L1 (J19) : Saint-Etienne n'a pas trouvé la solution contre Nancy

L1 (J19) : Saint-Etienne n'a pas trouvé la solution contre Nancy©Media365
A lire aussi

Franck Lalanne, publié le mercredi 21 décembre 2016 à 23h44

Saint-Etienne et Nancy ont fait match nul (0-0) lors de la 19eme journée de Ligue 1 à Geoffroy Guichard. Les Verts ont été une nouvelle fois inoffensifs.

Le debrief
Le 14 décembre dernier, en Coupe de la Ligue, l'AS Nancy-Lorraine s'était imposée sur la pelouse de Saint-Etienne (0-1). Une semaine plus tard, les deux équipes se retrouvaient pour le dernier match de l'année 2016, dans le cadre du championnat cette fois-ci. Soucieux d'offrir un joli cadeau de fin d'année à leurs supporters, les Verts n'ont décroché qu'un match nul (0-0). Diminuée par de trop nombreuses absences (Ruffier, Pogba, Perrin, Selnaes, Tannane, Roux et Beric), l'ASSE a semblé émoussée pour son 30eme match de la saison (un record pour une équipe de L1). Conscients de leur état physique, les coéquipiers de Romain Hamouma ont tenté de faire rapidement la différence, mais Monnet-Paquet a buté sur Chernik (1ere minute). Privés de Pedretti, sorti sur blessure (19eme), les Nancéiens n'avaient pas les armes pour faire mieux offensivement ce mercredi.

Dès lors, il a fallu faire le dos rond pour accrocher un précieux point et ce malgré l'exclusion de Cabaco à l'heure de jeu. En position de dernier défenseur, le Lorrain a fauché Hamouma et, après concertation avec ses assistants, Olivier Thual a décidé de sortir un carton rouge logique (61eme). On s'attendait alors à un déluge d'occasions sur les cages de Chernik, mais le gardien n'a jamais été sollicité, tremblant uniquement sur une frappe déposée par Hamouma à quelques centimètres de la lucarne du gardien biélorusse. Sur une pelouse en mauvais état, les Verts n'avaient pas les jambes pour forcer la décision ce soir. Le partage des points ne fait pas l'affaire des Stéphanois qui restent dans le ventre-mou (8emes) mais qui comptent désormais quatre points de retard sur le cinquième, Guingamp. De leur côté, les Nancéiens ont fait preuve de beaucoup de courage et d'abnégation pour accrocher un point qui leur permet de gagner une place (13eme) et de ne pas faire une mauvaise opération au classement.
Le film du match
1ere minute
Premier contre stéphanois lancé par Monnet-Paquet. L'ancien Lorientais décale Hamouma avant de solliciter le une-deux dans le dos de la défense. Le capitaine des Verts glisse parfaitement le ballon à Monnet-Paquet qui se présente seul devant Chernik mais il bute sur la bonne sortie du gardien lorrain.

39eme minute
Très bon centre côté gauche de Monnet-Paquet. Pajot remet au point de penalty pour Hamouma dont la reprise est sauvée sur la ligne par Chernik. Derrière, ni Pajot, ni Soderlund, ne peuvent conclure.

56eme minute
Bien trouvé dans la surface de Nancy par M'Bengue, Hamouma n'est pas attaqué. Le capitaine prend son temps, ajuste sa frappe du gauche mais Chernik s'interpose des deux poings.

59eme minute
Trouvé par Dia, Aït Bennasser élimine son adversaire d'un joli dribble avant de voir un large espace s'ouvrir devant lui. Pas attaqué, il frappe depuis l'entrée de la surface, mais Maisonnial se couche bien.

81eme minute
Trouvé plein axe à 25 mètres des cages, Hamouma n'est pas attaqué et peut tranquillement envelopper une frappe du droit qui vient effleurer la lucarne de Chernik, battu.
Tops et flops


TOP 3

Selnaes forfait de dernière minute, VERETOUT a pris les rênes de l'entrejeu stéphanois. Bien lui en a pris puisque l'ancien Nantais s'est démultiplié avec, notamment, 22 ballons récupérés et 105 ballons touchés. Présent offensivement, il a cherché ses attaquants (11 centres), en vain. Mais il n'a rien à se reprocher.

Sollicité dès la première minute par Monnet-Paquet, CHERNIK a admirablement remplacé Ndy Assembé dans les cages nancéiennes. Si les Stéphanois ont mal placé leurs frappes et ont souvent tiré sur lui (1ere, 39eme, 56eme), le gardien lorrain a eu le mérite d'être bien placé sur chacune de ces tentatives.

Quand il y en a plus, il y en a encore pour MALCUIT. Inépuisable sur son côté droit, le latéral stéphanois a multiplié les allers-retours, mettant au supplice Badila. Évoluant quasiment au poste d'ailier droit lors de la dernière demi-heure, il a été le joueur le plus recherché par ses coéquipiers pour faire la différence.


FLOP 3


Vivement 2017 pour M'BENGUE. En difficulté depuis plusieurs semaines, le latéral a livré une prestation dans la droite lignée de ses dernières sorties. Mis à mal défensivement et auteur de nombreuses fautes, notamment sur Dia, sa maladresse technique l'a empêché d'apporter un plus offensif.

Un seul but en Ligue 1 cette saison pour SODERLUND qui, encore une fois, a traversé la rencontre comme une âme en peine. Jamais dans le bon rythme, à contre-temps, l'avant-centre a raté tout ce qu'il a tenté. Christophe Galtier et les supporters doivent commencer à trouver le temps long en l'absence de Beric.

Pour sa première apparition depuis près d'un mois, MANDANNE n'a pas marqué de points auprès de son entraîneur. Peu sollicité par ses coéquipiers, il n'a jamais pesé sur la défense stéphanoise. Remplacé par Dalé (64eme) qui n'a pas fait mieux.
Monsieur l'arbitre au rapport
Sa décision d'exclure Cabaco à l'heure de jeu peut prêter à discussion. Mais l'arbitre a pris son temps, échangeant avec ses assistants avant de brandir le carton rouge. Une rencontre tendue par moments mais globalement bien tenue par M. Thual qui a laissé jouer, un peu trop parfois.
La feuille de match
L1 (19eme journée) / SAINT-ÉTIENNE - NANCY : 0-0

Stade Geoffroy-Guichard (26 621 spectateurs)

Temps dégagé - Pelouse en mauvais état

Arbitre : M. Thual (5)

But : aucun

Avertissements : Lacroix (35eme) pour Saint-Étienne - Mandanne (23eme) pour Nancy
Expulsion : Cabaco (61eme) pour Nancy



Saint-Etienne
Maisonnial (4) - Malcuit (6), Théophile-Catherine (4), Lacroix (5), M'Bengue (3) - Pajot (4) puis Nordin (81eme), Dabo (4) puis Saivet (64eme), Veretout (6) - Hamouma (cap.) (5), Soderlund (3), Monnet-Paquet (4)

N'ont pas participé : Guendouz, Polomat, Pierre-Gabriel, Lemoine, Maiga
Entraîneur : C.Galtier



Nancy
Chernik (6) - Cétout (5), Cabaco (3), Lenglet (cap.) (6), Badila (4) - Aït Bennasser (5), A. Diarra (6), Pedretti (Non noté) puis Guidileye (19eme) (4) - Puyo (4), Mandanne (3) puis Dalé (64eme), Dia (4) puis Cuffaut (71eme)

N'ont pas participé : Menay, Diagne, Coulibaly, Hadji
Entraîneur : P. Correa

 
8 commentaires - L1 (J19) : Saint-Etienne n'a pas trouvé la solution contre Nancy
  • HAMOUMA ? Le rouleur-acteur-plongeur n°1 de notre championnat, au meme niveau, c'est dire, que l'impayable "sexe-taper" de Monsieur Hélas !

  • ASSE n"a pas trouvé la solution!!! C'est pourtant simple, virer ces guignols de président et ce pantin d'entraîneur.

  • Pourquoi ne pas intégrer des jeunes joueurs qui ne jouent pas ou très rarement.... Ils leurs faut acquérir de l'expérience et c'est pas en étant sur le banc ou en jouant quelques matches qu'ils progresseront !!!!!

  • Voilà au moins 2 ans que les (télé)spectateurs s'ennuient.... Incapable de battre des équipes du bas de tableau, ni celles d'en haut d'ailleurs. Une équipe à bout de souffle comme Galtier qui doit commencer à trouver le temps long.... Il faut peut-être changer un peu, d'entraineur, de stratégie, etc. Trouver un attaquant ne sera pas facile au mercato d'hiver, surtout avec un budget serré mais bon allez les verts, l'herbe sera meilleure au printemps ;-)) du moins je l'espère

  • meme en jouant 5 heures ils n'auraient pas marqué ! quelle pauvreté offensive !!!! c'est du niveau national ....et encore !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]