L1 (J16) : Après sa victoire contre Toulouse, Nice reprend le pouvoir

L1 (J16) : Après sa victoire contre Toulouse, Nice reprend le pouvoir©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le dimanche 04 décembre 2016 à 22h52

Facile vainqueur de Toulouse à domicile, Nice s'est imposé avec beaucoup d'aisance contre Toulouse (3-0, 16eme journée) grâce à des buts de Plea, Belhanda et Seri. Les Aiglons récupèrent la première place du classement et prennent quatre points d'avance sur le PSG une semaine avant le déplacement au Parc des Princes.

Le debrief
Nice ne laissera pas filer son trône aussi facilement. Après la déconvenue du PSG et la nouvelle performance XXL de Monaco ce week-end, les Aiglons n'ont jamais tremblé contre Toulouse. Mieux, ils ont été étincelants. Face à une équipe toulousaine bien en place en début de match, les Niçois ont eu besoin d'une vingtaine de minutes pour prendre la mesure de leurs adversaires. Pour contrer le pressing des hommes de Pascal Dupraz, les joueurs de Lucien Favre ont offert une réponse technique avec un jeu de passes toujours aussi séduisant. Jeu court dans les petits espaces, jeu long, les joueurs niçois ont alterné et se sont régalés.

Avec Dante en rampe de lancement (deux passes décisives), Nice a décollé dans son Allianz Riviera. Plea puis Belhanda ont frappé les Toulousains en trois minutes. Avec une possession de balle largement à leur avantage (65%), les Azuréens ont déroulé et dominé les débats du début à la fin, comme ils le font depuis le début de la saison. Toujours aussi à l'aise dans les phases offensives, les Aiglons n'ont jamais cessé d'attaquer et ont étalé leur supériorité technique dans tous les compartiments du jeu. Le dernier but de Seri, sur une action de classe initiée par l'excellent Belhanda, est venu mettre un point final parfait à une prestation globale lumineuse. A une semaine de son déplacement au Parc des Princes pour affronter le PSG, Nice ne pouvait pas rêver mieux.
Le film du match
17eme minute
Après un très bon échange entre Toivonen et Braithwaite, Somalia hérite du ballon côté droit et prend sa chance dans un angle fermé. Ça passe à côté.

23eme minute (1-0)
Plea ouvre le score ! L'attaquant niçois est mis sur orbite par une longue ouverture de Dante. Il contrôle, se présente devant Lafont et ajuste le gardien toulousain en glissant le ballon entre ses jambes.

26eme minute (2-0)
Nice fait le break ! Quel but de Belhanda ! Lancé une nouvelle fois par Dante, auteur d'une ouverture fabuleuse, l'ancien Montpelliérain contrôle magnifiquement et place un lob somptueux. Lafont a effectué une très mauvaise sortie.

38eme minute
La parade de Lafont sur un coup-franc de Cyprien ! Le Toulousain enlève le ballon de la lucarne.

52eme minute
Bien lancé par Seri dans la profondeur, Plea accélère et frappe à l'entrée de la surface. C'est puissant, mais ça passe au-dessus.

65eeme minute (3-0)
But de Seri ! Superbe action des Niçois ! Après une louche de Belhanda, Plea dévie de la tête sur Seri qui a tout le temps d'ajuster Lafont. Nice est à l'abri.

84eme minute
Donis ! Bien lancé dans la profondeur, l'attaquant grec ne croise pas assez son tir du gauche. Lafont repousse.
Tops et flops

TOP 3

Un défenseur central qui effectue deux passes décisives dans le même match, c'est assez rare pour être souligné. Auteur de deux longues ouvertures (une du pied droit, l'autre du gauche) sur les deux premiers buts niçois, DANTE a été énorme. Son jeu long a fait merveille. Défensivement, le Brésilien, comme ces dernières semaines, a été magistral.

En ce moment, Younes BELHANDA multiplie les performances de qualité. Toujours aussi classe balle au pied, le milieu offensif marocain, aligné sur le côté gauche, a brillé en faisant des différences grâce à ses dribbles et sa technique. Son but a mis en avant sa qualité de déplacement et sa précision. Le Niçois est incroyable depuis quelques semaines.

Mario Balotelli est absent depuis un certain temps, mais Alassane PLEA assure toujours le service après-vente. Disponible, à l'aise, l'attaquant des Aiglons se dépense sans compter pour offrir des solutions. C'est dans la finition qu'il a fait de gros progrès. Auteur de son huitième but de la saison en L1, l'ancien Lyonnais surfe sur la vague.


FLOP 3

Il a réalisé quelques parades, mais Alban LAFONT a effectué des erreurs qu'il a payées cash. Sur le premier but, même si Plea fait le boulot, sa sortie n'est pas tranchante. Idem sur le deuxième but où il sort en dehors de sa surface et se fait lober par Belhanda. Le Toulousain manque de clairvoyance dans ses choix.

En l'absence de Diop (blessé) et Jullien (suspendu) Steeve YAGO assure un intérim toujours plus délicat. Comme lors des derniers matchs, il a paru dépassé sur chacune des accélérations niçoises. Beaucoup de fautes et une mauvaise couverture sur les longs ballons, le défenseur n'a jamais trouvé ses automatismes avec Musavu-King.

Le problème avec Ola TOIVONEN, c'est qu'il n'y a pas de demi-mesure. C'est tout blanc, ou tout noir. A Nice, c'était tout noir. Transparent, le Suédois a touché un nombre famélique de ballons. Son activité offensive est quasi nulle.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match sans histoire pour l'arbitre du match qui a pris les bonnes décisions.
La feuille de match
L1 (16eme journée) / NICE - TOULOUSE : 3-0

Allianz Riviera (16 835 spectateurs)
Temps frais - Pelouse bonne
Arbitre : M.Lesage (7)

Buts : Plea (23eme), Belhanda (26eme) et Seri (66eme) pour Nice

Avertissements : Yago (54eme) et Bodiger (71eme) pour Toulouse
Expulsion : Aucune


Nice
Cardinale (6) - R.Pereira (7), Dante (cap) (8), M.Sarr (7), Dalbert (6) - Seri (7) puis Koziello (77eme), Cyprien (7), Walter (7) - Eysseric (6) puis Marcel (77eme), Plea (8) puis Donis (83eme), Belhanda (8)

N'ont pas participé : Benitez (g), Bodmer, Boscagli, Souquet
Entraîneur : L.Favre


Toulouse
Lafont (4) - Michelin (5), Yago (3), Musavu-King (4), Amian (4) - Sylla (4), Somalia (4), Sangare (4) puis Bodiger (56eme) - Durmaz (4) puis Edouard (45eme, 4), Toivonen (3), Braithwaite (cap) (4)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Veskovac, Ninkov, Pi, Sirieix
Entraîneur : P.Dupraz

 
5 commentaires - L1 (J16) : Après sa victoire contre Toulouse, Nice reprend le pouvoir
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]