L1 (J16) : Enfin à la hauteur, Marseille s'impose contre Nancy à domicile

L1 (J16) : Enfin à la hauteur, Marseille s'impose contre Nancy à domicile©Media365
A lire aussi

Lucile Alard, publié le dimanche 04 décembre 2016 à 19h19

Marseille s'est largement imposé face à Nancy dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1 (3-0). Florian Thauvin a été excellent. Les Marseillais remontent à la 10eme place du classement.

Le debrief
Marseille revient dans la première partie de tableau (10eme) et c'est suffisamment rare depuis le début de la saison pour être souligné. Après son nul encourageant à Saint-Etienne mercredi (0-0), l'OM a décroché sa cinquième victoire de la saison en championnat face à Nancy (3-0) dans le cadre de la 16eme journée. Un succès mérité tant Marseille a asphyxié son adversaire tout au long de la rencontre. Les hommes de Rudi Garcia, auteurs d'une prestation collective remarquable, ont pourtant mis du temps à se mettre à l'abri. Nancy, 16eme de Ligue 1, n'a pas su en profiter et a trop peu montré pour espérer faire passer des frissons dans les travées du Vélodrome. C'est finalement Bafétimbi Gomis qui est venu assurer le but des trois points après l'ouverture du score signée Florian Thauvin.

L'ancien Bastiais s'est démultiplié sur le front de l'attaque marseillaise. Il a été dans tous les bons coups, ou presque, des 25 premières minutes de la partie. Marseille a dominé outrageusement mais les nombreuses tentatives de ses attaquants ont manqué de précision ou sont tombées sur un Chernik inspiré dans sa cage. Rentrés aux vestiaires sans avoir marqué, les Phocéens pouvaient se mettre à douter. Mais Florian Thauvin leur a permis d'éviter de gamberger. Sur la première action de la deuxième période, il a réalisé un enchaînement parfait crochet et frappe et enfin trouvé la faille. Les deux autres buts, signés Bafétimbi Gomis et Clinton Njie, sont venus justement récompenser la domination phocéenne. De quoi, aussi, permettre aux joueurs offensifs de l'OM d'engranger une confiance précieuse.
Le film du match
6eme minute
Thauvin adresse un long ballon en profondeur en direction de Njie et Gomis. Les Marseillais sont hors-jeu mais Chernik se jette pour dégager de la tête. Il vient heurter violemment Lenglet et s'ouvre le crâne... L'image est impressionnante mais le gardien de Nancy parvient à conserver sa place.

11eme minute
Florian Thauvin tente sa chance du gauche après une remise de la tête de Njie sur un centre d'Hubocan. Le Marseillais ne trouve pas le cadre : sa frappe passe au ras du poteau de Chernik.

16eme minute
Njie, complètement oublié par la défense nancéenne, vient gratter un ballon. Il sert Gomis dans la surface. L'ancien Stéphanois voit sa frappe être légèrement détournée par Diagne. Poteau.

32eme minute

Njie déboule sur la droite et sert Gomis dans la surface de Nancy. L'attaquant phocéen contrôle et pivote pour servir Florian Thauvin. Ce dernier reprend en première intention mais Chernik réalise une magnifique parade.

39eme minute
La plus grosse incursion de Nancy en territoire marseillais lors du premier acte. Cuffaut adresse un long centre depuis son aile droite vers le second poteau. Abandonné par Sakai, Puyo a tout le temps d'ajuster mais son plat du pied de près s'envole au-dessus de la barre de Pelé.

43eme minute
Incompréhension Fanni - Rolando. Hadji, qui n'est pas hors-jeu, se précipite et il faut une très belle sortie de Pelé pour empêcher Nancy d'ouvrir le score.

46eme minute (1-0)
Marseille reprend pied au plancher après la pause. Sur la première action Maxime Lopez transmet à Florian Thauvin sur la droite. D'un crochet, l'ancien Bastiais élimine Badila avant de crucifier le gardien adverse d'un bjiou de frappe enroulée du gauche.

53eme minute
Servi par Puyo, Pedretti se retrouve dans une très belle position à l'entrée de la surface marseillaise. Le milieu de terrain tente sa chance. C'est puissant mais trop sur Pelé qui peut se saisir sans problème du ballon.

69eme minute
Après un petit cafouillage dans la surface adverse, Maxime Lopez hérite d'un bon ballon à l'entrée de la surface. Le meneur de poche enroule sans élan du droit mais sa frappe frôle la lucarne adverse.

71eme minute
Contre express mené par Maxime Lopez et Bafétimbi Gomis. Ce dernier trouve Thauvin absolument seul sur le côté gauche de la surface lorraine. Le buteur veut reprendre en première intention mais c'est sur le gardien de Nancy.

80eme minute (2-0)
Le corner tiré par Maxime Lopez s'envole mais Bafétimbi Gomis parvient à contrôler et à se retourner malgré la présence de Lenglet. L'ancien lyonnais enchaîne sur une frappe détournée par une cuisse nancéenne. Chernik est battu.

82eme minute
Pour un mauvais geste à l'encontre de Maxime Lopez, Benoit Pedretti récolte un rouge.

90+2eme minute (3-0)
Sur un joli décalage d'Anguissa, Njie se retrouve absolument seul sur la gauche de la surface. Son plat du pied trouve le petit filet opposé et offre à Marseille une très large victoire.
Tops et flops

TOP 3

Il y a son but, bien sûr, mais Florian THAUVIN a réussi une prestation de haut vol face à Nancy. Aligné sur le flanc droit de l'attaque marseillaise, il n'a pas cessé d'aller chercher les ballons et de combiner avec ses partenaires. Très mobile et disponible, il a su offrir des solutions que ce soit en appui pour servir de relais ou pour réceptionner les centres de ses coéquipiers. Son but, une frappe sublime du pied gauche, a illuminé le Vélodrome et a justement récompensé l'ensemble de son match.

Il fêtait ses 19 ans, Maxime LOPEZ a été une nouvelle fois acclamé par le Stade Vélodrome. A raison. Le milieu de terrain a encore montré l'assurance d'un vieux briscard dans le cœur du jeu marseillais. Sa capacité à faire jouer ses coéquipiers a encore fait merveille et il a une nouvelle fois su alterner le jeu court et le jeu long pour dynamiser son attaque. Sa sortie sous les ovations des supporters marseillais a été emplement méritée.

Rudi Garcia a sûrement trouvé le bon positionnement pour Tomas HUBOCAN. L'international slovaque était aligné sur la gauche de la défense de l'OM. Que ce soit sur le plan défensif ou sur le plan offensif, il a réalisé une prestation très propre. Alors qu'à ses côtés, la défense centrale de Marseille a été plus chancelante, lui a été particulièrement rassurant dans ses replis.


FLOP 3

L'expulsion de Benoit PEDRETTI a définitivement condamné Nancy. Le milieu de terrain s'était pourtant montré dangereux mais son mauvais geste sur Maxime Lopez a été logiquement sanctionné. Sans doute un peu trop de frustration pour l'ancien Sochalien alors que son équipe venait d'encaiser un deuxième but.

Issiar DIA a multiplié les courses dans le vide. Peu servi, il n'a pas su exploiter les ballons qui lui arrivaient et a été un des joueurs nancéens qui en a perdu le plus (12 en tout).

Sévère de mettre un Marseillais dans ces flops, mais Rod FANNI a été parfois inquiétant dans l'arrière-garde phocéenne. Le défenseur central a été à l'origine de plusieurs ratés dans sa surface notamment en perdant plusieurs ballons dans le premier acte ou en signant une relance approximative dans le second.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match sans histoire pour l'arbitre de la rencontre. Il a choisi de ne pas siffler un penalty en faveur de Marseille. Le Vélodrome a hurlé, mais sa décision se comprend.
La feuille de match
L1 (16eme journée) / MARSEILLE - NANCY : 3-0

Vélodrome (27 854 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse moyenne

Arbitre : F.Letexier (6)

Buts : Thauvin (46eme), Gomis (80eme), Njie (90+2eme) pour Marseille

Avertissements : B.Sarr (90eme) pour Marseille - Badila (23eme)  pour Nancy
Expulsion : Pedretti (82eme)


Marseille
Pelé (6) - Sakai (6), Fanni (4), Rolando (5), Hubocan (7) - Lopez (7) puis Khaoui (83eme), Vainqueur (7), Zambo Anguissa (5) - Thauvin (8) puis B.Sarr (89eme), Gomis (7) puis Leya Iseka (90eme), Njie (6)

N'ont pas participé : Samba (g), Doria, Rekik, Machach
Entraîneur : R.Garcia


Nancy
Chernik (7) - Cuffaut (6), Diagne (5), Lenglet (5), Badila (5) - Pedretti (4), A.Diarra (5) puis Ait Bennasser (70eme), Nguessan (5) puis Robic (81eme) - Koura (5), Hadji (5) puis Dalé (62eme), Dia (4).

N'ont pas participé : Menay (g), Cabaco, Muratori, Puyo
Entraîneur : P.Correa

 
3 commentaires - L1 (J16) : Enfin à la hauteur, Marseille s'impose contre Nancy à domicile
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]