L1 (J15) : Lille se réveille enfin et étrille Caen

L1 (J15) : Lille se réveille enfin et étrille Caen©Media365
A lire aussi

Charlotte LAROCHE, publié le mardi 29 novembre 2016 à 21h27

Large vainqueur de Caen (4-2), Lille se rassure et sort de la zone rouge. Une victoire logique pour des Lillois collectivement et offensivement très intéressants.

Le debrief
Les Lillois ont réalisé la belle opération de ce mardi soir. Alors qu'ils restaient sur une série de quatre matchs sans victoire en Ligue 1, les Dogues ont enfin renoué avec le succès contre Caen. Le tout avec la manière. Les hommes de Patrick Collot ont rapidement mis le pied sur le ballon pour ne plus jamais le lâcher. Collectivement intéressant, ils ont rapidement pris l'avantage au score grâce à un but d'Eder sur un corner de Sliti. Les Lillois donnaient le ton et ne s'arrêtaient pas là. Malgré la sortie d'Eder sur blessure quelques minutes plus tard sur une intervention de Ben Youssef, les Dogues se sont réorganisés et ont repris leur marche vers l'avant. Benzia est passé dans l'axe, Lopes a basculé à droite et Sliti a pris le couloir gauche. Titulaire à la place de De Préville, l'ancien du Red Star a montré tout son talent et a permis à son équipe d'inscrire un second but. De quoi souffler...

Mais Féret réduisait le score à dix minutes de la pause. Au retour des vestiaires, Caen, qui n'avait plus qu'un but de retard, s'est montré plus entreprenant mais a manqué de réussite. Tout le contraire des Lillois qui ont continué de dérouler avec De Préville, entré à la place d'Eder, et Lopes. A 4-1, les Dogues ont pu lever le pied mais ont payé leur relâchement en fin de match avec une perte de balle dans leurs derniers mètres qui a permis à Rodelin de réduire le score (4-2). Les Nordistes s'imposent, renouent avec la victoire et surtout sortent de la zone rouge. Une victoire qui leur permet également de rentrer dans l'histoire puisque les Dogues, qui restaient sur neuf succès d'affilée face à Caen en Ligue 1, leur meilleure série en cours, n'avaient jamais réussi à enchaîné dix succès de rang face à un même adversaire. De son côté, Caen glisse un peu plus vers la zone rouge et ne compte plus qu'un point d'avance sur Nantes, premier relégable, qui compte un match en moins.
Le film du match
5eme minute
Sur un débordement de Bazile sur l'aile gauche, les Lillois ont du mal à se dégager et Féret, en retrait, finit par tenter sa chance du droit, dans l'axe, à 20 mètres mais le ballon s'envole dans les tribunes.

7eme minute
Après avoir récupéré le ballon dans les pieds de Bazile, Corchia élimine Adeoti puis arme une belle frappe enroulée du droit qui termine dans le petit filet. Les supporters ont cru au but !

14eme minute (1-0)
Sur un corner frappé à droite après un coup-franc de Corchia détourné, Eder reprend de la tête au point de penalty. Il pique parfaitement son ballon et trouve le cadre. Reulet est pris à contre-pied et ne peut rien faire.

24eme minute (2-0)
Servi par Palmieri, Obbadi trouve Lopes qui glisse à Sliti dans l'intervalle. Sa passe est parfaite et Sliti, excentré à gauche de la surface, reprend du gauche en une touche de balle et trouve le cadre.

31eme minute (2-1)
Après avoir débordé à gauche, Bazile centre fort devant le but. Enyeama intervient devant Sané et dégage des deux poings. Le ballon revient dans les pieds de Féret qui reprend du droit instantanément, ce qui permet aux Caennais de réduire le score.

40eme minute
Sur un coup-franc lointain de Sliti, frappé le long de la ligne à droite, Reulet boxe le ballon mais ne parle pas à sa défense. Le ballon rebondit sur Da Silva qui était à deux doigts de marquer contre son camp mais Féret dégage in extremis sur sa ligne ! Gros manque de communication pour les Caennais sur cette action.

48eme minute
Sur une longue relance d'Enyeama prolongée par De Preville, Lopes accélère, file vers le but, prend de vitesse Adeoti et frappe une fois dans la surface. Mais le Portugais ouvre trop son pied droit et le ballon fuit le cadre. A côté.

58eme minute
Sur un corner frappé par Bazile, Ben Youssef reprend de la tête mais est contré. Lille n'arrive pas à se dégager et à la suite d'un cafouillage, Seube récupère le ballon et frappe, à bout portant, un missile qui s'écrase sur la transversale d'Enyeama.

63eme minute (3-1)
Sur un contre, Sliti décale Benzia qui écarte sur De Préville, lancé à la limite du hors-jeu. Une fois dans la surface, l'ancien Rémois frappe du droit, légèrement excentré à droite de la surface, et trouve le cadre.

65eme minute (4-1)
Lancé à gauche, Benzia sert Sliti qui fixe, dribble et centre en direction de Lopes qui trouve le cadre d'une superbe demi-volée du gauche au second poteau.

84eme minute (4-2)
Kamaroh récupère le ballon dans les pieds d'Amadou et sert Féret qui trouve Rodelin dans l'intervalle. L'ancien Lillois reprend du gauche dans la surface et trompe Enyeama !

85eme minute
A la suite d'une longue tranvsersale de De Préville, Lopes contrôle son ballon, à droite de la surface, puis frappe. Le ballon frôle le poteau droit de Reulet qui était battu.
Tops et flops

TOP 3

Il est incontestablement l'homme de ce match. Passeur décisif mais aussi buteur, LOPES avait du feu dans les jambes. L'international portugais s'est également démarqué par ses changements de rythme, ses changements de direction et ses nombreux duels gagnés. Un véritable poison pour la défense caennaise.

A l'image de Lopes, SLITI est également l'homme de ce Lille-Caen. Fixeur, dribbleur, centreur et buteur, Sliti, impliqué sur les quatre buts lillois, a livré une copie parfaite et s'est offert son premier but sous les couleurs lilloises.

Du côté caennais, FERET est l'un des seuls joueurs qui a réussi à se montrer intéressant. Buteur en première période, passeur décisif en seconde période mais aussi sauveur sur le coup-franc de Sliti sur lequel Da Silva était à deux doigts de marquer contre son camp, le capitaine caennais n'a pas ménagé ses efforts mais a trop souvent manqué de soutien.


FLOP 3

Invisible sur l'ensemble de la rencontre, SANE n'a touché que très peu de ballons, n'a jamais réussi à se mettre en position de frappe et n'a jamais su apporter le danger. Un match à oublier.

Contrôle manqué, duel perdu, intervention en retard, BEN YOUSSEF a souffert. Seul joueur averti sur cette rencontre, il est également fautif sur la faute qui a contraint Eder à céder sa place juste après son but.

Il a commis une erreur qui aurait pu coûter plus cher si les Lillois n'avaient pas inscrit quatre buts sur ce match. Sur un centre mal dégagé, ENYEAMA a permis aux Caennais de réduire le score en fin de première période avec un ballon repoussé directement dans les pieds de Féret.
Monsieur l'arbitre au rapport
Match très tranquille pour monsieur Ennjimi qui n'a eu à sortir qu'un carton.
La feuille de match
L1 (15eme journée) / LILLE - CAEN : 4-2

Stade Pierre Mauroy (39 580 spectateurs)
Temps froid et dégagé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Ennjimi (7)

Buts : Eder (14eme), Sliti (24eme), De Preville (63eme) et Lopes (65eme) pour Lille - Féret (32eme) et Rodelin (84eme) pour Caen

Avertissements : Ben Youssef (74eme) pour Caen

Expulsion : Aucune

Lille
Enyeama (5) - Corchia (7), Soumaoro (6), Basa (cap) (6), Palmieri (7) - Amadou (6), Obbadi (7) puis Sankharé (62eme) - Lopes (8), Benzia (7) puis Amalfitano (87eme), Sliti (8) - Eder (7) puis De Preville (20eme) (7)

N'ont pas participé : Maignan (g), Civelli, Beria, Mendes
Entraîneur : P.Collot


Caen
Reulet (5) - Guilbert (5), Da Silva (5), Adeoti (5), Ben Youssef (4), Bessat (6) - Féret (cap) (7), Seube (6) puis Delaplace (62eme), Makengo (5) - Sané (4) puis Rodelin (69eme), Bazile (6) puis Karamoh (69eme)

N'ont pas participé : Dreyer (g), Genevois, Malbranque, Santini
Entraîneur : P.Garande

 
0 commentaire - L1 (J15) : Lille se réveille enfin et étrille Caen
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]