L1 (J27) : Caen fait chuter Saint-Etienne à domicile

L1 (J27) : Caen fait chuter Saint-Etienne à domicile©Media365
A lire aussi

Charlotte LAROCHE, publié le dimanche 26 février 2017 à 17h38

Battus à domicile par Caen dimanche (0-1), les Verts laissent filer de précieux points dans la course à l'Europe, dans la foulée de leur élimination par Manchester United. Les Caennais, eux, respirent grâce à cette deuxième victoire consécutive en championnat.

 
Le debrief
Saint-Etienne n'y arrive plus, qui a concédé dimanche sa quatrième défaite consécutive toutes compétitions confondues. La deuxième de suite en championnat après son revers à Montpellier la semaine dernière (2-1). En pleine course pour l'Europe, les hommes de Christophe Galtier, devancés par Bordeaux après sa victoire sur Lille (2-3), devaient s'imposer pour ne pas que l'écart se creuse avec les Girondins et les Lyonnais. Avec trois points de retard sur Bordeaux et quatre sur Lyon, Saint-Etienne laisse filer des points précieux ce dimanche et s'inclinent dans son Chaudron seulement pour la troisième fois de la saison. En première période, les Verts, pourtant redoutables à domicile, n'ont pas trouvé la solution face à des Caennais bien en place. Leur jeu manquait de mouvement, de rythme et de percussion. Solides et en pleine lutte pour le maintien, les Normands, qui restaient sur une victoire face à Nancy, étaient bien entrés dans leur match, malgré la pression, et parvenaient même à se mettre dans de bonnes dispositions grâce à une belle tête décroisée de Rodelin.

Saint-Etienne avait la possession de balle, mais n'arrivait pas à déstabiliser son adversaire du jour. Au retour des vestiaires, les Stéphanois ont montré un tout autre visage. Ils se projetaient plus vite vers l'avant. Saivet, inexistant jusque-là, jouait désormais face au jeu et Monnet-Paquet, le meilleur Stéphanois du match, multipliait les efforts. Entré en jeu à la place du jeune Rocha Santos, Pierre-Gabriel n'hésitait pas non plus à monter et réussissait à apporter le danger face à des Caennais qui avaient de plus en plus de mal à ressortir le ballon. Mais s'ils souffraient, les hommes de Patrice Garande ont tenu bon jusqu'au coup de sifflet final. Et auraient même pu creuser l'écart avec Karamoh, mais Ruffier évitait à son équipe d'encaisser un second but. Avec ce succès, Caen s'impose pour la deuxième fois de la saison à l'extérieur et glane de précieux points dans la lutte pour le maintien. Un succès qui leur permet de grimper à la quatorzième place et de mettre la zone rouge à distance. Avec quatre points d'avance sur Dijon, virtuellement barragiste, les Caennais peuvent souffler. De son côté, Saint-Etienne va devoir renouer avec la victoire. Prochain match, samedi, face à Bastia.
Le film du match
33eme minute (0-1)
Parfaitement servi par Bessat depuis l'aile gauche, Rodelin prend le dessus sur trois défenseurs stéphanois et reprend de la tête au point de penalty. Une tête plongeante et décroisée, qui trompe Ruffier qui n'a pas bougé.

42eme minute
Après une bonne déviation de la tête de Lemoine, dos au but, Beric contrôle de la poitrine, puis frappe depuis la gauche de la surface. Mais bon retour de Yahia, qui gêne le Stéphanois, et le ballon fuit le cadre.

47eme minute
Excentré à gauche, Delaplace centre sans contrôle et trouve la transversale de Ruffier, qui semblait battu !

53eme minute
A l'arrêt, Adéoti déclenche une superbe frappe du droit à 30 mètres. Personne n'avait bougé et le ballon a frôlé la transversale de Ruffier.

55eme minute
Sur un coup franc frappé par Féret, à 30 mètres, légèrement décalé à droite, Rodelin reprend de la tête. C'est piqué, mais Ruffier, solide sur ses appuis, s'empare du ballon sans bouger.

59eme minute
Décalé par Saivet, Polomat adresse un très bon centre depuis l'aile gauche. Monnet-Paquet est trop court au premier poteau et Ben Youssef est tout près de marquer contre son camp, mais concède finalement le corner. Un corner frappé à droite qui n'a rien donné.

63eme minute
Servi dans l'axe par Saivet, Monnet-Paquet n'entend pas le coup de sifflet, frappe et trouve le cadre. Il commence à célébrer, mais se rend rapidement compte qu'il est tout seul et comprend que son but est refusé. Si sa position de hors-jeu était très limite, elle était bien là. Bien arbitré.

76eme minute
Tout juste entré en jeu, Pajot, servi en retrait par Monnet-Paquet depuis l'aile gauche, manque sa volée du plat du pied droit au point de penalty. Le Stéphanois avait la balle de l'égalisation dans les pieds sur son premier ballon touché.

85eme minute
Parfaitement lancé par Rodelin, Karamoh file vite vers le but, plein axe, prend le dessus sur Perrin et se retrouve face à Ruffier qui, grâce à une main ferme, repousse la frappe du droit du jeune Caennais. Quel arrêt décisif du gardien stéphanois.
Tops et flops

TOP 3

Premier buteur, RODELIN confirme une nouvelle fois son bon état de forme en inscrivant en second but en deux matchs, son sixième cette saison. Très présent offensivement et beaucoup plus en vue que Santini, Rodelin a multiplié les courses et également montré une grosse implication défensive.

Il est avec Rodelin celui qui a le plus couru. DELAPLACE était partout et était l'un des seuls à se projeter si vite vers l'avant. Actif à la récupération et à la relance, il était présent devant, derrière et au milieu de terrain, étant particulièrement précis. C'est d'ailleurs le premier Caennais à avoir apporté le danger devant le but de Ruffier.

Entré en début de seconde période à la place de Yahia, touché à la hanche, BEN YOUSSEF a réalisé une mi-temps particulièrement intéressante. Très autoritaire au sol et dans les airs, il a gagné beaucoup de duels et n'a pas ménagé ses efforts avec quelques montées précieuses, notamment en fin de rencontre, lorsque ses coéquipiers n'avaient plus les jambes.


FLOP 3

Débuts manqués pour ROCHA SANTOS (17 ans) qui fêtait sa première titularisation en L1 avec Saint-Etienne ce dimanche. Mais le jeune Stéphanois, malgré l'envie, est passé à côté de son match. Trop tendre et en difficultés, il a logiquement été remplacé à la pause.

Inexistant en première période, SAIVET, qui évoluait au poste de meneur de jeu, ne créait rien et n'a jamais réussi à se positionner pour apporter le danger pendant plus de 45 minutes. Plus souvent face au jeu en seconde mi-temps, il s'est montré un peu plus disponible sans pour autant à faire réellement la différence, exceptée sur quelques occasions.

Il n'aura joué que quarante-cinq minutes et a dû céder sa place pour cause de blessure quelques minutes après la pause, mais YAHIA a multiplié les erreurs techniques et les fautes inutiles tout au long de la première période. Un match en demi-teinte pour le défenseur central caennais, qui avait habitué à beaucoup mieux.
Monsieur l'arbitre au rapport
Match tranquille pour Rudy Buquet qui n'a sorti que très peu de cartons dans cette rencontre où les deux équipes se sont respectées malgré l'enjeu. Une copie néanmoins un peu ternie par cette position de hors-jeu signalé à tort pour Beric, alors lancé vers le but.
La feuille de match
L1 (27eme journée) / SAINT-ETIENNE - CAEN : 0-1

Stade Geoffroy-Guichard (26 186 spectateurs)
Temps ensoleillé - Pelouse en état moyen
Arbitre : M.Buquet (5)

Buts : Rodelin (33eme) pour Caen

Avertissements : Rodelin (74eme) et Seube (79eme) pour Caen
Expulsion : Aucune

Saint-Etienne
Ruffier (6) - Théophile-Catherine (6), Lacroix (4), Perrin (cap) (5), Polomat (6) - Lemoine (5), Veretout (5) puis Pajot (75eme) - Rocha Santos (3) puis Pierre-Gabriel (45eme) (6), Saivet (4), Monnet-Paquet (6) - Beric (5) puis Roux (69eme)

N'ont pas participé : Moulin (g), Dabo, Maïga, Keyta
Entraîneur : C.Galtier


Caen
Vercoutre (6) - Da Silva (6), Yahia (5) puis Ben Youssef (50eme) (7), Adéoti (7) - Guilbert (5), Delaplace (8), Seube (5), Féret (cap) (6), Bessat (6) - Santini (4) puis Karamoh (69eme), Rodelin (7) puis Leborgne (88eme)

N'ont pas participé : Dreyer (g), Genevois, Louis, Ngassaki Ndongo
Entraîneur : P.Garande

 
12 commentaires - L1 (J27) : Caen fait chuter Saint-Etienne à domicile
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]