L1 (J22) : Saint-Etienne s'impose avec aisance à Toulouse

L1 (J22) : Saint-Etienne s'impose avec aisance à Toulouse©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le dimanche 29 janvier 2017 à 19h00

En battant Toulouse au Stadium grâce notamment à un doublé de Nolan Roux (3-0, 22eme journée de L1), Saint-Etienne a enregistré une victoire précieuse qui lui permet de se placer à la cinquième place du classement.

Le debrief
Saint-Etienne qui marque trois buts à l'extérieur ? Oui, c'est possible. Surtout quand Toulouse se croit encore au mois de décembre et se permet de faire autant de cadeaux. A dix contre onze pendant toute la seconde période après l'exclusion de Somalia et en offrant deux penalties à son adversaire du dimanche, le TFC s'est tiré une balle dans le pied dès le début de la rencontre. Après une ouverture somptueuse de Perrin pour Hamouma, Sainté a obtenu son premier penalty à la suite d'une sortie mal maitrisée de Lafont. Un régal pour Roux. Efficaces au pressing et plutôt à l'aise dans le camp toulousain, les Verts ont continué d'accentuer la pression face à une équipe qui a réagi très timidement et surtout très maladroitement.

Avec l'exclusion de Somalia pour un tacle très dangereux sur Veretout, Toulouse a totalement perdu pied. A la réception d'un centre de Pogba, Monnet-Paquet est venu donner une avance confortable aux Foréziens. Un peu plus de dix minutes plus tard, Amian, auteur d'une faute grossière sur Hamouma dans le surface, a permis à Roux de transformer son deuxième penalty de la soirée. A 3-0 et avec vingt minutes à jouer, les hommes de Pascal Dupraz ont rendu les armes et ont passé le dernier quart d'heure à trainer leur spleen sur la pelouse du Stadium. Avec une quatrième défaite de rang en Ligue 1, les Violets, dixièmes, n'ont plus que quatre points d'avance sur le virtuel barragiste caennais (18eme).
Le film du match
7eme minute
Toulouse se procure un bon coup-franc à 20 mètres de la cage de Moulin. Durmaz s'en charge et frappe côté gardien. Malgré un rebond trompeur, le dernier rempart stéphanois repousse difficilement.

9eme minute (0-1)
But de Saint-Etienne ! Lafont commet une faute sur Hamouma à la limite de l'entrée de la surface. Le gardien toulousain prend un carton jaune et concède le penalty. Roux transforme la sentence, Lafont est parti du bon côté et touche le ballon. Mais ce n'est pas suffisant.

15eme minute
La réaction toulousaine ! Lancé sur le côté gauche, Durmaz centre vers Braithwaite. Le Danois est devancé par Perrin, mais le ballon revient sur Trejo qui frappe directement dans le petit filet.

30eme minute
La défense du TFC relance très mal depuis plusieurs minutes. Alerté sur la gauche, Keyta s'engouffre et frappe. Lafont se détend et capte le ballon.

33eme minute
Petit numéro de Pogba qui perfore la défense toulousaine grâce à sa vitesse et sa puissance. Le défenseur des Verts choisit de tirer du pied gauche, mais manque le cadre.

36eme minute
Oh quelle occasion pour Sainté ! A l'entrée de sa surface, Moubandjé perd le ballon devant Monnet-Paquet. Hamouma est servi et frappe. Lafont détourne une première fois. Roux, à bout portant, reprend de volée de près, mais il est contré par Diop. C'était très chaud.

41eme minute
Jean est très loin, mais prend sa chance du droit. C'est trop axial. Moulin capte facilement.

55eme minute (0-2)
A la réception d'un centre parfait de Pogba, Monnet-Paquet ajuste sa tête et trompe Lafont. Sainté double la mise.

58eme minute
La transversale sauve Saint-Etienne. Sur un coup-franc de Durmaz, Moulin se loupe et Braithwaite en profite pour placer sa tête. Le ballon s'écrase sur la barre, mais la défense des Verts se démène pour repousser le danger.

67eme minute (0-3)
Nouveau penalty pour Saint-Etienne après une faute grossière de Amian sur Hamouma. Roux prend Lafont à contre-pied et s'offre le doublé.
Tops et flops

TOP 3

Titularisé derrière l'attaquant en numéro 10, Romain HAMOUMA a livré une prestation de grande qualité. Au menu, de la technique et des passes toujours bien inspirées. Dangereux en permanence lorsqu'il percute balle au pied, le Stéphanois a poussé Lafont à la faute en début de match et Amian en seconde période. Il a provoqué les deux penalties. Avec un peu plus de précision dans le dernier geste, il aurait marqué au moins un but.

Défenseur central de formation, Florentin POGBA a tiré son épingle du jeu au poste de latéral gauche. Auteur d'une passe décisive pour Monnet-Paquet, le Forézien a assuré des deux côtés du terrain. Offensivement, son apport pourra en surprendre plus d'un. Le frère de Paul a utilisé sa puissance et sa vitesse pour faire vaciller l'arrière garde du TFC.

Il va peut-être quitter l'ASSE dans les prochaines heures, mais Nolan ROUX aura la conscience tranquille s'il part. Auteur de deux buts sur penalty, l'ancien Lillois a été à la hauteur de l'évènement. Dans la profondeur ou en pivot, l'ancien Brestois, qui s'est battu sur tous les ballons, a été précieux. Avec sa précision et son sang-froid, il a plané sur le stadium.

FLOP 3

En fêtant ses 18 ans lundi, Alban LAFONT avait espéré un bien meilleur cadeau. Au lieu de ça, le gardien toulousain s'est rendu coupable d'une faute sur Hamouma qui a amené le penalty. Passé tout près de l'exclusion, le dernier rempart du TFC a effleuré sans réussite la tentative de Roux. Hésitant malgré quelques arrêts, il n'a pas respiré la confiance. Ce n'était pas son dimanche.

A l'image de toute la défense toulousaine, François MOUBANDJE a raté le coche contre Saint-Etienne. Inexistant sur le front de l'attaque, l'international suisse a également manqué de clairvoyance en défense. Quand il a été mis sous pression, l'Helvète a perdu tous ses moyens. Même constat pour Kévin AMIAN, coupable de la faute qui amène le troisième but des Verts.

Pour son premier match avec Toulouse, Corentin JEAN a été transparent. Aligné à droite en début de match, le joueur prêté par Monaco a souvent permuté avec Durmaz, mais cela ne l'a absolument pas mis dans de meilleures conditions. Très peu sollicité par ses nouveaux coéquipiers, l'attaquant des Toulousains manque encore d'automatismes. Sa vitesse et sa faculté à prendre la profondeur ont été mal exploitées.
Monsieur l'arbitre au rapport
Il a dû prendre des décisions difficiles sur des situations litigieuses. Les penalties sont logiques. En revanche, le carton rouge de Somalia, même si la faute est réelle, semble dure. Surtout que Veretout a pu terminer le match sans le moindre problème.
La feuille de match
L1 (22eme journée) / TOULOUSE - SAINT-ETIENNE : 0-3

Stadium (15 000 spectateurs environ)
Temps frais - Pelouse en très mauvais état

Arbitre : M.Varela (5)

Buts : Roux (9eme, 67eme) et Monnet-Paquet (55eme) pour Saint-Etienne

Avertissements : Lafont (8eme) et Braithwaite (60eme) pour Toulouse - Veretout (13eme), Malcuit (26eme), Roux (51eme) et Théophile-Catherine pour Saint-Etienne

Expulsion : Somalia (47eme) pour Toulouse


Toulouse
Lafont (4) - Amian (3), I.Diop (4), Jullien (4), Moubandjé (3) - Blin (4), Somalia (4), Jean (3) puis Toivonen (64eme), Trejo (4) puis Pi (75eme), Durmaz (5) puis Ninkov (70eme) - Braithwaite (4)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), I.Sylla, Doumbia, Sangaré
Entraîneur : P.Dupraz


Saint-Etienne
Moulin (5) - Malcuit (5), Théophile Catherine (5), Perrin (6), F.Pogba (7) - Veretout (6) puis Lemoine (69eme), Selnaes (6), Monnet-Paquet (6), Hamouma (7) puis B.Dabo (82eme), H.Keyta (5) puis Nordin (73eme)- Roux (7)

N'ont pas participé : Maisonnial (g), Polomat, Lacroix, Rocha Santos
Entraîneur : C.Galtier

 
4 commentaires - L1 (J22) : Saint-Etienne s'impose avec aisance à Toulouse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]