L1 (J27) : Rennes gagne enfin et enfonce Lorient

L1 (J27) : Rennes gagne enfin et enfonce Lorient©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le samedi 25 février 2017 à 22h05

Rennes a mis fin à une série de dix matchs sans victoire en Ligue 1 ce samedi soir contre Lorient. Un résultat qui complique un peu plus la situation des Merlus au classement.

Le debrief
Les Rennais respirent mieux ! Après dix matchs sans succès en championnat, les hommes de Christian Gourcuff ont enfin retrouvé le chemin de la victoire face à Lorient. Un joli cadeau pour les supporters rennais, puisque le Roazhon Celtic Kop fêtait son 25eme anniversaire à l'occasion de cette rencontre. Dans une ambiance très festive agrémentée de nombreux tifos, les coéquipiers de Benjamin André ont inscrit l'unique but de la rencontre sur une nouvelle erreur défensive des Lorientais, avec une perte de balle de François Bellugou dans sa partie de terrain. Terrible pour des Merlus encore une fois loin de démériter dans cette rencontre. Les hommes de Bernard Casoni, sous l'impulsion d'un Jimmy Cabot très remuant, se sont procurés plusieurs occasions nettes pour recoller au score. Mais offensivement, Benjamin Moukandjo et Majeed Waris ont tout raté ce samedi soir.

Si Lorient s'enfonce au classement, avec une place de lanterne rouge à six points du premier non-relégable, c'est uniquement sur des détails que les Merlus sont en train de dire progressivement adieu à la Ligue 1. Des détails qu'ils ne parviennent pas à régler de semaine en semaine. Pour Rennes, cette victoire tombe au meilleur moment. Alors que certains pessimistes commençaient à évoquer le maintien pour les Rouge et Noir, ce succès permet au SRFC de grimper à la huitième place, avec 36 points au compteur. Un résultat qui vient valider les bonnes performances des dernières semaines, notamment à Bordeaux et contre Nice, qui n'avaient pas été récompensées par des succès. S'ils parviennent à garder cette solidité défensive qui leur faisait défaut depuis quelques mois, les Rennais peuvent espérer une fin de saison assez tranquille.
Le film du match
11eme minute
Côté droit, Cabot casse un rein à Baal en rentrant dans la surface, mais son tir termine dans le petit filet de Costil.

15eme minute
Cabot s'arrache pour reprendre un centre un peu long de Waris. L'ancien Triyen parvient à remiser du bout du pied mais Moukandjo n'y a pas cru et ne suit pas : quel dommage pour les Lorientais !

19eme minute (1-0)
But de Rennes ! Sio ouvre le score ! Les Rennais profitent d'une récupération d'André sur une passe de Bellugou pour entrer dans la surface, et la frappe de l'Ivoirien fait mouche au premier poteau.

27eme minute
Prcic intercepte une relance de Peybernes, ce qui permet à André de lancer Mubele en profondeur. L'attaquant congolais fixe Koffi mais ne parvient à éliminer ce dernier, et finit par frappe. Lecomte repousse.

43eme minute
La passe longue venue de la gauche de Baal trouve Sio dans la surface. Dos au but, l'attaquant rennais parvient à résister au retour de Touré et tente de lober Lecomte, mais le geste est très compliqué et sa tentative passe au-dessus.

63eme minute
Trouvé à merveille dans la surface, Moukandjo n'a plus qu'à placer sa tête à bout portant... mais le Camerounais joue en retrait de façon assez inexplicable !

75eme minute
Le corner de Prcic trouve la tête de Gnagnon. Lecomte est obligé de s'employer pour empêcher Rennes de faire le break.

82eme minute
Depuis la droite, Sio adresse un centre à mi-hauteur dans la surface. André prend le meilleur sur Koffi au second poteau et se jette pour couper la trajectoire du ballon à bout portant, malheureusement sa tentative s'envole dans les nuages.

90eme minute
Rennes part en contre pour tuer le match avec Hunou lancé à pleine vitesse sur le côté droit du terrain. Personne ne parvient à reprendre l'ancien Clermontois, mais ce dernier se précipite un peu et ne parvient pas à cadrer sa frappe. Il y avait peut-être mieux à faire avec Saïd sur sa gauche.
Tops et flops

TOP 3

En fin d'année dernière, leur association en charnière avait bien fonctionné avant que l'Algérien ne parte à la CAN. De retour en défense centrale à côté du très régulier Joris GNAGNON, Ramy BENSEBAINI a été un partenaire parfait pour le jeune Rennais. Propre dans ses relances et toujours bien placé en couverture, l'ancien Montpelliérain a profité de l'absence de Pedro Mendes.

Un peu moins bien ces dernières semaines, comme son équipe, Benjamin ANDRE a remis les gaz ce samedi soir. Positionné sur la gauche du milieu à quatre du Stade Rennais, l'ancien Ajaccien a été précieux dans sa capacité à jouer vite et bien vers l'avant. Passeur décisif sur le but de Sio, il aurait pu récidiver si Mubele était allé au bout de son action en première période.

Jimmy CABOT a comme souvent tout essayé pour sortir son équipe du trou. Auteur d'un excellent premier quart d'heure pendant lequel il a donné le tournis à Baal, l'ancien Troyen s'est un peu endormi par la suite avant de redevenir très dangereux dans la dernière demi-heure. Mais aucune de ses incursions n'a été décisive, pas plus que ses bons ballons donnés à Moukandjo, que ce dernier a mal exploité.


FLOP 3

Soirée très difficile pour Benjamin MOUKANDJO. Peu servi par ses partenaires, le Camerounais a fait les mauvais choix quand il était en bonne position dans la surface adverse. Une frappe en plein sur Costil en début de deuxième période, et surtout une tête jouée en retrait de façon inexplicable à l'heure de jeu, alors qu'il était seul devant le but rennais.

Lorient est plombé par ses erreurs défensives depuis le début de la saison et à Rennes, c'est François BELLUGOU qui a coûté cher aux Merlus. Le milieu de terrain lorientais a rendu un ballon aux Rennais dans son propre camp, qui a permis aux locaux d'ouvrir le score. Impardonnable.

Nouvelle marque de confiance de la part de Christian Gourcuff pour Adama DIAKHABY, titulaire au coup d'envoi. Mais encore une fois, l'espoir rennais a déçu. Manquant de tranchant, il n'a pas su mettre en danger la défense lorientaise. Il faudra plus pour gagner pour de bon une place dans le onze.
Monsieur l'arbitre au rapport
Le carton infligé d'entrée à Touré pouvait laisser penser que M.Rainville allait être très sévère ce samedi soir. Mais il n'en fut rien. L'arbitre a simplement sanctionné Peybernes pour un geste d'humeur. Match bien tenu.
La feuille de match
L1 (J27) / RENNES - LORIENT : 1-0
Roazhon Park (28 000 spectateurs environ)
Temps clair - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Rainville (7)

Buts : Sio (19eme) pour Rennes

Avertissements : Z.Touré (3eme), Peybernes (79eme) et Waris (92eme) pour Lorient

Expulsion : Aucune


Rennes
Costil (6) - Danzé (cap) (5), Gnagnon (7), Bensebaini (7), Baal (5) - A.Diakhaby (4) puis Hunou (58eme), G.Fernandes (6), Prcic (6), André (6) - Mubele (4) puis Saïd (73eme), Sio (6) puis Kalulu (88eme)

N'ont pas participé : M'Bolhi (g), Zeffane, Cavaré, Afonso
Entraîneur : C.Gourcuff


Lorient
Lecomte (cap) (5) - Koffi (6), Peybernes (4), Z.Touré (4), Le Goff (5) - Lautoa (5) puis Jeannot (70eme), Bellugou (4) puis Wakaso (85eme), Cabot (6), S.Marveaux (5), Waris (4) - Moukandjo (3) puis Philippoteaux (77eme)

N'ont pas participé : Delecroix (g), S.Moreira, Ciani, Cafu
Entraîneur : B.Casoni

 
5 commentaires - L1 (J27) : Rennes gagne enfin et enfonce Lorient
  • stade rennais 7 titres a la con 23 ans de ligue 1 consécutif et rien d autre pas de jeu .........
    et bizarrement MR pinault plein de pognons
    2 finales perdue contre guingamp MR le graet connait bien certaine personne a rennes ou t ou
    les anciens joueurs et entraineur finissent a guingamp .........?
    enfin bref guingamp sait se battre et jouer .......
    allez ANGERS !!!!!!!!!!!

  • quand je vois les orgueilleux ridicule guingampais et les bouffons nantais continuellement derriere le st rennais, celà me fait doucement rire.entre ces guingampais qui se comparent au fc barcelone(mdr!!!) et des nantais pitoyables, c est un spectacle permanent du cirque. les PIPOS ET MARIOS reunis!!!

    sincèrement Mr virgule le stade rennais a plus de 115ans d existence .......
    ne possède quasiment aucun palmarès..........
    je sais on ne choisit pas son lieu de naissance
    mais autant être natif de Nantes lyon marseille auxerre paris monaco etc..........

    M'sieur virgule, égal à lui-meme !...Parfaitement "à coté de la plaque" qui vocifère contre Angers, contre Nantes, contre Guingamp, contre la terre entière. M'sieur virgule est l'archétype du supporter aveugle qui ne se rend pas compte que ses commentaires ironiques à l'égard de ses contradicteurs sont d'un ridicule absolu. Qu'il se contente de glorifier son (sous) club inodore, incolore et sans saveur......C'est ce qu'il fait de mieux (....de moins mal !).

  • petite victoire des rennais qui en jouant moyennement il est vrai,est tout de meme 8ém et 1er des clubs bretons;j espere tout de meme que lorient va se sauver... en laissant sa place à guingamp!!!

    M'sieur virgule se contente de peu......Il est vrai que le Stade Rennois fait ce qu'il peut , mais il peut peu. Malgré le pognon de son (sous) Président, l'arrivée de l'intellectuel (!) des entraineurs et sa cohorte peu banale, près de 40, de (sous) joueurs en "devenir" (?).
    C'est à la fin du concert que l'on paie les musiciens, M'sieur virgule, et le Stade Rennois terminera, comme d'habitude, piteusement le championnat, derrière Guingamp, Angers et.....Nantes.

  • pour info pas stade de la route de Lorient mais le Roazhon park merci de vous mettre à la page

  • aucun fond de jeu rien de rien ..........
    STADE RENNAIS DE MISÈRE .
    ALLEZ ANGERS ..........

    c est l hopital qui se fout de la charité,c est vrai le st rennais ne produit pas tjrs un jeu impecable;mais au moins ils essayent. là à angers c est encore pire!!! des grands ballons devant et c tout;une equipe de bourrins quoi!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]