L1 (J2) : Monaco signe son premier carton de la saison à Dijon

L1 (J2) : Monaco signe son premier carton de la saison à Dijon©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le dimanche 13 août 2017 à 18h53

Monaco a signé sa première prestation référence de la saison ce dimanche après-midi sur la pelouse de Dijon. Grâce à la qualité de ses corners, le champion de France en titre a fait vivre un calvaire à la défense du DFCO. Le tout sans Kylian Mbappé, resté sur le banc pendant l'intégralité de la rencontre.

Le debrief
C'est un Monaco encore balbutiant qui avait commencé la saison contre le PSG (Trophée des Champions) et Toulouse ces deux dernières semaines. Mais à Dijon ce dimanche, même sans Kylian Mbappé, on a retrouvé la machine à gagner, et à marquer, qu'était l'ASM la saison dernière. Face à un adversaire bourguignon cueilli à froid sur corner, le club de la Principauté n'a même pas eu besoin de forcer son talent pour prendre trois points et empiler les buts, grâce notamment à Radamel Falcao, auteur du premier triplé de la saison.

Il faut dire que la défense dijonnaise a bien facilité la tâche à Monaco en ratant à peu près toutes ses interventions dans les 45 premières minutes, le malheureux Adam Lang en tête. Les hommes de Leonardo Jardim n'ont pas joué à cent à l'heure, n'ont pas multiplié les séquences de jeu. Ce dimanche, c'est sur coup de pied arrêté qu'ils ont fait la différence. La qualité de frappe de Joao Moutinho et de Thomas Lemar a transformé chaque corner ou coup-franc en poison. La preuve, trois des quatre buts du champion de France en titre sont venus d'un coup de pied de coin.

Quant à Kylian Mbappé, il est resté sur le banc pendant toute la rencontre. Assis seul pendant que ses partenaires s'échauffaient en deuxième période, l'international français n'a rien laissé transparaître sur son visage. Mais l'image ne manquera pas d'être interprétée, avec deux issues : la sanction ou la protection en vue d'un prochain transfert.
Le film du match
3eme minute (0-1)
But de Monaco ! Le corner botté par Lemar trouve la tête de Glik. Le Polonais prolonge au deuxième poteau, où Falcao est complètement seul et n'a plus qu'à mettre un petit coup de patte pour tromper Reynet de près.

12eme minute
But refusé pour Dijon ! Kwon trompe Subasic après une bonne passe en profondeur de Sliti, mais le Sud-Coréen est effectivement en position illicite pour un pas seulement.

25eme minute (0-2)
But de Monaco ! Sur un corner venu de la gauche frappé par Moutinho, Jemerson tente un retourné et trompe la vigilance de Reynet : superbe !

37eme minute (0-3)
But de Monaco ! Le dégagement de Lang est contré par Diakhaby qui récupère et lance tout de suite Falcao sur sa gauche. Le Colombien fixe Yambéré et ouvre son pied à l'entrée de la surface pour envoyer une frappe géniale dans la lucarne de Reynet !

43eme minute (1-3)
But de Dijon ! Amalfitano lance Saïd par-dessus la défense. Parti dans le dos de Jemerson, l'attaquant dijonnais réalise un très bel enchaînement et glisse un pointu entre les jambes de Subasic.

48eme minute
Une frappe contrée de Sliti permet à Kwon de récupérer le ballon à l'entrée de la surface. Plein axe, le Sud-Coréen frappe rapidement en force mais le cadre se dérobe de peu.

49eme minute
Encore une occasion sur corner ! Glik est à la retombée du coup de pied de coin de, et place une tête très puissante que Reynet boxe à une main : joli réflexe.

50eme minute (1-4)
But de Monaco ! Falcao s'offre un triplé en reprenant de ma tête un nouveau corner de Lemar. Varrault est au marquage mais il est dominé dans les airs...

85eme minute
Stoppé par Glik à l'entrée de la surface, Sliti tente sa chance lui-même sur le coup-franc qui suit. Le Tunisien se contente de caresser le ballon mais, même comme ça, son tir s'envole au-dessus du but de Subasic.

90eme minute
Lancé par une passe lobée de Moutinho, Fabinho efface Reynet mais ne peut reprendre victorieusement derrière, rattrapé in-extremis par Varrault.
Tops et flops

TOP 3

Déjà buteur contre Toulouse le week-end dernier, Radamel FALCAO a inscrit un triplé ce dimanche. Un premier but de renard, un second tout en finesse, un dernier de la tête. Du très, très bon dans le jeu également, avec des décrochages utiles au collectif.

Les corners de Thomas LEMAR, c'est quelque chose ! L'international français a délivré une passe décisive à Falcao sur le quatrième but monégasque, mais est également à l'origine de l'ouverture du score. L'entente avec Jorge semble bonne sur le côté gauche.

Préféré à Tielemans, Joao MOUTINHO a justifié la confiance de son entraîneur en livrant un match plein. Présent dans l'entrejeu pendant que Fabinho ronronnait, le Portugais a aussi délivré des coups de pied arrêté de grande qualité, avec à l'arrivée une passe décisive sur le but de Jemerson.


FLOP 3

Adam LANG a vécu un calvaire ce dimanche après-midi. Dominé dans la surface sur le premier but de l'ASM, le défenseur dijonnais est directement coupable sur le troisième but, où son dégagement contré par Diakhaby permet aux Monégasques de se projeter en contre. Remplacé dès le début de la deuxième période.

L'apprentissage du haut niveau est difficile pour Valentin ROSIER. Titularisé pour la cinquième fois en Ligue 1, le jeune arrière droit dijonnais a été en difficulté dans son couloir. Trop d'approximations techniques à mettre à son actif également, lorsque les Bourguignons ont tenté de pénétrer dans le camp adverse.

Pas très en vue contre Toulouse vendredi dernier, FABINHO a encore surpris par moment par son peu d'implication. Le Brésilien boude-t-il ? Toujours est-il que son influence sur le jeu a été limitée et qu'on a encore eu du mal à reconnaître le joueur si brillant qu'il était la saison dernière. Un peu mieux en deuxième période.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un but justement refusé à Kwon pour une position de hors-jeu, deux cartons sortis sans exagération : M.Chapron a été intelligent dans ses décisions ce dimanche après-midi.
La feuille de match
L1 (J2) : DIJON - MONACO : 1-4
Stade Gaston-Gérard (15 000 spectateurs environ)
Temps couvert - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Chapron (7)

Buts : Saïd (43eme) pour Dijon - Falcao (3eme, 37eme et 50eme), Jemerson (25eme) pour Monaco

Avertissements : Moutinho (61eme) et Sidibé (66eme) pour Monaco

Expulsion : Aucune


Dijon
Reynet (4) - Rosier (3) puis Chafik (56eme), Varrault (cap) (4), Yambéré (4), Lang (2) puis Haddadi (53eme), Bouka Moutou (4) - Sliti (6), Marié (4), R.Amalfitano (6), Kwon (6) - Saïd (6) puis Sammaritano (72eme)

N'ont pas participé : B.Leroy (g), Balmont, Benet, Massouema
Entraîneur : O.Dall'Oglio


Monaco
Subasic (5) - D.Sidibé (6), Glik (7), Jemerson (6), Jorge (6) - R.Lopes (6) puis Tielemans (64eme), Moutinho (7), Fabinho (4), Lemar (7) - A.Diakhaby (6) puis G.Dias (82eme), Falcao (cap) (8) puis Carrillo (79eme)

N'ont pas participé : Benaglio (g), Kongolo, Raggi, Mbappé
Entraîneur : L.Jardim

 
1 commentaire - L1 (J2) : Monaco signe son premier carton de la saison à Dijon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]