L1 (J18) : Caen s'impose face à Metz et sort de la zone rouge

L1 (J18) : Caen s'impose face à Metz et sort de la zone rouge©Media365
A lire aussi

Charlotte LAROCHE, publié le dimanche 18 décembre 2016 à 17h06

En supériorité numérique après l'expulsion de Milan Bisevac en seconde période, Caen a logiquement dominé Metz (3-0), qui a payé cher ses erreurs défensives. Le SMC sort ainsi de la zone rouge et dépasse son adversaire du jour au classement.

 
Le debrief
Si chaque victoire est importante, dans certains matchs, repartir avec les trois points peut permettre de se sortir d'une situation délicate. En s'imposant face à Metz dimanche (3-0), les Caennais, derniers du classement avant le coup d'envoi et en manque de succès avec une seule victoire sur leurs huit derniers matchs de championnats, sont sortis de la zone rouge. Dominateurs, plus rigoureux défensivement et plus efficaces, les hommes de Patrice Garande peuvent donc respirer. Ce sont eux qui se sont procurés le plus d'occasions dans cette rencontre, surtout en première période où Metz a mis du temps à entrer dans son match. A force de tenter, Karamoh a fini par mettre son équipe sur de bons rails grâce à son ouverture du score. Un but qui a également réveillé les Messins, mais malgré un pressing plus conséquent, ces derniers n'arrivaient pas à se montrer dangereux et n'ont donc jamais réussir à refaire leur retard.

Au retour des vestiaires, une faute grossière de Bisevac assomera même les hommes de Philippe Hinschberger qui termineront la rencontre à dix contre onze. Le superbe but de Santini inscrit en dehors de la surface de réparation quelques minutes plus tard n'arrangera rien. Avec deux buts d'avance et en supériorité numérique, Caen levait alors le pied et reculait de plus en plus face à une équipe de Metz qui montait d'un cran. Mais Metz n'y arrivait toujours pas, à l'image de cette frappe de Vion qui terminait sur le poteau. La seule grosse occasion de la rencontre pour les Grenats. Dans le temps additionnel, les Normands allaient un peu plus enfoncer le clou en inscrivant un troisième but grâce à Sané, entré quelques minutes plus tôt. Trois points qui font du bien aux Caennais qui renouent avec la victoire et qui sortent donc de la zone rouge. De son côté, Metz manque une bonne occasion de se rapprocher du milieu de tableau et risque de passer la trêve hivernale sous pression.
Le film du match
2eme minute
Sur un mauvais dégagement messin après un bon ballon de Karamoh, Delaplace déclenche une belle frappe instantanée du droit depuis la droite de la surface, mais Didillon est à la parade au premier poteau.

10eme minute
Sur un corner frappé à droite par Féret, Yahia dévie de la tête au point de penalty pour Karamoh qui est tout seul au second poteau, mais sa reprise de la tête manque le cadre avec un ballon qui passe juste au-dessus de la transversale.

17eme minute
Décalé à gauche par Féret, Bessat centre en retrait pour Rodelin qui déclenche une frappe à ras-de-terre du droit. Didillon se couche parfaitement sur sa droite et capte le ballon.

19eme minute (1-0)
Sur un centre parfait de Bessat depuis l'aile gauche, Karamoh devance Balliu au second poteau et place une tête qui termine au fond des filets face à Didillon, pris à contre-pied.

28eme minute
Sur un centre parfait de Karamoh, lancé à droite, Rodelin reprend de la tête au second poteau, mais bute sur le poteau ! Le ballon rebondit ensuite sur le pied de Didillon, qui s'en sort bien, et Bisevac finit par dégager en corner. Un corner qui ne donne rien.

60eme minute (2-0)
Décalé par Féret, Santini déclenche une superbe frappe flottante du droit à 25 mètres. Didillon plonge du bon côté, mais n'arrive pas à toucher le ballon qui termine sa course au fond des filets.

76eme minute
Sur un corner frappé à droite par Mollet, Falette place sa tête à bout portant au premier poteau, mais Dreyer est à la parade.

77eme minute
Après une remise parfait de Rodelin en une touche de balle, Karamoh reprend de volée du droit, à gauche de la surface, mais bute sur Didillon, vigilant.

84eme minute
Lancé dans la profondeur, Vion arme une frappe du droit depuis la gauche de la surface après avoir gagné son duel face à Da Silva. Dreyer était battu, mais est sauvé par son poteau.

94eme minute (3-0)
Après un bon travail de Guilbert à droite, Karamoh centre en retrait pour Sané qui contrôle dans la surface avant de frappe du droit. Sa frappe est manquée, mais elle termine tout de même au fond des filets.
Tops et flops

TOP 3

Premier buteur et passeur décisif, KARAMOH a été l'un des meilleurs Caennais. Il a d'ailleurs tellement donné, qu'en fin de match, il n'avait plus les jambes pour accélérer. Ce qui ne l'a néanmoins pas empêché de délivrer un centre parfait à Sané sur le troisième but.

Autre Caennais particulièrement intéressant, BESSAT. Le latéral gauche a proposé un jeu très offensif et distillé quelques précieux centres, à l'image de celui qui a entraîné le but de Karamoh en première période.

A l'origine de l'expulsion de Bisevac pour une faute grotesque, SANTINI a une nouvelle fois montré tout son talent grâce à une petite pépite du droit qui a permis à Caen de se mettre à l'abri. Un but inscrit en dehors de la surface de réparation qui a tout simplement vendu du rêve.


FLOP 3

Match compliqué pour MANDJECK qui a multiplié les erreurs : mauvaises relances avec des passes latérales interceptées, mauvais choix tactique et manque de réussite, le Messin est totalement passé à côté de son match et a logiquement été remplacé quelques minutes après la pause.

Totalement éteint, DIALLO n'a jamais réussi à peser. S'il a touché très peu de ballons, il n'a pas réussi à trouver la faille face à une défense caennaise solide et bien en place.

Sa faute aura été totalement inutile. Auteur d'un coup de poing sur Santini alors qu'aucun des deux ne jouaient le ballon, BISEVAC a logiquement été explulsé en seconde période. Une faute grossière qui a contraint son équipe, pourtant menée, à terminer la rencontre en infériorité numérique.
Monsieur l'arbitre au rapport
S'il aurait dû accorder un coup franc aux Caennais après une faute sur Kamaroh, monsieur Letexier a en revanche parfaitement arbitré la faute de Bisevac sur Santini grâce à son oeil vigilant.
La feuille de match
L1 (18eme journée) / CAEN - NICE : 3-0

Stade Michel d'Ornano (16 849 spectateurs)
Brouillard et temps froid (3°C) - Pelouse dans un état moyen
Arbitre : M.Letexier (6)

Buts : Karamoh (19eme), Santini (60eme) et Sané (93eme) pour Caen

Avertissements : Santini (53eme) et Karamoh (82eme) pour Caen - Mandjeck (47eme), Rivierez (53eme) et Milan (88eme) pour Metz

Expulsion : Bisevac (56eme)

Caen
Dreyer (6) - Guilbert (6), Da Silva (6), Yahia (6), Adéoti (5), Bessat (7) puis Makengo (75eme) - Karamoh (7), Delaplace (6) puis Malbranque (84eme), Féret (cap) (6), Rodelin (6) - Santini (7) puis Sané (72eme)

N'ont pas participé : Reulet (g), Seube, Genevois, Bazile
Entraîneur : P.Garande


Metz
Didillon (5) - Ivan (5), Bisevac (4), Falette (6), Rivierez (6) - Mandjeck (4) puis Mollet (54eme), Doukouré(cap) (5) - Hein (5) puis Milan (62eme), Cohade (6), Sarr (5) - Diallo (5) puis Vion (74eme)

N'ont pas participé : Oberhauser (g), Assou-Ekotto, Philipps, Nguette
Entraîneur : P.Hinschberger

 
1 commentaire - L1 (J18) : Caen s'impose face à Metz et sort de la zone rouge
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]