L1 (J22) : Grâce à un triplé de Bafétimbi Gomis de gala, Marseille repart de l'avant

L1 (J22) : Grâce à un triplé de Bafétimbi Gomis de gala, Marseille repart de l'avant©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le vendredi 27 janvier 2017 à 23h00

Marseille s'est imposé contre Montpellier au Vélodrome lors de la 22eme journée de Ligue 1 (5-1). Gomis a inscrit un triplé et Evra a fêté sa première titularisation par une victoire.

Le debrief
Quand l'OM parvient à concrétiser ses temps forts, c'est une autre histoire. Après deux revers conséquents contre Monaco et Lyon, Marseille s'est relancé en étrillant Montpellier au Vélodrome pour le compte de la 22eme journée de Ligue 1 (5-1). Pour la première de Patrice Evra, titulaire dans le couloir gauche, l'OM s'est remis à gagner. Et il n'a pas fait les choses à moitié. Après quatre minutes de jeu et une belle action initiée par Thauvin et Cabella, Bafé Gomis a trompé un Pionnier un peu trop avancé. Frédéric Hantz, avant la rencontre, redoutait de prendre « la foudre », son inquiétude était légitime puisque Marseille en a remis une couche. Gomis, encore lui, a doublé le score après une absence défensive. Une nouvelle erreur de Pionnier permettait à Ronaldo de marquer et d'offrir trois buts d'avance à l'OM à la pause.

Malgré le coup-franc sublime de Boudebouz, Marseille n'a pas vacillé même si la maîtrise a été moins évidente en seconde période. Face à un adversaire qui n'a quasiment rien proposé dans les intentions, les hommes de Rudi Garcia ont enfoncé le clou. Gomis s'est offert un triplé avant que Thauvin, sur penalty, ne mette un point final à la prestation XXL des Phocéens. Car comme souvent, les Marseillais ont été récompensés après leur magnifique entame de match. Cela aura mis le temps, mais Marseille a fini par se relancer avec beaucoup d'aplomb.
Le film du match
2eme minute
Après un centre de Thauvin mal repoussé par la défense de Montpellier, Zambo Anguissa écrase sa reprise, mais Pionnier dévie en corner.

4eme minute (1-0)
But de l'OM ! Après un mouvement initié par Thauvin, Cabella effectue une passe de la tête dans la course de Gomis qui remporte son duel face à Rémy avant d'ajuster Pionnier.

11eme minute
Servi dans l'axe par Mukiele, Ikoné contrôle et a le temps de se retourner pour frapper. Le tir est trop axial. Pelé se saisit du ballon.

16eme minute
Quelle occasion pour Marseille ! Après une passe sublime de Lopez, Gomis rate un peu son contrôle et bute sur Pionnier. Thauvin reprend du gauche, mais Rémy sauve de la tête.

19eme minute (2-0)
Marseille double la mise ! A l'origine de l'action, Evra distille un bon ballon pour Thauvin qui sert Cabella, laissé seul sur le côté gauche. L'ancien Montpelliérain centre pour Gomis qui termine le travail de près.

22eme minute
Mounié force Pelé à réaliser un arrêt. Lancé dans la profondeur, l'attaquant du MHSC a été gêné par Evra, en retard dans un premier temps, mais qui était bien revenu défendre.

27eme minute
C'est la plus belle occasion du match pour Montpellier ! Bien décalé sur le côté gauche, Lasne centre pour Ikoné qui reprend sans contrôle du gauche. Le ballon est repoussé par Pelé.

27eme minute
Gomis tout proche du triplé ! A la réception d'un centre, l'attaquant de l'OM tente la volée acrobatique à bout portant, mais Pionnier détourne.

40eme minute (3-0)
Et de trois pour l'OM ! Quelle erreur de Pionnier. Sur un coup-franc de Thauvin, le gardien du MHSC rate sa sortie et est devancé par Rolando qui le devance et marque de la tête.

43eme minute
Occasion pour le MHSC ! Skhiri sert Hilton à l'entrée de la surface après un corner mal repoussé. Dos au but, le Brésilien effectue une frappe en pivot et oblige Pelé à faire une parade pour repousser la tentative.

49eme minute (3-1)
Magnifique but de Boudebouz qui nettoie la lucarne de Pelé en expédiant une merveille de coup-franc à 25 mètres.

55eme minute
Ikoné ! Le joueur prêté par le PSG est servi à l'entrée de la surface et enchaîne avec une frappe puissante du droit. Pelé détourne difficilement.

79eme minute (4-1)
Le triplé pour Gomis ! Après un joli enchaînement de Thauvin, Gomis conclut de près à bout portant !

88eme minute (5-1)
Rémy est exclu après une main dans la surface et concède un penalty. Thauvin s'élance et transforme la sentence.
Tops et flops

TOP 3

En 20 minutes, Bafétimbi GOMIS avait déjà compris que sa soirée allait être prolifique. Auteur de deux buts en début de rencontre et un autre en fin de match, l'attaquant marseillais (115 buts en L1) est devenu le meilleur buteur en activité du championnat de France. Toujours aussi généreux et combatif sur le front de l'attaque, le capitaine de l'OM s'est démené partout et a affiché un visage très séduisant. Sa débauche d'énergie et les combinaisons multiples avec ses coéquipiers sont à mettre en avant.


Pas titulaire lors de la défaite contre l'OL, Rémy CABELLA s'est bien rattrapé en signant un doublé... de passes décisives. Très à l'aise avec Bafé Gomis, l'ancien Montpelliérain a fait mal à son ancienne équipe. De l'activité, des dribbles, des appels intelligents et des passes précises, le milieu offensif marseillais a fait ce qu'il fallait pour récupérer sa place dans le couloir gauche. Il devra travailler ses automatismes avec Evra.


Il affiche toujours autant de maîtrise dans l'entrejeu marseillais et heureusement pour l'OM. Toujours aussi appliqué et précis dans ses transmissions, Maxime LOPEZ a cette faculté à casser les lignes avec des passes simples. Sa première période est un modèle de leadership technique au milieu. Ses 45 dernières minutes ont été un peu plus discrètes. On a fini par moins le voir.



FLOP 3
Le grand malheureux de la soirée, c'est Laurent PIONNIER. Fautif sur le premier (trop avancé) et le troisième but des Marseillais (sortie ratée), le gardien du MHSC s'est troué en première période. Deux erreurs qui ont totalement plombé son équipe. Il a manqué de sérénité et de calme dans ses sorties.


Aligné à la récupération par Fréderic Hantz, Stéphane SESSEGNON a été invisible dans l'entrejeu montpelliérain. A l'image de son équipe, le Beninois a été étouffé durant le premier acte. Dépassé et rarement dans le bon tempo, il n'a pas touché assez de ballons pour espérer être décisif. Un match décevant.

Offensivement, son match a parfois été intéressant en seconde période, mais Jérôme ROUSSILLON a livré une première période calamiteuse. Des errements défensifs (il n'est pas le seul responsable) dans un côté gauche où Thauvin lui a fait tourner la tête.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match bien maîtrisé et des décisions logiques. Sauf le carton rouge de Rémy, bien trop sévère.
La feuille de match
L1 (22eme journée) / MARSEILLE - MONTPELLIER : 5-1

Stade Vélodrome (35 000 spectateurs environ)
Temps froid - Pelouse en bon état

Arbitre : M.Chapron (6)

Buts : B. Gomis (4eme, 19eme et 78eme), Rolando (40eme) et Thauvin pour l'OM - Boudebouz (49eme) pour Montpellier

Avertissement : Doria (80eme) pour l'OM
Expulsion : Rémy (87eme) pour Montpellier


Marseille
Pelé (5) - Sakai (5), Fanni (6), Rolando (6), Evra (6) puis Doria (71eme) - Vainqueur (6), M.Lopez (7) puis Sanson (77eme), Zambo Anguissa (5) - Thauvin (7), B.Gomis (8) puis B.Sarr (84eme), Cabella (7)

N'ont pas participé : Samba (g), Rekik, Sari, Khaoui, Machach
Entraîneur R.Garcia


Montpellier
Pionnier (3) - Mukiele (5) puis S.Camara (82eme), Remy (4), Hilton (5), Roussillon (3) - Lasne (5), Boudebouz (6), Ikoné (6), Skhiri (4) puis B.Passi (82eme), Sessegnon (3), Mounié (4) puis Pokorny (82eme)

N'ont pas participé : Jourdren (g), Deplagne, Mongongu, Llovet
Entraîneur : F.Hantz

 
4 commentaires - L1 (J22) : Grâce à un triplé de Bafétimbi Gomis de gala, Marseille repart de l'avant
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]