L1 (J19) : Nice termine sa phase aller par un nul face à Bordeaux

L1 (J19) : Nice termine sa phase aller par un nul face à Bordeaux©Media365
A lire aussi

Charlotte LAROCHE, publié le jeudi 22 décembre 2016 à 00h18

Bordeaux et Nice ont fait match nul lors de la 19eme journée de Ligue 1 au Matmut Atlantique (0-0). Mario Balotelli et Younes Belhanda ont été exclus en fin de rencontre.

Le debrief
Après trois défaites consécutives en championnat et deux grosses gifles contre Monaco et Montpellier, Bordeaux ne renoue certes pas avec la victoire mais a réussi à accrocher le leader niçois devant ses supporters au Matmut Atlantique. Des Niçois qui, déjà champions d'automne avant le début du match grâce à leur quatre points d'avance sur Monaco, ont dominé la quasi-totalité de la rencontre... Une rencontre dominée grâce à un jeu collectif solide mais où l'efficacité a manqué. Un réalisme qui a également manqué du côté des Girondins qui se sont d'ailleurs procurés l'occasion la plus dangereuse du match avec le poteau de Rolan en seconde période. Mais les hommes de Jocelyn Gourvennec ont mis du temps à entrer dans la rencontre, ce qui a permis aux Aiglons d'imposer leur rythme.

Après la pause, Bordeaux a montré de belles intentions durant dix bonnes minutes avant d'être vite calmé par les Niçois qui ont rapidement repris l'ascendant sur le match. Solides défensivement, ils ne laissaient rien passer. Dans le dernier quart d'heure, les Girondins ont montré un visage plus séduisant grâce notamment à l'entrée en jeu de Kamano qui a apporté sa vitesse et sa fraîcheur sur son couloir droit après la sortie de Malcom. Des Bordelais qui ont même poussé les Niçois à la faute avec l'expulsion de Balotelli puis de Belhanda à quelques minutes d'intervalle, en toute fin de match. Avec ce nul, Nice termine cette phase aller avec seulement une défaite au compteur. C'était face à Caen, le 6 novembre dernier.
Le film du match
22eme minute
Après un festival dans la surface, Belhanda frappe de l'extérieur du droit, mais est contré par la défense bordelaise. Plea tente sa chance à son tour mais il est une nouvelle fois contré par la défense adverse.

26eme minute
A une trentaine de mètres, Balotelli déclenche une belle frappe en pivot du gauche, mais manque le cadre de quelques centimètres.

27eme minute
Servi à gauche de la surface par Plasil, Rolan frappe mais Cardinale détourne sans toutefois parvenir à capter le ballon. Malcom, lancé, reprend mais se manque complètement avec un ballon qui s'envole dans les tribunes. Une grosse occasion de but pour les Girondins.

34eme minute
Sur un centre venu de la droite, Rolan veut tenter le retourné acrobatique mais est devancé par un défenseur niçois. Le ballon revient sur Laborde qui frappe du droit. Sur le corner, Lewczuk reprend de la tête mais bute sur Cardinale.

37eme minute
Lancé dans son dos, Plea élimine Sertic puis frappe du droit une fois dans la surface. Mais il ouvre trop son pied et voit son ballon fuir le cadre. A côté.

55eme minute
Toulalan élimine Sarr puis sert Rolan qui talonne au point de penalty. Son geste est magnifique mais Cardinale est sauvé par son poteau.

72eme minute
Servi sur sa droite par Plea, Belhanda frappe du droit à l'entrée de la surface mais sa reprise manque de puissance et Prior peut s'emparer tranquillement du ballon.

75eme minute
Servi dans la profondeur par Cyprien, Balotelli prend Sertic de vitesse et frappe du pointu une fois dans la surface. Prior est à la parade, mais le ballon revient dans les pieds de Plea qui déclenche une frappe instantanée qui s'envole dans les tribunes.

81eme minute
Sur une déviation de la tête de Lewczuk, Laborde frappe en pivot du droit depuis la droite de la surface, mais Benitez détourne du bout du pied.
Tops et flops


TOP 3

LEWCZUK a été l'un des meilleurs Girondins. Si en attaque, c'est LABORDE qui a su se démarquer, en défense, le Polonais a multiplié les interventions décisives. Solide au sol et dans les airs, il s'est également révélé précieux pour son jeu de tête sur coup de pieds arrêtés.

Côté niçois, CYPRIEN confirme une nouvelle fois tout son talent. En pleine confiance, il a brillé par sa puissance et ses gestes techniques réalisés toujours au bon moment.

Baptême réussi pour BURNER. Pour sa première titularisation, il a montré de belles choses sur son couloir avec quelques gestes défensifs décisifs et des interventions propres et solides. Plus en difficulté après l'entrée en jeu de Kamano en fin de match, il aura néanmoins réalisé un très bon match pour une première.



FLOP 3

Il aura eu beaucoup de mal à peser face à une défense niçoise solide et bien en place. Comme face à Montpellier, MALCOM est passé à côté de son match avec notamment cette occasion manquée en première période après un centre-tir de Rolan dévié par Cardinale.

Match assez compliqué également pour SERTIC très souvent pris de vitesse par les attaquants niçois. Mieux en toute de fin de seconde période, ce sursaut tardif n'aura néanmoins pas réussi à faire oublier le reste de son match.

Il aura été à l'origine de quelques gestes intéressants et aura une nouvelle fois fait parler sa qualité technique sans pour autant parvenir à faire nettement la différence. Younes BELHANDA aurait également pu éviter ce geste commis dans le temps additionnel sur Kamano et qui lui a valu un carton rouge.
Monsieur l'arbitre au rapport
Monsieur Lesage a bien tenu l'ensemble du match avec notamment cette main réclamée par les Bordelais en deuxième période totalement injustifiée et donc non sifflée. En toute fin de match, il a pris la décision, un peu sévère, d'expulser Balotelli puis Belhanda pour deux gestes qui auraient pu être évités.
La feuille de match
L1 (19eme journée) / BORDEAUX - NICE : 0-0

Stade Matmut Atlantique (27 614 spectateurs)
Temps nuageux - Pelouse excellente
Arbitre : M.Lesage (5)

But : Aucun

Avertissements : Toulalan (30eme), Rolan (34eme) pour Bordeaux - Le Marchand (23eme) et Koziello (80eme) pour Nice

Expulsion : Balotelli (91eme) et Belhanda (93eme)



Bordeaux

Prior (6) - Gajic (5), Lewczuk (7), Sertic (5), Pellenard (5) - Plasil (cap) (5), Toulalan (5), Vada (6) - Malcom (4) puis Kamano (80eme), Laborde (6), Rolan (5)

N'ont pas participé : Bernardoni (g), Contento, Pablo, Arambarri, Youssouf, Romil
Entraîneur : J.Gourvennec



Nice

Cardinale (6) puis Benitez (56eme) - Souquet (6), Le Marchand (cap) (6), M.Sarr (6), Burner (6) - Koziello (6), Cyprien (7), Seri (6) - Plea (6), Balotelli (6), Belhanda (5)

N'ont pas participé : Bodmer, Lusamba, Walter, Marcel, Donis, Bosetti
Entraîneur : L.Favre

 
5 commentaires - L1 (J19) : Nice termine sa phase aller par un nul face à Bordeaux
  • Ce Balotelli est un "truqueur" professionnel qui n'apporte rien aux Aiglons...Pléa lui est nettement supérieur, beaucoup plus rapide, nettement plus adroit et diablement plus sympathique. Il était temps que ce Monsieur soit expulsé pour l'ensemble de son "oeuvre" sur les terrains Français.
    Bonne chance à Nice.

  • je ne sais pas sur quels critere est noté l;arbitre mais chapeau au reporter qui s,y est mis ;je ne suis pour aucune des 2 équipes mais vu les images c,est une honte ces deux expulsions sur les deux actions de jeu ou les niçois ont étés assez sérieusement mis a mal : quand il y a du laisser aller de la part de l,arbitre il est rare que çà se termine bien

  • Bilan à mi parcours:
    M6 fait pour le mieux mais a des moyens trop limités.
    TRIAUD est toujours aussi nul en recrutement, il ne sait toujours pas construire une équipe cohérente.
    Bordeaux est à sa place à la dixième, à quasiment 20 points du premier mais à seulement 10 ponts devant le dernier.
    Bordeaux ne sera pas européen en fin de saison (heureusement) mais devra assurer sa place en L1.
    Nous avons un beau stade mais toujours pas d'équipe, hier Nice nous a bouffé, Bordeaux est incapable de s'imposer sur son terrain car sans caractère et sans jeu. Les quelques points gagnés nous les attrapons à l'extérieur sur contre-attaques notre seul point fort.
    Les saisons passent, les entraîneurs changent et nous continuons à nous faire c.... en regardant nos pauvres girondins.

  • Totalement contre le commentaire du journaliste les deux cartons rouges sont mérités si l arbitre ne l avait pas fait il aurait eu droit à un arbitrage scandaleux alors les journalistes soyez justes et objectifs et honnêtes...

  • cest la meilleure des choses qui pouvait arriver a Nice la suspension de balottelli
    en effet celui ci ralentit le jeu et gêne Pléa quie st bien meilleur sans lui a ses cotés

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]