L1 (J13) : Le PSG ne s'est pas foulé contre Nantes

L1 (J13) : Le PSG ne s'est pas foulé contre Nantes©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le samedi 19 novembre 2016 à 19h16

Le PSG s'est imposé face au FC Nantes au Parc des Princes (2-0). Malgré une prestation très moyenne, Paris rejoint Monaco et Nice en tête du classement, mais reste deuxième du classement à la différence de but. Buteur, Angel Di Maria a été contraint de sortir sur blessure. Comme Javier Pastore.

Le debrief
Le PSG a fait le strict minimum. Contre une équipe de Nantes médiocre depuis le début de la saison, le Paris Saint-Germain n'a pas régalé contre les Canaris. Loin de là. Hormis la combinaison Maxwell - Matuidi sur le but de Di Maria et l'entrée den jeu de Javier Pastore (qui a provoqué le penalty), les spectateurs du Parc des Princes ont dû trouver le temps long. Même si la formation d'Unai Emery ne perd plus, elle a toujours autant de mal à trouver la régularité. Dans son jardin, le club de la Capitale a eu du mal à produire du jeu. Ben Arfa et Jesé, qui ont eu du temps de jeu, se sont montrés très discrets. Même si Augustin a livré une performance de qualité en première période, les Parisiens ont été moyens dans l'animation offensive. Paris n'a pas mis la manière.

Mais le gros point noir du samedi, ce sont les blessures. Celles de Di Maria en première période et de Pastore dans les dernières minutes. Avant d'affronter Arsenal dans un match capital pour la première place en Ligue des Champions et Lyon dans le choc de la 14eme journée, le PSG a été privé de Di Maria. Blessé après une faute de Bammou, l'Argentin est sorti en se tenant la cuisse gauche. De retour après de multiples blessures, Pastore a tenu huit minutes. Le temps de provoquer un penalty et de régaler balla u pied. Le milieu offensif, entré à la 82eme, est sorti dans les arrêts de jeu après un choc avec Dubois. Avant les prochaines échéances, Unai Emery s'en serait bien passé.
Le film du match
14eme minute (1-0)
But de Di Maria ! Après une série de combinaisons, Augustin est lancé dans la profondeur. Avant d'être déséquilibré, l'attaquant parisien glisse le ballon entre les jambes de Diego Carlos pour Di Maria qui remporte son duel face à Riou.

25eme minute
Première parade de Kevin Trapp ! Le gardien allemand repousse une tentative acrobatique de Gillet. Vizcarrondo avait lui aussi tenté un geste similaire sur le ballon précédent. Les Parisiens parviennent à repousser le danger.

28eme minute
Après une belle passe en profondeur de Verratti, Augustin fait la différence grâce à sa vitesse et met en retrait à Di Maria. L'Argentin sert Lucas à l'entrée de la surface, mais le Brésilien n'appuie pas assez sa tentative.

38eme minute
But refusé à Augustin pour un hors-jeu. Servi par Ben Arfa, qui vient de faire son entrée en jeu en remplacement de Di Maria blessé, l'attaquant parisien avait éliminé Riou avant de pousser le ballon au fond.

43eme minute
Thiago Silva est tout proche de marquer contre son camp. Sur un corner et après une mésentente entre le défenseur et Thiago Motta, le Brésilien effectue une tête puissante qui oblige Trapp à réaliser une grosse parade.

45eme minute
Encore une parade de Trapp ! Excentré côté gauche, Bammou enroule une belle frappe du droit qui est proche de lober le gardien allemand, mais ce dernier réalise une claquette décisive pour éviter le but nantais.

55eme minute
Matuidi touche le poteau ! Après un corner, le milieu des Bleus récupère un bon ballon dans la surface et arme une frappe puissante qui vient se racasser contre le montant.

58eme minute
Matuidi encore ! Le milieu du PSG récupère un ballon dans les pieds de Dubois et sert Augustin dans la profondeur. Dos au but et devant Riou qui était sorti, le jeune Parisien transmet en retrait pour Matuidi, mais le lob de ce dernier est repoussé sur la ligne par Diego Carlos.

62eme minute
Trapp repousse mal un coup-franc nantais. Thomasson récupère le ballon et effectue une demi-volée du droit qui passe assez largement à côté de la cage.

73eme minute
Lancé dans la profondeur dans le dos de Thiago Silva, Bammou s'infiltre dans la surface côté gauche et tire dans un angle fermé. La frappe est trop croisée et passe à côté. Aristeguieta reproche à son coéquipier de ne pas l'avoir servi alors qu'il semblait démarqué dans la surface.

90eme minute (2-0)
Pastore s'écroule dans la surface après avoir été accroché par Diego Carlos. L'arbitre siffle penalty. Jesé transforme le penalty.
Tops et flops

TOP 3

Titularisé pour la première fois de la saison avec le PSG, Jean-Kévin AUGUSTIN a été brillant en pointe. Unai Emery, qui avait fait le choix de ménager Cavani après la semaine internationale, a pu voir les qualités de son jeune attaquant. Le joueur de 19 ans a offert de la profondeur en attaque. Très juste techniquement, « JKA » a profité de sa vitesse pour étirer la défense nantaise. Très à l'aise, il a toujours offert une solution balle au pied ou en proposant une course intelligente pour prendre à revers l'arrière garde des Canaris. Plus discret en seconde période.

Alors qu'Alphonse Areola est toujours blessé, Kevin TRAPP assure un intérim de qualité. Pas sollicité contre Rennes (4-0) avant la trêve, le gardien allemand a, cette fois-ci, eu du boulot. Face à Bammou, Gillet, ou Thiago Silva, qui a bien failli marquer contre son camp, le dernier rempart parisien a effectué quelques parades réflexes décisives, notamment en seconde période.

Titularisé pour la première fois depuis le déplacement à Nancy, Presnel KIMPEMBE a formé un duo impénétrable avec Thiago Silva. Certes, il n'a pas eu grand-chose à faire face à des Nantais toujours très peu inspirés, mais il a réalisé plusieurs interventions pleines d'autorité. Impeccable dans la couverture et dans les duels, le défenseur central parisien s'est appliqué pour relancer proprement.

FLOP 3

Face à la vivacité de Jean-Kévin Augustin, DIEGO CARLOS n'est pas parvenu à contenir correctement l'attaquant parisien. Même s'il a remporté quelques duels en seconde période et sauvé un but sur sa ligne, le défenseur central a été défaillant au marquage. Sur le premier but du PSG, il se fait enrhumer par Augustin qui lui a glissé le ballon entre les jambes. C'est également lui qui provoque le penalty en fin de rencontre.

Dans son couloir droit, Léo DUBOIS a été inexistant sur le plan offensif. Trop timide et mis en difficulté par les accélérations de Lucas, il n'a pas été serein. Le latéral droit du FC Nantes ne s'est quasiment jamais aventuré dans le camp du PSG.

On lui prédisait un match galère, il y a eu droit. Mariusz STEPINSKI était trop esseulé devant pour pouvoir peser sur une défense parisienne qui l'a géré avec beaucoup de facilité. L'attaquant polonais, bien pris, a effectué beaucoup de courses dans le vide. Il a touché un nombre de ballon famélique, ce qui ne l'a pas aidé à prendre confiance.
Monsieur l'arbitre au rapport
L'arbitre de la rencontre a pris des décisions cohérentes. Même si le penalty obtenu par Javier Pastore est quelque peu généreux.
La feuille de match
L1 (13eme journée) / PSG - NANTES : 2-0
Parc des Princes (40 000 spectateurs environ)
Temps frais - Pelouse excellente
Arbitre : F.Letexier (6)

Buts : Di Maria (14eme), Jesé (90eme)
Avertissement : Thomasson (67eme)
Expulsion : aucune


PSG
Trapp (7) - Aurier (5), Thiago Silva (cap) (6), Kimpembe (7), Maxwell (5) - Thiago Motta (6), Verratti (5), Matuidi (6) - Di Maria (non noté) puis Ben Arfa (36eme)(5), Augustin (6) puis Pastore (82eme), Lucas (5) puis Jesé (73eme)

N'ont pas participé : Descamps (g), Meunier, Krychowiak, Cavani
Entraîneur : U.Emery


Nantes
Riou (5) - Dubois (4), Vizcarrondo (5), Diego Carlos (4), Lima (4) - Djidji (5), Gillet (5), Thomasson (5) puis A.Touré (85eme) - Iloki (4), Stepinski (3) puis Aristeguieta (68eme), Bammou (5)

N'ont pas participé : Dupe (g), Moimbé, Walongwa, Kacaniklic, Thomsen
Entraîneur : R.Girard

 
9 commentaires - L1 (J13) : Le PSG ne s'est pas foulé contre Nantes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]