L1 (J26) : Nice gagne péniblement à Lorient et se rapproche de Monaco au classement

L1 (J26) : Nice gagne péniblement à Lorient et se rapproche de Monaco au classement©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le samedi 18 février 2017 à 22h00

Nice s'est imposé à Lorient ce samedi soir et profite du match nul de Monaco vendredi pour revenir à trois points du leader monégasque. Pourtant, les hommes de Lucien Favre ont encore affiché un visage décevant au Moustoir.

Le debrief
Depuis le match nul de Monaco à Bastia vendredi soir, tous les regards sont braqués sur le PSG, qui peut revenir à un point du leader monégasque en cas de succès contre Toulouse dimanche soir (21h00). Mais l'autre bonne opération de cette 26eme journée, c'est Nice qui l'a réalisé ce samedi soir en s'imposant à Lorient. Avec ce succès, les Aiglons reviennent à trois longueurs de l'ASM au classement. Un petit miracle tant le Gym a souffert pour l'emporter au Moustoir. Dans la lignée de tous ses matchs en 2017, le club azuréen a paru emprunté et sans inspiration offensivement. Un but inscrit par Cyprien en première période, sur l'une des rares opportunités niçoises, a suffi aux hommes de Lucien Favre pour s'imposer.

Mais on ne reconnait plus l'équipe niçoise si entreprenante de la première partie de saison. Comme face à Metz, Bastia ou encore Rennes, les coéquipiers de Younès Belhanda n'ont pas réussi à montrer leur supériorité sur le terrain. L'absence d'Alassane Plea n'y est sans doute pas étrangère, mais il faudra vite la digérer, d'autant que Mario Balotelli a été expulsé pour des mots ce samedi soir. Car sans un grand Yoan Cardinale, Nice ne serait jamais sorti vainqueur de son duel face à Lorient. Les Merlus, toujours derniers au classement, peuvent nourrir d'énormes regrets au sortir de cette rencontre. Dominateurs pendant toute la deuxième période notamment, les coéquipiers de Jimmy Cabot n'ont pas réussi à faire trembler les filets et s'enfoncent au classement. Les maux d'un relégué en puissance...
Le film du match
15eme minute (0-1)
But de Nice ! Servi par Cyprien sur l'aile droite, Souquet rejoue dans les pieds de son milieu de terrain dans la surface. Ce dernier devance Touré et frappe fort au premier poteau, trompant Lecomte qui ne bouche pas suffisamment son angle.

21eme minute
Parfaitement lancé par Cabot à la limite du hors-jeu, Moukandjo pénètre dans la surface et se présente devant Cardinale dans un angle un peu réduit. Mais le Camerounais dévisse complètement sa frappe...

27eme minute
Dos au but à l'entrée de la surface, Moukandjo remise intelligemment sur Marveaux, lequel frappe instantanément du pied gauche. Son tir file juste à côté du poteau gauche de Cardinale !

37eme minute
Des 20 mètres, Belhanda tente sa chance en force et oblige Lecomte à une belle envolée sur sa droite pour écarter le danger en corner.

54eme minute
But refusé pour Lorient ! Alors que les Merlus pensaient avoir égalisé avec l'aide de la goal-line technology sur une tête de Bellugou, M.Chapron signale un hors-jeu à l'encontre du milieu lorientais, suite à une première tête de Touré repoussée sur sa ligne par Cardinale.

65eme minute
Eysseric intercepte une passe de Cyprien pour Souquet. Le Niçois ne se pose pas de questions et frappe fort à l'entrée de la surface : arrêt de Lecomte !

79eme minute
Lancé à la limite du hors-jeu par Philippoteaux, plein axe, Waris est seul face à Cardinale et tend son pied pour frapper avant la sortie du gardien adverse. Mais ce dernier a bien jailli et s'interpose.

88eme minute
Cardinale se détend de tout son long pour repousser au pied de son poteau droit une tête bien placée de Waris.
Tops et flops

TOP 3

Trois arrêts décisifs pour Yoan CARDINALE. Avant qu'un but soit refusé pour hors-jeu à Lorient, le gardien de Nice a repoussé sur sa ligne une tête de Touré. Et en fin de match, Cardinale a remporté un face-à-face très important avec Waris, puis s'est détendu de tout son long pour repousser au pied de son poteau une tête du Ghanéen.

Arnaud SOUQUET a délivré sa quatrième passe décisive de la saison ce samedi soir, en remisant parfaitement sur Cyprien dans la surface lorientaise. Mais le latéral droit niçois a surtout été très bon défensivement. Hormis un crochet de Waris, il ne s'est pas laissé prendre par le Ghanéen. Plusieurs retours précieux.

Jimmy CABOT a beaucoup tenté mais n'a pas été récompensé de ses efforts. L'ancien Troyen a déjà été plus juste techniquement, mais son activité sur le côté droit a souvent mis en difficulté la défense niçoise. C'est sur l'un de ses centres que les Merlus ont cru égaliser avant que le but de Bellugou ne soit refusé pour hors-jeu.


FLOP 3

De retour à la pointe de l'attaque niçoise, Mario BALOTELLI s'est offert une petite promenade sur la pelouse du Moustoir. Nonchalant au possible, l'Italien n'a quasiment rien proposé, rien apporté, et a paru d'une lenteur désarmante quand il a eu le ballon dans les pieds. Pour couronner le tout, l'ancien Milanais a été expulsé par M.Chapron après un duel un peu rugueux sans doute suivi de mots en direction de l'arbitre...

Pour son retour en Ligue 1 après la victoire du Cameroun à la CAN, Benjamin MOUKANDJO n'a pas été à son avantage. L'attaquant de Lorient n'a pas su se rendre disponible et a surtout vendangé la plus belle occasion des Merlus en première période, en dévissant sa frappe devant Cardinale après une belle passe de Cabot.

Déjà en difficulté le week-end dernier à Rennes, DALBERT a encore connu une soirée difficile. Confronté au très vif Cabot, l'arrière gauche niçois n'a pas pu se projeter vers l'avant et a souffert défensivement. Il va lui falloir vite redresser la barre.
Monsieur l'arbitre au rapport
Tony Chapron a refusé à raison un but aux Lorientais pour une position de hors-jeu de Bellugou. Fidèle à sa réputation de « Lucky Luke » de l'arbitrage, il a aussi sorti plusieurs cartons, dont un rouge qui risque de faire parler à l'encontre de Mario Balotelli, visiblement pour des mots.
La feuille de match
L1 (26eme journée) / LORIENT - NICE : 0-1
Stade du Moustoir (15 000 spectateurs environ)
Temps clair - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Chapron (6)

But : Cyprien (15eme) pour Nice

Avertissements : S.Marveaux (28eme) et Bellugou (52eme) pour Lorient - Obbadi (42eme) et Cardinale (78eme) pour Nice

Expulsion : Balotelli (67eme) pour Nice


Lorient
Lecomte (cap) (5) - Koffi (5), Peybernes (5), Z.Touré (5), Le Goff (5) - Bellugou (6) puis Jeannot (70eme), Mvuemba (5), Cabot (6) puis Wakaso (88eme), S.Marveaux (6), Waris (6) - Moukandjo (4) puis Philippoteaux (77eme)

N'ont pas participé : Delecroix (g), S.Moreira, Lautoa, Cafu
Entraîneur : B.Casoni


Nice
Cardinale (7) - Souquet (6), Baysse (cap) (6), Dante (6), Dalbert (4) - Cyprien (6), Obbadi (6) puis Le Marchand (76eme), Seri (5) - Eysseric (5) puis Donis (81eme), Balotelli (2), Belhanda (5)

N'ont pas participé : Benitez (g), Burner, Walter, Koziello, Srarfi
Entraîneur : L.Favre

 
8 commentaires - L1 (J26) : Nice gagne péniblement à Lorient et se rapproche de Monaco au classement
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]