L1 (J25) : Le PSG est prêt pour Barcelone

L1 (J25) : Le PSG est prêt pour Barcelone©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le vendredi 10 février 2017 à 22h42

Facile vainqueur de Bordeaux en ouverture de la 25eme journée de Ligue 1, le PSG s'est régalé contre les Girondins avant d'affronter le Barça en huitième de finale aller de la Ligue des Champions.

Le debrief
C'était le scénario parfait. A quatre jours d'affronter le FC Barcelone en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, le PSG a rempli sa mission avec brio contre une équipe bordelaise simplement dépassée (3-0). Au Matmut Atlantique, les Parisiens ont maîtrisé leur sujet comme rarement cette saison en Ligue 1. Du contrôle, une possession de balle énorme, un buteur chirurgical, le Paris Saint-Germain a vécu un vendredi paisible du côté de la Gironde. Profitant d'une relance trop approximative de la défense adverse, Edinson Cavani en a profité pour placer le premier coup de fusil de la soirée.

Bien plus efficace et à l'aise que contre Lille, le PSG a été bien plus souverain dans son approche technique. Des passes qui cassent les lignes, une défense de fer, des milieux dominateurs, des latéraux actifs, les hommes d'Unai Emery ont livré un match plein à tous les niveaux. Le retour de Marco Verratti dans l'entrejeu n'est surement pas étranger à tout cela. L'italien, auteur d'une passe décisive somptueuse, a mis Di Maria sur orbite pour le but du break. Au retour des vestiaires, Cavani a une nouvelle fois frappé sur un service de Di Maria. C'est le 33eme match sans défaite du PSG en championnat avant un match de Ligue des Champions. Pour préparer Barcelone, Paris ne pouvait pas espérer mieux.
Le film du match
6eme minute (0-1)
Superbe but de Cavani ! Sur une longue ouverture de Marquinhos, Jovanovic se trompe et relance plein axe. L'attaquant uruguayen prend sa chance du droit de volée et fait mouche. Magnifique.

15eme minute
Oh quelle action géniale des Parisiens ! Verratti effectue une longue passe pour Kurzawa qui remise sur Di Maria. L'Argentin reprend du gauche, mais Carrasso dévie des deux poings.

18eme minute
Première occasion bordelaise ! Sur un centre de Gajic, Sankharé effectue une tête que Trapp arrête sans problème.

21eme minute
A 40 mètres, Pallois prend sa chance du gauche. La frappe est puissante, mais pas cadrée. Trapp se déploie et détourne le ballon en corner.

41eme minute (0-2)
But de Di Maria ! Le PSG se projette en contre. Verratti lance merveilleusement Di Maria dans la profondeur. L'Argentin se présente devant Carrasso et pique son ballon. Le break est fait.

48eme minute (0-3)
Et de trois pour Paris ! Après un superbe centre de Di Maria, Cavani, à la réception, effectue une reprise de volée imparable. Le PSG régale.

67eme minute
Grosse occasion pour Bordeaux ! Kamano provoque à gauche et met en retrait à Vada. Ce dernier tente de surprendre Trapp, mais le gardien allemand effectue un bel arrêt avec son pied gauche.

78eme minute
Décalé sur le côté droit de la surface, Nkunku essaye de placer un petit extérieur du droit qui frôle la transversale de Carrasso.
Tops et flops

TOP 3

Quand il est titulaire dans cette équipe, ça change tout. De retour après une blessure à un mollet, Marco VERRATTI a été rayonnant dans l'entrejeu parisien. Que ce soit avec Rabiot ou avec Thiago Motta, l'Italien a fait des misères aux Bordelais grâce à sa technique et sa vista. Son retour est la meilleure des nouvelles possibles avant d'en découdre avec le FC Barcelone. Avec lui dans le onze, inutile de parler de 4-2-3-1. Le Transalpin a été l'auteur d'une passe décisive délicieuse pour Di Maria.

25 réalisations en 25 journées, Edinson CAVANI continue d'empiler les buts. En ce moment, l'Uruguayen est létal. Deux volées pour mettre tout le monde d'accord. Une en début de match, l'autre en début de seconde période. Le Sud-Américain est dans une forme impressionnante. Tout ce qu'il touche, ou presque, se transforme en but.

Un but et une passe décisive, Angel DI MARIA commence enfin à pointer le bout de son nez. Il aura fallu que Draxler débarque dans la capitale pour que l'Argentin retrouve un niveau convenable. Contre Bordeaux et à quatre jours d'affronter le Barça, l'ancien Madrilène a livré une copie bien plus propre que les précédentes. Sa capacité à accélérer balle au pied et ses centres ont été précieux vendredi soir.


FLOP 3

L'apprentissage en Ligue 1, ce n'est pas toujours facile. Vukasin JOVANOVIC l'a appris vendredi soir contre le PSG. Après six minutes de jeu, le défenseur serbe prêté par le Zenit Saint-Pétersbourg avait déjà plombé sa soirée. Un mauvais renvoi sur Cavani synonyme de but, des duels délicats à gérer face à l'Uruguayen, le Bordelais n'a pas été à son avantage.

Sorti sur blessure, Jérémy MENEZ a été transparent face à son ancien club. Comme au « match aller », l'ancien Sochalien a touché très peu de ballons (36) et n'a pas fait grand-chose avec. Quelques accélérations sans danger et des dribles hésitants, il a manqué de clairvoyance.

Bordeaux aussi à un Uruguayen à la pointe de son attaque, mais Diego ROLAN a eu beaucoup moins de réussite devant la cage adverse. Peu d'occasions, peu de ballons, peu de services, l'attaquant des Girondins n'a jamais été mis dans les bonnes conditions. Face à Kimpembe et Marquinhos, il s'est éteint.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match sans histoire pour l'arbitre de la rencontre. Des décisions logiques et toujours dans le sens du jeu.
La feuille de match
L1 (J24) / BORDEAUX - PSG : 0-3
Matmut Atlantique (25 000 spectateurs environ)
Temps agréable - Pelouse moyenne

Arbitre : M.Rainville (7)

Buts : Cavani (6eme, 48eme) et Di Maria (41eme) pour le PSG

Avertissement : Thiago Motta (21eme) pour le PSG
Expulsion : Aucune


Bordeaux
Carrasso (5) - Gajic (4), Jovanovic (3), Pallois (4), Sabaly (6) - Toulalan (5), Sankharé (5), Plasil (cap) puis Vada (65eme) (5) - Malcom (5) puis Laborde (77eme), Rolan (4), Ménez (3) puis Kamano (56eme)

N'ont pas participé : Prior (g), Contento, Pellenard, Arambarri
Entraîneur : J.Gourvennec


PSG
Trapp (6) - Meunier (6), Marquinhos (7), Kimpembe (7), Kurzawa (6) - Thiago Motta (cap) (7), Verratti (8) puis Nkunku (59eme), Rabiot (6) - Lucas (6), Cavani (8) puis Ben Arfa (71eme), Di Maria (7) puis Draxler (62eme)

N'ont pas participé : Areola (g), Maxwell, Aurier, Matuidi
Entraîneur : U.Emery

 
26 commentaires - L1 (J25) : Le PSG est prêt pour Barcelone
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]