L1 (J18) : Bastia met fin à l'invincibilité de Rennes au Roazhon Park

L1 (J18) : Bastia met fin à l'invincibilité de Rennes au Roazhon Park©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le samedi 17 décembre 2016 à 22h00

Rennes a concédé sa première défaite de la saison à domicile face à Bastia ce samedi soir. La conséquence d'un match raté dans les grandes largeurs par des Rennais qui ont du mal à terminer l'année.

Le debrief
La série aura duré cinq mois. Après neuf matchs sans défaite au Roazhon Park cette saison, le Stade Rennais a chuté pour la première fois lors de la réception de Bastia. Un adversaire corse qui n'était pourtant reparti vainqueur que d'un seul de ses voyages jusqu'alors. Mais Rennes paye une rencontre indigeste pendant une bonne heure, au cours de laquelle les joueurs de Christian Gourcuff n'ont jamais réussi à dérouler leur jeu. Trop d'imprécisions techniques, pas assez de mouvement, et un comportement défensif parfois limite, notamment sur le côté droit de Romain Danzé. A force de laisser trop d'espaces aux Bastiais, les Rennais ont été sanctionnés en encaissant deux buts coup sur coup sur des contres corses. Et même si le second est inscrit après une position de hors-jeu, le club corse a logiquement fait payer à Rennes ses erreurs de placement.

Réveillés par l'entrée de Kamil Grosicki et par la réduction de l'écart de Giovanni Sio, les Bretons ont livré un dernier quart d'heure bien plus convaincant au cours duquel ils n'ont eu de cesse de faire reculer les joueurs du Sporting. Mais le réveil rennais, trop tardif, n'a pas permis de préserver la belle série d'invincibilité à domicile. Trois jours après son naufrage à Monaco en Coupe de la Ligue, le Stade Rennais dit adieu à son public avant la trêve hivernale de la plus mauvaise des manières. Et voilà le bon début de saison pas loin d'être gâché par un mois de décembre décevant. Le déplacement à Lille mercredi prochain prend tout à coup une autre importance...
Le film du match
5eme minute
Parfaitement trouvé dans la surface par Ntep, Gourcuff préfère jouer très en retrait plutôt que tenter sa chance dans un angle fermé. Danzé est servi mais arrive de loin et voit sa frappe s'envoler au-dessus du but bastiais.

41eme minute
Gelson Fernandes récupère un ballon à 30 mètres du but bastiais. Le Suisse progresse de quelques mètres avant de tenter sa chance, mais son tir trop écrasé n'inquiète pas Leca.

48eme minute
Bon contre bastiais. Saint-Maximin est décalé sur le côté droit et profite du mauvais repli de Danzé pour pénétrer dans la surface. L'ancien Stéphanois tente de frapper fort mais sa tentative est légèrement contrée par Gnagnon et échoue juste à côté du poteau de Costil.

60eme minute (0-1)
But de Bastia ! Bonne remontée de balle de Diallo, qui lance Crivelli. L'appel de l'attaquant est parfait entre Gnagnon et Danzé. Ce dernier est pris de vitesse et laisse Crivelli entrer dans la surface pour tromper Costil de près.

64eme minute (0-2)
But de Bastia ! Danic profite d'une excellente déviation de la poitrine de Crivelli pour se retrouver en possession du ballon absolument seul sur la droite de la surface (avec une position de hors-jeu non signalée). L'ancien Rennais s'avance et remporte son face à face avec Costil.

71eme minute (1-2)
But de Rennes ! Sio reprend avec beaucoup de réussite un centre de Grosicki au deuxième poteau. La reprise de l'Ivoirien laisse Leca sans réaction !

76eme minute
Bon mouvement de Baal et Ntep sur l'aile gauche. Gourcuff prend le ballon et centre au second poteau, où Grosicki tente une reprise de volée en force qui passe au-dessus. Dommage, Sio semblait seul en retrait...

80eme minute
Un centre rennais est repoussé de la tête par Peybernes. André ne se pose pas de question et tente une reprise de volée à 20 mètres du but de Leca. Ce dernier est surpris et ne bouge, mais heureusement pour lui, le frappe du milieu breton passe juste à côté.
Tops et flops

TOP 3

Un but, une passe décisive : match plein pour Enzo CRIVELLI. Plus en vue dans l'impact physique en première période, l'attaquant prêté par Bordeaux s'est métamorphosé au retour des vestiaires, d'abord en ouvrant la marque après un très bon appel entre les lignes, puis en déviant subtilement un centre de Diallo de la poitrine pour Danic.

En première période, il a mené toutes les contre-attaques du Sporting sans grand succès. Mais à force de profiter du replacement douteux de Danzé, Gaël DANIC a été récompensé. A l'heure de jeu, il a inscrit le deuxième but bastiais après une bonne déviation de Crivelli, même s'il est hors-jeu au départ de l'action.

Sadio DIALLO est impliqué sur les deux buts de Bastia. Sur le premier, c'est lui qui remonte le ballon dans le camp adverse avant de lancer parfaitement Crivelli. Sur le second, c'est son long ballon précis à destination de Crivelli, qui amène le but de Danic.


FLOP 3

Redevenu capitaine depuis deux semaines, Romain DANZE a du mal à porter le brassard. Ce samedi soir, l'arrière droit rennais a montré des difficultés dans son remplacement défensif et a laissé du coup des espaces aux contre-attaques corses dans son couloir. Sur le but de Crivelli, il est pris par l'appel de l'attaquant bastiais, et est à nouveau devancé sur le deuxième but corse.

Préféré à Saint-Maximin, Thievy BIFOUMA n'a clairement pas saisi sa chance ce samedi soir. Complètement absent des débats en première période, l'ancien Rémois a été sorti à la mi-temps par son entraîneur.

Très bon à Lyon la semaine dernière, Adrien HUNOU est passé à côté de son match contre Bastia. Le jeune Rennais n'a pas proposé assez de solutions offensives à ses coéquipiers, et a manqué de justesse technique quand il a eu la possibilité d'amener le danger dans la surface adverse. Sorti avant l'heure de jeu au profit de Grosicki.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Turpin a bien tenu les débats mais commet une erreur lourde de conséquences à l'arrivée, puisque Danic est hors-jeu sur le deuxième but de Bastia. Cette fois, c'est en faveur du Sporting qu'une erreur a été commise...
La feuille de match
L1 (18eme journée) / RENNES - BASTIA : 1-2
Roazhon Park (28 000 spectateurs environ)
Temps froid et brouillard - Pelouse moyenne
Arbitre : M.Turpin (6)

Buts : Sio (71eme) pour Rennes - Crivelli (60eme) et Danic (64eme) pour Bastia

Avertissement : G.Fernandes (44eme) pour Rennes


Rennes
Costil (5) - Danzé (cap) (3), Bensebaini (6) puis Mexer (72eme), Gnagnon (6), Baal (5) - Hunou (4) puis Grosicki (55eme), G.Fernandes (4) puis Saïd (77eme), André (5), Ntep (4) - Y.Gourcuff (4), Sio (6)

N'ont pas participé : Gertmonas (g), Léa-Siliki, P.Henrique, Ribelin
Entraîneur : C.Gourcuff


Bastia
Leca (5) - Cioni (6), Peybernes (6), Marange (5), Ab.Keita (5) - S.Diallo (7) puis Djiku (84eme), Cahuzac (cap) (non noté) puis L.Coulibaly (5), Mostefa (5), Danic (7) - Bifouma (3) puis Saint-Maximin (5), Crivelli (7)

N'ont pas participé : Charruau (g), Ngando, Raspentino
Entraîneur : F.Ciccolini

 
9 commentaires - L1 (J18) : Bastia met fin à l'invincibilité de Rennes au Roazhon Park
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]