L1 (J2) : Guingamp se rassure et plonge Marseille dans le doute

L1 (J2) : Guingamp se rassure et plonge Marseille dans le doute©Media365
A lire aussi

publié le 21 août

Grâce à une maîtrise collective supérieure, Guingamp a battu Marseille sans trembler. Une victoire qui va permettre aux Bretons de faire le plein de confiance alors que pour l'OM, les questions quant au potentiel de cette équipe demeurent.

Le debrief
Si Guingamp voulait confirmer les bonnes dispositions montrées à Monaco (2-2), les Marseillais, eux, voulaient se rassurer après une entame de championnat assez terne face à Toulouse (0-0). Et pour reprendre confiance, les Olympiens se seraient bien passés d'un but encaissé dès la première minute par Salibur. Un coup de poignard qui a confirmé les faiblesses défensives de l'équipe de Frank Passi. Au contraire, Guingamp a une attaque explosive et un vrai projet de jeu collectif. Difficile pour autant pour les Bretons de tenir un match entier sur le même rythme à l'image du retour monégasque lors de la dernière journée alors que les hommes de Kombouaré menaient 0-2. Sauf que cette fois-ci, l'Olympique de Marseille n'a pas réussi à en profiter et c'est plutôt inquiétant. Certains mettront bien en avant un penalty litigieux et non sifflé pour les Marseillais mais dans le jeu, la logique a été respectée. Passi a encore beaucoup de travail pour faire de ses onze joueurs alignés au coup d'envoi une véritable équipe. Pour l'instant, il n'y a pas de liant entre les lignes et beaucoup de crispation. Et seul un résultat positif face à Lorient pourra empêcher le club d'entrer dans une nouvelle « crise » dès ce début de saison. Pour Guingamp en revanche, le temps est au beau fixe avec du jeu, un vrai collectif et un résultat prometteur. De bon augure avant d'aller à Nancy.
Le film du match
1ere minute (1-0)
Bon travail de Coco sur le côté gauche. Il enrhume Sakai, entre dans la surface pour éliminer Hubocan et centrer pour Salibur qui marque de près malgré l'intervention de Y.Pelé.

4eme minute
Sur un bon centre de Marçal, Privat reprend de la tête. C'est dévié en corner par Doria.

10eme minute
Bon centre en retrait de Briand pour la reprise en une touche du plat du pied droit de Salibur. C'est au-dessus.

16eme minute
Briand mystifie la charnière marseillaise grâce à une belle feinte, il vient défier Y.Pelé qui détourne sa frappe à mi-hauteur d'un bel arrêt réflexe main gauche.

29eme minute
Bon centre de B.Sarr pour B.Gomis au second poteau. L'ancien Lyonnais reprend de l'extérieur du droit. C'est à côté.

50eme minute
Contact dans la surface entre Deaux et Sarr. Le Marseillais s'écroule mais l'arbitre ne bronche pas et il semble pourtant bien qu'il y ait une obstruction du Breton.

52eme minute
Belle percée d'Ikoko sur la droite. Il déborde facilement Doria, entre dans la surface et centre en retrait pour Mo.Diallo qui reprend au-dessus. B.Sarr l'a bien contrarié au moment de la frappe.

59eme minute (2-0)
Salibur sert Deaux qui dédouble sur la droite et centre pour Sorbon au premier poteau. Il jaillit devant Hubocan et met le ballon dans la lucarne.

78eme minute (2-1)
Thauvin prend sa chance de 25 mètres. C'est croisé et Johnsson est pris par le rebond. Ça finit dans le petit filet.

91eme minute
Leya Iseka percute bien. Il entre dans la surface pour centrer fort devant le but. Johnsson contre de justesse et ça file en corner.
Tops et flops

TOP 3

Si Guingamp a dominé Marseille dans le jeu, c'est avant tout grâce à un duo DEAUX - MO.DIALLO monstrueux au milieu. Les deux joueurs étaient partout et ont ratissé un nombre incalculable de ballons. En mettant de l'impact et en jouant toujours vers l'avant ce duo a donné le tempo.

SALIBUR a aussi souvent pris le dessus sur son adversaire direct grâce à de l'envie et des déplacements judicieux.

Du côté marseillais, seul Y.PELE a fait son match. Si l'OM est resté dans le match en première période, c'est grâce à lui. Souvent bien placé et auteur d'un bel arrêt réflexe face à Briand, il a tenté de compenser la faiblesse de sa défense.


FLOP 3

A l'image de son match contre Toulouse, SAKAI a joué très haut et il a souffert défensivement en se faisant prendre dans son dos à de nombreuses reprises. Le Japonais va devoir montrer plus de rigueur dans les matchs à venir car les adversaires ont compris et appuient sur ce point faible de la défense marseillaise.

Autre confirmation, la faiblesse de DORIA, qui doit bien faire rire Marcelo Bielsa. Le Brésilien est pris de vitesse quasiment à chaque fois et ne sait pas relancer autrement qu'en tapant loin devant à l'image d'un rugbyman. Il est donc compliqué pour l'OM de repartir proprement de derrière et Passi va devoir se pencher sur la question très rapidement.

S'il est censé être le meneur de jeu de cette équipe marseillaise, CABELLA n'y arrive pas. Incapable de peser sur le jeu, il semble complètement perdu par rapport à ses coéquipiers. Toujours mal placé, il a en plus fait beaucoup de mauvais choix. Bref un match à oublier pour l'ancien Montpelliérain.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Bastien a su être pédagogue pour ne pas toujours sortir le carton. Il a décidé de ne pas siffler un penalty pour l'OM sur un contact entre Deaux et Sarr. Les images semblent montrer qu'il a eu tort mais il n'était pas évident de voir l'obstruction en direct.
La feuille de match
L1 (2eme journée) / GUINGAMP - MARSEILLE: 2-1

Stade du Roudourou (16 056 spectateurs)
Beau temps - Pelouse excellente
Arbitre : M.Bastien (5)

Buts : Salibur (1ere) et Sorbon (59eme) pour Guingamp - Thauvin (78eme) pour Marseille

Avertissement : Doria (22eme) pour Marseille

Expulsion : Aucune

Guingamp
Johnsson (5) - Ikoko (6), Kerbrat (6), Sorbon (6), Marçal (6) - M.Coco (6), Deaux (7), Mo.Diallo (7) puis Mané (72eme), Salibur (6) puis Angoua (85eme) - Briand (cap) (6), Privat (5) puis Blas (63eme)

N'ont pas participé : Salin (g), A.Mendy, Giresse, De Pauw, A.Mendy
Entraîneur : A.Kombouaré


Marseille
Y.Pelé (6) - Sakai (4), Hubocan (5), Doria (2), Rekik (6) - L.Diarra (cap) (5), Diaby (4) puis Leya Iseka (69eme) - Khaoui (3) puis Thauvin (56eme), Cabella (2), B.Sarr (4) puis M.Lopez (60eme) - B.Gomis (4)

N'ont pas participé : Samba (g), Rolando, Machach, Anguissa
Entraîneur : F.Passi

 
1 commentaire - L1 (J2) : Guingamp se rassure et plonge Marseille dans le doute
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]