L1 (J26) : Marseille s'est relancé contre Rennes

L1 (J26) : Marseille s'est relancé contre Rennes©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le samedi 18 février 2017 à 19h00

Grâce à des buts de Njie et Thauvin, Marseille s'est imposé contre Rennes pour le compte de la 26eme journée de Ligue 1.

Le debrief
La réaction marseillaise était attendue une semaine après la débâcle contre Nantes à la Beaujoire et l'OM ne s'est pas loupé. Opposé à une formation rennaise plombée par les blessures combinées d'Amalfitano et Chantôme dans les quinze premières minutes, Marseille a pris son temps pour prendre l'ascendant sur son adversaire du soir. Un gros pressing, un bloc haut, les hommes de Rudi Garcia ont effectué un début de match très prometteur avec à la clé deux occasions franches. Un lob imprécis de Njie et une frappe sur la transversale de Payet. Des hostilités qui ont fini par réveiller des Bretons qui ont sorti la tête de l'eau après la demi-heure de jeu. Sans se montrer dangereux, les hommes de Christian Gourcuff ont repris un peu de couleur au milieu, mais cela n'a pas duré.

Trop limités et sans inspiration offensive, les Rennais ont commencé la seconde période comme ils avaient commencé la première : sur le reculoir. A force de jouer avec le feu, Rennes s'est brûlé les doigts. En cinq minutes, l'OM a plié l'affaire. Un premier but plein de réussite de Njie, une deuxième réalisation lumineuse de Thauvin, les Marseillais ont saisi leur chance au vol après avoir manqué le coche dans les 45 premières minutes. Pendant que Rennes continue de dégringoler (6 derniers matchs sans victoire en L1), Marseille se replace (6eme, 39 points) et aperçoit Saint-Etienne (39 points) et Lyon (40 points) dans son viseur. Les Phocéens sont toujours dans le coup dans la course à l'Europe ;
Le film du match
3eme
Occasion pour l'OM dès l'entame ! Lancé dans la profondeur par Evra, Njie se présente devant Costil et tente un lob. Ça passe juste à côté. Le Camerounais a manqué de précision.

10eme
Payet a du champ et accélère plein axe. Le milieu offensif marseillais prend sa chance de 20 mètres, Costil est trop avancé, mais le ballon termine sur la barre transversale avant de sortir.

20eme
Payet se met en action ! L'international tricolore a un peu d'espace à l'entrée de la surface. Il tente une frappe puissante du droit, mais bute sur Costil.

23eme
Oh la mésentente entre Sertic et Pelé. La passe du défenseur surprend le gardien phocéen, qui est obligé de tacler dans les pieds de Mubele. Le Congolais contre le ballon, mais ça passe à côté.

51eme
Grosse occasion pour l'OM ! Après un tir contré de Njie, Thauvin adresse un centre au second poteau pour Payet. La volée du Français, avec un rebond, est légèrement déviée par Costil. C'était chaud.

55eme
Payet !! Sur un contre, Njie se rattrape bien après un mauvais contrôle en décalant parfaitement Payet sur le côté gauche. L'ancien joueur de West Ham contrôle et arme une puissante frappe du droit qui vient tutoyer le poteau.

59eme minute (1-0)
Baal remet involontairement à Njie après une passe un peu trop appuyée de Payet. Costil n'est pas bien placé et le Camerounais, grâce à une bonne volée, ouvre le score.

64eme minute (2-0)
Après une perte de balle de Hunou au milieu, Sanson accélère et remet d'une talonnade subtile à Thauvin. A 25 mètres, le Phocéen prend sa chance du gauche et expédie le ballon dans le petit filet opposé de Costil. Magnifique.

70eme
Saïd ! Servi par Sio, l'attaquant rennais effectue une demi-volée qui frôle le cadre marseillais.
Tops et flops

TOP 3

Si Rennes n'a pas sombré en début de match, c'est grâce à Joris GNAGNON. Véritable force de la nature, le défenseur central du Stade Rennais impose un vrai défi dans les duels. Infaillible en un contre un, toujours bien placé, le Breton a dégagé beaucoup de sérénité derrière.

A chaque fois que l'OM a été dangereux, Dimitri PAYET était souvent dans le coup. Comme sur le but de Njie où sa transversale a fait partir la défense rennaise à la faute. A la construction ou à la finition, le Marseillais est de mieux en mieux dans le jeu. Techniquement et surtout grâce à ses dribles, le Français arrive à faire quelques différences qui comptent. Comme lors de ce genre de match.

Aligné en défense centrale, Grégory SERTIC a été convaincant. Hormis une mésentente avec Pelé qui aurait pu coûter cher en première période, l'ancien Bordelais s'est montré à son avantage face à Sio. Des interventions justes et bien senties qui ont rassuré au sein d'une défense qui prenait l'eau depuis plusieurs semaines. Encourageant.


FLOP 3

Dans son couloir gauche, Ludovic BAAL a été en grosse difficulté. Lorsqu'il a été pressé, le latéral breton a relancé n'importe comment et à l'aveuglette. Son début de match très délicat a conditionné tout son match. Habituellement actif devant, le Rennais n'a quasiment jamais pris son couloir pour déborder. Ses contrôles et ses passes ont été imprécises au possible.

Entré en cours de jeu après la blessure de Chantôme, Adrien HUNOU a encore été en dessous. Déchet technique, passes mal assurées, placement douteux et pertes de balle, un menu copieux et pas franchement appétissant pour les Rennais. C'est lui qui perd la balle sur l'action qui mène au but du break de Thauvin. Les semaines se suivent et se ressemblent pour lui.

Si sa première période a été correcte, le deuxième acte de Romain DANZE a fait basculer la balance du mauvais côté. Sur chaque prise de balle de Payet, le latéral droit rennais s'est retrouvé dans des situations inconfortables. Il n'a pas été aidé par le repli défensif quasi inexistant de Diakhaby.
Monsieur l'arbitre au rapport
RAS pour l'arbitre de la rencontre qui a géré son match avec beaucoup de calme.
La feuille de match
L1 (26eme journée) / MARSEILLE - RENNES : 2-0
Stade Vélodrome (45 000 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse moyenne

Arbitre : M.Lesage (7)

Buts : Njie (59eme) et Thauvin (64eme) pour Marseille

Avertissement : Vainqueur (61eme) pour Marseille

Expulsion : Aucune


Marseille
Pelé (6) - Zambo Anguissa (5), Rolando (6), Sertic (7), Evra (cap) (5) puis Doria (74eme) - Vainqueur (6), Sanson (5), M.Lopez (5) puis Cabella (78eme) - Payet (7), Njie (6), Thauvin (6) puis B.Sarr (85eme)

N'ont pas participé : Samba (g), Rekik, Bedimo, Rabillard
Entraîneur : R.Garcia


Rennes
Costil (5) - Danzé (cap) (4), Gnagnon (7), Pedro Mendes (5), Baal (3) - M.Amalfitano (non noté) puis A.Diakhaby (19eme, 4), Chantôme (non noté) puis Hunou (15eme, 3), Prcic (6), André (5) - Mubele (4) puis Saïd (68eme), Sio (5)

N'ont pas participé : Gertmonas (g), Bensebaini, Cavaré, G.Fernandes
Entraîneur : C.Gourcuff

 
2 commentaires - L1 (J26) : Marseille s'est relancé contre Rennes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]