. Sublime !
Tops et flops

TOP 3

A quelques jours de l'annonce de la liste de Deschamps, Christophe JALLET a livré une prestation XXL face à Toulouse. Auteur de l'ouverture du score d'une frappe puissante, le latéral droit lyonnais a débordé d'activité pendant toute la rencontre et a aussi délivré sa cinquième passe décisive de la saison. Une sixième se serait ajoutée à son compteur sans un gros raté de Depay.

Son intégration a pris quelques semaines, mais cette fois Memphis DEPAY est à la hauteur des attentes placées en lui. Auteur de ses quatrième et cinquième buts en L1 ce dimanche, le Néerlandais a été un poison sur son côté gauche, avec notamment un but du milieu de terrain somptueux. Il aurait même dû inscrire un doublé s'il avait été davantage concentré au moment de reprendre un centre de Jallet à bout portant.

Décrié depuis le début de l'année, Maxime GONALONS a remis les pendules à l'heure face à Toulouse. Très bon à la récupération (ballons gagnés), le capitaine lyonnais a fait preuve d'une détermination sans faille, quitte à parfois prendre des coups, et a bien orienté le jeu de son équipe à la relance.


FLOP 3

Steeve YAGO a connu un après-midi très pénible. Constamment en difficulté dans son couloir droit, le capitaine de Toulouse a beaucoup souffert face à Depay. Paradoxalement, c'est pourtant juste après sa sortie en début de deuxième période que le Néerlandais a marqué.

De retour de blessure, Alexis BLIN n'a passé que 47 minutes sur la pelouse du Parc OL. Assez neutre en première période, le milieu de terrain toulousain est impliqué sur le deuxième but des Lyonnais puisque tout part d'un ballon qu'il perd dans son camp. Son entraîneur l'a sorti juste après.

Seule déception côté lyonnais : Sergi DARDER. Rarement titulaire depuis quelques temps, l'Espagnol n'a pas vraiment saisi sa chance ce dimanche. Discret, souvent placé entre les lignes mais peu servi par ses coéquipiers, l'ancien joueur de Malaga ne retrouvera pas une place dans le onze de cette manière.
Monsieur l'arbitre au rapport
Le carton sorti à l'encontre de darder dès les premières minutes a permis à M.Bastien d'imposer son autorité. Et la suite de la rencontre s'est passée sans encombre pour l'arbitre.
La feuille de match
L1 (J29) / LYON - TOULOUSE : 4-0
Parc OL (35 000 spectateurs)
Temps ensoleillé - Pelouse correcte
Arbitre : M.Bastien (6)

Buts : Jallet (36eme), Cornet (47eme) et Depay (53eme et 82eme) pour Lyon

Avertissements : Darder (3eme) pour Lyon - Yago (31eme) et Trejo (87eme) pour Toulouse

Expulsion : Aucune


Lyon
A.Lopes (6) - Jallet (8), Mammana (6), Yanga-Mbiwa (5), Morel (6) - Gonalons (cap) (7), Ferri (5), Darder (4) - Cornet (6) puis Kalulu (88eme), Fekir (6) puis Valbuena (70eme), Depay (8) puis Ghezzal (85eme)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Rybus, Tousart, Tolisso, Lacazette
Entraîneur : B.Genesio


Toulouse
Lafont (4) - S.Yago (cap) (3) puis Toivonen (54eme), Diop (4), Jullien (5), Moubandjé (4) - Somalia (4), Blin (4) puis T.Doumbia (48eme), Jean (5), Trejo (5), I.Sylla (4) - Delort (6) puis Durmaz (71eme)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Amian, Ninkov, Bodiger
Entraîneur : P.Dupraz

 
11 commentaires - L1 (J29) : Sur sa lancée, l'OL continue d'impressionner contre Toulouse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]