L1 (J27) : L'OL écrase Metz

L1 (J27) : L'OL écrase Metz©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le dimanche 26 février 2017 à 19h17

Lyon s'est facilement imposé contre Metz pour le compte de la 27eme journée de Ligue 1 (5-0).

Le debrief
La semaine de Lyon s'est terminée comme elle avait commencé : par une orgie de buts. Après en avoir enfilé sept contre l'AZ jeudi en Ligue Europa, l'OL a remis ça contre Metz. Quatre buts marqués, 0 encaissé au Parc OL, les Lyonnais ont enchainé un deuxième succès de suite en L1. Ce n'était pas arrivé depuis un certain temps et cela va faire du bien à l'équipe de Bruno Genesio. Surtout au niveau de la confiance. Car contre Metz, même si le score a été large, le match aurait pu démarrer par un couac, mais Mandjeck s'est loupé dans les grandes largeurs. La suite a été bien plus tranquille pour la formation rhodanienne.

Préféré à Ghezzal sur le côté gauche, Depay a profité de l'opportunité pour se mettre en lumière. Après son ouverture du score, l'attaquant lyonnais a enchaîné en seconde période. Contre des Messins trop tendres et beaucoup trop apathiques, Lyon n'a eu qu'à développer son jeu pour appuyer là où ça fait mal puisque les Lorrains ont manqué d'agressivité. Et de réussite... Balliu a marqué contre son camp, anéantissant définitivement les minces espoirs de retour. Lacazette et Valbuena, auteurs de deux jolis buts, sont venus offrir un succès encore plus large aux Lyonnais. Un dimanche peinard pour les Gones.
Le film du match
2eme minute
Quel raté de Mandjeck ! Les Messins ont loupé le coche. Agressifs dans le camp lyonnais, les Lorrains récupèrent. Vion est décalé sur la droite et centre. Mandjeck n'a plus qu'à pousser le ballon au fond. Le joueur tacle, rate le ballon et se blesse en se cognant sur le poteau.

11eme minute
Mandjeck relance n'importe comment aux abords de sa surface. Le ballon est perdu et revient sur Fekir qui arme du gauche en entrant dans la surface. Didillon est sur la trajectoire.

14eme minute
Bon échange entre Lacazette et Cornet. Ce dernier, après un une-deux, se retrouve en position de frappe mais ne trouve pas le cadre.

19eme minute
Grâce à une belle passe de Depay, Fekir se retourne et enchaine rapidement devant Falette. Mais son tir du droit est complètement raté.

24eme minute
Ça combine bien entre Depay, Lacazette et Fekir. Le dernier cité parvient à s'infiltrer dans la surface mais se heurte à Didillon. Le gardien messin perd inexplicablement le ballon par la suite, mais Depay n'en profite pas.

38eme minute
Grosse occasion lyonnaise. Trouvé dans la profondeur par Jallet, Cornet centre, mais Depay et Lacazette sont trop courts.

43eme minute (1-0)
L'ouverture du score de l'OL ! Après un relai fantastique entre Fekir et Lacazette, l'attaquant des Gones tire sur le poteau. Le ballon touche le dos de Didillon et revient sur Depay qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond à deux mètres.

53eme minute (2-0)
Le doublé pour Depay ! L'attaquant néerlandais récupère un ballon après un corner et se débarrasse d'un adversaire avant de frapper. Didillon se détend mal et laisse filer le tir du Lyonnais.

59eme minute
Lyon n'était pas loin du 3-0. Après une super remise de Lacazette, Tolisso, dans la surface, tire du droit mais Didillon sort bien le ballon.

62eme minute
Erding ! L'attaquant turc est trouvé dans la surface par Mandjeck. Il résiste au retour de Diakhaby, mais sa frappe finit sa course juste à côté.

72eme minute
Belle parade de Lopes sur un joli coup-franc enveloppé de Doukouré.

74eme minute (3-0)
But contre son camp de Balliu. Quelle malchance pour Metz. Le long ballon de Tousart est exploité par Depay qui essaye de remettre à Lacazette, mais l'Espagnol dévie le ballon dans sa propre cage.

78eme minute (4-0)
Oh quel but de Lacazette ! Bien trouvé par Fekir, l'attaquant des Gones réalise un festival de feintes dans la surface. Une, deux, puis une frappe en pivot du gauche en pleine lucarne. Magnifique.

81eme minute
Oh le raté de Depay qui manque le triplé. Après un déboulé de Jallet, l'attaquant batave est seul mais expédie son tir largement au-dessus.

90eme minute (5-0)
Après une relance ratée de Didillon, la défense messine laisse Valbuena seul. L'ancien Marseillais s'offre un lob de toute beauté pour terminer. C'est parfait.
Tops et flops

TOP 3

Depuis qu'il est entré dans le onze lyonnais, Lucas TOUSART est indélogeable. Malgré une entame de match difficile, comme le reste de ses coéquipiers, le champion d'Europe U19 avec les Bleuets s'est vire remis dans le bon sens. Impérial à la récupération, propre techniquement, il a multiplié les passes vers l'avant et les longues transversales précises. Défensivement, il n'a pas ménagé ses efforts en coupant les tentatives d'incursions messines.

Memphis DEPAY a marqué de précieux points dans l'esprit de Bruno Genesio. En ballottage avec Ghezzal, l'international néerlandais a donné des bons arguments à son coach. Auteur d'un doublé, l'ancien joueur de Manchester United a tenté de combiner sans relâche, pas toujours avec la réussite au rendez-vous, mais il n'a pas démérité. Son entente avec Lacazette et Fekir commencent à s'améliorer. Ce match va lui faire beaucoup de bien.

Son but magnifique dans le dernier quart d'heure du match est venu récompenser sa superbe prestation. Alexandre LACAZETTE a encore été très à son avantage au Parc OL. Dans le jeu de son équipe, l'attaquant des Gones est vraiment très précieux puisqu'il n'hésite pas à venir chercher les ballons loin de sa zone. Son jeu en déviation est un délice. Le joueur rhodanien est parvenu à créer des espaces pour les autres, surtout pour Depay, grâce à un jeu à une touche de balle de qualité.


FLOP 3

Face à la vivacité des attaquants lyonnais Milan BISEVAC et Simon FALETTE ont fini par totalement craqué dans le dernier quart d'heure. Le jeune défenseur messin s'est fait maltraiter (avec Signorino) sur le but de Lacazette. Placement douteux, relances approximatives, marquage élastique, la défense lorraine en a pris plein la tête et repart encore avec une valise.

Que ce serait-il passé si Georges MANDJECK n'avait pas loupé l'immanquable d'entrée de jeu ? Le milieu camerounais risque de se poser la question pendant un petit moment. C'est clairement le tournant du match et il fait très mal à Metz. Le reste de son match s'est inscrit dans cette logique. Des mauvaises relances et des contrôles imprécis à la pelle. Une sale soirée.

Esseulé en pointe, Mevlut ERDING n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent pendant 90 minutes. Pas souvent servi dans les bonnes conditions, l'attaquant messin n'a pas servi à grand-chose au Parc OL. Il faut dire que Diakhaby et Mammana ne l'ont jamais laissé respirer. Forcé de jouer dos au but la plupart du temps, l'ancien Parisien était dans le dur.
Monsieur l'arbitre au rapport
RAS pour l'arbitre du jour.
La feuille de match
L1 (27eme journée) / LYON - METZ : 5-0

Parc OL (40 000 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse bonne

Arbitre : M.Letexier (7)

Buts : Depay (43eme et 53eme), Balliu (75eme), Lacazette (77eme) et Valbuena (90eme) pour Lyon

Avertissements : Mou.Diakhaby (72eme) pour Lyon - Vion (5eme), F.Diagne (21eme), C.Doukouré (41eme) pour Metz
Expulsion : Aucune


Lyon
Lopes (6) - Jallet (6), Mammana (6), Mou.Diakhaby (7), Rafael (6) - Tousart (7) puis Darder (82eme), Tolisso (6) - Cornet (6) puis Ghezzal (76eme), Fekir (6) puis Valbuena (81eme), Depay (8) - Lacazette (cap) (7)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Yanga-Mbiwa, Gaspar, Ferri
Entraîneur : B.Genesio


Metz
Didillon (4) - Balliu (3), Bisevac (3), Falette (3), Signorino (4) - F.Diagne (4) puis Nguette (61eme), C.Doukouré (4), G.Mandjeck (cap) (3) - Vion (4) puis Lejeune (61eme), Erding (3), Mollet (4) puis Maziz (75eme)

N'ont pas participé : Oberhauser (g), Milan, Udol, Philipps
Entraîneur : P.Hinschberger

 
7 commentaires - L1 (J27) : L'OL écrase Metz
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]