L1 (J26) : Trop tendre, Nancy s'incline à Angers sur la plus petite des marges

L1 (J26) : Trop tendre, Nancy s'incline à Angers sur la plus petite des marges©Media365
A lire aussi

Vincent DEGREMONT, publié le samedi 18 février 2017 à 23h00

Manquant d'intensité et de justesse technique, les hommes de Pablo Correa ont été spectateurs d'une première mi-temps entamée tambour battant par de séduisants Angevins. Alors que leurs adversaires marquaient le pas lors du deuxième acte, les Nancéiens n'ont pas su aller chercher l'égalisation et rentrent bredouilles en Lorraine.

Le debrief
Dix-huitième avant sa probante victoire à Lille et quatorzième au coup d'envoi, le SCO a su profiter de la réception de son poursuivant immédiat pour prendre ses distances avec la zone rouge... Un but de Bamba dès la cinquième minute, du beau jeu et des occasions jusqu'à la mi-temps et de la gestion afin de préserver l'avantage au score jusqu'au coup de sifflet final permettent au club du président Chabane de réaliser la bonne opération de la soirée en se hissant à la onzième place. De quoi préparer sereinement la venue des avant-derniers bastiais lors de la prochaine journée.

Malgré le 4-3-3 ambitieux sur le papier de Pablo Correa, le club au Chardon reste bonnet d'âne des attaques de Ligue 1. Individualistes devant, parant au plus pressé derrière, et inexistants au milieu, les Nancéiens ont joué comme une équipe en crise de confiance luttant contre la relégation. Les deux gifles administrées par Lyon et Montpellier n'ont pas provoqué de réaction d'orgueil chez les Lorrains, qui affichaient le même nombre de points que leurs hôtes au coup d'envoi, et pouvaient les dépasser. Las, ils reculent de deux rangs à la dix-septième place. Il leur faudra impérativement mieux négocier leur prochain déplacement, lors de leur match en retard, mardi à Caen.
Le film du match
5eme minute (1-0)
But d'Angers ! Angers ouvre le score sur sa toute première occasion ! Sur un centre aérien venu de la gauche et de Manceau qui a pris son couloir, N'Doye, au second poteau, prend le dessus de la tête face à Muratori et remet parfaitement à J. Bamba qui, devant Badila, ouvre son pied droit au point de pénalty. Chernik est battu à ras de terre sur sa gauche !

18eme minute
Après un corner nancéien renvoyé par la tête de Thomas, Bamba remonte le terrain à grandes enjambées avant de transmettre à Toko Ekambi qui repique dans l'axe et enroule du droit à l'angle de la surface. Le tir est limpide, mais trouve un vigilant Chernik qui boxe sur sa gauche.

39eme minute
N'Doye trouve l'intervalle à travers la charnière lorraine et envoie Toko Ekambi en profondeur. Le Camerounais fixe Badila et Muratori avant de décaler Capelle. Celui qui a remporté le trophée UNFP du plus beau but la saison passée cherche à crocheter Chernik sorti à sa rencontre avant de terminer du droit. Le portier biélorusse garde assez d'appuis pour détourner in-extremis en corner.

59eme minute
Lancé sur l'aile gauche par I. Dia, Cuffaut centre parfaitement au second poteau en lobant Manceau. Esseulé, Loïc Puyo n'y croit pas assez pour rabattre sa tête alors qu'il était en position idéale ! Le ballon passe au-dessus des cages angevines.

70eme minute
Nicolas Pepe prend la profondeur, et, de l'aile droite, centre en retrait vers le point de pénalty. Badila repousse le danger vers Cheikh N'Doye, qui appuie une lourde frappe du droit à ras de terre. Un peu trop croisée, elle lèche le poteau droit de Chernik, battu sur le coup !

86eme minute
Mandanne déborde sur la gauche avant de centrer en retrait. Dévié, le ballon parvient à Puyo, qui, de l'autre côté, croise son intérieur du gauche. N'Doye suppléé son portier en sauvant sur sa ligne !
Tops et flops

TOP 3

Le patron à Jean-Bouin, c'est Cheikh N'DOYE ! Immense dans les duels et attentif à la récupération, le capitaine sénégalais a gagné la bataille du milieu, mettant sous l'éteignoir ses alter-ego lorrains. Il a aussi donné un amour de passe décisive à J.Bamba en prenant le dessus de la tête sur Muratori, et sauvé son camp, contrant devant son portier une frappe de Puyo alors qu'il ne restait plus que quelques minutes à jouer. Prestation majuscule !

Si Angers a un peu plié mais jamais rompu, il le doit également à Romain THOMAS. Le défenseur central n'a laissé que des miettes à un Youssouf Hadji que ses partenaires ont envoyé au casse-pipe, balançant des longs ballons sur lesquels l'ancien de Carquefou s'est régalé. Ce dernier a également donné de sa personne en refusant de sortir après avoir subi une impressionnante torsion de la cheville à la 66eme, serrant les dents jusqu'à la fin pour laisser une option de remplacement supplémentaire à son coach.

Nicolas PEPE n'est rentré que pour disputer la dernière demi-heure. Mais ces trente minutes lui ont suffi pour montrer aux spectateurs l'étendue de son talent. Accélérations tranchantes, contrôles orientés aussi précis que déstabilisants et dribbles spectaculaires... L'Ivoirien a éclaboussé de sa classe un secteur offensif angevin qui commençait à fatiguer, justifiant les convoitises dont il a fait l'objet lors du dernier Mercato.


FLOP 3

Il paraît que Youssef AÏT BENNASSER était titulaire ce soir... On a longtemps cherché le milieu marocain sur la pelouse de Jean-Bouin. Incapable de relier la défense et l'attaque, de trouver de la verticalité en cassant les lignes et de proposer des solutions par des courses, celui qui est prêté par l'AS Monaco a rendu une copie indigente. Pas sûr qu'en accumulant les performances de ce genre, Leonardo Jardim veuille le conserver l'an prochain. Quant à Pablo Correa, il l'a remplacé dès la 55eme.

Dialo GUIDILEYE n'a pas non plus été à la fête dans l'entrejeu. Complètement dépassé en première période par ses vis-à-vis angevins, le Franco-Mauritanien a même fait perdre un ballon à Hadji alors que son capitaine venait de réussir un contrôle difficile. Ce fut à peine mieux lors du deuxième acte, pendant lequel il a essayé de mettre davantage de rythme mais perdu trop de ballons, et souvent en s'emmêlant les crayons.

Loïc PUYO a lui beaucoup tenté, mais sans réussir à se dépêtrer de la rugueuse arrière-garde du SCO. Bénéficiant d'une occasion en or à la 59eme sur un centre parfait de Cuffaut mal appréciée par son chien de garde Manceau, il n'a pas eu l'opportunisme nécessaire pour cadrer sa tête au cœur du temps fort de l'ASNL. Bis repetita à la 86eme, où un sauvetage de N'Doye sur sa ligne l'empêche de revêtir le costume du sauveur qui aurait offert un nul inespéré à ses coéquipiers,
Monsieur l'arbitre au rapport
Dans une rencontre relativement pauvre en intensité, M. Thual n'a pas eu trop de mal à tenir les débats. Psychologue, il n'a pas exclu A.Diarra après une poussette sur Santamaria qui a annihilé une contre-attaque à la 51eme, alors que le métronome de l'ASNL était déjà averti. Très bien placé, il a refusé un penalty réclamé par les attaquants du SCO à la 85eme, et pour cause : les bras de Badila n'étaient pas décollés. On peut juste reprocher à l'homme en noir de n'avoir pas sorti de biscotte à l'encontre de Youssouf Hadji, coupable d'un coup de coude sur Romain Thomas lors d'un duel aérien.
La feuille de match
L1 (26eme journée) / ANGERS - NANCY : 1-0

Stade Jean Bouin (10 000 spectateurs environ)
Temps frais - pelouse excellente
Arbitre : M.Thual (6)

But : J. Bamba (5eme) pour Angers

Avertissement : A. Diarra (10eme) pour Nancy

Expulsion : Aucune


Angers
Michel (5) - I. Cissokho (5) puis A. Bamba (82eme), Bourillon (5), Thomas (6), Manceau (4) - N'Doye (cap) (8), Santamaria (5), Mangani (5) - J. Bamba (6) - Toko Ekambi (5) puis Sunu (75eme), Capelle (4) puis Pepe (61eme)

N'ont pas participé : Petric (g), Tahrat, Tait, Dore
>Entraîneur : S.Moulin


Nancy
Chernik (5) - Cuffaut (4), Diagne (4), Badila (4), Muratori (3) puis Mandanne (75eme) - Guidileye (2), A. Diarra (4), Aït Bennasser (2) puis Pedretti (55eme) - I. Dia (4) puis Robic (63eme), Hadji (cap) (4), Puyo (3)

N'ont pas participé : N'Dy Assembé (g), Cabaco, Maouassa, Cétout
Entraîneur : P.Correa

 
0 commentaire - L1 (J26) : Trop tendre, Nancy s'incline à Angers sur la plus petite des marges
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]