L1 (J11) : Nancy fait couler Caen

L1 (J11) : Nancy fait couler Caen©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le samedi 29 octobre 2016 à 21h58

Grâce à des buts de Mandanne et Alou Diarra, Nancy s'est imposé à Marcel-Picot contre Caen pour le compte de la 11eme journée de Ligue 1 (2-0). Toujours 18eme, les Normands ont enregistré un troisième revers de suite en championnat.

Le debrief
Caen peut commencer à se faire du souci... si ce n'était pas encore le cas. Battus par Nancy en Coupe de la Ligue mercredi (4-2), les Normands ont de nouveau mordu la poussière à Marcel-Picot (2-0). La faute à un début de match qui a plombé les ambitions des hommes de Patrice Garande. L'entraîneur de Malherbe, qui avait demandé plus de sérénité à sa défense avant la rencontre, n'a pas été écouté. Après 12 minutes de jeu, les Caennais étaient déjà menés 2-0 à la suite d'erreurs défensives grossières.

Car en face, les Nancéiens ne sont pas fait prier pour exploiter les cadeaux normands et signer leur première victoire en six matchs de L1 (premier succès à domicile également). Mandanne, bien servi par Dia, et Alou Diarra ont permis au club lorrain de se mettre à l'abri assez rapidement. Malgré des intentions revues à la baisse en seconde période, Nancy est parvenu à conserver le résultat et enregistrer trois nouveaux points qui lui permettent de revenir à une longueur de son adversaire du soir (18eme). En position de barragistes pour le moment, les Normands, qui ont dominé sans convertir leurs occasions en seconde période, sont dans une situation toujours aussi préoccupante.
Le film du match
6eme minute (1-0)
Dia est trouvé dans la profondeur par Pedretti. Aprs avoir fait la différence sur le côté droit, l'attaquant nancéien centre vers Mandanne qui reprend au deuxième poteau. Sa reprise du gauche est repoussée par Vercoutre, mais le ballon a totalement franchi la ligne avant d'être repoussé. L'arbitre valide le but grâce à la goal line technology.

12eme minute (1-0)
Nancy double la mise ! Un coup-franc lointain de Pedretti est proche de tromper Vercoutre qui repousse dans les pieds de Yahia. Ce dernier manque son dégagement et fait un cadeau à Alou Diarra qui conclut d'un plat du pied droit à cinq mètres.

33eme minute
Sur un coup-franc caennais, Alou Diarra est proche de tromper Ndy Assembé, mais le gardien de Nancy dévie en corner.

39eme minute
Trouvé dans le dos de la défense nancéienne, Santini s'avance et se retrouve en bonne position sur le côté droit, mais le Croate échoue devant Ndy Assembé. Son tir de l'extérieur du droit n'est pas assez croisé.

45eme minute
Après un bon débordement de Makengo côté droit, Seube remet en retrait pour Guilbert qui prend sa chance à l'entrée de la surface. Sa frappe en première intention est puissante, mais passe au-dessus.

46eme minute
Après un très bon travail de Rodelin, Bessat hérite du ballon à gauche et rentre dans la surface pour tenter sa chance. L'ancien Nantais est seul, mais ne cadre pas son tir du gauche. Ca flirte avec la transversale.

83eme minute
Servi idéalement par Santini dans le dos de la défense, Delaplace tente de piquer son ballon pour tromper Ndy Assembé. Le cadre se dérobe.
Tops et flops

TOP 3

1- Benoît PEDRETTI : Dans l'entrejeu des Lorrains, on a l'impression qu'il a retrouvé une seconde jeunesse. Régulateur du jeu de Nancy, l'ancien Sochalien est le joueur qui a le plus d'activité. Sur les deux buts de l'ASNL, il est à l'origine de l'action. Sa qualité de passe et sa précision sur les coups de pied arrêtés sont indispensables à son équipe.

2- Alou DIARRA : Depuis sa première titularisation en L1 contre le PSG il y a deux semaines, Alou Diarra enchaîne les bonnes performances dans le milieu de Nancy. Son expérience, sa grinta et sa solidité dans les duels apportent un supplément d'âme aux Lorrains. Son entente avec Pedretti est excellente.
3- Issiar DIA : Passeur décisif sur l'ouverture du score de Mandanne, l'attaquant de l'ASNL a systématiquement cherché la profondeur. Sa vitesse et ses dribbles ont fait le reste. Il n'a pas marqué, mais c'est lui qui a exploité au mieux les errances de la défense caennaise.

FLOP 3

1- Alaeddine YAHIA : Sa grossière erreur sur le deuxième but, celui d'Alou Diarra, a plongé Caen dans le noir. En retard, y compris sur le premier but encaissé, le défenseur normand a eu beaucoup de mal à contenir Mandanne et Dia. Même s'il a essayé de se projeter vers l'avant pour relancer son équipe, il s'est surtout fatigué pour rien. Lent et maladroit sur ses interventions.

2- Nicolas SEUBE : Lui aussi a été particulièrement fébrile. Le joueur caennais n'a pas réussi à peser sur les débats. Avec l'absence de Ferret pour trois semaines, le Stade Malherbe est dans une situation très délicate. Car malgré toute sa bonne volonté, Nicolas Seube, placé devant la défense, a fait pâle figure, aussi bien dans la récupération que dans la construction.
3- Ivan SANTINI : Même si son jeu en pivot peut être une arme pour Nancy, Ivan Santini fait trop souvent les mauvais choix. En fin de première période, il a obtenu une occasion en or pour relancer son équipe, mais le Croate privilégié la solution individuelle alors que Rodelin était mieux placé.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match bien tenu et maitrisé de la part de Tony Chapron.
La feuille de match
L1 (11eme journée) / NANCY - CAEN : 2-0
Stade Marcel-Picot (17 000 spectateurs environ)
Temps frais - Pelouse synthétique
Arbitre : T.Chapron (7)

Buts : Mandanne (6eme) et Alou Diarra (12eme) pour Nancy

Avertissements : Pedretti (64eme), Diarra (68eme) et N'Guessan (91eme) pour Nancy - Yahia (75eme), Rodelin (82eme) et Delaplace (91eme) pour Caen.

Expulsion : Aucune


Nancy
Ndy Assembé (6) - Cétout (6), Chrétien (6), Lenglet (cap) (6), Badila (5) - Marchetti (6) puis N'Guessan (76eme), A.Diarra (7) - Pedretti (7) - Puyo (5), Dia (6) puis Robic (70eme), Mandanne (6)

N'ont pas participé : Chernik (g), Cuffaut, Cabaco, K.Coulibaly
Entraîneur : P.Correa


Caen
Vercoutre (5) - Guilbert (6) puis P.Sané (81eme), Al.Yahia (3), Da Silva (cap) (4), Bessat (4) puis Bazile (76eme) - Seube (3) puis Malbranque (70eme), Adeoti (4), Delaplace (4) puis Dalé (83eme) - Makengo (4) - Rodelin (4), Santini (4)

N'ont pas participé : Reulet (g), Genevois, I.Diomandé, Leborgne
Entraîneur : P.Garande

 
0 commentaire - L1 (J11) : Nancy fait couler Caen
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]