L1 (J22) : Bernardo Silva et Monaco accrochent le PSG

L1 (J22) : Bernardo Silva et Monaco accrochent le PSG©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le dimanche 29 janvier 2017 à 23h10

Malgré un but sur penalty d'Edinson Cavani, le Paris Saint-Germain n'a pu faire mieux qu'un résultat nul à l'occasion du choc de dimanche soir contre l'ASM. Les Monégasques se sont battus jusqu'au bout et conservent trois points d'avance sur leur adversaire du soir.

Le debrief
On n'a pas forcément assisté au choc annoncé entre Paris et Monaco, mais il y a au moins eu du suspense sur la pelouse du Parc des Princes. Alors que les Parisiens ont profité d'un penalty généreusement accordé pour débloquer la situation à dix minutes de la fin du temps réglementaire, les Monégasques ont eu le mérite d'y croire jusqu'au bout. Et comme souvent cette saison, la délivrance est venue des pieds de Bernardo Silva qui a profité de la passivité adverse pour égaliser dans le temps additionnel (92eme). Cette rencontre ne permettra certainement pas de tirer de grands enseignements, même si Lucas Moura et Blaise Matuidi ont par exemple déçu chez les Parisiens, mais c'est surtout l'aspect comptable qui importe ce dimanche soir.

Avec ce résultat, les Monégasques ont en effet assuré l'essentiel. Le club de la Principauté reprend la tête du classement, avec une meilleure différence de buts sur Nice, et conserve trois points d'avance sur son rival du soir. Le Paris Saint-Germain reste évidemment dans la course au titre, mais ce match nul confirme que les coéquipiers de Thiago Silva ne disposent plus de la même marge que lors des dernières saisons. Et la sortie sur blessure de Kevin Trapp pourrait être un coup dur pour la suite des événements.
Le film du match
11eme minute
Sur un long ballon aérien de Thiago Silva, Lucas remet de la tête pour Cavani. Plein axe, l'Uruguayen surgit pour reprendre du pied gauche, mais le ballon passe nettement à côté du but de Trapp.

13eme minute

Lemar se charge d'un coup-franc qui est très légèrement décalé côté droit. A vingt-cinq mètres du but de Trapp, l'ancien Caennais opte pour la frappe enroulée du pied gauche, mais sa tentative échoue de peu à côté du poteau gauche du gardien parisien.

19eme minute
Pas attaqué, Fabinho en profite pour tenter sa chance de loin de l'extérieur du pied droit, mais Trapp réalise une jolie claquette sur sa gauche pour détourner en corner. Ce dernier ne donne rien.

27eme minute
Coup-franc tiré par D.Sidibé. C'est un peu trop enroulé et ça file à droite du cadre de Subasic.

42eme minute
Grosse occasion pour le PSG ! Très légèrement décalé côté gauche aux abords de la surface de l'ASM, Lucas repique dans l'axe et arme une frappe du pied droit. Subasic se couche bien sur sa droite, mais ne peut pas s'emparer du ballon. Cavani récupère et tenter sa chance du pied droit dans un angle fermé, mais le gardien monégasque rattrape son erreur.  Le Croate a bien bouché l'angle, avant de repousser de la jambe.

46eme minute
Trapp sauve son équipe sur une frappe en pivot de Falcao, parfaitement servi par Bernardo Silva. Le ballon revient sur Germain qui centre. Rabiot détourne involontairement avec son bras collé au corps. Les Parisiens parviennent ensuite à se dégager.

48eme minute
Trapp détourne des deux poings une frappe flottante de l'extérieur du pied droit de Lemar. Aux vingt mètres, le Monégasque n'a pas hésité pour tenter sa chance.

72eme minute
Décalé gauche, Di Maria adresse un centre en direction de Draxler qui prend le dessus sur Ben.Mendy dans le domaine aérien, mais sa reprise de la tête termine au-dessus du but de Subasic.

80eme minute (1-0)
A la suite d'un accrochage de D.Sidibé sur Draxler dans la surface monégasque, M.Schneider siffle un penalty pour le PSG. Cavani se charge de transformer la sanction. Subasic est pris à contre-pied sur sa gauche.

92eme minute
Sur un centre de D.Sidibé, Mbappé reprend du pied droit au premier poteau. Parade d'Areola qui était vigilant.

92eme minute (1-1)
Sur un coup-franc excentre côté droit, Ber.Silva profite de la passivité adverse pour se rapprocher de la surface et armer une frappe à ras de terre du pied gauche. Pas exempt de tout reproche, Areola est battu sur sa gauche et l'ASM égalise !
Tops et flops


TOP 3

Avant de sortir sur blessure en début de seconde période, TRAPP a d'abord été décisif pour cette affiche de la 22eme journée de Ligue 1. Alors que le gardien allemand a notamment répondu présent sur une frappe de Radamel Falcao (46eme), Alphonse Areola n'a pas forcément marqué des points sur le but égalisateur de Bernardo Silva (92eme).

Alors que la victoire semblait promise au PSG, c'est sans compter sur l'abnégation de BER.SILVA (et la passivité de la défense parisienne). Décisif contre le champion de France en titre, le Portugais a confirmé qu'il était un élément d'une classe supérieure au sein de notre championnat.

Avec seize ballons gagnés et 86% de passes réussies, FABINHO a fait dans la sobriété et le plus souvent dans l'efficacité contre le PSG. Associé à Tiémoué Bakayoko, le Brésilien s'est montré précieux face au milieu de terrain à trois têtes du club de la Capitale.



FLOP 3

Associé à Radamel Falcao dans le 4-4-2 de Jardim, GERMAIN a connu une soirée très discrète. Bien pris par les défenseurs parisiens, l'ancien Niçois n'a touché que 24 ballons pour zéro frappe. Des chiffres évidemment insuffisants pour une telle affiche. Remplacé par Joao Moutinho (76eme).

Préféré à Angel Di Maria pour débuter la rencontre sur le côté droit de l'attaque parisienne, LUCAS n'a pas été à la hauteur de la confiance de son coach. Trop de déchet et une influence quasi nulle, même si ce n'est pas le seul joueur parisien qui s'est manqué ce dimanche soir (Blaise Matuidi notamment).

Auteur de la faute qui amène le penalty transformé par Edinson Cavani, SIDIBE risque de longtemps s'en vouloir, même si la décision peut évidemment paraître sévère. Fidèle à lui-même, l'ancien joueur de Troyes et de Lille a touché énormément de ballons ce dimanche soir, mais le déchet était au rendez-vous (21 ballons perdus et seulement 74% de passes réussies).
Monsieur l'arbitre au rapport
Une rencontre évidemment marquée par son penalty accordé en seconde période au Paris Saint-Germain. Il y a bel et bien un geste de Djibril Sidibé sur Julian Draxler, mais la décision peut paraître très sévère. Propre le reste du temps.
La feuille de match
L1 (22eme journée) / PSG -Monaco : 1-1
Parc des Princes (40 000 spectateurs environ)

Temps pluvieux - Pelouse en bon état

Arbitre : M.Schneider (6)

Buts : Cavani (80eme sp) pour le PSG - Ber.Silva (92eme) pour Monaco

Avertissement : D.Sidibé (80eme) pour Monaco

Expulsion : Aucune

 



PSG

Trapp (7) puis Areola (54eme) - Meunier (5), Marquinhos (76), Kurzawa (4) - Rabiot (6), Thiago Motta (6), Matuidi (4) - Lucas (4) puis Di Maria (59eme), Cavani (6), Draxler (5) puis Guedes (87eme)

N'ont pas participé : Kimpembe, Maxwell, Nkunku, Ben Arfa

Entraîneur : : U.Emery



Monaco

Subasic (6) - D.Sidibé (4), Glik (6), Jemerson (5), Ben.Mendy (5) - Ber.Silva (8), Fabinho (7) , Bakayoko (6) puis Mbappé (90eme), Lemar (5) puis Carrillo (83eme) - Falcao (cap) (4), Germain (4) puis Moutinho (76eme)

N'ont pas participé : De Sanctis (g), Raggi, Alm.Touré, Boschilia
Entraîneur : : U.Emery

 
19 commentaires - L1 (J22) : Bernardo Silva et Monaco accrochent le PSG
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]