L1 (J26) : Monaco concède le match nul à Bastia et laisse l'occasion au PSG de se rapprocher

L1 (J26) : Monaco concède le match nul à Bastia et laisse l'occasion au PSG de se rapprocher©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le vendredi 17 février 2017 à 22h45

En déplacement Bastia, Monaco a dû se contenter du match nul ce vendredi soir. Un résultat qui pourrait permettre au PSG de revenir à un point au classement dimanche soir.

Le debrief
Après son carton contre le FC Barcelone en Ligue des Champions, le PSG pourrait bien avoir droit à une semaine parfaite s'il bat Toulouse dimanche en match de clôture de cette 26eme journée de Ligue 1. Car ce vendredi soir, à Bastia, Monaco a lâché ses premiers points en championnat depuis le mois de décembre et sa défaite contre l'OL (excepté le nul au Parc des Princes). La conséquence d'une première période ratée dans les grandes largeurs par les coéquipiers de Thomas Lemar, qui ont attendu l'heure de jeu pour entrer dans leur rencontre, réveillés par l'entrée en jeu de Fabinho à la pause, et par le but égalisateur de Bernardo Silva en début de deuxième période. Avant, c'est Bastia qui s'est procuré les meilleures occasions en appliquant les mêmes recettes qui lui avaient déjà permis d'accrocher Nice en janvier.

Déjà décevants lors de leur dernier déplacement en Ligue 1, à Montpellier il y a dix jours, les Monégasques ont mis du temps pour trouver des solutions face à la défense à cinq du Sporting. Mais plus que ce bloc positionné très bas, c'est l'agressivité et le jeu direct des Corses qui ont gêné le leader. Un leader méconnaissable en première période, sans solutions dans les couloirs, sans vitesse au milieu et accablé par un déchet technique inhabituel. Dans la dernière demi-heure, Monaco a retrouvé un visage conquérant et s'est dépouillé pour marquer un deuxième but, mais Bastia a tenu défensivement malgré l'entrée fringante de Kylian Mbappé. A quatre jours de son huitième de finale aller de Ligue des Champions à Manchester City, l'ASM laisse l'occasion à Paris de revenir à un point au classement. Bastia, de son côté, reste relégable avec ce point du match nul. Insuffisant en termes comptables, mais encourageant pour la suite de la saison.
Le film du match
6eme minute
Lemar enroule son coup-franc pour la faire retomber dans les six mètres. A la réception, Germain et Falcao tombent, et personne ne touche le ballon. Leca est surpris mais parvient à se détendre au dernier moment pour écarter en corner.

18eme minute (1-0)
But de Bastia ! Trouvé au second poteau sur un centre long de Bengtsson, Diallo échappe au marquage de Jemerson et place sa tête. Subasic se détend et repousse mais le ballon a franchi la ligne et le but est validé grâce à la goal-line technology !

34eme minute
Centre en une touche de Mendy pour B.Silva dans la surface. Le Portugais contrôle et efface Bengtsson dans un petit périmètre. Il s'apprête à défier Leca de près mais Marange effectue un magnifique retour défensif.

45eme minute
Après s'être échappé sur l'aile droite, B.Silva centre de l'extérieur au point de penalty où Falcao tente une tête plongeante. C'est cadré, mais Leca est sur le ballon.

48eme minute
Au milieu, Danic chipe le ballon à Moutinho et glisse à Diallo. L'attaquant bastiais accélère et décale Danic sur sa gauche qui l'a bien accompagné. Le Breton entre dans la surface et frappe mais Subasic est bien sorti et s'interpose.

52eme minute (1-1)
But de Monaco ! Décalé par Moutinho, A.Touré a tout le temps de centrer depuis le côté droit. Dans les six mètres, B.Silva pique sa course et plonge devant Keita pour tromper Leca d'une tête plongeante !

78eme minute
Lancé à la limite du hors-jeu par Mendy, entre dans la surface et devance Leca. Son centre fort devant le but est dégagé par Marange, qui sauve son camp avec un retour salvateur.

86eme minute
Très actif depuis son entrée, Mbappé passe tout près d'offrir la victoire à Monaco. Sur la droite de la surface, le champion d'Europe U19 tente sa chance en angle fermé et contraint Leca à un nouvel arrêt !
Tops et flops

TOP 3

Replacé en attaque depuis un mois, Sadio DIALLO a réitéré le match très valeureux qu'il avait déjà produit contre Nice en janvier. Face à un adversaire du même calibre, le Guinéen a ouvert le score de la tête, et a eu une grosse activité. Il aurait pu se muer en passeur décisif sur un bon décalage pour Danic, mais Subasic a repoussé la frappe du Breton.

Impressionnant à la récupération, propre dans ses relances, Mehdi MOSTEFA a livré un match de patron dans l'entrejeu bastiais (13 ballons récupérés, seulement 3 perdus). L'international algérien a parfaitement comblé l'absence de Cahuzac, suspendu, avec sobriété et efficacité.

Son entrée a fait beaucoup de bien à Monaco. Remplaçant au coup d'envoi, FABINHO a pénétré sur la pelouse de Furiani dès la mi-temps pour apporter plus de vitesse au jeu de l'ASM. Ce que le Brésilien a fait à merveille en se montrant beaucoup plus disponible que Bakayoko avant lui. Une disponibilité qui a libéré Moutinho et B.Silva.


FLOP 3

Trop peu en vue, Tiémoué BAKAYOKO a agacé son entraîneur ce vendredi soir. A tel point que Leonardo Jardim l'a sorti dès la pause pour lancer Fabinho qui devait souffler à quelques jours du déplacement à Manchester City. Pas assez impliqué en première période, Bakayoko a manqué de percussion, et c'est toute l'animation monégasque qui s'en est rassentie.

Auteur d'un excellent début d'année, Benjamin MENDY a connu un gros trou d'air à Bastia. Pas toujours bien placé défensivement en début de partie, l'ancien Marseillais a eu un gros déchet technique très inhabituel chez lui, occasionnant des passes et des centres ratés. Du mieux dans la dernière demi-heure.

Moins de 20 ballons touchés et à peine une frappe. Valère GERMAIN a passé une soirée compliquée à Bastia. L'attaquant tricolore a été peu touché par ses coéquipiers et n'a pas réussi à se rendre disponible au cœur de la défense renforcée corse.
Monsieur l'arbitre au rapport
Deux cartons seulement sortis par M.Turpin, qui a bien tenu les débats sur une pelouse difficile. L'arbitre a validé le but de Bastia grâce à la goal-line technology, avant de refuse un penalty aux Corses pour une soi-disant poussette de Mendy juste avant la mi-temps. Peu évident...
La feuille de match
L1 (26eme journée) / BASTIA - MONACO : 1-1
Stade Furiani (10 000 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse moyenne
Arbitre : M.Turpin (7)

Buts : S.Diallo (18eme) pour Bastia - B.Silva (52eme) pour Monaco

Avertissements : L.Coulibaly (21eme) et Nangis (88eme) pour Bastia

Expulsion : Aucune


Bastia
Leca (6) - A.Keita (4), Djiku (5), El Kaoutari (6), Marange (6), Bengtsson (6) - Oniangué (6), L.Coulibaly (5), Mostefa (7), Danic (6) puis Nangis (82eme) - S.Diallo (6) puis Ngando (73eme)

N'ont pas participé : Vincensini (g), Rose, Cioni, I.Diallo, Raspentino, Nangis
Entraîneur : F.Ciccolini


Monaco
Subasic (5) - A.Touré (5) puis Dirar (79eme), Glik (5), Jemerson (4), B.Mendy (4), B.Silva (6), Moutinho (5), T.Bakayoko (4) puis Fabinho (45eme, 7), Lemar (5) - Germain (4) puis Mbappé (70eme), Falcao (cap) (4)

N'ont pas participé : De Sanctis (g), A.Diallo, D.Sidibé, Cardona
Entraîneur : L.Jardim

 
12 commentaires - L1 (J26) : Monaco concède le match nul à Bastia et laisse l'occasion au PSG de se rapprocher
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]