L1 (J16) : Sans pitié, Guingamp prolonge le cauchemar nantais

L1 (J16) : Sans pitié, Guingamp prolonge le cauchemar nantais©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le samedi 03 décembre 2016 à 22h38

Face à une équipe nantaise qui a, une nouvelle fois, livré une prestation inquiétante, les hommes d'Antoine Kombouaré ont mis fin à une série de quatre matchs sans victoire. Un succès tranquille (2-0) qui permet aux Bretons de se hisser à la quatrième place du classement de la Ligue 1.

 
Le debrief
Rien ne va plus à Nantes ! Le voyage en Bretagne a rapidement pris des allures de cauchemar pour les Nantais. Le dépucelage de Philippe Mao, qui démarrait son intérim ce samedi au Roudourou en Ligue 1, n'aura pas suscité ce fameux « choc psychologique » dans ses rangs. Malgré une entame de match timidement réussie avec un engagement physique honorable, les limites tactiques et techniques des Canaris ont refait surface de manière brutale. En face, Guingamp a repris sa marche en avant et renoué avec la victoire à domicile après sa défaite face au leader niçois en milieu de semaine. Une tache rendue facile par l'incapacité des Nantais, et surtout des latéraux, à bloquer les flèches bretonnes. Le danger est venu de partout pour un succès tranquille. L'EA Guingamp pointe provisoirement à la quatrième place du podium.

Les Rouge et Noir ont été sans pitié pour terrasser des Nantais qui n'ont rien fait pour mettre un terme à un cauchemar qui risque de durer. Si l'on ne connaît pas la durée de l'intérim de Philippe Mao, une chose est sure, même les cadres des Canaris semblent lâcher prise. Guillaume Gillet, et surtout Adrien Thomasson, des valeurs sûres de René Girard, ont été transparents ce samedi soir au Roudourou. Et pour sanctionner une soirée à oublier, ce dernier a été expulsé après un tacle dangereux, rempli de frustration, à quelques minutes de la fin. Nantes a de plus en plus de mal à respirer. L'asphyxie est toute proche.
Le film du match
5eme minute
Gros cafouillage dans la surface nantaise. Après un coup-franc de Didot frappé côté droit près de la ligne de touche, Diego Carlos, d'une talonnade maladroite, manque de tromper son gardien. Riou se couche bien sur sa droite pour stopper le ballon.

15eme minute
Premier tir cadré du match. Salibur est servi dans l'axe du terrain. A vingt mètres, l'attaquant breton décale le ballon sur son pied gauche et enroule sa frappe. Riou se détend pour détourner le ballon sur sa droite.

22eme minute (1-0)
Salibur déboule côté droit et mystifie Lucas Lima qui se jette trop facilement. L'attaquant temporise, entre dans la surface et adresse un joli centre du pied droit. Jimmy Briand arrive lancé aux six mètres pour placer une tête piquée gagnante. Riou touche le ballon, mais pas suffisament. 1-0.

31eme minute
Martins-Pereira déborde côté droit. Le défenseur n'est pas attaqué et entre dans la surface nantaise. Il centre en retrait en direction de Diallo. Le milieu breton frappe de l'intérieur du pied droit, mais est gêné par Salibur et Briand. Le ballon s'envole en tribunes.

52eme minute
Sur une longue transversale venue de la droite, Kwateng se troue sur une passe en retrait de la tête. Mendy en profite et pousse le ballon au fond des filets. L'arbitre de touche lève son drapeau. A raison.

62eme minute (2-0)
Seul côté droit, Marçal centre en première intention de la gauche vers la droite. Sa passe au point de penalty trouve Salibur qui arrive lancé. Sa reprise du plat du pied gauche prend Riou à contre-pied. 2-0

73eme minute
Salibur est trouvé côté gauche. Son centre du gauche en pivot lobe Riou. Au second poteau, Sorbon remet le ballon dans l'axe de la tête. Après un cafouillage, Marçal, opportuniste, tente sa chance du plat du pied droit. Riou réalise la parade au sol.
Tops et flops

TOP 3

SALIBUR est clairement l'homme du match. Passeur décisif et buteur, difficile de faire mieux pour l'attaquant guingampais. Le joueur formé à l'INF Clairefontaine a été dans tous les bons coups. Il a éliminé Lima d'une facilité déconcertante sur l'ouverture du score de Briand avant de se charger du deuxième but. Une prestation de haute volée qui a dynamisé l'En-Avant.

Il a parfaitement bloqué son couloir, malgré la faible opposition, mais MARCAL a fourni un travail offensif impressionnant sur son côté gauche. Habile techniquement et précieux dans la dernière passe, il a manqué le but du 3-0 pour concrétiser une très belle partie. La révélation bretonne confirme.

Si Guingamp a passé une soirée tranquille, c'est grâce à sa charnière centrale. SORBON et KERBRAT ont survolé les débats devant la cage de Johnsson. Sala paraissait seul au monde au milieu de la puissance dégagée par les deux défenseurs. Avec ces deux guerriers, l'En-Avant peut envisager sereinement l'avenir.


FLOP 3

Tout simplement invisible, BAMMOU a une nouvelle déçu et affiché ses lacunes techniques au Roudourou. L'attaquant nantais, très peu servi durant la totalité de la rencontre, semblait résigné. Habituellement généreux dans l'effort physique, le Canari n'a également pas brillé par ses replis défensifs.

Il a vraisemblablement plombé les maigres espoirs nantais. LIMA s'est complètement déchiré sur l'ouverture du score guingampaise. Au duel face à Salibur, le défenseur nantais s'est jeté beaucoup trop rapidement et s'est fait éliminer sans grande difficulté par l'homme du match. Il n'a jamais été en mesure de rattraper son erreur.

Son carton rouge est venu ponctuer une prestation sans relief. THOMASSON a été expulsé suite à un tacle plein de frustration. Dynamique dans les premières minutes du match, il s'est éteint progressivement à l'image de son équipe. Peu aidé pas son camarade du milieu, GILLET. Les cadres étaient absents au Roudourou.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Hamel a bien maîtrisé les débats. Il a fait confiance à son arbitre assistant sur le but refusé de Mendy. Le carton rouge adressé à Thomasson est amplement mérité. Une copie propre de la part de Johan Hamel.
La feuille de match
L1 (12eme journée) / GUINGAMP - NANTES : 2-0
Stade du Roudourou (12 643 spectateurs)
Temps frais 6° - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Hamel (6)

But : Briand (22eme) et Salibur (62eme) pour Guingamp

Avertissements : Y.Bammou (33eme) et A.Harit (89eme) pour Nantes

Expulsions : Thomasson (71eme) pour Nantes


Guingamp
Johnsson (6) - M.Pereira (6), Kerbrat (7), Sorbon (7), Marçal (7) - Sankoh (6), Diallo (6) puis Deaux (66eme), Didot (5), Salibur (8) puis De Pauw (76eme), Briand (cap) (7) puis Girelle (86eme)- Mendy (6)

N'ont pas participé : Salin (g), Ikoko, Angoua, Blas
Entraîneur : A.Kombouaré


Nantes
Ré.Riou (6) (cap) - Lima (3), Diego Carlos (3), Vizcarrondo (4), Kwateng (3) - Djidji (4), Thomasson (2), Gillet (4) puis Harit (54eme) - Bammou (3), Iloki (4) puis Touré (76eme), Sala (3)

N'ont pas participé : Dupé (g), Dubois, Walongwa, Stepinski, Aristiguieta
Entraîneur : P.Mao

 
4 commentaires - L1 (J16) : Sans pitié, Guingamp prolonge le cauchemar nantais
  • A l ATTENTION de VIRGULE 2235 avant de venir critiquer GUINGAMP est tu venu voir un match afin que tu puisse te faire une opinion concernant ce club ville de 7000 h stade de 18000 pl 10000 ab budget 26 millions 2e championnat des tribunes 2 coupes de france 1 coupe intertoto 16e de final europa ligue l une des plus petite ville en europe a ce niveau 1 equipe feminine en nat1excuse moi du peu ou tu es un supporter aigri ou tu ne connais rien au football ici on aime le foot l ambiance est bonne et surtout un public de connaisseurs heureux de se retrouver au stade il faut des equipes de tous niveaux pour faire un championnat ce club n a pas pour ambition de gagner le championnat mais l ambition d etre dans le top 10 un bon rapport qualite prix j attend ta reponse §§§§§ pas de mercenaires du ballon des mecs qui mouillent leur maillot et de tres bon joueurs
    confirmes et en devenir 4 beaucoup de clubs ayant connus la L1 et qui vegetent enN2 aimeraient etre a la place de GUINGAMP
    J ESPERE QUE TU T EN REMETTRA CE N EST QU UN MAUVAIS MOMENT UN COUP DE MOU SANS RANCUNE

  • guingamp 4ieme c'est qu'il le merite .Nantes 19ieme c'est pareil.Le bleme c'esttoutes cest recrues qui ne valent pas un caramel;Faire confiance aux jeunes comme Bammou (on sait que ce sea pas messi) ,Djidji,......plutot que des recrues qui les destabilisent ,sont payées hors de prix et au final ne valent rien.

  • IL N Y A PLUS QUE LES ORTEILS A RENTRER DANS LE TROU IL FAUT TOUT REPRENDRE A ZERO J AI 70 ANS ET JE SUIS TOUJOURS UN SUPPORTER DES CANARIS

  • guingamp 4eme;quel triste championnat!!! et un fc nantes qui ne ressemble plus à rien.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]